Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Philosophes antiques | Philosophie de la Renaissance | Philosophes grecs | Raphaêl | Peinture de portraits de la Renaissance | Humanisme de la Renaissance | Renaissance | Gravure | Art de la Renaissance | Humanistes de la Renaissance | Peintres néerlandais | Conrad Gesner (1516-1565) | Humanistes | Art et philosophie | Zoologie | Willem van der Vliet (circa 1584–1642) | Vincenzio Carducci (1576-1638) | Zénon d'Élée, Paradoxes de | Paradoxe | ...
École française d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb145-ecole-francaise-d-athenes

École française d'Athènes

Détail du tableau de Raphaël sur les personnages légendés de gauche à droite . 1 : Zénon de Citium, 2 : Épicure, 3 : Frédéric II de Mantoue ?, 4 : Boèce ou Anaximandre ou Empédocle ? 5 : Averroès, 6 : Pythagore, 7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand ?, 8 : Antisthène ou Xénophon ?, 9 : Hypatie ou François Marie Ier della Rovere ?, 10 : Eschine ou Xénophon ?, 11 : Parménide ou Euclide ?, 12 : Socrate, 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange), 14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci), 15 : Aristote tenant l’Éthique, 16 : Diogène de Sinope, 17 : Plotin ?, 18 : Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de Bramante) ?, 19 : Strabon ou Zoroastre ?, 20 : Ptolémée, R : Raphaël en Apelle, 21 : Le Sodoma en Protogène.

L'école d'Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eaec0-l-ecole-d-athenes

L'école d'Athènes

L'École d'Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël, exposée dans la Chambre de la Signature (les Stanze) des musées du Vatican. En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1509 et 1512 pour les appartements de Jules II. Elle possède des dimensions impressionnantes : 770 x 500 cm, dont une partie arrondie de 770 sur 250 cm. Les couleurs dominantes sont l'ocre, le beige et le pastel. L'orange et le bleu sont complémentaires dans cette peinture. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.

Les quatre philosophes grecs. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f6231-les-quatre-philosophes-grecs

Les quatre philosophes grecs

Gravure sur bois d'Albert Dürer intitulée ''Philosophia'' (personnification de la philosophie), inspirée par Boetius, "Consolation de la Philosophie''. Quatre peronnages célèbres de l'antiquité représentent “les philosophes grecs”, “les prêtres égyptiens”, “les poètes et orateurs romains”, “les sages allemands". Dans les quatre angles, les vents personnifient les quatre points cardinaux et les tempéraments qui leur sont associés.

Dessin de licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a7a9-dessin-de-licorne

Dessin de licorne

Naturaliste suisse anobli par l'empereur Ferdinand Ier et, en 1557, est nommé professeur de philosophie naturelle à Zurich. Il fait de nombreux voyages naturalistes et est l'un des premiers à s'intéresser à la flore et aux minéraux alpins. On le considère parfois comme l'un des initiateurs de l'alpinisme. Ses œuvres montrent l'étendue de ses connaissances et de ses centres d'intérêts. Il écrit sur la linguistique, la philologie, la pharmacopée et la médecine, la bibliographie, la minéralogie, la zoologie (Ichtyologie en particulier) et la botanique.

Le philosophe et ses élèves. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f39da-le-philosophe-et-ses-eleves

Le philosophe et ses élèves

Le philosophe et ses élèves, 1626, par Willem van der Vliet (circa 1584–1642), peintre hollandais.

Zénon d'Élée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb57c-zenon-d-elee

Zénon d'Élée

Fresque de Carducci ou de Tibaldi illustrant l'enseignement des Paradoxes de Zélée : le philosophe montre aux étudiants les Portes de la Vérité et de l'Erreur (''Veritas et Falsitas''). Bibliothèque de l'Escurial, à Madrid. Zénon serait l'inventeur de la dialectique (méthode de raisonnement qui cherche à établir la vérité en défendant successivement des thèses opposées) ; l'œuvre de Zénon a été consacrée à argumenter contre les contradicteurs de Platon, son maître. Il est principalement connu de nos jours pour ses paradoxes restés célèbres dans l'histoire de la philosophie,