Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Météorologie | Pollution -- Lutte contre -- Appareils et matériel | Air -- Qualité -- Postes de surveillance | Environnement | Atmosphère -- Pollution | Pollution de l'air | Effets de la pollution atmosphérique | Robert W. Hines (1912-1994) | Mer -- Pollution par les hydrocarbures | Pollution par le bruit | Terre | Éclairage artificiel | Femmes biologistes | Photographies en noir et blanc | Microbiologistes | Prélèvements en biologie médicale | Biologie marine | Pollution | ...
Pollution du littoral après le naufrage de l'Erika. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccb89e-pollution-du-littoral-apres-le-naufrage-de-l-erika

Pollution du littoral après le naufrage de l'Erika

Pollution du littoral après le naufrage de l'Erika, marée noire de 1999.

Station de surveillance de la qualité de l'air. Source : http://data.abuledu.org/URI/59528eff-station-de-surveillance-de-la-qualite-de-l-air

Station de surveillance de la qualité de l'air

Tête de prélèvement placée sur le toit d'une station (laboratoire) mobile de surveillance de la qualité de l'air : Association agréée de surveillance de la qualité de l'air Airaq, centre-ville de Mussidan en Dordogne.

Aciérie de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde547-acierie-de-nuit

Aciérie de nuit

Aciérie de nuit : Hauts fourneaux, avec effet de pollution lumineuse, aciérie installée dans la zone minière et industrielle de Vítkovice en Tchéquie.

Avertissement sonore. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d30f73-avertissement-sonore

Avertissement sonore

Avertissement sonore concernant l'usage des Vuvuzelas pendant les rencontres de football.

Champ de coton. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018320-champ-de-coton

Champ de coton

Champ de coton : préparé pour une récolte mécanisée par un défanage chimique (généralement par du Méthanearséniate monosodique, qui est une source durable et croissante de pollution des champs de coton par l'arsenic). En agriculture, le défanage est une opération culturale qui consiste à détruire, partiellement ou totalement les « fanes », c'est-à-dire les tiges et le feuillage, avant de procéder à la récolte. En général, le défanage se pratique dix à quinze jours avant la date de la récolte. Le défanage chimique est la méthode la plus utilisée. L'intérêt du défanage est de faciliter la récolte mécanisée à l'aide d'arracheuses.

Coupe de la Terre et de l'atmosphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c6622-coupe-de-la-terre-et-de-l-atmosphere

Coupe de la Terre et de l'atmosphère

Coupe de la terre (noyau interne, noyau externe, manteau interne, manteau externe, crôute) et de l'atmosphère (troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère) ; échelle non respectée.

Décharges contrôlées à Hong-Kong. Source : http://data.abuledu.org/URI/510e8133-decharges-controlees-a-hong-kong

Décharges contrôlées à Hong-Kong

Vue panoramique du site des décharges contrôlées, Hong-Kong. Les normes relatives à la protection de l'environnement imposent d'éliminer certains risques de pollution, par exemple en imperméabilisant le site vis-à-vis d'une nappe phréatique ou en le couvrant d'une couche étanche, avec récupération du méthane le cas échéant.

Déversements pétroliers en mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d0a593-deversements-petroliers-en-mer

Déversements pétroliers en mer

Carte mondiale en français des principaux déversements pétroliers depuis 1967.

Diagramme des pays pollueurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf7283-diagramme-des-pays-pollueurs

Diagramme des pays pollueurs

Diagramme des dix premiers pays pour les émissions de CO2 en millions de tonnes en 2006 ; de haut en bas : Chine, Etats-Unis, Russie, Inde, Japon, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Corée du Sud, Iran, Reste du monde.

Effets de pollutions sur la santé humaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5200cb1a-effets-de-pollutions-sur-la-sante-humaine

Effets de pollutions sur la santé humaine

Effets de pollutions (eau, air, sol) sur la santé humaine. Traduction en français Christophe Catarina.

Emissions de CO2 par habitant en 2006. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e763af-emissions-de-co2-par-habitant-en-2006

Emissions de CO2 par habitant en 2006

Graphique représentant les émissions de dioxyde de carbone par habitant et par pays en 2006. Source : Energy Information Administration, International Emissions Data. Légende par ordre décroissant : Qatar, Antilles néerlandaises, Trinidad et Tobago, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Singapour, Koweït, Brunei, Australie, États-Unis, Canada, Bahamas, Pays-Bas, Arabie Saoudite, Belgique.

Export import et pollution. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc4c07-export-import-et-pollution

Export import et pollution

Ratio exportations/importations de produits à forte intensité de pollution en 1986 et 1995, par tranche de pays. Source : banque mondiale. Les effets du commerce international sur l’environnement font suite à l'expansion rapide et massive du commerce international après la Seconde Guerre mondiale, favorisé par la libéralisation des échanges et la diminution des coûts de transport. Le volume du commerce mondial a été multiplié par 27 entre 1950 et 2006, tandis que le PIB mondial n'était multiplié « que » par huit. La part du commerce international dans le PIB mondial est ainsi passée de 5,5 % à 20,5 %. Ces effets sont l'objet de recherches renouvelées à partir des années 1990, à la suite des objections environnementalistes à la création de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

Goujon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec249e-goujon

Goujon

Le Goujon (Gobio gobio), appelé également par précision goujon commun est une espèce de petits poissons, autrefois très commune, qui vit dans les eaux douces d'Europe. C'est un poisson très sensible à la pollution de l'eau, ce qui le fait considérer comme un des bioindicateurs de la qualité de l'eau.

Grande nacre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d20a60-grande-nacre

Grande nacre

Nacre géante (Pinna nobilis), longueur réelle environ 60cm, coquillage bivalve protégé de Méditerranée, de couleur rouge vivant enfiché verticalement dans les fonds sableux, souvent couverts d'herbiers de posidonie (Posidonia oceanica). C'est l’un des plus grands coquillages existant dans le monde (elle peut dépasser 1 m de long). Jadis abondante sur le littoral français, elle a été décimée par la pollution, fragilisée par le recul des herbiers à posidonie, par les ancrages et les chalutages, mais aussi par les plongeurs avides de souvenirs originaux ; elle est aujourd'hui devenue très rare. Elle est protégée en France depuis le 26 novembre 1992 et sa pêche est interdite. Elle recèle souvent des crustacés vivant à l'intérieur.

Lumières nocturnes à Sydney en janvier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50db1a24-lumieres-nocturnes-a-sydney-en-janvier

Lumières nocturnes à Sydney en janvier

Principales sources de pollution lumineuse : l'éclairage de ville de nuit, en particulier les lampadaires omnidirectionnels (éclairage jaune sodium à droite de l'image), l'éclairage décoratif des très grands édifices, et le reflet de ces éclairages sur l'eau (photographie prise à Sydney en janvier 2007).

Moule d'eau douce. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f0d996-moule-d-eau-douce

Moule d'eau douce

Moule d'eau douce, appelée aussi "nayade", de la famille des anodontes, vivants dans les eaux calmes. Elles se déplacent lentement grâce à leur pied unique. Elles vivent souvent dans la vase et filtrent l'eau, tout en stockant les déchets. Elles sont comestibles mais de saveur médiocre à chair dure. Elles témoignent d'un bon état du mileu dans lequel elles vivent car supportent mal la pollution.

Nuit de Noël à. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde60b-nuit-de-noel-a-

Nuit de Noël à

Les illuminations nocturnes gagnent parfois les espaces verts en y exacerbant la pollution lumineuse, ici durant les fêtes de Noël dans l'hémisphère sud (en été) dans le parc d'Ibirapuera (second plus grand parc de São Paulo (Brésil), comparable en importance au Bois de Boulogne pour Paris, ou Hyde Park pour Londres.

Obscurcissement au-dessus de la Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50daf2e0-obscurcissement-au-dessus-de-la-chine

Obscurcissement au-dessus de la Chine

Obscurcissement de l'air provoquant un assombrissement au-dessus des vallées en Chine.

Observatoire météo à Mayence. Source : http://data.abuledu.org/URI/595292bc-observatoire-meteo-a-mayence

Observatoire météo à Mayence

Station de surveillance de l'air à Mayence, Allemagne.

Particules de suie autour de la Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/513afe3d-particules-de-suie-autour-de-la-terre

Particules de suie autour de la Terre

Cliché pris par la NASA en décembre 2009 montrant les particules de suie autour de la Terre. Connu sous le nom de suie, le noir de carbone entre dans l'air par combustion incomplète du charbon, du bois et du diesel. Le noir de carbone est l'un des polluants de l'air quand il est émis par les pots d'échappement (des moteurs Diesel principalement) et par la combustion domestique ; à l'horizon 2020, dans la CEE, les petits appareils de chauffage des habitations deviendront la principale source d’émission de noir de carbone et produiront à peu près la moitié des émissions totales ; cette tendance pourrait s’accentuer si la combustion de la biomasse est préconisée comme mesure de protection du climat. L'usure des pneus sur les routes libère également du noir de carbone. C'est peut-être un produit cancérogène.

Prélèvements marins par Rachel Carson et Bob Hines en 1952. Source : http://data.abuledu.org/URI/538489bd-prelevements-marins-par-rachel-carson-et-bob-hines-en-1952

Prélèvements marins par Rachel Carson et Bob Hines en 1952

Prélèvements marins en 1952 sur la côte atlantique par Robert W. Hines (1912-1994), peintre naturaliste et Rachel Carson (1907-1964), biologiste américaine.

Prélèvements marins par Robert Hines et Rachel Carson. Source : http://data.abuledu.org/URI/538488c2-prelevements-marins-par-robert-hines-et-rachel-carson

Prélèvements marins par Robert Hines et Rachel Carson

Prélèvements marins sur le côte atlantique par Robert W. Hines (1912-1994), peintre naturaliste et Rachel Carson (1907-1964), biologiste américaine.

Sismomètre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093e571-sismometre

Sismomètre

Sismomètre exposé à l'Observatoire astronomique de Lick en Californie : sa situation offrait d'excellentes conditions d'observation grâce notamment à l'absence de pollution lumineuse, et au fait que le sommet du mont Hamilton se trouve presque toujours au-dessus du brouillard souvent présent dans la baie de San Francisco. Un sismomètre est constitué d'une masse très lourde placée sur une barre fixée à une de ses extrémités et qui pivote dans un plan horizontal (pour les deux sismomètres mesurant les composantes horizontales du déplacement) ou dans un plan vertical (pour le sismomètre mesurant la composante verticale). La masse est reliée au bâti par un ressort. Un aimant, fixé au bâti, entoure le bas du ressort, afin de stabiliser la masse après les secousses, et ainsi éviter que le sismographe n'enregistre des tremblements après la fin du séisme. La masse, en raison de son inertie, ne bouge pas alors que le bâti de l'appareil, fixé au sol, accompagne les mouvements du séisme. La plupart du temps, un sismographe est isolé du monde extérieur, pour éviter des perturbations dans les mesures (vent, pression atmosphérique).

Sources de bruit d'une voiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5bfba-sources-de-bruit-d-une-voiture

Sources de bruit d'une voiture

urces de bruit dans une automobile. Le bruit est principalement généré par : le système d'admission, le groupe motopropulseur, le système d'échappement et la bouche d'échappement ; la vitesse (roulement, écoulement aérodynamique, vibration des panneaux, projections d'eau, etc.) ; et la climatisation (ventilation, ...).

Station de surveillance de l'air en Catalogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/59528faf-station-de-surveillance-de-l-air-en-catalogne

Station de surveillance de l'air en Catalogne

Station de surveillance de l'air en Catalogne.

Station de surveillance de la qualité de l'air à Edimbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5952907b-station-de-surveillance-de-la-qualite-de-l-air-a-edimbourg

Station de surveillance de la qualité de l'air à Edimbourg

Station de surveillance de la qualité de l'air à Edimbourg en Écosse.

Station de surveillance de la qualité de l'air en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/59529114-station-de-surveillance-de-la-qualite-de-l-air-en-allemagne

Station de surveillance de la qualité de l'air en Allemagne

Station de surveillance de la qualité de l'air en Allemagne.

Télescope de l'observatoire atmosphérique du Cap-Vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/595291ef-telescope-de-l-observatoire-atmospherique-du-cap-vert

Télescope de l'observatoire atmosphérique du Cap-Vert

Télescope de l'observatoire atmosphérique du Cap-Vert, île de Sao Vicent, campagne HaLoCaVe 2010.

Vérin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5248775b-verin

Vérin

Schéma de principe de fonctionnement d'un vérin et son étanchéité. Un vérin pneumatique ou hydraulique sert à créer un mouvement mécanique, et consiste en un tube cylindrique (le cylindre) dans lequel une pièce mobile (le piston) sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées l'une de l'autre. Un ou plusieurs orifices permettent d'introduire ou d'évacuer un fluide dans l'une ou l'autre des chambres et ainsi déplacer le piston. Principe du vérin et de son étanchéité : les vérins hydrauliques trouvent leur application la plus visible dans les engins de chantier. Une tige rigide est attachée au piston et permet de transmettre effort et déplacement. Généralement la tige est protégée contre les agressions extérieures par un traitement augmentant la dureté superficielle. Selon les conditions d'exploitation, des revêtements appropriés à base de chrome, de nickel et chrome ou de céramique sont réalisés. L'étanchéité entre les chambres du vérin ou entre corps et tige est réalisée par des joints. Cette fonction est primordiale, car elle caractérisera le rendement et la durée de vie du vérin. On protégera particulièrement le vérin des risques d'introduction de pollution par la tige grâce à l'installation d'un joint racleur.

Vétérinaires et oiseau mazouté. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b05723-veterinaires-et-oiseau-mazoute

Vétérinaires et oiseau mazouté

Deux vétérinaires et oiseau mazouté.