Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Statues | Sculpteurs | Sculpteurs français | Jean Carriès (1855-1894) | Plâtres (art) | Plâtres (art) -- Musées | Portraits | François Pompon (1855-1933) | Histoire de la musique | Commedia dell'arte | Art contemporain | Plâtre | Architecture | Métiers du bâtiment | Artisanat | Portraits sur les monnaies | Métiers | Corps de métiers | Plâtriers | ...
Avoir la jambe cassée. Source : http://data.abuledu.org/URI/502692c1-avoir-la-jambe-cassee
Mur en briques de style gothique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c344b1-mur-en-briques-de-style-gothique

Mur en briques de style gothique

Mur en briques. Le style gothique de brique (Renaissance) est caractérisé par l´absence de sculpture, très répandues dans les autres styles gothiques, et par la sous-division créative des murs en utilisant le contraste entre les briques rouges, émaillées et le plâtre blanc.

Combat entre un lion et un tigre en 1870. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a86e39-combat-entre-un-lion-et-un-tigre-en-1870

Combat entre un lion et un tigre en 1870

Plâtre sculpté par Emile-Joseph-Alexandre Gouget, intitulé "Combat entre un tigre et un lion", daté de 1870 (plâtre restauré en 2000). Piscine de Roubaix, n° inventaire : 3154-879-27.

Coq endormi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b1ff9f-coq-endormi

Coq endormi

Coq endormi, en plâtre, exposé au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, par François Pompon (1855-1933).

Craies de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e964e-craies-de-couleur

Craies de couleur

Craies d'école neuves, à base de craie rocheuse, mais aussi de plâtre.

Façade des Dames-de-France à Hyères. Source : http://data.abuledu.org/URI/544fdb06-facade-des-dames-de-france-a-hyeres

Façade des Dames-de-France à Hyères

Ancien grand magasin "Aux Dames de France" à Hyères. Haut de la façade sud-ouest. Édifice construit à la fin du XIXe siècle. L'ensemble du décor sur la façade serait en plâtre moulé. Entre le premier et le second étage trois cartouches portant les inscriptions "Modes", "Nouveautés", "Lingerie". Entre le second et le 3ème étage, le nom du magasin "Aux Dames de France". Sous le monogramme qui couronne la façade, tête de Minerve sculptée.

Il Dottore Balanzone. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15370-il-dottore-balanzone

Il Dottore Balanzone

Il Dottore, personnage de la commedia dell'arte. Petite statue en plâtre peint (environ 100 cm) provenant du Théâtre Séraphin installé au Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle et conservée au musée Carnavalet à Paris : série de quatre pièces : Arlequin – Pantalone – Il Dottore – Brighella.

L'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b2131f-l-afrique

L'Afrique

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : étude des têtes des cinq continents pour le monument de l'Union postale universelle : l'Afrique. Plâtre (Musée des beaux-arts de Reims).

L'oie bretonne de Gauguin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515fcf89-l-oie-bretonne-de-gauguin

L'oie bretonne de Gauguin

"L'oie, Maison Marie-Henry", peinture à l'huile sur plâtre de Paul Gauguin (1899). Paul Gauguin (1848-1903), mort à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.

Le canard blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b20228-le-canard-blanc

Le canard blanc

Le canard blanc, 1935, par François Pompon (1855-1933) au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le clown Pantalone. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c15d40-le-clown-pantalone

Le clown Pantalone

Personnage de la commedia dell'arte. Petite statue en plâtre peint (environ 100 cm) provenant du Théâtre Séraphin installé au Palais-Royal à la fin du XVIIIe siècle et conservée au musée Carnavalet à Paris (série de quatre pièces : Arlequin – Pantalone – Il Dottore – Brighella).

Le Cuisinier. Source : http://data.abuledu.org/URI/549dfb65-le-cuisinier

Le Cuisinier

Le Cuisinier dit aussi Le Vieux Magistrat par Jean Carriès (1855-1894), plâtre patiné, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le Mendiant russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/549dfbcf-le-mendiant-russe

Le Mendiant russe

Le Mendiant russe dit aussi le Déshérité, Plâtre patiné 1881 ? par Jean Carriès (1855-1894), Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le nain plâtrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eb1684-le-nain-platrier

Le nain plâtrier

Tynquus, le nain plâtrier, à Wrocław, Sukiennice 6, przed siedzibą firmy Baumit, en Pologne.

Masque en papier mâché. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fd94a-masque-en-papier-mache

Masque en papier mâché

Masque en papier mâché réalisé avec une pâte modelable à base de papier. Il faut pour cela, après avoir détrempé les menus morceaux de papier longtemps au préalable, faire bouillir le papier dans un grand volume d'eau, puis mixer le liquide et mélanger la pâte obtenue après un léger égouttage, avec de la colle vinylique, type colle à bois, de la colle à papiers peints, de l'huile de lin pour la souplesse de la pâte, et éventuellement un peu de plâtre de paris pour absorber le trop plein d'humidité. La pâte ainsi obtenue s'utilise alors comme de la terre de modelage.

Musée des santons à Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e8fe-musee-des-santons-a-marseille

Musée des santons à Marseille

Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Pièce sur le baron de Muenchhausen. Source : http://data.abuledu.org/URI/521dec3a-piece-sur-le-baron-de-muenchhausen

Pièce sur le baron de Muenchhausen

Pièce de la banque de Lettonie sur le "Baron Münchhausen - 1 Lats (2005)". Poids : 31.47 g ; Diamètre : 38.61 mm ; Métal : argent ; Artistes: Arvids Priedite (graphisme), Janis Strupulis (modèle en plâtre). Avers : un chien avec une lanterne attachée à la queue au milieu de la pièce ; il est entouré par six canards en vol, avec le Baron Münchhausen accroché au dernier. Inscription 2005 en demi-cercle ; inscription VIENS SIMTS SANTĪMU (cent centimes) dans le coin inférieur gauche de la pièce. Revers : Les images des histoires du Baron Münchhausen sont illustrées en cercle ; le baron a un fusil entre les mains, un chien de chasse à ses pieds, avec un faisan, deux lièvres, un cerf et un sanglier. Inscriptions : BARONS MINHAUZENS et K.F.H. FREIHERR VON MÜNCHHAUSEN, séparées par un point. Bordure : Inscriptions LATVIJAS BANKA (Banque de Lettonie) et LATVIJAS REPUBLIKA (République de Lettonie).

Plâtrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9b6f2-platrier

Plâtrier

Un plâtrier ou plafonneur est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. S'il travaille dans une petite entreprise, le plâtrier effectuera la plupart du temps l'ensemble des travaux qui relèvent de son métier. Il mélange le plâtre (le terme technique est gâcher le plâtre, dans une gâche, aussi appelée auge ou gamatte) et l’applique manuellement ou mécaniquement.

Portrait d'Ambroise Paré. Source : http://data.abuledu.org/URI/54177446-portrait-d-ambroise-pare

Portrait d'Ambroise Paré

Portrait du chirurgien Ambroise Paré, premier chirurgien du roi Charles IX en 1562, par David d'Angers (1788-1856), plâtre, musée David d'Angers, Angers (Maine-et-Loire).

Portrait de Jean-Baptiste Lully. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a873fb-portrait-de-jean-baptiste-lully-

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Portrait de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), plâtre original réalisé en 1874 par Alexandre Schoenewerk (1820-1885) suite à une commande de Garnier pour le décor de l'Opéra de Paris ; Dépôt du Fonds national d'art contemporain en 1903 à La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie (Roubaix).

Sculpture de sculpteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5488c1a4-sculpture-de-sculpteur

Sculpture de sculpteur

Sculpture par Camille LEFÈVRE (Issy-les-Moulineaux, 1853 - Paris, 1933), "Le sculpteur", 1896, épreuve en plâtre, Musée des Beaux-Arts de Belfort.

Statue de Haendel en 1874. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a870f8-statue-de-haendel-en-1874

Statue de Haendel en 1874

Modèle original en plâtre d'une statue de Georg-Friedrich Haendel par le sculpteur Jules Salmson (1823-1902). Commandée par Charles Garnier pour le décor de l'Opéra de Paris, elle date de 1874. C'est le modèle d'une des quatre statues monumentales du grand vestibule du premier étage de l'Opéra. Elle a été exécutée en marbre entre 1887 et 1888. Conservé à La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie (Roubaix), (n° inventaire : 3153-878-26).

Statue de l'Âme de la France à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ec949-statue-de-l-ame-de-la-france-a-la-reunion

Statue de l'Âme de la France à La Réunion

Statue de la Victoire "Âme de la France" de Carlo Sarrebezolles à Hell-Bourg, dans les Hauts de La Réunion. Comme les deux autres modèles, en plâtre et en pierre, L'Âme de la France en bronze est une statue de 3,20 mètres de haut. Elle représente une guerrière casquée étendant ses deux bras vers le ciel, sa main droite terminée par une délicate petite gerbe de fleurs et son poing gauche serrant au contraire avec force un bouclier enfilé sur son avant-bras. Cette posture singulière formant un V n'est pas gratuite. D'après Le Quotidien de La Réunion, "cette femme symbolise la victoire de la France à ses morts reconnaissants", en l'occurrence elle est un hommage aux soldats qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale, une guerre à laquelle La Réunion et les Réunionnais ont participé pour la défense de la Patrie, notamment emmenés par l'aviateur Roland Garros. Ainsi, le personnage figure visuellement la gratitude du pays envers les Poilus grâce à ce que la base Mérimée des Monuments historiques appelle une allégorie profane, et la statue peut donc faire fonction de monument aux morts. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%82me_de_la_France

Statue du semeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a875ab-statue-du-semeur

Statue du semeur

Sculpture de Alphonse-Amédée Cordonnier (1848-1930) intitulée "Le semeur", 1907, plâtre, exposé au musée Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix dit "La Piscine".

Tête de faune endormi. Source : http://data.abuledu.org/URI/549df94e-tete-de-faune-endormi

Tête de faune endormi

Tête de faune endormi par Jean-Joseph Carriès (1855–1894), plâtre, 1885, High Museum of Art.

Têtes des 5 continents. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b211f6-tetes-des-5-continents

Têtes des 5 continents

René de Saint-Marceaux (1845-1915) : études des têtes des cinq continents pour le monument de l'Union postale universelle, l'Europe, l'Amérique, l'Asie, l'Océanie, l'Afrique. Plâtre (Musée des beaux-arts de Reims).

Truelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51793a91-truelle

Truelle

Outil dont les maçons et plâtriers se servent pour manipuler le plâtre ou le mortier et qui est formé d’une lame triangulaire de métal au bout arrondi ou carré et dont le manche recourbé est garni d’une poignée généralement en bois.