Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Gravure | Textes | Peinture | Danse contemporaine | Histoire | Dix-neuvième siècle | Prix et récompenses | Euro (monnaie européenne) | Courses automobiles | France (Révolution) (1789-1799) | Relativité restreinte (physique) | Albert Einstein (1879-1955) | Coureurs automobiles | Humour | Contes | Alimentation | Géographie | Danseurs | ...
Cagettes de radis en vente. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a12e1-cagettes-de-radis-en-vente

Cagettes de radis en vente

Cagettes de radis en vente à Provins (prix affiché sur ardoise : 1,80 € la botte, 2 bottes pour 3,50 €), devant l'église Saint-Ayoul.

Affiche américaine pour un journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e42889-affiche-americaine-pour-un-journal

Affiche américaine pour un journal

De Louis Rhead, Affiche américaine pour le "Morning Journal", 1900. Légende en anglais : "nouvelle direction ; journal familial propre, véridique et ouvert ; le JOURNAL DU MATIN, journal moderne à prix moderne, quotidien 1c, dimanche 3c" (entirely new management ; a clean, truthful wide-awake household paper, MORNING JOURNAL, a modern newspaper at a modern price. Daily 1c, Sunday 3c). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900)

Albert Einstein, prix Nobel en 1921. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b23360-albert-einstein-prix-nobel-en-1921

Albert Einstein, prix Nobel en 1921

Albert Einstein, photographie officielle du Prix Nobel de Physique en 1921 à 42 ans.

Alice sort un dé de sa poche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf8bfb-alice-sort-un-de-de-sa-poche

Alice sort un dé de sa poche

Alice sort un dé de sa poche, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (28 février 1820 – 25 février 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Mais il faut aussi qu’elle ait un prix, elle, » dit la Souris. « Comme de raison, » reprit le Dodo gravement. « Avez-vous encore quelque chose dans votre poche ? » continua-t-il en se tournant vers Alice. « Un dé ; pas autre chose, » dit Alice d’un ton chagrin. « Faites passer, » dit le Dodo. Tous se groupèrent de nouveau autour d’Alice, tandis que le Dodo lui présentait solennellement le dé en disant : « Nous vous prions d’accepter ce superbe dé. » Lorsqu’il eut fini ce petit discours, tout le monde cria « Hourra ! » Alice trouvait tout cela bien ridicule, mais les autres avaient l’air si grave, qu’elle n’osait pas rire ; aucune réponse ne lui venant à l’esprit, elle se contenta de faire la révérence, et prit le dé de son air le plus sérieux.

Alphabet enchanté, la lettre F. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b232-alphabet-enchante-la-lettre-f

Alphabet enchanté, la lettre F

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : A la main de Joseph, cette faux en relief Et l'homme qui salue au-dessous sont des F. L'eustache de Joseph a l'air d'un petit f. Eustache = du prénom de son inventeur présumé, Eustache Dubois, coutelier à Saint-Étienne au XVIIIe siècle. Inventé à Saint-Étienne avant la Révolution française, ce couteau rudimentaire, vendu à bas prix, connut une grande popularité, au point de servir de nom générique, aux XIXe et XXe siècles, à de nombreux types de couteaux de poche à usage aussi bien domestique que criminel : à virole ou à cran d'arrêt, à une ou plusieurs lames, à manche de bois, de corne ou de métal. Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/eustache.

Boîte d'allumettes de La Cocarde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5311e29f-boite-d-allumettes-de-la-cocarde

Boîte d'allumettes de La Cocarde

Boîte d'allumettes de La Cocarde, Musée du Fort de Fermont : cocarde tricolore rayonnante ; prix affiché 60c.

Bougeoirs avec bougies allumées. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a182d-bougeoirs-avec-bougies-allumees

Bougeoirs avec bougies allumées

Photo d'un étalage de bougeoirs et de bougies la plupart allumées, avec prix de vente.

Boules de billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9588d-boules-de-billard

Boules de billard

Quinze boules de billard numérotées, fabriquées vers 1920 par la Celluloid Manufacturing Company de John Wesley Hyatt (1837-1920). Un concours fut lancé en 1863 par le groupe Phelan et Collender (fabricant notamment d'accessoires pour les billards) pour lui trouver un matériau de substitution, avec à la clé un prix de 10 000 $ (prix qui ne fut d’ailleurs a priori jamais attribué). Dans le cadre de ce concours, l’imprimeur John Wesley Hyatt réussit en 1869 à recouvrir une bille de billard avec du collodion, solution de nitrate de cellulose additionnée de camphre (plastifiant facilitant le moulage à haute pression) diluée dans de l’acétone ou de l’éther, qui laisse un film de cellulose lorsque le solvant s’évapore (brevet américain 50359, premier brevet américain pour les boules de billard).

Cala de la Granadella en Espagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54dbc9ea-cala-de-la-granadella-en-espagne

Cala de la Granadella en Espagne

Cala de la Granadella en Espagne à Xàbia, dans la province d'Alicante. Cette plage méditerranéenne a été récompensée par plusieurs prix comme étant la plus belle d'Espagne. Elle mesure 160 m de long et sa profondeur est de 10 m.

Carte de rationnement de 1947. Source : http://data.abuledu.org/URI/50727489-carte-de-rationnement-de-1947

Carte de rationnement de 1947

Carte de rationnement pour de la nourriture telle qu'en vigueur en France en 1947 : Pendant la période de reconstruction, la population française va devoir accepter un certain nombre de sacrifices pour en payer le prix : maintien du rationnement jusqu’en 1949, habitation en baraquements provisoires pour les 5 millions de Français qui ont vu leur logement détruit, baisse du pouvoir d’achat, dévaluation du franc.

Casque de compétition. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e83d3-casque-de-competition

Casque de compétition

Casque de Mark Webber (2003), photo prise au Grand Prix d'Australie de 2005.

Chanvre cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/506dfe56-chanvre-cultive

Chanvre cultivé

Planche botanique N° 293 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Chanvre cultivé (Cannabis sativa). Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Jadis, le Canabis sativa, était considéré comme une plante magique.

Château médiéval de Carrouges (Orne, Basse-Normandie) du XIVe siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc53d7-chateau-medieval-de-carrouges-orne-basse-normandie-du-xive-siecle

Château médiéval de Carrouges (Orne, Basse-Normandie) du XIVe siècle

D’abord oppidum défensif (place forte en hauteur) situé à la frontière méridionale du duché normand de Guillaume le Conquérant, vainement assiégé par les Plantagenêt en 1136, et détruit au début de la Guerre de Cent Ans, il fut reconstruit dans la vallée au milieu des étangs entre Maine et Normandie par les Seigneurs de Carrouges, qui se le virent confisquer pour insurrection par le roi d’Angleterre. Jean de Carrouges (IV), à l’origine du château dont subsiste le donjon, était chambellan du comte Pierre II d'Alençon et devint chevalier d’honneur du roi Charles VI à la suite d'un duel judiciaire où il avait mis en jeu sa vie pour sauver son honneur et celui de son épouse Marguerite de Thibouville qui avait été violée pendant son absence. Lui et ses hoirs (héritiers) seront aux côtés des rois de France pendant la durée de la Guerre de Cent Ans et contribueront à bouter les Anglais hors du royaume au prix de leur vie. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Carrouges

Concours de saut. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fc5f6-concours-de-saut

Concours de saut

Conte Andersen : Concours de saut à la cour entre une puce, une sauterelle et une oie, avec comme prix la main d'une princesse. 692 mots. Niveau de lecture : cycle 3 (nombreuses inférences).

Convertisseur Bessemer. Source : http://data.abuledu.org/URI/56309ea0-convertisseur-bessemer

Convertisseur Bessemer

Représentation d'un atelier avec deux convertisseurs Bessemer (brevet 1856) avec leur forme caractéristique en cornue : cornue de grande taille, à parois réfractaires, que l'on remplit de fonte en fusion. On envoie alors par le fond de l'air comprimé, qui fait brûler le carbone en produisant un spectaculaire jaillissement d'étincelles. Vingt minutes après, le convertisseur contient du fer ; on y introduit alors une quantité précise de carbone qui, après quelques minutes de mélange, donne l'acier correspondant aux spécifications. Il ne reste plus qu'à incliner le convertisseur sur ses pivots pour le vider dans une lingotière. Ce procédé permettait de convertir en une demi-heure 10 tonnes de fonte en autant d'acier ; consécutivement le prix de l'acier doux passa de 50 £ la tonne à 3 £.

Costume de mariée en 1906. Source : http://data.abuledu.org/URI/53726f34-costume-de-mariee-en-1906

Costume de mariée en 1906

"Costume de Mariée en lainage uni ou fantaisie, jupe avec groupe de plis, corsage très flou formant boléro s'ouvrant sur une chemisette de mousseline de soie. Numéro 466. Prix 49 fr." Source : PYGMALION, Saison d'Hiver 1906-1907, page 78.

Course de trot à Vincennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/58851dcc-course-de-trot-a-vincennes

Course de trot à Vincennes

Course de trot monté sur l’hippodrome de Vincennes à Paris. Prix du Japon - Prix de France 2011.

Danseur contemporain. Source : http://data.abuledu.org/URI/533683b5-danseur-contemporain

Danseur contemporain

Yanquiel Ochoa Leiva, Captain Alving - Prix de Lausanne 2010.

Danseur contemporain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53369388-danseur-contemporain

Danseur contemporain

Sijie Dai, Captain Alving - Prix de Lausanne 2010.

Danseuse contemporaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53369127-danseuse-contemporaine

Danseuse contemporaine

Hinano Eto, Prix de Lausanne 2010.

Danseuse contemporaine chinoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/53368ff9-danseuse-contemporaine-chinoise

Danseuse contemporaine chinoise

Chenxin Liu, Traces solo - Prix de Lausanne 2010.

Décret de la convention sur le Droit d'auteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51150780-decret-de-la-convention-sur-le-droit-d-auteur-

Décret de la convention sur le Droit d'auteur

Décret de la convention sur le droit d'auteur : page de garde d'un ouvrage de la bibliothèque patrimoniale de Gray (France). Décret concernant les contrefacteurs, rendu le 19 juillet 1793, l'an II de la République. Décret concernant les Contrefacteurs, rendu le 19 Juillet 1793, l'An 2 de la République. La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son Comité d'instruction publique, décrète ce qui suit : Art. 1) Les Auteurs d'écrits en tout genre, les Compositeurs de Musique, les Peintres et Dessinateurs qui feront graver des Tableaux ou Dessins, jouiront durant leur vie entière du droit exclusif de vendre, faire vendre, distribuer leurs Ouvrages dans le territoire de la République, et d'en céder la propriété en tout ou en partie. Art. 2) Leurs héritiers ou Cessionnaires jouiront du même droit durant l'espace de dix ans après la mort des auteurs. Art. 3) Les officiers de paix, Juges de Paix ou Commissaires de Police seront tenus de faire confisquer, à la réquisition et au profit des Auteurs, Compositeurs, Peintres ou Dessinateurs et autres, leurs Héritiers ou Cessionnaires, tous les Exemplaires des Éditions imprimées ou gravées sans la permission formelle et par écrit des Auteurs. Art. 4) Tout Contrefacteur sera tenu de payer au véritable Propriétaire une somme équivalente au prix de trois mille exemplaires de l'Édition originale. Art. 5) Tout Débitant d'Édition contrefaite, s'il n'est pas reconnu Contrefacteur, sera tenu de payer au véritable Propriétaire une somme équivalente au prix de cinq cents exemplaires de l'Édition originale. Art. 6) Tout Citoyen qui mettra au jour un Ouvrage, soit de Littérature ou de Gravure dans quelque genre que ce soit, sera obligé d'en déposer deux exemplaires à la Bibliothèque nationale ou au Cabinet des Estampes de la République, dont il recevra un reçu signé par le Bibliothécaire ; faute de quoi il ne pourra être admis en justice pour la poursuite des Contrefacteurs. Art. 7) Les héritiers de l'Auteur d'un Ouvrage de Littérature ou de Gravure, ou de toute autre production de l'esprit ou du génie qui appartiennent aux beaux-arts, en auront la propriété exclusive pendant dix années. Nota : Tous les exemplaires de cet ouvrage seront signés par le libraire. Desson ?

Départ de la course automobile de New York à Paris en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/594f0d10-depart-de-la-course-automobile-de-new-york-a-paris-en-1908

Départ de la course automobile de New York à Paris en 1908

Le départ de l'équipe "Motobloc" sur la Werner.

Dessin d'escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa7df0-dessin-d-escargot

Dessin d'escargot

L'escargot, réalisé pour les enfants avec des logiciels, par Salvatore Di Giovanna : Né en 1955 à Roccamena (Italie), peint et vit en France. Après avoir vécu et voyagé dans quelques pays d'Europe et du Moyen-Orient, il revient en France (Paris) pour étudier la peinture, le dessin, la gravure et la restauration de tableaux. Fort de cette expérience professionnelle liée à l'art (portraitiste, restaurateur, cours de peinture), il réalise sa première exposition en 1997 dans plusieurs galeries. Depuis, il participe à de différents salons internationaux et obtient de nombreux prix : médailles d'Argent, médailles d'Or, diplômes, etc..

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8d56-digesteur-d-ensilage-de-mais-en-allemagne

Digesteur d'ensilage de maïs en Allemagne

Application agricole d'un digesteur d'ensilage de Maïs situé près de Neumünster en Allemagne (2007). Un réservoir de biogaz (en vert) est placé sur le sommet du digesteur. La méthanisation agricole apporte de nombreux atouts : 1) diversification des activités et des sources de revenus pour l’exploitation. En devenant producteur d’énergie renouvelable, l’agriculteur bénéficie d’un contrat de reprise d’électricité, dont le tarif est garanti 15 ans par les pouvoirs publics. Ce contrat permet de sécuriser l’investissement et de disposer d’une source de revenu assurée à moyen et long terme. 2) Acquisition d’une autonomie de l’exploitation pour la production de chaleur dans un contexte d’augmentation du prix des énergies fossiles. 3) Amélioration de la valeur agronomique des lisiers et fumiers (désodorisation, conservation des éléments structurant pour le sol, assimilation facilitée de l’azote par les plantes ce qui réduit les pertes vers les nappes phréatiques). 4) Valorisation de la ressource en matière organique des exploitations. 5) Valorisation des investissements réalisés lors de la mise aux normes des bâtiments.

Drapeau de Malte. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a2795-drapeau-de-malte

Drapeau de Malte

Le drapeau de Malte est officiellement adopté en même temps que la constitution maltaise le 21 septembre 1964, jour de l'indépendance. La Constitution maltaise stipule que le drapeau national de Malte consiste en deux bandes verticales d'égale largeur (blanc à la hampe et rouge au vent), avec une représentation de la George Cross, bordée de rouge, dans le canton supérieur gauche de la bande blanche. La largeur du drapeau est 1,5 fois sa hauteur, la croix s'inscrit dans un carré de côté égal au 5/18 de la hauteur du drapeau centré au 1/8 de la largeur du drapeau. La Croix de Georges (George Cross) a été créée par le roi britannique George VI le 24 septembre 1940, afin de pouvoir récompenser les actes de courage et de bravoure des civils (... acts of the greatest heroism or of the most conspicuous courage in circumstances of extreme danger). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_Malte

Einstein en 1921. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b2326d-einstein-en-1921

Einstein en 1921

Portrait d'Albert Einstein (1879-1955) donnant une conférence à Vienne en 1921. Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.

Évolution du vélo, la bicyclette de sécurité. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edba5f-evolution-du-velo-la-bicyclette-de-securite

Évolution du vélo, la bicyclette de sécurité

Le Grand-bi est supplanté par les bicylettes de sécurité, ancêtres de la bicyclette contemporaine. En 1884, John K. Starley de la société Société des machines à coudre de Coventry (The Coventry Sewing Machine Company), qui deviendra Rover, invente la bicyclette de sécurité avec des roues de taille raisonnable et une transmission par chaîne. Le cycliste y est installé à l'arrière, ce qui rend presque impossible la chute de type « soleil » où le cycliste est catapulté par-dessus la roue avant (brevet anglais n° 1 341 déposé par John K. Starley le 30 janvier 1885 : "Improvements in roller bearings for velocipedes, carriages, or like light vehicles or light machinery"). Un engrenage plus grand à l'avant (le plateau) qu'à l'arrière (le pignon) fait tourner la roue arrière plus vite que les pédales ne tournent, ce qui permet à ce type d'engin d'aller vite même sans une roue géante. John Boyd Dunlop invente le pneumatique en 1888 (brevet français n° 193 281 déposé par John Boyd Dunlop le 1er octobre 1888 : « Garniture de jante applicable aux roues de véhicules. ») qui contribue à améliorer encore le confort du cycliste. Edouard Michelin perfectionne cette invention en déposant en 1891 un brevet de «pneu démontable» : la chambre à air. Les bicyclettes de sécurité de 1890 ressemblent déjà beaucoup aux bicyclettes actuelles. Elles ont des pneumatiques de taille comparable à celle d'un vélo moderne, des roues à rayons, un cadre en tubes d'acier et une transmission par chaîne. La seule chose qui leur manque est le changement de vitesses. Dans les années 1890 ce nouveau modèle de bicyclette élargit la cible des utilisateurs potentiels. De plus, en lien avec la seconde révolution industrielle, les bicyclettes deviennent un produit industriel (en France les grandes marques sont alors Peugeot, Manufrance, Mercier ...) réduisant leur prix à un point qui les rend abordables aux ouvriers.

Fabre d'Eglantine à Turgot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afdd19-fabre-d-eglantine-a-turgot

Fabre d'Eglantine à Turgot

Épître de Fabre d'Églantine à Anne Robert Jacques Turgot, Baron de Laune Turgot. Source : Augustin Challamel, "Histoire-musée de la république Française, depuis l'assemblée des notables", Paris, Delloye, 1842. J'ai vu sur nos chemins l'indigent villageois Accablé sous le faix d'un travail sans salaire, De ses propres secours privé dans sa misère Et mourir de fatigue et de faim à la fois : J'ai vu ce manheureux, honteux d'un esclavage Que par un choix injuste on â fait rdonner Arrosant de ses pleurs un insipide ouvrage, Au sombre désespoir prêt à s'abandonner ; Je l'ai vu frémissant de douleur et de rage À l'aspect des soldats, qui loin de son ménage, À ce travail ingrat accouraient le trainer. Pour punir un instant de désobéissance J'ai vu des hommes durs, dont l'affreuse équité, Au mépris de l'honneur et de l'humanité Vendaient le seul grabât qui fût en sa puissance Et lui ravissaient tout... jusqu'à sa liberté. Oui, tel était le sort de ces hommes utiles, Dont les pénibles soins, dignes d'un meilleur prix, Nourrissent tous les jours, et l'habitant des Villes, Et les Grands...dont peut-être il n'a que les mépris. L'homme sensible et fin, l'homme équitable et sage Gémissaient de ces maux, dans nos champs répandus, Mais contre des conseils, injustes, absolus, Dont le vernis du bien a coloré l'ouvrage, LOUIS de la sagesse a-t'il quelque avantage ? Pour les faire arrêter, pour les voir abbattus, Il fallait de TURGOT, le cœur et le courage Il fallait de LOUIS, les mœurs et les vertus. Par son très humble et très obéissant serviteur, Fabre d'Églantine. Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine né et baptisé le 28 juillet 1750 à Carcassonne et guillotiné le 5 avril 1794 à Paris, est un acteur, dramaturge, poète et homme politique français.

Galette comtoise en vente. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c14be-galette-comtoise-en-vente

Galette comtoise en vente

Galette comtoise en vente : pour 8 personnes, 12 euros.

Gants et chaussettes fantaisie au marché de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c2957-gants-et-chaussettes-fantaisie-au-marche-de-noel

Gants et chaussettes fantaisie au marché de Noël

Gants et chaussettes fantaisie au marché de Noël de la Saint-Nicolas à Genève ; étiquettes avec prix en italien.

Géologie d'une carrière parisienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/514395af-geologie-d-une-carriere-parisienne

Géologie d'une carrière parisienne

Schéma en coupe (simplifié) des carrières de calcaire parisiennes. Vue simplifiée des bancs de roche qui composent la géologie des carrières de la rive gauche de Paris. En jaune, les bancs exploitables pour la construction. De bas en haut : Juste au-dessus des sables yprésiens, on trouve le lutétien inférieur. Celui-ci se reconnaît par un grand nombre de nummulites visibles à l'œil nu dans la roche, et se divise en deux bancs : 1) La base verdâtre, dont la couleur révèle la présence de glauconie et de quartz ; 2) Les forgets, petits bancs alternant calcaires durs (également glauconieux) et lits de sable. En raison de sa profondeur et du peu de pierre utilisable pour la construction, cette couche n'a pas été exploitée par les carriers. Encore au-dessus, le lutétien moyen constitue une strate de six mètres d'épaisseur. Il se divise en trois bancs : 1) Le banc à vérin des carriers, reconnaissable par les cérithes géants qui s'y trouvent et par une couleur jaune-rougeâtre. D'un grain serré, il n'a été exploité que dans sa partie supérieure et de façon épisodique. 2) Les lambourdes ou vergelets, banc gris, peu épais et tendre. Il ne contient pas d'eau, ce qui le rend « non gélif » (il ne peut pas geler) et utilisable pour la construction, bien que les traces de coquilles et de fossiles y soient très visibles. 3) Le banc royal, non gélif et homogène, qui fournit des pierres de grande qualité pour la construction. Le lutétien supérieur contient quant à lui les bancs les plus variés et les plus exploitables. Il se constitue de deux strates : le banc vert et les bancs francs. Le premier sépare les niveaux inférieurs et supérieurs en carrière, le second constitue le calcaire le plus souvent exploité, avec plusieurs bancs exploitables souvent séparés par des couches de sables plus ou moins marneuses appelées bousins. Ces bancs sont en partie composés d'argile et contiennent de l'eau, ce qui les rend gélifs, mais leur dureté et leur solidité les rend tout à fait aptes à la construction. Le banc vert, premier étage du lutétien supérieur, se divise en trois bancs : 1) le liais du bas, 2) le banc vert proprement dit (qui donne son nom générique aux deux couches qui l'entourent), composé d'un lit marneux, d'argile verte et de fossiles qui témoignent de son origine lacustre, et 3) le liais du haut, identique à celui du bas. Ce liais est appelé liais franc lorsqu'il est exploité, et banc de marche lorsqu'il constitue le sol de la carrière (et donc que les visiteurs marchent dessus). Les bancs francs, qui représentent les bancs les plus souvent visibles dans les galeries de carrière, se subdivisent en six sortes : 1) Le banc de laine, ou cliquart, ou banc des galets. D'une faible épaisseur, il contient peu de fossiles. Sa consistance varie selon les cas et ressemble à celle des lambourdes lorsqu'elle est tendre, du liais lorsqu'elle est dure ; 2) Le grignard, ou coquiller. Très riche en fossiles, ce banc est peu exploitable, car il est trop constellé de coquillages pour donner des blocs réellement solides. 3) Le souchet. Très tendre, peu compact, il va donner son nom au souchevage, une technique d'extraction de la pierre. En effet, pour commencer à exploiter les bancs situés juste au-dessus, les carriers extraient le souchet de manière à créer un espace vide horizontal, puis creusent des fentes sur le côté du bloc à extraire (ce que l'on appelle le défermage). Contenant quelquefois des galets et des fossiles, le souchet se délite facilement. 4) Le banc blanc, ou banc royal, ou liais franc, ou remise. D'un grain fin et serré, il donne des blocs de bonne qualité, qui se vendront à prix d'or pendant les chantiers du XVIIIe et du XIXe siècle. 5) Le banc franc, ou haut banc, ou banc royal, ou rustique. Il ressemble au banc blanc, et donne lui aussi des blocs de qualité, mais on l'en distingue par le fait qu'il contienne beaucoup moins de fossiles. 6) La roche, ou ciel de carrière. Cette couche, très dure et très coquillière, est souvent laissée en place pour servir de toit à la carrière (que l'on appelle ciel de carrière).

Hérodote au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3ffa7-herodote-au-louvre

Hérodote au Louvre

Bas-relief d'Hérodote dans la cour Carrée du palais du Louvre, par Jean-Guillaume Moitte, 1806, sculpteur parisien prix de Rome en 1768. Relief à droite de la fenêtre gauche de la partie droite de la façade Ouest de la cour Carrée.

Indice des prix à la consommation aux États-Unis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc51c4-indice-des-prix-a-la-consommation-aux-etats-unis

Indice des prix à la consommation aux États-Unis

Évolution de l'indice des prix à la consommation (en bleu) et taux de croissance annuel (rouge) des États-Unis de 1913 à 2004. L'indice des prix à la consommation (IPC), mesure l'évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages. L'indice (105 par exemple) permet de mesurer l'inflation (ou la déflation en cas de baisse des prix) sur une période (ici + 5 % de hausse des prix) et donc l'évolution de la valeur de la monnaie (la valeur de la monnaie diminue lorsque les prix augmentent). Le taux (annuel) d'inflation désigne généralement, lorsque l'indice n'est pas précisé, le pourcentage d'augmentation de cet indice (IPC) particulier sur une année.

Jeune violoniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1a993-jeune-violoniste

Jeune violoniste

Francisco Garcia Fullana, violiniste espagnol, gagnant du premier prix national Pablo de Sarasate (1844-1908).

L'argent dans la balance. Source : http://data.abuledu.org/URI/548c192e-l-argent-dans-la-balance

L'argent dans la balance

"Chaque homme a son prix, le tout c’est de savoir lequel. La question qu’on peut se poser, c’est qu’est ce qu’on perd quand on a mis l’argent sur la table, est ce qu’on perd son éthique, y a-t-il une balance entre l’argent et la moralité. L’actualité nous pousse à réfléchir, les accords financiers de la fondation Mozilla en sont un bon exemple, après avoir signé un pacte avec G., plutôt evil sur le papier, Mozilla signe avec Y. dont le moteur de recherche par défaut c’est bing, soit du M. par extension. Où se trouve le juste milieu ? où se trouve l’équilibre ? Gagner de l’argent est-ce forcément vendre son âme au diable ? A chacun sa réponse." Cyrille Borne, pour Harakirilibre, 20141211.

L'histoire du boeuf qui gagna le prix. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d064fb-l-histoire-du-boeuf-qui-gagna-le-prix

L'histoire du boeuf qui gagna le prix

Conte de Djataka, "L'histoire du boeuf qui gagna le prix", traduction Annie Lesca. 518 mots. Narration et dialogues.

La maison de Jeanne d'Arc à Domrémy. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eb063-la-maison-de-jeanne-d-arc-a-domremy

La maison de Jeanne d'Arc à Domrémy

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, manuel scolaire, édition de 1904 : LA MAISON DE JEANNE DARC. - C'est à Domrémy, en 1409, que naquit Jeanne Darc. On montre encore aujourd'hui cette maison, qu'un Anglais voulut acheter en 1814 à un prix élevé, mais que le propriétaire ne voulut pas lui vendre. Près de la maison, en l'honneur de Jeanne Darc, on a fondé une école gratuite pour les jeunes filles du pays.

La rive gauche du Rhin en 1796. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d692e-la-rive-gauche-du-rhin-en-1796

La rive gauche du Rhin en 1796

Georg Wilhelm Böhmer (1761-1839), "La rive gauche du Rhin, limite de la République française" ou Recueil de plusieurs dissertations, jugées dignes des prix proposés par un négociant de la rive gauche du Rhin : second cahier, avec une gravure / publ. par le citoyen Georges-Guillaume Boehmer, ex-député à la Convention nationale rhéno-germanique. À Paris : Desenne et Louvet. An IVe de la République française (1796-1797).

Le chien de Pavlov à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/582633b9-le-chien-de-pavlov-a-bordeaux

Le chien de Pavlov à Bordeaux

Enseigne du Chien de Pavlov à Bordeaux. Ivan Petrovič Pavlov (1849-1936), physiologiste et médecin, a découvert les réflexes conditionnés. - Prix Nobel en 1904. (notice bnf).

Le loup et la grue. Source : http://data.abuledu.org/URI/517da07c-le-loup-et-la-grue

Le loup et la grue

Le loup et la grue, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (121 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Le papangue mâle, ailes déployées. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a0cea-le-papangue-male-ailes-deployees

Le papangue mâle, ailes déployées

Papangue, ou Pieds-Jaune ou Busard de Maillard (Circus maillardi) mâle, lithographie de Louis Antoine Roussin (1819-1894). Son nom vernaculaire est d'origine malgache. Il dériverait de papangoet. Il tire son nom spécifique de Maillard, l'auteur qui distingua cet oiseau des busards européens. Cet oiseau mesure 50 à 53 cm de longueur (femelle plus grande que le mâle) pour une envergure de 110 à 150 cm (le plus grand oiseau de La Réunion) et une masse de 650 à 1500 g. Le mâle est noir avec de grandes taches blanches et la femelle est brune. Le papangue aime vivre dans les champs de canne, entre 500 m et 1 500 m d'altitude. On le retrouve aussi sur les hautes plaines à l'est et au sud de l'île. Il est rare dans les cirques de Cilaos et Mafate, sans doute en raison des persécutions dont il est encore l'objet. Il se nourrit de rats, souris, jeunes tenrecs qu'il va talonner au sol et de tec-tecs, cardinaux et moineaux qu'il attrape au vol. Les busards pratiquent les échanges de nourriture en vol, appelés passes par les admirateurs des oiseaux chasseurs. Le mâle lâche sa prise comme par mégarde avant même que sa compagne n'arrive jusqu'à lui. Cette dernière arrive à se saisir de la minuscule proie au prix d'une extraordinaire accélération puis d'une virevolte quelque cinq ou six mètres au-dessous du point de lâché. Il fouille très souvent dans les poubelles. Seul oiseau prédateur de l'île, le papangue n'est pas aimé des Réunionnais qui pensent qu'il pourrait voler des poules dans les poulaillers : fait impossible vu son poids. Mais bien qu'il doive encore essuyer quelques coups de fusil, l'animal est protégé depuis 1989. Actuellement la population de cette espèce est d'environ 200 couples.

Les fabricants de gants et de bourses. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f53510-les-fabricants-de-gants-et-de-bourses

Les fabricants de gants et de bourses

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un atelier de fabricants et de vendeurs de bourses et de gants. Deux acheteurs discutent le prix. Des articles sont suspendus "en vitrine".

Les lavandières de Saint-Pol-de-Léon. Source : http://data.abuledu.org/URI/588f9f19-les-lavandieres-de-saint-pol-de-leon

Les lavandières de Saint-Pol-de-Léon

Les lavandières de Saint-Pol-de-Léon en Bretagne, tableau donné en 1909 au musée du château de Lunéville après avoir reçu le prix Gallimard-Jaubert au Salon de la Société des Artistes Français.

Licences de diffusion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5310942b-licences-de-diffusion

Licences de diffusion

1) Très bonne idée, ma chère Zéa ! Je vais prêter les photographies de mes expéditions pour que tu les mettes dans Wikipédia ! Mais je voudrais une licence non commerciale. 2) Merci, Oncle Philip ! Mais ça serait mieux si tu permettais les utilisations commerciales. 3) Eh, ma chère ! Je ne voudrais pas que des maisons d'édition s'enrichissent avec le récit de mes aventures ! 4) Tu sais, Oncle Philip, les grandes maisons d'édition ont tellement de moyens qu'il leur est plus simple de faire leurs propres photos que d'exploiter les tiennes. 5) D'ailleurs, même si elles le faisaient, tes photos resteraient libres ; ils ne feraient que t'aider à les diffuser. Par contre, en interdisant les applications commerciales, tu interdis que tes photos soient utilisées sur les DVD et les livres que l'on publie à prix très bas à partir de Wikipédia. 6) Sur ces derniers mots, Oncle Philip s'exclame : By Jove ! Ainsi, en pensant barrer la route à de riches profiteurs, j'allais entraver la diffusion de connaissances libres ! Tu as raison, mettons mes aventures en CC-by-sa !

Lorenz et Tinbergen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eec132-lorenz-et-tinbergen

Lorenz et Tinbergen

Les deux maîtres de l'éthologie, Nikolaas Tinbergen (à droite), Konrad Lorenz (à gauche). Konrad Lorenz (1903-1989), pionnier dans l’étude du comportement animal, a travaillé avec l’approche expérimentale qui puise sa source au béhaviorisme et à la pensée de Darwin. Ses observations du monde animal l’ont amené à l’élaboration de grandes théories sur le comportement animal. L’ensemble de ses découvertes et le développement de modèles de comportements sociaux et individuels lui ont valu le prix Nobel de physiologie en 1973. L’Université de Vienne lui a aussi rendu hommage en nommant l’institut d’éthologie par son nom. Le milieu des années 1950 a été une période prolifique pour les scientifiques du domaine de la zoologie et de la biologie. Les théories de Lorenz et Tinbergen se retrouvent à la base des études qui seront faites par la suite.

Marchand de poisson sous la pluie en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cd0270-marchand-de-poisson-sous-la-pluie-en-turquie

Marchand de poisson sous la pluie en Turquie

Marchand de poisson sous la pluie en Turquie, Kışla Mahallesi, Yüreğir, Adana. Un client sous un parapluie vérifie le prix sur une calculette. Trois chats attendent les restes.

Margarine. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d1cb7-margarine-

Margarine

La margarine fut mise au point en France en 1869 à la suite d’un concours lancé par Napoléon III pour la recherche d’un « corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive » propre à suppléer au beurre qui, à cette époque, était cher, rare et se conservait mal. Le pharmacien français Mège-Mouriès réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée « margarine » (à partir du grec margaron : « blanc de perle » et du nom polyalcool-glycérine). Le brevet est déposé en 1872 et la commercialisation de la margarine va alors se développer.

Marie Curie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f013ac-marie-curie

Marie Curie

Marie Curie, est une physicienne et chimiste française d'origine polonaise. Pierre Curie — son époux — et Marie Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.

Mécaniciens de course automobile. Source : http://data.abuledu.org/URI/538e5dbb-mecaniciens-de-course-automobile

Mécaniciens de course automobile

Mécaniciens de course automobile, pendant un arrêt au puits de ravitaillement de Fernando Alonso pendant le Grand Prix de Chine 2008.