Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Pots | Gravure | Dessins et plans | Alimentation | Gemmage | Pin maritime | Jean de La Fontaine (1621-1695) | Botanique | Ladakhi (peuple de l'Inde) | Pinus pinaster | Ladakhi (langue) | Contes traditionnels | Printemps | Lait | Agriculture | Métiers traditionnels | Faim | Légumes | ...
Anémone de Grèce. Source : http://data.abuledu.org/URI/54de6984-anemone-de-grece

Anémone de Grèce

Anémone de Grèce (Anemone blanda), plante originaire de Grèce et de Turquie qui forme des bulbes, aux feuilles trilobées, aux fleurs bleues, roses ou blanches, constituées d'une quinzaine de pétales allongés. Cette plante qui résiste aux grands froids à condition d'être paillée ou protégée par une surépaisseur de terre est une plante appréciée au jardin d'ornement en potées ou en pleine terre aussi bien à mi-ombre qu'au soleil. Elle apprécie des sols plutôt frais mais légers. La floraison s'étale de mars à mai suivant la localisation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_de_Gr%C3%A8ce

Aspects de la vie quotidienne médiévale : médicaments. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ca4ee6-aspects-de-la-vie-quotidienne-medievale-medicaments

Aspects de la vie quotidienne médiévale : médicaments

Aspects de la vie quotidienne médiévale : médicaments. Un malade vient chercher un remède chez un apothicaire. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde. Source : http://data.abuledu.org/URI/533fd5a0-blason-de-cabanac-et-villagrains-en-gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde

Blason de Cabanac-et-Villagrains en Gironde dessiné par Henry Salomé 11/04/2011 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape : écureuil tenant une pomme de pin au pied d'un pin avec pot de résine. Blasonnement : D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople.

Bocal. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f54c1-bocal

Bocal

Le bocal (pluriel : bocaux) est un récipient, généralement en verre, à large ouverture, à col très court, pouvant être fermé hermétiquement. On l'appelle parfois un pot.

Bouillon de pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63a19-bouillon-de-pot-au-feu

Bouillon de pot-au-feu

Pot-au-feu dans son bouillon.

Bouillon de volaille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a839-bouillon-de-volaille

Bouillon de volaille

Bouillon de volaille. Un bouillon, en cuisine, est une préparation culinaire liquide (généralement de l'eau) dans lequel on cuit un ou plusieurs aliments, tels que viande, poisson, ou légume. Lors de cette opération, saveurs, couleurs et nutriments sont transférés à la phase aqueuse par osmose ; de nouvelles molécules aromatiques sont également créées par le processus de cuisson. Le bouillon formant la partie liquide du pot-au-feu est également nommé « consommé blanc ». La réduction d'un bouillon obtenu avec une base animale (viande ou poisson) permet d'obtenir un fond, plus concentré en arômes et saveurs. On parle des yeux du bouillon pour désigner les bulles de graisse qui nagent à sa surface.

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131b781-care-au-hapchot-sur-un-pin-maritime-gemme

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé

Care au hapchot sur un pin maritime gemmé, sentier du gemmage de La Salie (La Teste de Buch en Gironde). Les gemmeurs ou résiniers réalisaient une légère incision dans l’arbre appelée care avec le hapchòt (hache en gascon, ayant l’extrémité recourbée). De cette blessure coule la résine qui était récoltée trois à quatre fois par an, c’est l’amassa. Il fallait régulièrement reprendre l’incision, car l’arbre cicatrise rapidement.

Chicorée frisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5462183b-chicoree-frisee

Chicorée frisée

Chicorée frisée de variété Galia, accompagnée de son pot de blanchiment

Cinq femmes prisant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93025-cinq-femmes-prisant

Cinq femmes prisant

"Ah, qu'il est bon!" commentaire satirique du portrait de cinq femmes prisant, de la série des "Grimaces" 1824. Lithographie peinte à la main par Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Lithographie de Delpech.

Collation médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101010e-collation-medievale

Collation médiévale

Dans ce tableau de John Everett Millais (1829-1899), peintre et illustrateur britannique préraphaélite du XIXe siècle, le personnage au premier plan à gauche se sert d'un casse-noix. Le tableau a été peint en 1849 mais la scène, qui illustre un poème de John Keats (1795-1821), "Isabella, or the Pot of Basil", est censée se passer au Moyen Âge.

Confitures. Source : http://data.abuledu.org/URI/50199114-confitures

Confitures

Quatre pots de confitures (allégées) bien appétissantes.

Correcteurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389fa35-correcteurs

Correcteurs

Correcteurs, au "Womens Museum" de Dallas, Texas : "Liquid paper" = liquide pour papier.

Courges et potirons. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf19d8-courges-et-potirons

Courges et potirons

Courges et potirons.

Cristaux et glaces. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d786a-cristaux-et-glaces

Cristaux et glaces

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.51 : manuel scolaire, édition de 1904. CRISTAUX ET GLACES. - Le cristal est une sorte de verre très transparent, dur et résonnant sous le doigt, fabriqué avec du sable blanc, de la potasse et du plomb. La première fabrique de cristaux de France se trouve à Baccarat, en Lorraine. - Nous avons aussi en France, à Saint-Gobain (Aisne), la manufacture de glaces la plus célèbre d'Europe : on y coule des glaces de plus de 3 mètres de haut. A cette manufacture se rattache celle de Cirey, dans la Meurthe. Citons encore les grandes glaceries de Jeumont et d'Aniche (Nord).

Découpe de viande de boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb4748-decoupe-de-viande-de-boeuf

Découpe de viande de boeuf

Morceaux de bœuf selon la découpe traditionnelle en France. Les couleurs représentent les "catégories de valeur", la plus claire étant la première catégorie et la plus sombre la troisième : 1-Basses côtes, 2-Côtes, entrecôtes, 3-Faux-filet, 4-Filet, 5-Rumsteck, 6-Rond de gîte, 7-Tende de tranche ; poire, merlan, 8-Gîte à la noix, 9-Araignée, 10-Plat de tranche, rond de tranche, mouvant, 11-Bavette d'aloyau, 12-Hampe, 13-Onglet, 14-Aiguillette baronne, 15-Bavette de flanchet, 16-Plat de côtes, 17-Macreuse à bifteck, 18-Paleron, 19-Jumeau à bifteck, 20-Jumeau à pot-au-feu, 21-Macreuse à pot-au-feu, 22-Queue, 23-Gîte, 24-Flanchet, 25-Tendron, milieu de poitrine, 26-Gros bout de poitrine, 27-Collier, 28-Plat de joue, 29-Langue.

Enfants écailleurs d'huitres en 1916. Source : http://data.abuledu.org/URI/5262bd8f-enfants-ecailleurs-d-huitres-en-1916

Enfants écailleurs d'huitres en 1916

Enfants américains écailleurs d'huitres, le 25 février 1916 : retour du travail de Pass Christian Cannery à 17h : Lena Krueger, 7 ans, au milieu, a vidé 6 pots ce jour-là ; Annie Kadeska, 9 ans, à droite, 10 pots; et Rosie Zinsoska à gauche (ne connait pas son âge) 6 pots. Pass Christian, Mississippi. Hine Lewis Wickes (1874-1940).

Foire aux fleurs au Parc Mauresque à Arcachon. Source : http://data.abuledu.org/URI/552ae625-foire-aux-fleurs-au-parc-mauresque-a-arcachon

Foire aux fleurs au Parc Mauresque à Arcachon

Foire aux fleurs au Parc Mauresque à Arcachon, le 7 juin 2011.

Gemmage d'un pin. Source : http://data.abuledu.org/URI/513312c0-gemmage-d-un-pin

Gemmage d'un pin

Gemmage d'un pin à l'américaine, système Herty : 1) écorçage de l'arbre ; 2) pique (care) ; 3) et 4) lames ; 5) bourrelets de cicatrisation, 6) bec ; 7) pot ; 8) clou.

Gemmage de pin maritime au Portugal. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131ca59-gemmage-de-pin-maritime-au-portugal

Gemmage de pin maritime au Portugal

Gemmage de Pin maritime au Portugal. La photo permet de voir le clou qui retient le pot contre le tronc de l'arbre et le crampon en zinc. Le pin a déja été gemmé l'année précédente puisqu'on voit en parallèle la trace d'une longue care cicatrisée.

Gemmeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ed2ae2-gemmeur

Gemmeur

Le résinier, aussi appelé gemmeur est celui qui pratique le gemmage. Il s'occupe de récolter la résine des 4000 à 6000 pins de sa parcelle. On rencontre surtout des résiniers de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin des années 1980. Ils effectuent des saignées dans les pins (cares) et récoltent la résine qui s'en écoule, dans des pots de résine fixés aux arbres. Le gemmeur est celui qui récolte la gemme, tandis que le résinier est celui qui la transforme dans la distillerie. Progressivement, les deux termes ont été associés, l'usage les confond aujourd'hui.

Gemmeur du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/512dc9f7-gemmeur-du-xixeme-siecle

Gemmeur du XIXème siècle

Gravure de Gustave de Galard (1779-1841), illustrant le gemmage au crot en 1818 à la Teste de Buch (Gironde, Aquitaine). Avant l'invention du pot en terre cuite (Pierre Hugues, 1844), la résine était récoltée au pied de l'arbre dans une grande assiette. Le gemmeur a adossé une échelle (le pitey) au pin maritime pour travailler en hauteur.

Héllébore noir ou rose de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ad76d9-hellebore-noir-ou-rose-de-noel

Héllébore noir ou rose de Noël

Héllébore noir ou rose de Noël, Jules Eudes (1856-1938), aquarelliste français qui signait ses œuvres JEUDES, dans : A. Guillaumin, "Les Fleurs de Jardins", tome I, Les fleurs de printemps, Paul Lechevalier, 1929. On l'appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. C'est la seule espèce de la section Helleborus. Jadis, l'Helleborus niger , était considérée comme une plante magique associée à la magie noire. Selon la légende, lorsque le bétail paraissait empoisonné, il fallait lui percer l'oreille et y glisser un fragment de racine de Rose de Noël et l'animal était rétabli en 24 heures. La rose de Noël ne fleurit à cette période qu’à l’intérieur, en pots maintenus à température ambiante. À l’extérieur elle fleurit en général en février – mars. Au Moyen Âge, la plante s'appelait aussi aliboron, terme de l'ancien français issu lui-même du grec elleboros, folie. Considérée comme un remède universel contre la folie dès l'Antiquité, aliboron a pu être associé au nom de maistre pour désigner le médecin, puis le savant et enfin l'âne ou le "maître Aliboron", personnage ridicule car se mêlant de tout. Helleborus niger est une des rares espèces d’hellébores qui produisent des exemplaires à fleurs doubles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Helleborus_niger

Ingrédients du pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63099-ingredients-du-pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu : des coupes de bœuf à faible coût nécessitant une longue cuisson : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu ; un ou plusieurs morceaux cartilagineux : queue de bœuf ou os à moelle ; des légumes : carotte, navet, poireau, pomme de terre, céleri et oignon ; des épices : bouquet garni, sel, poivre noir et clous de girofle.

Isabella et le pot de basilic. Source : http://data.abuledu.org/URI/544f1ef5-isabella-et-le-pot-de-basilic

Isabella et le pot de basilic

Réplique de 1868 du tableau du peintre anglais préraphaélite William Holman Hunt "Isabella and the pot of basilic" illustrant un poème romantique de John Keats.

La laitière et le pot au lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/509797ba-la-laitiere-et-le-pot-au-lait

La laitière et le pot au lait

J.J. Grandville, Illustrations des Fables de La Fontaine (1838-1840) : La laitière et le pot au lait.

La Laitière et le Pot au Lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/509798b0-la-laitiere-et-le-pot-au-lait

La Laitière et le Pot au Lait

illustration des Fables de Jean de La Fontaine par Gustave Doré (1832-1883) : La Laitière et le Pot au Lait.

Le conte du pot magique de thukpa - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eb3728-le-conte-du-pot-magique-de-thukpa-08

Le conte du pot magique de thukpa - 08

Le pot de thukpa magique - 08, conte traditionnel écrit en anglais par Jean Chilton et illustré par Asmara Figue, traduit en tibétain de Ladakh par Tsewang Tharchin, édition Rebecca Normal, publication SECMOL. Version française als33 : "Il était une fois une famille très pauvre dans la vallée du Ladakh au Tibet. La mère et ses deux enfants n'avaient presque rien à manger."

Le conte du pot magique de thukpa - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eb381c-le-conte-du-pot-magique-de-thukpa-09

Le conte du pot magique de thukpa - 09

Le pot de thukpa magique - 09, conte traditionnel écrit en anglais par Jean Chilton et illustré par Asmara Figue, traduit en tibétain de Ladakh par Tsewang Tharchin, édition Rebecca Normal, publication SECMOL. Version française als33 : Un matin, elle leur dit « Je n'ai plus que ces deux biscuits pour votre repas de midi. » Les enfants les emportèrent et descendirent jusqu'à la rivière.

Le jeu des différences des rêves de Cyril - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/5421a8f8-le-jeu-des-differences-des-reves-de-cyril-01

Le jeu des différences des rêves de Cyril - 01

Le jeu des différences des rêves de Cyril, à partir de la bande dessinée de Cyri-L, "Les rêves de Loïc" : chien → lapin ; skate → violoncelle ; panda → cochon ; colle → bonbons ; pot orange → pot violet ; ballon de basket → ballon de foot ; livre penché → livre à plat ; lampe de chevet ; couleur du chat ; casquette inversée.

Le marchand de fleurs ambulant. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e3bbd-le-marchand-de-fleurs-ambulant

Le marchand de fleurs ambulant

Le marchand de fleurs ambulant à Londres, par Jacques Laurent Agasse (1767-1849), peintre suisse.

Le petit chaperon rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e8429-le-petit-chaperon-rouge

Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge, 1883, par Albert Anker (1831–1910).

Le pot brisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50977e66-le-pot-brise

Le pot brisé

Illustration par J. D. Batten du conte indien "Le pot brisé" (The broken pot), "Fairy Tales of India" (1892) de J. Jacobs (1854-1916) : T pour "There lives a Brahman..."

Le pot brisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50978103-le-pot-brise

Le pot brisé

Illustration par J. D. Batten du conte indien "Le pot brisé" (The broken pot), "Fairy Tales of India" (1892) de J. Jacobs (1854-1916) : En voulant donner en rêve un coup de pied à sa femme, le Brahmane casse le pot dans lequel il conservait précieusement le riz qui allait lui permettre de faire fortune. Thème de "La laitière et le pot au lait".

Le pot de lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bb4fb9-le-pot-de-lait

Le pot de lait

Le pot de lait, 1884, par Marianne Stokes (1855-1927).

Le Pot de terre et le Pot de fer. Source : http://data.abuledu.org/URI/519ce7fb-le-pot-de-terre-et-le-pot-de-fer

Le Pot de terre et le Pot de fer

Le Pot de terre et le Pot de fer. Source : Cent fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) illustrées par P. J. Billinghurst (Gutenberg), 1901.

Le pot magique de thukpa. Source : http://data.abuledu.org/URI/54eb617a-le-pot-magique-de-thukpa

Le pot magique de thukpa

Le pot de thukpa magique, conte traditionnel écrit en anglais par Jean Chilton et illustré par Asmara Figue, traduit en tibétain de Ladakh par Tsewang Tharchin, édition Rebecca Normal, publication SECMOL (autorisation de reproduction SECMOL). Traduction en trançais als33 (20150223). Texte de 437 mots. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Thukpa

Légumes du pot-au-Feu et pot brun. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63381-legumes-du-pot-au-feu-et-pot-brun

Légumes du pot-au-Feu et pot brun

"Pot brun et pot-au-feu" : légumes du pot-au-feu, et vaisselle en terre cuite, 1935 par Jan Cornelis Hofman (1889-1966).

Lépiotes jaunes poussant en pot. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d8eb0-lepiotes-jaunes-poussant-en-pot

Lépiotes jaunes poussant en pot

Lépiotes jaunes (Leucocoprinus birnbaumii) poussant en pot au printemps (Avril 27, 2007).

Les deux pots. Source : http://data.abuledu.org/URI/517f2685-les-deux-pots

Les deux pots

Les deux pots, fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.). (127 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7b79d-louche

Louche

Louche à bord simple sans bec verseur. Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuiller à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche), à l'origine la marmite de soupe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louche

Marelle américaine à dix cases. Source : http://data.abuledu.org/URI/538c9f09-marelle-americaine-a-dix-cases

Marelle américaine à dix cases

Marelle américaine à dix cases et "Pot" comme ciel à la dixième case, in D. C. Beard, "The Outdoor Handy Book: For the Playground, Field, and Forest", 1900 : "Hopscotch court", p. 357, fig. 294.

Nature morte au pot de gingembre en 1912. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c4b4a5-nature-morte-au-pot-de-gingembre-en-1912

Nature morte au pot de gingembre en 1912

Nature morte au pot de gingembre en 1912, par Piet Mondrian.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c5db-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur : transport. Quand les pots étaient pleins, la femme du résinier les vidait grâce à une petite spatule (la palinette) dans des escouartes (récipients de 16 litres en bois ou en zinc), c’est l’ammasse. Les escouartes seront à leur tour vidées dans des barriques en bois ou en métal pour être acheminées vers les usines de distillation. La caisse du résinier ou du gemmeur (à droite) permettait de transporter le matériel du début de campagne : plaques de zinc, pots de résine, clous, maillet en bois.

Outils du fourreur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9c2d9-outils-du-fourreur

Outils du fourreur

Planche des outils du fourreur, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par Denis Diderot et Jean de Rond d'Alembert, Paris 1762-1777. Fig.1. Couteau à habiller. A la lame. B le manche ; 2. Gros ciseaux. AA les taillans. BB les anneaux ; 3. Forces. AA les taillans. BB le ressort ; 4. Carrelets. AAA les tètes. BBB les pointes. C le piquet ; 5. Chevalet. A le chevalet. B la gambette. C le piquet ; 6. Couteau à ècharner. A la lame. BB les Manches ; 7. Dégraiffoir. A le tonneau. B le couvercle. C la manivelle. DD les supports ; 8. Fer de pelletier. A la lame. B les moufles. C le poteau ; 9. Banc à tirer les peaux. A la perche. B la moufle. CC les pallissoirs. DD leurs supports. EE, &c. les arcboutans. F la table. GG les tréteaux ; 10. Claie ; 11. Pot de cuivre deltiné à faire chauffer les drogues ; 12. Élévation perspective de l'étuve à sécher les peaux. AA le poèle. BB, &c. peaux étandues sur des cordes ; 13*. Racloir. A la lame. B le manche ; 13**. Paumelle.

Panaïs cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5e88-panais-cultive

Panaïs cultivé

Planche botanique de Panais cultivé (Pastinaca sativa), Atlas des Plantes de France, 1891. Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. Il peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive. Il était utilisé comme plante fourragère pour le bétail.

Panneau du nain tireur sur son pot de chambre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53499735-panneau-du-nain-tireur-sur-son-pot-de-chambre

Panneau du nain tireur sur son pot de chambre

Panneau de signalisation du parc allemand de Märchenwald Altenberg, à Odenthal en Allemagne : panneau du nain tireur sur son pot de chambre. Inscription "Dort kann man -- wenn man muss", euphémisme pour montrer la direction des toilettes "Vous pouvez aller là, quand vous devez y aller."

Particules de suie autour de la Terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/513afe3d-particules-de-suie-autour-de-la-terre

Particules de suie autour de la Terre

Cliché pris par la NASA en décembre 2009 montrant les particules de suie autour de la Terre. Connu sous le nom de suie, le noir de carbone entre dans l'air par combustion incomplète du charbon, du bois et du diesel. Le noir de carbone est l'un des polluants de l'air quand il est émis par les pots d'échappement (des moteurs Diesel principalement) et par la combustion domestique ; à l'horizon 2020, dans la CEE, les petits appareils de chauffage des habitations deviendront la principale source d’émission de noir de carbone et produiront à peu près la moitié des émissions totales ; cette tendance pourrait s’accentuer si la combustion de la biomasse est préconisée comme mesure de protection du climat. L'usure des pneus sur les routes libère également du noir de carbone. C'est peut-être un produit cancérogène.

Pâte à modeler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e939f8-pate-a-modeler

Pâte à modeler

Jeu permettant de faire des boudins de pâte à modeler avec pot de Play-doh (Hasbro). Jouet créé par innovation fortuite : produit initialement conçu comme nettoyant de papier-peint.

Pâtissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2f79-patissons

Pâtissons

Les pâtissons sont un groupe de variétés cultivées comme légume. Ils sont également appelés artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale. Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées. Plante annuelle de la famille des Cucurbitaceae.