Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pierres précieuses | Gravure | Bijoux | Peinture | Bagues | Gemmes -- Taille | Autoportraits | Clélie, histoire romaine - Madeleine de Scudéry (1607-1701) | Cartes | Dix-septième siècle | Cartes anciennes | Cartes cognitives | Clip art | Bijoutiers | Arbres | Contes de fées | Cultures populaires traditionnelles | Poupées -- Japon | Poupées de collection | ...
Carte du Tendre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f58d13-carte-du-tendre

Carte du Tendre

La Carte de Tendre est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par "Clélie, Histoire romaine" de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On y retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette représentation topographique et allégorique, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l'époque : par grande estime, par reconnaissance et par inclination.

Alliance et bague de fiançailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/531357cb-alliance-et-bague-de-fiancailles

Alliance et bague de fiançailles

Alliance et bague de fiançailles.

Audience au Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113944b-audience-au-palais-de-topkapi

Audience au Palais de Topkapi

Ahmed III, Sultan de l'empire Ottoman, reçoit l'ambassadeur des Pays-Bas Cornelis Calkoen au Palais de Topkapi à Istanbul en 1727. Tableau de Jean Baptiste van Mour (1671-1737). Les cérémonies les plus élaborées dans ce bâtiment concernaient la réception des ambassadeurs qui venaient, escortés par des officiels, embrasser le bord de la robe du sultan. Le trône était alors richement décoré. La salle des audiences, dite aussi hall d'audience ou chambre des pétitions (Arz Odası), se situe juste derrière la porte de la Félicité, de manière à cacher la vue de la troisième cour. Cet immeuble carré est un kiosque ottoman, entouré de vingt-deux colonnes, qui supporte un large toit avec des gouttières pendantes. À l'intérieur se trouvent la salle du trône et deux petites pièces. Ce bâtiment était aussi nommé salle du Conseil intérieure, pour le différencier de la salle du Conseil de la seconde cour. C'est un bâtiment ancien, datant du XVe siècle, et décoré ensuite par Soliman. Le sultan y était assis sur un trône à baldaquin, et recevait personnellement les vizirs, les officiels et les ambassadeurs qui venaient se présenter. Selon un récit de Cornelius Duplicius en 1533 : « L'empereur était assis sur un trône légèrement surélevé entièrement couvert de drap d'or, cousu de nombreuses pierres précieuses et, de tous côtés, on voyait des coussins de valeur inestimable ; les murs de la pièce étaient recouverts de mosaïque d'azur et d'or ; le manteau de la cheminée était d'argent massif recouvert d'or et, sur un côté de la pièce, l'eau coulait dans une fontaine. »

Bague avec saphir. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135599-bague-avec-saphir

Bague avec saphir

Bague avec saphir créée autour de 1940.

Boucle d'oreille à pendentif. Source : http://data.abuledu.org/URI/53987871-boucle-d-oreille-a-pendentif

Boucle d'oreille à pendentif

Boucle d'oreille à pendentif et pierres précieuses.

Carte du tendre. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c5db7-carte-du-tendre

Carte du tendre

La Carte de Tendre, de François Chauveau (1613-1676), est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, Histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On y retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette représentation topographique et allégorique, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l'époque.

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1888-chancelier-sous-des-parasols-au-dix-septieme-siecle

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle

Portrait équestre de Pierre Séguier, chancelier de France (1655-1661), par Charles Le Brun (1619–1690) et autoportrait comme écuyer. Musée du Louvre, Sully, 2e étage, Salle 31 : Philippe de Champaigne. Le chancelier sur un cheval, est placé au centre de la composition et est entouré de six écuyers et pages à pied, habillés dans des tons bleu. Le fond est composé d'un ciel sombre. Le chapeau à bordure ronde que porte Séguier est le mortier traditionnel des chanceliers de France. Sa présence est un marqueur de son statut. Le cordon de l'Ordre du Saint-Esprit est peut-être une distinction à laquelle il attachait une importance particulière. La richesse des parures et broderies couleur or sont en lien avec les honneurs faits au cavalier. Les deux parasols sont signes de protection. Ce symbole réfère à la personnalité du chancelier, protecteur des arts. Le Brun s'est représenté sous les traits de l'écuyer qui tient le parasol. Ceci est une marque d'allégeance pour la protection de laquelle il a profité. Le regard qu'il jette vers la gauche du tableau réfère à son passé. En 1642, il part pour Rome avec une pension annuelle de 200 écus données par Séguier, auquel il doit de précieuses lettres de créance. Et de retour en France, en 1646, il obtient une place vacante de valet de chambre du roi, qu'il achète ou obtient de Séguier. Séguier est aussi devenu protecteur de l'Académie après la mort de Mazarin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chancelier_Seguier

Cinq foulards de soie et anneaux en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7058-cinq-foulards-de-soie-et-anneaux-en-argent

Cinq foulards de soie et anneaux en argent

Foulards de soie et anneaux en argent avec pierres précieuses : améthystes, tourmalines, grenats, citrines et topazes. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Couronne du roi du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/536d13e6-couronne-du-roi-du-danemark

Couronne du roi du Danemark

Couronne du roi du Danemark, Christian IV, Château de Rosenborg, Copenhague.

Fumeur de pipe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217090a-fumeur-de-pipe

Fumeur de pipe

Le peintre Horace Vernet fumant la chibouque (autoportrait, 1835, musée de l'Ermitage). La chibouque (du turc çıbuk, Çubuk), également orthographiée chibouk, est une pipe turque à long tuyau de bois se terminant par un bol d'argile et souvent orné de pierres précieuses. La longueur de la tige est généralement comprise entre 1,20 et 1,50 m.

La fête des poupées au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015544-la-fete-des-poupees-au-japon

La fête des poupées au Japon

Exposition de la fête des poupées, Hina matsuri, fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur à gauche et l'impératrice à droite ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour portant des flacons de saké. Cinq musiciens, dont un chanteur, se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres : le ministre de gauche et le ministre de droite. On place également des hishimochi, des petits mochi tricolores, en forme de parallélogramme.

Le conte de la petite souris grise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313713a-le-conte-de-la-petite-souris-grise-

Le conte de la petite souris grise

Le conte de la petite souris grise de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931), chapitre III : Rosalie regarda autour d’elle, ne vit personne, et, oubliant entièrement, dans son désir extrême de satisfaire sa curiosité, la bonté du prince et les dangers qui les menaçaient si elle cédait à la tentation, elle passa ses doigts dans une des ouvertures, tira légèrement : la toile se déchira du haut en bas avec un bruit semblable au tonnerre, et offrit aux yeux étonnés de Rosalie un arbre dont la tige était en corail et les feuilles en émeraudes ; les fruits qui couvraient l’arbre étaient des pierres précieuses de toutes couleurs, diamants, perles, rubis, saphirs, opales, topazes, etc., aussi gros que les fruits qu’ils représentaient, et d’un tel éclat que Rosalie en fut éblouie.

Le tailleur de pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf5e-le-tailleur-de-pierres-precieuses

Le tailleur de pierres précieuses

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un tailleur de pierres précieuses au travail dans son atelier.

Pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a3a47-pierres-precieuses

Pierres précieuses

Dessin de 12 pierres précieuses. Légende en anglais : GRENAT, AMÉTHYSTE, HÉLIOTROPE, AGATE, ÉMERAUDE, ONYX, CORNALINE, PÉRIDOT, BÉRYL, TOPAZE, RUBIS.

Pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bb231-pierres-precieuses

Pierres précieuses

9 pierres précieuses : 5 bleues et 4 rouges.

Quatre plantes légumineuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d739c-quatre-plantes-legumineuses

Quatre plantes légumineuses

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), gravure Perot, 1877, p.40 : manuel scolaire, édition de 1904 : PLANTES LÉGUMINEUSES. - On appelle légumineuses les plantes qui ont pour fruits des gousses. Les plus précieuses de ces plantes sont, dans notre pays, les haricots et les pois, si nourrissants, les fèves et les lentilles, qu'on cultive surtout dans nos départements maritimes de l'ouest et du midi et dont les équipages des navires font une consommation considérable.

Six bagues avec pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135678-six-bagues-avec-pierres-precieuses

Six bagues avec pierres précieuses

Six bagues avec pierres précieuses, création Wright & Teague (Burlington Arcade, Mayfair à Londres).

Trois noisettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ba90e-trois-noisettes

Trois noisettes

Photographie de trois jeunes noisettes encore protégées dans leurs involucres. La noisette est le fruit du noisetier (Corylus L.), anciennement appelé coudrier, dont le bois est réputé pour sa souplesse : les enfants en font des arcs. Le conte de Cendrillon (Grimm) évoque le rôle d'une branche de noisetier : " Et toi, Cendrillon, qu'aimerais-tu? demanda le père à sa fille. - La première branche qui cinglera votre chapeau en cours de route, père, coupez-la pour moi, répondit-elle. Il acheta donc pour ses deux belles-filles de jolies toilettes, des perles et des pierres précieuses; et, il s'en revenait, quand en passant à cheval dans un bosquet, une branche de noisetier lui cingla le chapeau et le fit tomber à terre. Il coupa le rameau et l'emporta."