Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pierres précieuses | Bijoux | Gemmes -- Taille | Peinture | Bagues | Clip art | Bijoutiers | Ambassadeurs néerlandais | Dix-huilième siècle | Empire ottoman | Jean Baptiste van Mour (1671-1737) | Istanbul (Turquie) -- Palais de Topkapi | Architecture ottomane | Londres (GB) | Joailliers | Histoire | Noisettes | Réceptions | Pipes | ...
Alliance et bague de fiançailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/531357cb-alliance-et-bague-de-fiancailles

Alliance et bague de fiançailles

Alliance et bague de fiançailles.

Bague avec saphir. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135599-bague-avec-saphir

Bague avec saphir

Bague avec saphir créée autour de 1940.

Boucle d'oreille à pendentif. Source : http://data.abuledu.org/URI/53987871-boucle-d-oreille-a-pendentif

Boucle d'oreille à pendentif

Boucle d'oreille à pendentif et pierres précieuses.

Cinq foulards de soie et anneaux en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7058-cinq-foulards-de-soie-et-anneaux-en-argent

Cinq foulards de soie et anneaux en argent

Foulards de soie et anneaux en argent avec pierres précieuses : améthystes, tourmalines, grenats, citrines et topazes. Mauro Cateb, bijoutier brésilien.

Couronne du roi du Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/536d13e6-couronne-du-roi-du-danemark

Couronne du roi du Danemark

Couronne du roi du Danemark, Christian IV, Château de Rosenborg, Copenhague.

Le conte de la petite souris grise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313713a-le-conte-de-la-petite-souris-grise-

Le conte de la petite souris grise

Le conte de la petite souris grise de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931), chapitre III : Rosalie regarda autour d’elle, ne vit personne, et, oubliant entièrement, dans son désir extrême de satisfaire sa curiosité, la bonté du prince et les dangers qui les menaçaient si elle cédait à la tentation, elle passa ses doigts dans une des ouvertures, tira légèrement : la toile se déchira du haut en bas avec un bruit semblable au tonnerre, et offrit aux yeux étonnés de Rosalie un arbre dont la tige était en corail et les feuilles en émeraudes ; les fruits qui couvraient l’arbre étaient des pierres précieuses de toutes couleurs, diamants, perles, rubis, saphirs, opales, topazes, etc., aussi gros que les fruits qu’ils représentaient, et d’un tel éclat que Rosalie en fut éblouie.

Six bagues avec pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/53135678-six-bagues-avec-pierres-precieuses

Six bagues avec pierres précieuses

Six bagues avec pierres précieuses, création Wright & Teague (Burlington Arcade, Mayfair à Londres).

Audience au Palais de Topkapi. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113944b-audience-au-palais-de-topkapi

Audience au Palais de Topkapi

Ahmed III, Sultan de l'empire Ottoman, reçoit l'ambassadeur des Pays-Bas Cornelis Calkoen au Palais de Topkapi à Istanbul en 1727. Tableau de Jean Baptiste van Mour (1671-1737). Les cérémonies les plus élaborées dans ce bâtiment concernaient la réception des ambassadeurs qui venaient, escortés par des officiels, embrasser le bord de la robe du sultan. Le trône était alors richement décoré. La salle des audiences, dite aussi hall d'audience ou chambre des pétitions (Arz Odası), se situe juste derrière la porte de la Félicité, de manière à cacher la vue de la troisième cour. Cet immeuble carré est un kiosque ottoman, entouré de vingt-deux colonnes, qui supporte un large toit avec des gouttières pendantes. À l'intérieur se trouvent la salle du trône et deux petites pièces. Ce bâtiment était aussi nommé salle du Conseil intérieure, pour le différencier de la salle du Conseil de la seconde cour. C'est un bâtiment ancien, datant du XVe siècle, et décoré ensuite par Soliman. Le sultan y était assis sur un trône à baldaquin, et recevait personnellement les vizirs, les officiels et les ambassadeurs qui venaient se présenter. Selon un récit de Cornelius Duplicius en 1533 : « L'empereur était assis sur un trône légèrement surélevé entièrement couvert de drap d'or, cousu de nombreuses pierres précieuses et, de tous côtés, on voyait des coussins de valeur inestimable ; les murs de la pièce étaient recouverts de mosaïque d'azur et d'or ; le manteau de la cheminée était d'argent massif recouvert d'or et, sur un côté de la pièce, l'eau coulait dans une fontaine. »

Fumeur de pipe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217090a-fumeur-de-pipe

Fumeur de pipe

Le peintre Horace Vernet fumant la chibouque (autoportrait, 1835, musée de l'Ermitage). La chibouque (du turc çıbuk, Çubuk), également orthographiée chibouk, est une pipe turque à long tuyau de bois se terminant par un bol d'argile et souvent orné de pierres précieuses. La longueur de la tige est généralement comprise entre 1,20 et 1,50 m.

Le tailleur de pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf5e-le-tailleur-de-pierres-precieuses

Le tailleur de pierres précieuses

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un tailleur de pierres précieuses au travail dans son atelier.

Pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a3a47-pierres-precieuses

Pierres précieuses

Dessin de 12 pierres précieuses. Légende en anglais : GRENAT, AMÉTHYSTE, HÉLIOTROPE, AGATE, ÉMERAUDE, ONYX, CORNALINE, PÉRIDOT, BÉRYL, TOPAZE, RUBIS.

Pierres précieuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bb231-pierres-precieuses

Pierres précieuses

9 pierres précieuses : 5 bleues et 4 rouges.

Trois noisettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ba90e-trois-noisettes

Trois noisettes

Photographie de trois jeunes noisettes encore protégées dans leurs involucres. La noisette est le fruit du noisetier (Corylus L.), anciennement appelé coudrier, dont le bois est réputé pour sa souplesse : les enfants en font des arcs. Le conte de Cendrillon (Grimm) évoque le rôle d'une branche de noisetier : " Et toi, Cendrillon, qu'aimerais-tu? demanda le père à sa fille. - La première branche qui cinglera votre chapeau en cours de route, père, coupez-la pour moi, répondit-elle. Il acheta donc pour ses deux belles-filles de jolies toilettes, des perles et des pierres précieuses; et, il s'en revenait, quand en passant à cheval dans un bosquet, une branche de noisetier lui cingla le chapeau et le fit tomber à terre. Il coupa le rameau et l'emporta."