Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Astronomie | Dessins et plans | Planètes | Photographie | Planètes -- Orbites | Orbites | Lune | Comètes | Johannes Kepler (1571-1630) | Héliocentrisme | Astrophysique | Gravure | ABCD | ABCD-inventions | Phases de la lune | Éclipses de soleil | Temps, Mesure du | Photographie en gros plan | Mars (planète) | Mercure (planète) | ...
Le Poète dans l'univers dans le métro de Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/597878db-le-poete-dans-l-univers-dans-le-metro-de-montreal

Le Poète dans l'univers dans le métro de Montréal

''Le Poète dans l'univers'', 1968, murale en céramique et fer forgé de Georges Lauda, Paul Pannier et Gérard Cordeau : bas-relief situé à la station de métro Crémazie à Montréal. Murale en hommage aux poètes Saint-Denys Garneau, Émile Nelligan et Octave Crémazie. Un bas-relief en céramique illustre les planètes du système solaire, les signes du zodiaque et des extraits de poèmes.

Planètes et étoiles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343099d-planetes-et-etoiles

Planètes et étoiles

Tailles relatives des planètes du système solaire et plusieurs autres étoiles connues (noms en anglais). Dans chaque cadre, l'image la plus à droite est reprise dans l'image la plus à gauche du cadre suivant : la Terre (1-2), Jupiter (2-3), Sirius (3-4), Aldébaran (4-5), Bételgeuse (5-6).

Structure interne de Pluton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ac1289-structure-interne-de-pluton

Structure interne de Pluton

Structure interne hypothétique de Pluton : 1 - Azote gelé ; 2 - Glace d'eau ; 3 - Noyau rocheux. La composition interne de Pluton est pour l'instant inconnue. S'il y a eu différenciation planétaire, il pourrait y avoir un noyau rocheux. Si l'on accorde à Pluton une densité de 2, valeur approximative, la densité voisine de 1 des glaces détectées en surface doit être compensée par une masse rocheuse, de densité de l'ordre de 4 ou 5, en proportion égale aux glaces d'eau et d'éléments volatils (azote, méthane, oxyde de carbone). Ces roches pourraient affleurer à la surface sans être visibles car dépourvues de signatures spectrales caractéristiques, ou bien être recouvertes d'un manteau de glaces. Avec une teneur en glace d'eau de l'ordre de 50 % ou plus pour la masse de Pluton, la présence en profondeur d'eau liquide sous l'effet de la haute pression est envisageable dans les couches profondes, coexistant avec de la glace sous haute pression. L'UAI, lors de son 26e congrès tenu le 24 août 2006 en République tchèque, a décidé au terme d'une semaine de débats de compléter la définition de planète, disant qu'une planète élimine de son voisinage tous les objets ayant une taille qui lui soit comparable. Ce qui n'est pas le cas de Pluton, qui partage son espace avec d'autres objets transneptuniens et qui est reclassé en planète naine. Le "Minor Planet Center" lui attribua le 7 septembre 2006 le numéro d'objet mineur 134340.

Système solaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/505b6445-systeme-solaire

Système solaire

Représentation (pas du tout à l'échelle) du Système Solaire y compris Pluton classé antérieurement comme planète.

Modèle de l'orbite lunaire en 1557. Source : http://data.abuledu.org/URI/533b163f-modele-de-l-orbite-lunaire-en-1557

Modèle de l'orbite lunaire en 1557

Modèle de l'orbite lunaire de 1557 ayant appartenu à Vincenzo Viviani (1622-1703), disciple de Galilée ; Musée Galilée, Florence.

Orbite de la comète de Hale-Bopp. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f96536-orbite-de-la-comete-de-hale-bopp

Orbite de la comète de Hale-Bopp

Orbite de la comète Hale-Bopp. La position de la comète et des planètes sont données au 1er avril 1997, le périhélie. Basé sur les données d'éphémérides de "horizons" par la NASA.

Orbites elliptiques de Kepler. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a283b9-orbites-elliptiques

Orbites elliptiques de Kepler

Orbites elliptiques de Kepler.

Phases lunaires. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209da97-phases-lunaires

Phases lunaires

Orbite de la Lune et phases vues depuis la Terre.

Portrait de Johannes Kepler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0a92c-portrait-de-johannes-kepler

Portrait de Johannes Kepler

Copie d’un portrait perdu de Johannes Kepler, peint en 1610, qui était conservé chez les Bénédictins de Krems. Astronome allemand (1571-1630) célèbre pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses.

Système solaire de Képler. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0aab5-systeme-solaire-de-kepler

Système solaire de Képler

Source : "Mysterium Cosmographicum" (1596). Le modèle d’Univers de Képler, fondé sur les cinq polyèdres réguliers. La théorie des solides emboîtés, qui amènera plus tard Kepler à découvrir deux nouveaux solides réguliers (voir Les polyèdres de Kepler-Poinsot), si elle nous paraît fantaisiste aujourd’hui, a permis à Kepler d’entrer en contact avec ses contemporains Galilée et Tycho Brahe, mathématicien impérial à la cour de Prague. Ce livre a surtout été apprécié en son temps car il constituait le premier plaidoyer convaincant pour la théorie copernicienne, ne se contentant pas, ainsi que Rheticus l'avait fait, de présenter les avantages du système héliocentrique du point de vue mathématique. Kepler, en effet, cherche (et croit avoir trouvé) les causes (physiques et métaphysiques) du nombre, de la disposition et des mouvements des planètes. Cette recherche des causes (physiques), que Kepler poursuivra tout au long de sa vie, constitue l'acte fondateur de l'invention d'une nouvelle science : l'astrophysique.

Tableau des éclipses de soleil et de lune à Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/550cc647-tableau-des-eclipses-de-soleil-et-de-lune-a-strasbourg

Tableau des éclipses de soleil et de lune à Strasbourg

Palais Rohan (Strasbourg). Musée des Arts décoratifs, salle d'horlogerie (n° 14). Tableau des éclipses de soleil et de lune. En deux phases, entre 1547 et 1574, une seconde horloge astronomique a été construite par les mathématiciens Christian Herlin et Conrad Dasypodius, les frères horlogers Habrecht et le peintre Tobias Stimmer. Cette horloge était une horloge astronomique planétaire et indiquait donc le déplacement des planètes sur un astrolabe. Un calendrier perpétuel indiquait les fêtes mobiles sur une durée de 100 ans. Enfin, les éclipses à venir étaient peintes sur des panneaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Strasbourg

Taille de quatre planètes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e34f31-taille-de-quatre-planetes

Taille de quatre planètes

Les planètes telluriques, de gauche à droite : Mercure, Vénus, Terre, et Mars. La Terre est une planète tellurique, c'est-à-dire une planète essentiellement rocheuse à noyau métallique, contrairement aux géantes gazeuses, telles que Jupiter, essentiellement constituées de gaz légers (hydrogène et hélium). Il s'agit de la plus grande des quatre planètes telluriques du Système solaire, que ce soit par la taille ou la masse. De ces quatre planètes, la Terre a aussi la masse volumique globale la plus élevée, la plus forte gravité de surface, le plus puissant champ magnétique global, la vitesse de rotation la plus élevée et est probablement la seule avec une tectonique des plaques active.