Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Platon (0427?-0348? av. J.-C.) | Philosophes grecs | Philosophes antiques | Photographie | Géométrie | Dessins et plans | Polyèdres | Solides | Surfaces (mathématiques) -- Volumes | Aristote (0384-0322 av. J.-C.) | Gravure | Clip art | Peinture | Hexaèdres | Académie (philosophie grecque) | L' école d'Athènes - Raphaël (1483-1520) | Livres bilingues | Raphaël (1483-1520) | Éthique à Nicomaque - Aristote (0384-0322 av. J.-C.) | Humanisme de la Renaissance | ...
Alexandre et Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061d2c6-alexandre-et-platon

Alexandre et Platon

Tableau de Basawan (1580-1600), miniaturiste indien (style Moghol style) représentant "Alexandre qui rend visite au Sage Platon".

Buste de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061c990-buste-de-platon

Buste de Platon

Marbre de Luni, copie du portrait exécuté par Silanion pour l'Académie d'Athènes vers 370 av. J.-C.

Hexaèdre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51844ad7-hexaedre

Hexaèdre

Un des cinq Solides de Platon : l'hexaèdre (8 sommets, 12 arêtes, 6 faces). En géométrie euclidienne, un solide de Platon est un polyèdre régulier et convexe.

Hexaèdre régulier, le cube. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c479fc-hexaedre-regulier-le-cube

Hexaèdre régulier, le cube

En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube. Le terme hexaèdre vient du grec heksaedros et du bas latin hexahedrum, ce qui justifie la présence de la lettre h dans la traduction anglaise "hexahedron".

Icosaèdre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51844c68-icosaedre

Icosaèdre

Un des cinq Solides de Platon : l'isocaèdre (12 sommets, 30 arêtes, 20 faces). En géométrie euclidienne, un solide de Platon est un polyèdre régulier et convexe.

Intérieur de figue. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7eac-feige-schnitt-png

Intérieur de figue

Figue vue en coupe. Son nom français est emprunté à l'occitan "figa". Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure. En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil. Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture. Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. " Nourriture des athlètes par excellence " dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de philosicos, c'est-à-dire "amateur de figues"... La fécondation des fleurs des figuiers femelles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.

L'Académie de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061cea3-l-academie-de-platon

L'Académie de Platon

Dessin de Carl Johan Wahlbom (1810-1858), peintre suédois, intitulé "Platon dans son Académie", représentant Platon assis à l'ombre des arbres, avec six étudiants. Au dernier plan, l'Acropole, et sur le banc de pierre une gravure d'Athéna.

Le botaniste grec Théophraste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983a41-le-botaniste-grec-theophraste

Le botaniste grec Théophraste

Théophraste, botaniste et philosophe grec, Jardin botanique de Palerme. Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos), est un philosophe grec né vers 371 av. J.-C. à Erèse (Lesbos) et mort vers 287 av. J.-C. à Athènes. Élève d'Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de 322 à 288 av. J.-C. Un grand nombre d’observations personnelles ou vérifiées dans l’Histoire impliquent l’emploi de la même méthode : par exemple, Théophraste distingue les plantes d’après leurs parties, leurs accidents, leurs naissances, leurs manières de vivre, leurs usages. Dans "Recherches sur les plantes et Causes des plantes" il explique les différences d’après les principes d’Aristote ; il y a dans les deux ouvrages l’affirmation, implicite et explicite, que la nature est soumise à des lois régulières. Théophraste, dans le livre VI des Causes des Plantes, fait à peu près la même division des saveurs que Platon : la douce, l'acide, l'aigre, l'austère, la salée, l'acre, et l’amère.

Le mythe de la caverne de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ef10-le-mythe-de-la-caverne-de-platon

Le mythe de la caverne de Platon

Schéma de l'Allégorie de la caverne de Platon.

Ligne des analogies de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061e6bd-ligne-des-analogies-de-platon

Ligne des analogies de Platon

Ligne des analogies de Platon.

Octaèdre régulier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c47afc-octaedre-regulier

Octaèdre régulier

En géométrie, un octaèdre (du grec oktô, huit et hedra, face) est un polyèdre à huit faces. Certains octaèdres satisfont des conditions de symétrie ou de régularité des faces, notamment l'octaèdre régulier. Un octaèdre dont toutes les faces sont triangulaires, possède alors douze arêtes et six sommets.

Platon - La République. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061f1d9-platon-la-republique

Platon - La République

Couverture du premier volume de "La République" de Platon, édition bilingue, Les Belles Lettres, 2002.

Platon et Aristote. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ccf5-platon-et-aristote

Platon et Aristote

Détail de la fresque de Raphaël, L'Ecole d'Athènes, 1509. Aristote montre la terre pour exprimer sa croyance dans le savoir construit sur l'observation empirique et l'expérience ; il tient dans sa main gauche un exemplaire de l'Éthique de Nicomaque. Platon, à gauche, en peplum rouge, tient son Timée sous son bras gauche et montre le ciel, pour exprimer sa croyance dans les Formes.

Platon le philosope. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061e5ba-platon-le-philosope

Platon le philosope

Illustration de l'ouvrage de Thomas Stanley, 1655, ''L'histoire de la philosophie, comprenant la vie, les opinions, les actions et les discours des philosophes, illustrés par une effigie de chacun d'eux''.

Platon, Sénèque et Aristote. Source : http://data.abuledu.org/URI/50688851-platon-seneque-et-aristote

Platon, Sénèque et Aristote

L'héritage de la philosophie antique au Moyen Âge : Platon, Sénèque et Aristote, miniature d'un manuscrit médiéval anglais écrit vers 1325-1335 (MS Hunter 231 (U.3.4), page 276).

Socrate et Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ca7b-socrate-et-platon

Socrate et Platon

Représentation médiévale de Platon (debout à gauche) et Socrate écrivant (assis, à droite).

Tétraèdre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51844a0a-tetraedre

Tétraèdre

Un des cinq Solides de Platon : le tétraèdre (4 sommets, 6 arêtes, 4 faces). En géométrie euclidienne, un solide de Platon est un polyèdre régulier et convexe.

Vitrail de Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061e45c-vitrail-de-platon

Vitrail de Platon

Vitrail de l'église St Denis à Esslingen (sud-est de Stuttgart, en Allemagne) représentant PLATON. Légende en latin.