Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Plantes des dunes | Dunes | Botanique | Plantes | Peinture | Fixation des dunes | Écologie des dunes | Dunes -- Fixation | Sable | Plages -- Érosion | Asteraceae | Relations plante-sol | Géographie | Séneçons | Chardons | Trèfle pied-de-lièvre | Trèfle des champs | Trifolium | Trifolium arvense | ...
Cottage au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd5d2-cottage-au-danemark

Cottage au Danemark

Cottage au toit de chaume dans les dunes, Danemark.

Dune de Saint-Briac. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8dcfd-dune-de-saint-briac

Dune de Saint-Briac

Dune de Saint-Briac, 1890, par Paul Signac (1863-1935).

Dunes de Dunkerque. Source : http://data.abuledu.org/URI/524ee6c6-dunes-de-dunkerque

Dunes de Dunkerque

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.261 : manuel scolaire, édition de 1904. LES DUNES DE DUNKERQUE. - On appelle dunes des collines de sable qui se sont formées sur les bords de l'Océan ou de la Manche. Elles sont stériles et souvent habitées par des renards. On arrête les dunes, dans le Nord, en y plantant une sorte de jonc marin, et dans les Landes en y plantant des pins maritimes. Les plantations ou semis faits sur les dunes sont exemptées d'impots pendant trente ans.

Dunes du bord de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/59079d5e-dunes-du-bord-de-mer

Dunes du bord de mer

Dunes du bord de mer, 01-01-2000.

Pins dans les dunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51390c30-pins-dans-les-dunes

Pins dans les dunes

Pins dans les dunes de sable, 1884, par le peintre paysagiste russe Ivan Shishkin (1831–1898).

Plage océane en avril - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/571e89b0-plage-oceane-en-avril-04

Plage océane en avril - 04

Plage océane en avril - 04 : plantation de gourbet dans la dune de protection par l'ONF.

Plage océane en avril - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/571e8b09-plage-oceane-en-avril-07

Plage océane en avril - 07

Plage océane en avril - 07.

Séneçon cinéraire corse. Source : http://data.abuledu.org/URI/549fd405-senecon-cineraire-corse

Séneçon cinéraire corse

Séneçon cinéraire (Senecio cineraria), Calvi, Corse. La cinéraire maritime est une plante à port buissonnant, très ramifié, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Ses feuilles sont lobées à profondes échancrures, couvertes d'un fin duvet blanc lui donnant une apparence argentée au soleil. Sa brève floraison est constituée de groupes de petits capitules jaunes vifs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ne%C3%A7on_cin%C3%A9raire

Touffe d'oyat sur la Dune du Pilat. Source : http://data.abuledu.org/URI/504666dd-touffe-d-oyat-sur-la-dune-du-pilat

Touffe d'oyat sur la Dune du Pilat

Photographie d'une touffe d'oyat (Ammophila arenaria) à la Dune du Pilat-33 : plante utilisée pour fiser les dunes de sable littorales du Golfe de Gascogne.

Végétation de dunes océanes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50661618-vegetation-de-dunes-oceanes-

Végétation de dunes océanes

Plantes des dunes de sable littorales au Jardin Botanique de Bordeaux-Bastide, France.

Chardon des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503af2-chardon-des-sables

Chardon des sables

Planche botanique du Panicaut maritime (Eryngium maritimum), Atlas des Plantes de France, 1891. Appelé "Chardon des sables" par Victor Hugo dans son Poème sur la Dune : "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer Fleurir le chardon bleu des sables."

Chatons de trèfle Pied-de-lièvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c0d72-trifolium-arvense-

Chatons de trèfle Pied-de-lièvre

Fleurs de trèfle pied-de-lièvre, Keila, en Estonie (Trifolium arvense L.) : c'est un trèfle commun dans toute l'Europe, en plaine ou en moyenne montagne. De couleur blanc rosâtre, son inflorescence est surtout caractérisée par les nombreux poils blancs soyeux dont sont munis les calices, beaucoup plus grands que les corolles. Ces poils, liés à la forme plus ou moins oblongue de l'inflorescence, sont à l'origine du nom vernaculaire. Comme tous les trèfles, le pied-de-lièvre appartient à l'ordre des Fabales et à la famille des Fabacées (ou Légumineuses, ou Papilionacées). Plante annuelle, parfois bisannuelle, poussant en plaine, ou en montagne jusqu'à 1 600 mètres, présente dans toute l'Europe, à l'exception des zones boréales. On la rencontre aussi bien sur sols acides que basiques. Commune, elle apprécie les terrains sablonneux et secs, lisière des champs, friches, bord des chemins, ou encore dunes. Parfois adventice des vignes et des vergers non irrigués, le Pied-de-lièvre fleurit de mai à septembre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fle_Pied-de-li%C3%A8vre

Gazelle des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c47e5-gazelle-des-sables

Gazelle des sables

Gazelle (Gazella leptoceros mâle). La gazelle leptocère, aussi appelée gazelle de Rhim, gazelle des sables ou gazelle à cornes fines, se rencontre dans les régions quasi désertiques d'Égypte, d'Algérie, du Tchad, du Mali, du Niger, du Soudan, de Tunisie et de Libye. Elle mesure environ 95 à 115 cm de long pour 58 à 72 cm au garrot, et a un poids de 14 à 30 kg (selon les individus). Elle arbore une robe pâle, de couleur sable qui se confond avec les milieux où elle vit. Son ventre est blanc et son dos beige fauve pâle. Sa tête est blanche avec quelques marques noires, les cornes, plus fines chez la femelle, sont presque droites, mesurant de 21 à 43 cm. et le bout de la queue est noir. En raison de la chaleur extrême de son environnement, elle s'alimente surtout la nuit et au petit matin. Elle peut alors exploiter la rosée qui s'est formée sur les feuilles et le contenu d'eau dans les plantes. Comme elle boit rarement, toute l'eau nécessaire est obtenue de cette façon. La gazelle des sables est une espèce nomade, errant dans les dunes à la recherche de végétation. Les mécanismes de rafraîchissement principaux sont dans son pelage blanc/sable réfléchissant et un passage nasal particulièrement adapté qui tient compte du rafraîchissement du sang. Malgré leurs apparences douces, les gazelles des sables deviennent agressives en captivité et les mâles luttent souvent avec acharnement en défendant les territoires qu'ils établissent. Très rapide à la course, sa vitesse atteint 72 km/h sur 700 mètres avec des pointes à 100 km/h sur de courtes distances.

Ophrys abeille. Source : http://data.abuledu.org/URI/506409a3-ophrys-abeille

Ophrys abeille

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 : L'Ophrys abeille (Ophrys apifera) est une orchidée terrestre européenne. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur sols surtout calcaires, dans les pelouses, les garrigues, les broussailles, les bois clairs, les prés ras, rocailles, talus, dunes au bord des routes également. Elle ne se retrouve pas au-dessus de 1000 mètres d'altitude. L'Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucère) mais pas par les abeilles sociales (comme l'abeille domestique). La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle1. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.

Roquette de mer sur la dune. Source : http://data.abuledu.org/URI/582eb574-roquette-de-mer-sur-la-dune

Roquette de mer sur la dune

Roquette de mer (Cakile maritima) au pied de la dune littorale, au sud de Capbreton, Landes, France.

Séneçon cinéraire. Source : http://data.abuledu.org/URI/549fcc3a-senecon-cineraire

Séneçon cinéraire

Séneçon cinéraire (Jacobaea maritima).