Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | Dix-neuvième siècle | Photographie | Caricatures et dessins humoristiques | Histoire | Prospectus publicitaires | Friedrich Hermann Schomberg (1615-1690) | Systèmes de fortifications | Fortifications d'agglomération | Allemagne (Guillaume I) (1871-1888) | Allain Manesson-Mallet (1630-1706) | Prospectus | Farina (famille) | France -- Histoire militaire (19e siècle) | Autriche -- Histoire militaire (19e siècle) | Collections de costumes | Prusse -- Histoire militaire | Produits de luxe | France (Occupation et évacuation) (1871-1873) | Eau de Cologne | ...
Portrait d'Antoine Parmentier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505dc453-portrait-d-antoine-parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier

Portrait d'Antoine Parmentier (1737-1813) par François Dumont (1751-1831) : De retour d'un séjour en captivité en Prusse, il fait la promotion de la pomme de terre comme aliment humain mais il ne parvient pas réellement à développer son usage dans toutes les couches de la société française, les famines sévissant en France pendant encore un siècle et les gens ne sachant pas comment les cuisiner (des recettes aux pommes de terre n'apparaissent dans les livres de cuisine qu'au XIXe siècle). Il avait été capturé par les Prussiens pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) et avait découvert à cette occasion la pomme de terre, principale nourriture fournie aux prisonniers. À la suite d'une terrible disette survenue en 1769, l'académie de Besançon lance en 1771 un concours sur le thème suivant : « Indiquez les végétaux qui pourraient suppléer en cas de disette à ceux que l'on emploie communément à la nourriture des hommes et quelle en devrait être la préparation. » Parmentier remporte le premier prix, devant d'autres concurrents qui avaient eux aussi rédigé un mémoire sur la pomme de terre, preuve que l'usage de ce tubercule était vraiment à l'ordre du jour.

Arc-en-ciel sur le château de Hohenzollern. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff2ce-arc-en-ciel-sur-le-chateau-de-hohenzollern

Arc-en-ciel sur le château de Hohenzollern

Le Château de Hohenzollern est le berceau de la Maison de Hohenzollern, famille royale de Prusse, puis des empereurs de l'Empire allemand, jusqu'à l'abdication de 1918. Aujourd'hui dans le Land de Bade-Wurtemberg, à environ 50 km au sud de Stuttgart, il se trouve entre les communes de Hechingen et de Bisingen, et appartient à l'arrondissement de cette ville.

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f45639-auto-portrait-d-alexandre-von-humboldt

Auto-portrait d'Alexandre von Humboldt

Auto-portrait d'Humboldt en 1814 à 35 ans. Humboldt arrive au large de Bordeaux le 1er août 1804. Il s'installe à Paris, au 3 quai Malaquais, où il résidera de 1804 et 1824. Il retrouve le monde scientifique de son temps. Il fait partie de la Société d'Arcueil formée autour du chimiste Berthollet où se rencontrent également François Arago, Jean-Baptiste Biot, Louis-Joseph Gay-Lussac avec lesquels Humboldt se lie d'amitié. Ils publient ensemble plusieurs articles scientifiques. Humboldt et Gay-Lussac mènent des expériences communes sur la composition de l'atmosphère, sur le magnétisme terrestre. Humboldt offre son herbier au muséum d'histoire naturelle de Paris. La collection est acceptée par décret en 1805. Il publie en français la relation de son voyage. Il fréquente les salons parisiens comme celui de Madame de Récamier. Il se lie d'amitié avec Chateaubriand. Il est reçu par Napoléon qui le soupçonne d'espionnage pour le compte de la Prusse. Humboldt est reconnu par les plus grands scientifiques de son temps. Il est élu correspondant pour la section de physique générale de la 1re Classe de l'Institut national des sciences et des arts le 16 pluviôse an XII (6 février 1804), Associé étranger de l'Académie des sciences le 14 mai 1810. Paris est la capitale de la science et, Humboldt décide d'y rester pour trier ses collections et préparer un ouvrage monumental à partir de son expérience.

Caricature politique du maître d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fc85e9-caricature-politique-du-maitre-d-antan

Caricature politique du maître d'antan

Caricature "Les enfants pas sages" (the naughty children), 1849. Légende des inscriptions en allemand : Liberté de la presse, Liberté de pétition, Liberté de réunion, Liberté de parole, Liberté d'association. Une grande carte est affichée au mur portant les inscriptions Prusse et Autriche. Six élèves aont punis, l'un d'eux à genoux porte un bonnet d'âne sur la tête.

Champignons républicains en 1799. Source : http://data.abuledu.org/URI/5350366c-champignons-republicains-en-1799

Champignons républicains en 1799

Champignons républicains en 1799. Saint Pétersbourg, Berlin et Vienne encerclés par les champignons des républiques : 1) Le roi de Prusse, "Dieu, comme ça pousse, c'est effrayant !" 2) L'empereur de Russie, "Ce serait bien agréable à manger !" 3) L'empereur d'Autriche, "N'y touchez pas compère, c'est vénéneux !"

Costumes de l'armée française et allemande du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530af7c2-costumes-de-l-armee-francaise-et-allemande-du-dix-neuvieme-siecle

Costumes de l'armée française et allemande du dix-neuvième siècle

Planche 101, Costumes de l'armée française et allemande du dix-neuvième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-6, France ; 7-10, Autriche ; 11-18, Prusse.

Eau de Cologne en 1841. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a156af-eau-de-cologne-en-1841

Eau de Cologne en 1841

Prospectus de vente, rédigé en français, de l'Eau de Cologne de la maison Jean Marie Farina en 1841. Blason de l'empire de Prusse (suum cuique) à gauche, et de la Grande-Bretagne (Honi soit qui mal y pense) à droite.

Fortification de Fereirre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a70124-fortification-de-fereirre

Fortification de Fereirre

"Méthode de fortifier les petites villes et les châteaux situez sur les montagnes : Fereirre" par Allain Manesson Mallet, Les Travaux de Mars, ou l'art de la guerre, t. I, Paris, Denys Thierry, 1684, pl. CXXXII. Château de Ferreira, fortifié par Manesson-Mallet après le siège remporté par le comte de Schomberg le 27 avril 1667. Né à Heidelberg en 1615, le comte et futur duc de Schomberg a dirigé successivement des armées de six pays : Suède (1634), France (1635), Portugal, Prusse, Hollande et Angleterre, sans jamais renier sa foi protestante, qui amena en 1685 Louis XIV et son nouveau ministre de la défense Louvois à le chasser des honneurs et des fonctions.

Main dans la main. Source : http://data.abuledu.org/URI/51191be4-main-dans-la-main

Main dans la main

Dame Europe, 1871, caricature politique de la guerre Franco-Prussienne : L'empereur Guillaume I d'Allemangne et Otto von Bismarck fumant et buvant, avec comme légende "Tête contre tête" = main dans la main. Source : Bataille pour la Dame d'Europe.

Musée des santons à Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e8fe-musee-des-santons-a-marseille

Musée des santons à Marseille

Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Napoleon III. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f00e04-napoleon-iii

Napoleon III

Portrait de Napoléon III par Adolphe Yvon. L'empereur français est représenté dans la fleur de l'âge, deux ans avant sa défaite dans la guerre contre la Prusse (1870-1871).

Plan du palais de Sanssouci à Potsdam. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d29e6-plan-du-palais-de-sanssouci-a-potsdam

Plan du palais de Sanssouci à Potsdam

Plan du palais de Sanssouci à Potsdam à la fin du règne de Frédéric II. Le Nouveau Palais est sur la gauche, l'allée principale conduit vers le palais de Sanssouci qui domine les terrasses en forme d'arc. On sent l'influence des jardins anglo-chinois qui deviennent à la mode dans la conception du parc au centre du complexe palatin.