Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture sur porcelaine | Photographie | Dix-huitième siècle | Porcelaine -- Allemagne | Commedia dell'arte | Figurines de porcelaine | Porcelaine de Meissen | Porcelaine | Faïence de Strasbourg | Animaux -- Dans l'art | Arts décoratifs | Peinture | Colombine | Porcelaine de Nymphenburg | Arlequin | Figurines | Marchands de tableaux | Statuettes | Bleu | Crustacés | ...
Arlequin de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb35e0-arlequin-de-porcelaine

Arlequin de porcelaine

Statuette en porcelaine peinte d'Arlequin : J. J. Kaendler, usine allemande de porcelaine de Meissen, circa 1740.

Arlequin et ses amis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53596106-arlequin-et-ses-amis

Arlequin et ses amis

Personnages de porcelaine de la Commedia dell'arte, par Johann Joachim Kaendler (1706-1775), Meissen : Arlequin assis avec une chope à la main, Arlequin dansant avec Colombine et Pantalone.

Bols de Jal tarang. Source : http://data.abuledu.org/URI/530714f6-bols-de-jal-tarang

Bols de Jal tarang

Jal tarang (collection d'Emil Richards, C6-F7). Le jal tarang ou jaltarang est un instrument de musique indien très rare. Il s'agit d'un ensemble de quinze ou vingt bols de cuisine en porcelaine de taille croissante. Ils sont remplis d'eau afin d'émettre chacun une note particulière, et il suffit donc d'augmenter le volume d'eau ou de le diminuer pour changer la note. Les bols sont placés à terre en arc de cercle devant le musicien assis. celui-ci les frappe successivement à l'aide de deux baguettes en bois. C'est un instrument de percussion mélodique simple à construire et à jouer, mais le jeu peut en être très virtuose. Le son est crystallin, proche du glassharmonica européen. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jal_tarang.

Canard en porcelaine de Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b5a0b-canard-en-porcelaine-de-strasbourg

Canard en porcelaine de Strasbourg

Canard en porcelaine de Paul Hannong, au Musée des arts décoratifs de Strasbourg. Paul Hannong est le fils aîné de Charles-François Hannong ; il prend la tête de la manufacture de Strasbourg en 1732 et expérimente la polychromie. Ces essais relèvent désormais de l'appellation "technique mixte" : utilisation de la technique de petit feu pour cuire des couleurs de grand feu. La période 1745-1748 marque l'avènement de la véritable cuisson de petit feu avec l'utilisation du pourpre de Cassius. Il est le premier à utiliser la technique de petit feu sur faïence en France. Son désir de produire de la porcelaine comme à Meissen et d'en égaler la qualité du décor va le conduire à mettre sur le marché des faïences décorées de qualité exceptionnelle que l'on retrouve sur les tables princières de toute l'Europe. Il est le premier français qui réussit à produire de la porcelaine dure. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFence_de_Strasbourg

Colombine de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb44f1-colombine-de-porcelaine

Colombine de porcelaine

Statuette de porcelaine peinte de Colombine : Franz Anton Bustelli, Nymphenburg en Bavière, ca. 1765.

Cuisiniers en porcelaine en 1744. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875de5-cuisiniers-en-porcelaine-en-1744

Cuisiniers en porcelaine en 1744

Couple de cuisiniers de la Commedia dell'arte, Usine de porcelaine impériale de Vienne, 1744-1749.

Le geai, l'écureuil et le lucane. Source : http://data.abuledu.org/URI/533faa62-le-geai-l-ecureuil-et-le-lucane

Le geai, l'écureuil et le lucane

Le geai, l'écureuil et le lucane, porcelaine de Saxe, Meißen (Modèle daté de 1739/1740).

Pantalone de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb4824-pantalone-de-porcelaine

Pantalone de porcelaine

Statuette de porcelaine peinte de Pantalon, par Franz Anton Bustelli, Nymphenburg en Bavarière, ca. 1760. Pantalon est le personnage de vieux barbon amoureux d’une jeune fille.

Pierrot, le clown de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb49f3-pierrot-le-clown-de-porcelaine

Pierrot, le clown de porcelaine

Statuette en porcelaine peinte de Pierrot, le clown : J. J. Kaendler, ca. 1740-41, Meissen en Allemagne. Personnage grotesque de la commedia dell'arte, ici avec son petit bouledogue sous le bras.

Pigeon en porcelaine de Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b602e-pigeon-en-porcelaine-de-strasbourg

Pigeon en porcelaine de Strasbourg

Pigeon en porcelaine de Paul Hannong, Musée des arts décoratifs de Strasbourg.

Porcelaine chinoise du crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ec3c8-porcelaine-chinoise-du-crabe

Porcelaine chinoise du crabe

Porcelaine chinoise du crabe et de l'écrevisse, destinée à l'exportation vers l'Europe et retrouvée dans la cargaison d'une épave (18ème siècle. Musée Guimet, Paris)

Statuette de marchand de cartes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb393b-statuette-de-marchand-de-cartes

Statuette de marchand de cartes

Statuette en porcelaine peinte d'un marchand ambulant de cartes ; il a un rouleau de cartes dans la main gauche et une carte déroulée dans la main droite, représentant le Sri Lanka (Ceylon; „Zeulon“) : Peter Reinicke, porcelaine de Meissen en Allemagne.

Statuette en porcelaine de Strasbourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/535b5b01-statuette-en-porcelaine-de-strasbourg

Statuette en porcelaine de Strasbourg

Statuette polychrome d'un porteur de hotte, par Paul Hannong, Musée du pain d'épice de Gertwiller.

Le fumeur (Frank Haviland). Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffeb3c-le-fumeur-frank-haviland-

Le fumeur (Frank Haviland)

"El Fumador", Le Fumeur, 1916, par Juan Gris (1887-1927). Frank Burty-Haviland, né en 1886 à Limoges et mort en novembre 1971 à Perpignan est un artiste-peintre cubiste. Il signe ses œuvres "Frank Burty", du nom de sa mère. En 1875, Léon Madesclaire fait édifier un atelier de décoration sur porcelaine qui est acquis en 1909 par Frank Burty-Haviland, fils du porcelainier Charles Haviland. En 1950, Pierre Brune et Frank Burty-Haviland créent le Musée d'art moderne de Céret et invitent les artistes qui ont fréquenté la ville à faire don de quelques-unes de leurs œuvres. Picasso offre 53 tableaux et Matisse, 14 dessins. En 1956, il succède à Pierre Brune à la tête du musée qu'il dirige jusqu'en 1961.

Vase porcelaine rocaille pour lampe à huile Carcel. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ca5e1b-vase-porcelaine-rocaille-pour-lampe-a-huile-carcel

Vase porcelaine rocaille pour lampe à huile Carcel

Dessin aquarelle d'un "Vase porcelaine monture rocaille / à Lampe Carcel", 1855. Bertrand Guillaume Carcel (1750-1812) est un horloger français qui met au point en 1800 sa lampe à huile (de colza, par exemple) comportant une pompe aspirante-refoulante actionnée par un moteur d'horlogerie, qui assure l'alimentation constante de la mèche. Le réservoir n'est plus latéral : il est maintenant sous le brûleur. Cette lampe, sur pied, a un brûleur à mèche cylindrique et un porte-verre mobile pour régler la flamme. Le verre-cheminée est à étranglement au niveau de la flamme. La lampe Carcel, réputée coûteuse et fragile, était réservée à une clientèle fortunée. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Guillaume_Carcel La lampe Carcel, réputée coûteuse et fragile, était réservée à une clientèle fortunée. Sa veuve et son gendre Mr Zier, tenaient toujours en 1821, les ateliers et la boutique du 8 rue de l'Arbre-Sec à Paris1.