Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Poupées -- Japon | Poupées | Poupées de collection | Poupées folkloriques | Ethnologie -- Japon | Kokeshi | Poupées kokeshi | Japon (Époque de Heian) (794-1185) | Art -- Japon (1868-....) | Automates | Tōkyō (Japon) | Jouets en bois | Arts décoratifs (Époque de Heian) -- Japon (794-1185) | Art japonais | Dix-neuvième siècle | Japon -- Civilisation | Yamagata (Japon. - préfecture) | Créateurs de poupées | Géants | ...
Fête des poupées au Japon, l'empereur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016af1-fete-des-poupees-au-japon-l-empereur

Fête des poupées au Japon, l'empereur

La fête des poupées au Japon (Hina matsuri), l'empereur.

Fête des poupées au Japon, l'impératrice. Source : http://data.abuledu.org/URI/5201565d-fete-des-poupees-au-japon-l-imperatrice

Fête des poupées au Japon, l'impératrice

Impératrice et son costume de l'ère de Heian, fête de Hina matsuri. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, du shirozake ou du tôkashu, bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.

Fête des poupées géante au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016c8b-fete-des-poupees-geante-au-japon

Fête des poupées géante au Japon

Fête des poupées géante (Hina matsuri) à Katsuura, Chiba au Japon : le 3 mars, 3ème jour du 3ème mois.

La fête des poupées au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015544-la-fete-des-poupees-au-japon

La fête des poupées au Japon

Exposition de la fête des poupées, Hina matsuri, fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur à gauche et l'impératrice à droite ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour portant des flacons de saké. Cinq musiciens, dont un chanteur, se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres : le ministre de gauche et le ministre de droite. On place également des hishimochi, des petits mochi tricolores, en forme de parallélogramme.

Père Noël au Japon en 1914. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b2cceb-pere-noel-au-japon-en-1914

Père Noël au Japon en 1914

Père Noël au Japon en 1914 : était-ce un rêve que le Père Noël était venu pour elle ou était-ce la réalité ? Hanako crut que le Père Noël lui apportait des poupées à minuit. Au matin, elle regarde sous son oreiller et trouve les poupées.

Poupée japonaise kawaii. Source : http://data.abuledu.org/URI/593656fb-poupee-japonaise-kawaii

Poupée japonaise kawaii

Poupée japonaise kawaii.

Poupées japonaises Daruma. Source : http://data.abuledu.org/URI/59365537-poupees-japonaises-daruma

Poupées japonaises Daruma

Poupées japonaises Daruma en 2011 : poupées sphériques à corps rouge et visage blanc sans pupilles. Il faut dessiner la pupille dans le blanc de l'œil quand on fait un souhait ou exprime un objectif à atteindre, puis l'autre quand c'est fait.

Acupuncture et poupée japonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5937015f-acupuncture-et-poupee-japonaise

Acupuncture et poupée japonaise

Acupuncture et poupée japonaise, National Museum of Nature and Science, Tokyo, Japon.

Artisan japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016f56-artisan-japonais

Artisan japonais

Artisan japonais fabriquant une poupée kokeshi. Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

Automate japonais Karakuri. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecc1c3-automate-japonais-karakuri

Automate japonais Karakuri

Automate japonais Karakuri, circa 1800. Les karakuri ningyō sont des poupées mécaniques ou automates fabriqués au Japon du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le mot karakuri signifie « mécanisme » ou « astuce ». En japonais, ningyō est écrit en deux caractères séparés qui signifient « personne » et « forme ». Il peut être traduit par marionnette, mais aussi par poupée ou effigie. Les mouvements de la poupée constituent une forme de divertissement.

Festival des chrysanthèmes au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b01418-festival-des-chrysanthemes-au-japon

Festival des chrysanthèmes au Japon

Poupées humaines vêtues de chrysantèmes, Festival de Miyauchi, Nanyo, préfecture Yamagata, Japon.

Kokeshi japonaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016ea6-kokeshi-japonaise

Kokeshi japonaise

Kokeshi, poupée japonaise traditionnelle. Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit apte à la sculpture. « Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu. »

Mécanisme d'un automate japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b1101-mecanisme-d-un-automate-japonais

Mécanisme d'un automate japonais

Karakuri serveur de thé, avec mécanisme, XIXe siècle. Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Les karakuri ningyō sont des poupées mécaniques ou automates fabriqués au Japon du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le mot karakuri signifie « mécanisme » ou « astuce ». En japonais, ningyō est écrit en deux caractères séparés qui signifient « personne » et « forme ». Il peut être traduit par marionnette, mais aussi par poupée ou effigie. Les mouvements de la poupée constituent une forme de divertissement.

Poupées Kokeshi géantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52017107-poupees-kokeshi-geantes

Poupées Kokeshi géantes

Poupées kokeshi géantes à l'aéroport de Misawa, Aomori, au Japon.