Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Poissons pélagiques | Zone pélagique -- Poissons | Écologie pélagique | Zone pélagique -- Faune | Dessins et plans | Archéo-ichtyologie | Bioluminescence | Faune pélagique profonde | Colonnes | Biologie marine | Zone pélagique | Abysses | Maldives | Crevettes | Euphausiacés | Krill | Zone pélagique -- Écologie | Animaux pélagiques | Biologie | ...
Pêche de harengs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e3ed8c-peche-de-harengs

Pêche de harengs

Menhaden de l'Atlantique (Brevoortia tyrannus), poisson pélagique argenté de la famille des harengs, les Clupeidae, dans une soute de bateau de pêche industrielle. Ce poisson est massivement pêché et transformé en farine animale (farine de poisson) et utilisés comme source de phosphore, calcium et magnésium bioassimilables dans certains engrais et dans l'alimentation d'animaux domestiques et d'élevage industriel. Il est en déclin.

Requin longimane océanique et poissons pilotes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e6423b-requin-longimane-oceanique-et-poissons-pilotes

Requin longimane océanique et poissons pilotes

Le Requin longimane (Carcharhinus longimanus), encore appelé requin océanique, aileron blanc du large ou encore requin pointes blanches du large, est très facile à reconnaître du fait de sa forme caractéristique, à la fois massive et fusiforme. Il possède de très grandes nageoires pectorales et une très haute première nageoire dorsale, toutes trois munies d'extrémités maculées de blanc nacré et arrondies à l'apex. Son corps est de couleur gris, bronze ou beige sur le dessus (selon les régions) et blanc en dessous. Sa taille maximale est de 3,95 mètres. La taille la plus fréquente pour ces requins est comprise entre deux et trois mètres. Le requin longimane est un poisson pélagique. Il se trouve en pleine mer dans toute la ceinture tropicale et ne s'approche que rarement des côtes pour fréquenter les tombants et les passes. Il est solitaire selon certains auteurs et peut se déplacer en groupe selon d'autres. On le trouve entre 0 et 180 mètres de profondeur. Il est très souvent escorté de poissons pilotes (Naucrates ductor), remoras (Remora sp.), dorades coryphènes (Coryphaena hippurus) et tortues.

Thon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4cfec-thon

Thon

Le thon rouge du Nord (Thunnus thynnus), aussi appelé thon rouge de l'Atlantique ou « scombres », ou thon rouge de Méditerranée plus au sud, est l'une des trois espèces de thon rouge avec le thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) et le thon rouge du Sud (Thunnus maccoyii). Il est rapide, pouvant atteindre 20 à 30 km/h, et de grande taille, puisque les spécimens les plus grands mesurent plus de 3 m et pèsent plus de 650 kg. Grâce à son sang chaud, il est capable de nager très rapidement et de chasser dans des eaux très froides. Le thon rouge vit principalement entre deux eaux, c'est-à-dire entre la surface de l'eau et jusqu'à 500 à 1 000 m de profondeur, ce qui lui vaut d'être qualifié de «pélagique».

Types d'espèces marines dans une colonne d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b3adc-types-d-especes-marines-dans-une-colonne-d-eau

Types d'espèces marines dans une colonne d'eau

Concept de la colonne d'eau et les différents étages occupés par les espèces.

Un poisson abyssal, Linophryne lucifera. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094f7df-un-poisson-abyssal-linophryne-lucifera

Un poisson abyssal, Linophryne lucifera

Linophryne lucifera, un poisson abyssal avec un appendice frontal bioluminescent, vu de côté et de face. Source : planche CXXI de "Oceanic Ichthyology : A Treatise on the Deep-Sea and Pelagic Fishes of the World" de George Brown Goode et Tarleton H. Bean, 1895.

Anchois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e40198-anchois

Anchois

Photo sousmarine d'un banc d'anchois attaqué par des carangues bleues (Caranx melampygus) à Moofushi Kandu (Maldives).

Le krill antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e45ec7-le-krill-antarctique

Le krill antarctique

Photo en gros plan du krill antarctique (Euphausia superba). Le site ecoscope propose un microscope virtuel qui permet d'explorer les divers organes de ce krill. Krill est le nom générique d’origine norvégienne de petites crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon important du réseau trophique des océans, pour les zones nord et sud de la planète. On regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces dont les adultes vivent en « essaims » gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, les œufs et larves étant trouvés jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur. Les essaims forment parfois des bancs de deux millions de tonnes s'étendant sur 450 km² ; estimations de quelque 650 millions de tonnes au niveau de la planète. Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d’Euphausia superba, sans courbure dorsale et possédant des yeux noirs de grande taille. Pélagique, il constitue la première source d'alimentation des cétacés à fanons (mysticètes ; dont grands rorquals et baleines franches), avec un rendement très faible pour les cétacés, puisque pour grossir de 1 kg, ils doivent en absorber 100 kg. Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour. Ainsi, le déplacement de ces minuscules crustacés entraîne-t-il à lui seul, la migration des géants des mers. Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage. Il renferme en effet de l’astaxanthine, un caroténoïde rouge, une vitamine A anti-oxydante. Il fait l’objet d'une pêche industrielle, dont en Norvège et autour de l'Antarctique.