Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | hiver | Observations météorologiques | Radars météorologiques | Pacé (Ille-et-Vilaine) | Météorologie | Observatoires météorologiques | Géographie | Temps (météorologie) | Effets des gelées | Effets du gel | Effets de la glace | Glace | Dégel | Effets du froid | Verre | Glaces | Radômes | Main | Radar en météorologie | ...
Photographie historique de la Terre en 1954. Source : http://data.abuledu.org/URI/534bd32c-photographie-historique-de-la-terre-en-1954-

Photographie historique de la Terre en 1954

Première photo prise en haute atmosphère d'un système météorologique (cyclone tropical au-dessus du Texas) le 5 octobre 1954 par une fusée-sonde, l'ancêtre de la photographie satellitaire : photo mosaïque en couleurs naturelles de la Terre, légendée en anglais (South = sud , East = est, Rocket = fusée). Fusée-sonde envoyée le 5 octobre 1954 à 18:15 GMT depuis White Sands, New Mexico ; altitude d'environ 1 500 kilomètres. Source : Monthly Weather Review.

Antenne météorologique d'un radar russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/55121fec-antenne-meteorologique-d-un-radar-russe

Antenne météorologique d'un radar russe

Antenne météorologique d'un radar russe, "Kontur".

Atténuation. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e82d-attenuation

Atténuation

Forte atténuation du signal lors du passage d'une ligne de forts orages au-dessus du radôme. Source : Environnement Canada. Toute onde électromagnétique peut être absorbée en passant dans un milieu quelconque car elle excite les molécules qui le composent. Cela peut donc enlever une partie des photons pour faire changer le niveau énergétique du milieu. L'air est très peu absorbant mais la molécule d'eau l'est. Plus la longueur d'onde porteuse du faisceau radar se rapproche de celle des gouttes d'eau (0,1 à 7 millimètres), plus le dipôle de ces molécules sera excité et plus l'onde sera atténuée par la précipitation rencontrée. En conséquence, les radars météorologiques utilisent généralement une longueur d'onde de 5 cm ou plus. À 5 centimètres, lors de pluies intenses, on note une perte de signal en aval de celles-ci sur l'image radar. L'atténuation est cependant de nulle à acceptable dans des précipitations faibles à modérées et dans la neige. C'est pourquoi la plupart des pays des régions tempérées (Canada et une bonne partie de l'Europe) utilisent cette longueur d'onde. Elle nécessite une technologie moins coûteuse (magnétron et de plus petite antenne). Les nations ayant une prédominance d'orages violents utilisent une longueur d'onde de 10 centimètres qui est atténuée de façon négligeable dans toutes les conditions mais est plus coûteuse (klystron). C'est le cas des États-Unis, de Taïwan et d'autres. Les longueurs d'onde de moins de 5 cm sont fortement atténuées, même par pluie modérée, mais peuvent avoir une certaine utilité à courte portée, là où la résolution est plus fine. Certaines stations de télévision américaines utilisent des radars de 3 centimètres pour couvrir leur auditoire en plus du NEXRAD local.

Bande brillante sur radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e922-bande-brillante-sur-radar-meteorologique

Bande brillante sur radar météorologique

En haut, CAPPI de 1,5km d'altitude montrent de forts échos radar, en jaune, parmi des échos plus faibles en vert. Dans la partie du bas, la coupe verticale à travers les données radar montre que ces intensités sont dues à la présence d'une zone de réflectivité plus intense se situant entre 1,5 km à 2,5 km d'altitude. Cette bande brillante est causée par de la neige fondante. Source: Meteorological Service of Canada (Environment Canada). Le retour de réflectivité est proportionnel au diamètre, au nombre et à la constante diélectrique de la cible. Entre un flocon de neige et une goutte de pluie de même masse, il y a une différence importante de ces trois variables. Ainsi le diamètre d'un flocon est beaucoup plus grand que celui de la goutte mais la constante diélectrique est beaucoup plus petite. Les flocons tombant plus lentement, ils ont une plus grande concentration que les gouttes mais celles-ci se combinent souvent par collisions pour donner de plus grosses cibles. Lorsque l'on tient compte de tous ces facteurs et que l'on calcule la réflectivité de chacune de ces deux cibles, on se rend compte que la différence est d'environ 1,5 dBZ en faveur de la goutte. Lorsque de la neige, en altitude, descend vers le sol et rencontre de l'air au-dessus du point de congélation, elle se transforme en pluie. Donc on s'attend à ce que la réflectivité augmente d'environ 1,5 dBZ entre une donnée radar prise dans la neige et une autre prise dans la pluie. À l'altitude où la neige commence à fondre, il y a cependant un rehaussement des réflectivités jusqu'à 6,5 dBZ. Qu'arrive-t-il? À ce niveau, nous avons affaire à des flocons mouillés. Ils ont encore un diamètre important, se rapprochant de celui des flocons de neige, mais leur constante diélectrique s'approche de celle de la pluie et ils tombent lentement. Nous avons alors les trois facteurs favorisant une plus grande réflectivité. Il en résulte une zone qu'on appelle la bande brillante. Dans les données radar, sur PPI ou CAPPI, qui croisent ce niveau, l'on verra alors un rehaussement des intensités des précipitations qui n'est pas réel. Utiliser les taux de précipitations contaminés par la bande brillante conduira donc à une surestimation des quantités de pluie au sol. Plusieurs techniques ont été développées pour filtrer cet artéfact par plusieurs services météorologiques. Le principe général est de repérer le niveau de la bande brillante et d'essayer d'utiliser les données dans la pluie sous celle-ci, si possible, ou sinon dans la neige au-dessus, mais avec correction.

Bétail à un point d'eau au Burkina Faso. Source : http://data.abuledu.org/URI/534e3995-betail-a-un-point-d-eau-au-burkina-faso

Bétail à un point d'eau au Burkina Faso

Bétail s'abreuvant à un point d'eau (savane sahélienne), Mare de Kissi, Oudalan, au Burkina Faso.

Bourrasque de neige sur radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5233000d-bourrasque-de-neige-sur-radar

Bourrasque de neige sur radar

Image du radar de l'est du Québec. On voit en bleu les échos qui viennent d'une bourrasque de neige qui s'est formée sur les eaux ouvertes du fleuve Saint-Laurent alors que de l'air arctique passait juste au-dessus.

Carte vigilance Météo-France du 24-01-2009 08h10. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f3e15d-carte-vigilance-meteo-france-du-24-01-2009-08h10

Carte vigilance Météo-France du 24-01-2009 08h10

Carte de vigilance météorologique de Météo-France du 24 janvier 2009, diffusée le 24 janvier 2009 à 08:10.

Éoliennes et radars météorologiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e74f-eoliennes-et-radars-meteorologiques

Éoliennes et radars météorologiques

La réflectivité (gauche) et la vitesse radiale (droite) retournées vers le radar BKUF (Buffalo, NY) par des éoliennes situées à environ 50 km au sud-est. Le programme de traitement des données peut éliminer les échos de sol et autres artéfacts car ceux-ci ont des généralement des vitesses nulles. Cependant, les pales des éoliennes tournent et leur vitesse n'est pas nulle. Ces échos sont donc affichés comme de vraies précipitations.

Givre à Pacé - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8d6c-givre-a-pace-01

Givre à Pacé - 01

Givre dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors."

Givre à Pacé - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e94ba-givre-a-pace-02

Givre à Pacé - 02

Givre dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors."

Givre à Pacé - 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8de1-givre-a-pace-02

Givre à Pacé - 03

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons."

Givre à Pacé - 04. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8e4a-givre-a-pace-03

Givre à Pacé - 04

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong."

Givre à Pacé - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e95ac-givre-a-pace-

Givre à Pacé - 05

Givre dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors."

Givre à Pacé - 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e95ea-givre-a-pace-

Givre à Pacé - 06

Givre dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons."

Givre à Pacé - 07. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e963a-givre-a-pace-

Givre à Pacé - 07

Givre dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Certains élèves voulaient rapporter leur glaçon à la maison..."

Givre à Pacé - 08. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8ee3-givre-a-pace-04

Givre à Pacé - 08

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong.Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait."

Givre à Pacé - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e98c9-givre-a-pace-09

Givre à Pacé - 09

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e996a-givre-a-pace-10

Givre à Pacé - 10

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre."

Givre à Pacé - 12. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99ca-givre-a-pace-12

Givre à Pacé - 12

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Givre à Pacé - 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e99df-givre-a-pace-13

Givre à Pacé - 13

Gel dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors. Nous sommes allés à la chasse aux glaçons. Il y en avait sous les bancs et sous la table de ping pong. Nous les avons mis sur un mouchoir parce que c'était froid dans la main et ça fondait. En classe, nous avons mis nos petits glaçons dans un verre.Ces glaçons là, ramassés ce matin n'ont pas fondu!!! Nous pensons que ce sont des cailloux. "

Les radars de La Dôle dans le Jura suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/55122123-les-radars-de-la-dole-dans-le-jura-suisse

Les radars de La Dôle dans le Jura suisse

Vue sur les radars implantés au sommet de La Dôle, 1677 m, dans le Jura suisse. Applications : aviation civile et météo.

Migration des oiseaux vue par radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e697-migration-des-oiseaux-vue-par-radar

Migration des oiseaux vue par radar

Migration des oiseaux vue par radar, le 29-8-2004 : En plus de la pluie, de la neige, du verglas et autres précipitations, le radar météorologique peut recevoir des échos provenant d'autres sources. Les principaux polluants des données sont les oiseaux, surtout en temps de migration...

Observatoire astronomique polonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/543933c6-observatoire-astronomique-polonais

Observatoire astronomique polonais

Bily slon (l'éléphant blanc), observatoire astronomique et météorologique polonais, au sommet du Pip Ivan, Réserve nationale des Carpates.

Observatoire du mont Aigoual. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bda4-observatoire-du-mont-aigoual

Observatoire du mont Aigoual

Observatoire du mont Aigoual.

Observatoire météorologique au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5512224e-observatoire-meteorologique-au-japon

Observatoire météorologique au Japon

Observatoire météorologique de Takayasu-yama à Osaka au Japon.

Observatoire météorologique dans le sud-Dakota. Source : http://data.abuledu.org/URI/55122325-observatoire-meteorologique-dans-le-sud-dakota

Observatoire météorologique dans le sud-Dakota

Observatoire météorologique à New Underwood, dans le sud-Dakota aux USA.

Radar météo en 1988. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232d60e-radar-meteo-en-1988

Radar météo en 1988

Opérateur et station de travail d'un radar météo de conception soviétique à Neuhaus am Rennweg en RDA (1988); Source : German Federal Archives.

Radar météorologique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232d450-radar-meteorologique

Radar météorologique

Radar météorologique en construction : Tour et pose du radôme du nouveau radar météorologique de OUPRIME de l'université d'Oklahoma à Norman (Oklahoma). Un radôme (de radar et dôme) est un abri protecteur imperméable utilisé pour protéger une antenne des intempéries et/ou des regards, afin de ne pas divulguer l'orientation de l'antenne (dans le cadre d'écoutes/interception de communications).

Radar météorologique dans un Boeing de la Lufthansa. Source : http://data.abuledu.org/URI/55121d31-radar-meteorologique-dans-un-boeing-de-la-lufthansa

Radar météorologique dans un Boeing de la Lufthansa

Radar météorologique dans un Boeing 737-530 (D-ABIL "Memmingen") de la Lufthansa.

Radar météorologique en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/55121f34-radar-meteorologique-en-inde

Radar météorologique en Inde

Radar météorologique, HAL Museum, Bangalore en Inde.

Station météo dans un vignoble. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3c081-station-meteo-dans-un-vignoble

Station météo dans un vignoble

Station météo dans un vignoble.

Station météo du parc Montsouris. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bdf9-station-meteo-du-parc-montsouris

Station météo du parc Montsouris

Station météorologique du parc Montsouris, XIVe arrondissement, Paris, France.

Station météo du Puy de Dome. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3be50-station-meteo-du-puy-de-dome

Station météo du Puy de Dome

Station météo du Puy de Dome.

Station Meteo France de Mérignac. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bea0-station-meteo-france-de-merignac

Station Meteo France de Mérignac

Station Météo-France de Mérignac (Gironde) et son radar des précipitations bande C à double polarisation.

Station météorologique agricole. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bfce-station-meteorologique-agricole

Station météorologique agricole

Station météorologique agricole PULSONIC Pulsiane. Une station agro-météorologique est un type de station météorologique qui recueille automatiquement en continu les paramètres météorologiques en zone agricole. Ces données sont ensuite utilisées par divers types d'Outils d'Aide à la Décision (OAD), notamment par les filières végétales (viticulture, arboriculture, maraîchage, grandes cultures) afin de rationaliser et d'optimiser les prises de décision. Les paramètres d'une station agro-météorologique permettent généralement de déterminer l'évapotranspiration relative (ETP) grâce à des logiciels appropriés (ex. Pulsowin…) utilisant les formules de Penman Monteith. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Station_agro-m%C3%A9t%C3%A9orologique

Station météorologique de Grèzes en Dordogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bcb8-station-meteorologique-de-grezes-en-dordogne

Station météorologique de Grèzes en Dordogne

La station météorologique de Grèzes, Dordogne, France, avec le radôme d'un radar météorologique.

Station météorologique de la Pointe du Bout Blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bd2a-station-meteorologique-de-la-pointe-du-bout-blanc

Station météorologique de la Pointe du Bout Blanc

La station météorologique de la Pointe du Bout Blanc (à La Rochelle) a été construite en 1967. Elle était destinée principalement à informer les professionnels de la pêche. Le bâtiment abrite le Centre Départemental de Météorologie. Cette station est gérée par Meteo France. Le reflet doré dans la mer est celui d'une des fenêtres du bâtiment.

Station radar du Cap Leucate. Source : http://data.abuledu.org/URI/55450caf-station-radar-du-cap-leucate

Station radar du Cap Leucate

Station radar du Cap Leucate (Aude).

Toile hivernale. Source : http://data.abuledu.org/URI/586e8ca2-toile-hivernale

Toile hivernale

Toile hivernale dans la cour de récréation de l'école de Pacé-35, 3 janvier 2015 : "Aujourd'hui il y avait du givre dehors."

Tornade observée par un radar météorologique mobile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232daac-tornade-observee-par-un-radar-meteorologique-mobile-

Tornade observée par un radar météorologique mobile

Tornade observéé par un radar météorologique mobile, Doppler sur roues (Doppler on Weels, DOW) à Attica, Kansas.