Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Poumons | Biologie | Photographie | Anatomie | Araignées | Anatomie humaine | Castes -- Inde | Amphibiens | Verbascum | pleurodèle | Scrophulariacées | Molènes | salamandre | Musique | Instruments à vent | Clarinette | Pharmacopée | triton | Charmeurs de serpents | ...
Anatomie des bronches et de la circulation pulmonaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aaf4a0-anatomie-des-bronches-et-de-la-circulation-pulmonaire

Anatomie des bronches et de la circulation pulmonaire

Anatomie pulmonaire : détail des alvéoles et de la circulation pulmonaires .

Poumons et tabagisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e95a3-poumons-et-tabagisme

Poumons et tabagisme

Schéma sur la corrélation entre la consommation de tabac et l’incidence de cancer du poumon chez les hommes aux États-Unis, montrant un décalage de 20 ans entre l’accroissement des consommateurs de tabac et le nombre grandissant de cancers du poumon.

Poumons humains. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aaf2cd-poumons-humains

Poumons humains

Poumons humains et trachée.

Schéma des poumons humains. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e92f0-schema-des-poumons-humains

Schéma des poumons humains

Schéma des poumons humains avec légende ; 1 - Trachée, 2 - Artère pulmonaire, 3 - Veine pulmonaire, 4 - Conduit alvéolaire, 5 - Alvéole, 6 et 7 - Bronchioles, 8 - Bronche tertiaire, 9 - Bronche secondaire, 10 - Bronche primaire, 11 - Larynx.

Anatomie d'une araignée femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/519dcfd5-anatomie-d-une-araignee-femelle

Anatomie d'une araignée femelle

Schéma de l'anatomie d'une araignée femelle à deux poumons légendé en français. Source : "The Spider Book" (1912, 1920) par John Henry Comstock, et "Biology of Spiders" (1996) par Rainer F. Foelix.

Anatomie d'une araignée femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/519dd48a-anatomie-d-une-araignee-femelle

Anatomie d'une araignée femelle

Schéma montrant l'anatomie interne d'une araignée femelle à deux poumons. Schéma numéroté.

Anatomie de serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5555e86c-anatomie-de-serpent

Anatomie de serpent

Anatomie de serpent : 1) oésophage, 2) trachée, 3) poumons de la trachée, 4) poumon gauche rudimentaire, 5) poumon droit, 6) coeur, 7) foie, 8) estomax, 9) sac d'air, 10) vésicule biliaire, 11) pancréas, 12) rate, 13) intestin, 14) testicules, 15) reins.

Anatomie pulmonaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c851d6-anatomie-pulmonaire

Anatomie pulmonaire

Anatomie pulmonaire : détail des alvéoles et de la circulation pulmonaires. Un alvéole est un mince sac creux (qui prolonge les voies respiratoires) où se déroulent les échanges gazeux avec le sang. Les alvéoles sont petits avec des parois très minces. Ils ont un rayon de 0,1 mm et une épaisseur de paroi d'environ 0,3µm. Les poumons contiennent environ 300 millions d'alvéoles, chacun enveloppé dans une fine maille de capillaires.

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis. Source : http://data.abuledu.org/URI/505df5b7-bouillon-blanc-ou-molene-faux-phlomis

Bouillon-blanc, ou Molène faux-phlomis

Planche botanique de Bouillon-blanc, Molène faux-phlomis (Verbascum phlomoides), Atlas des Plantes de France, 1891 : commune dans les champs incultes, sur les bords des routes, sur les décombres ensoleillés. Sa fleur est très utilisée dans les inflammations de la gorge, des poumons et des intestins. Ses feuilles séchées sont utilisées en infusion pour leurs propriétés adoucissantes et pectorales ; Fumée, elle procure un soulagement aux asthmatiques. Les graines contiennent une huile efficace sur les gelures et les crevasses de la peau.

Pleurodeles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056eb0a-pleurodeles

Pleurodeles

Pleurodeles waltl, le pleurodèle de Waltl, est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. Il vit dans la péninsule ibérique et au Maroc. C'est le plus grand triton d'Europe : il peut atteindre 30 cm en liberté, et 20 cm en captivité. Sa peau verruqueuse est brune, son ventre beige à pois noirs. Sa longue queue représente environ la moitié de sa longueur totale. En cas d'attaque, il est capable de faire saillir ses côtes hors de son corps. Presque exclusivement aquatique, il préfère les eaux calmes et propres. Il est doté de poumons, et remonte régulièrement en surface. C'est un animal diurne, actif à des températures allant de 15 à 25 °C. Il hiberne entre 5 et 10 °C, et peut également estiver en cas de manque d'eau. Sa longévité atteint 20 ans.

Pungi de charmeur de serpents. Source : http://data.abuledu.org/URI/53070b80-pungi-de-charmeur-de-serpents

Pungi de charmeur de serpents

Pungi de charmeur de serpents : La caisse de résonance est une gourde percée aux extrémités pour laisser passer deux ou trois morceaux de bambou, l'un d'eux comportant les trous de jeu. À l'intérieur de l'entrée de la gourde, une anche simple est fixée, et ce n'est qu'après son passage que l'air est séparé entre les bourdons et le "chanter", le tuyau de jeu. L'instrument est très décoré et peut atteindre 80 cm de long. C'est une sorte de cornemuse primitive, dont le sac est formé des poumons et de la bouche du musicien. Elle se joue avec un souffle continu, consistant à aspirer de l'air en même temps que l'on expire. On en joue debout, assis, mais surtout accroupi, tout près des serpents : les serpents étant sourds, mais sensibles aux vibrations. Seule une caste uniquement formée de musiciens, les sapera (de sâp serpent), est autorisée à en jouer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pungi.