Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Fillettes | Littérature de jeunesse | Alice au pays des merveilles | Contes de fées | Arthur Rackham (1867–1939) | Peintres anglais | Archibald Thorburn (1860-1935) | Illustrateurs écossais | Barcelone (Espagne) | Peur chez les animaux | Éléphants | Animaux préhistoriques | Arthur Rackham (1867-1939) | Mammifères | Géologie | Animaux | Animaux disparus | Catalan (langue) | Comtesse de Ségur (1799-1874) | ...
Alice et la course cocasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d7584-alice-et-la-course-cocasse

Alice et la course cocasse

Alice et la course cocasse, 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : J’allais proposer, dit le Dodo d’un ton vexé, une course cocasse ; c’est ce que nous pouvons faire de mieux pour nous sécher.

Alice et la mare de larmes. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d71d8-alice-et-la-mare-de-larmes

Alice et la mare de larmes

Alice et la mare de larmes, illustration d'Arthur Rackham (1867-1939) : "Il était grand temps de s’en aller, car la mare se couvrait d’oiseaux et de toutes sortes d’animaux qui y étaient tombés. Il y avait un canard, un dodo, un lory, un aiglon, et d’autres bêtes extraordinaires. Alice prit les devants, et toute la troupe nagea vers la rive."

Alice et la reine de coeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9a04-alice-et-la-reine-de-coeur

Alice et la reine de coeur

Alice et la reine de coeur (chapitre 8, le croquet de la reine), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Qu'on leur coupe la tête ! criait la reine.

Alice et le bébé porcelet. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d9682-alice-et-le-bebe-porcelet

Alice et le bébé porcelet

Alice et le bébé porcelet (chapitre 6, Porc et poivre), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Alice commençait à dire en elle-même, "Mais, que faire de cette créature quand je l’aurai portée à la maison ?" lorsqu’il grogna de nouveau si fort qu’elle regarda sa figure avec quelque inquiétude. Cette fois il n’y avait pas à s’y tromper, c’était un porc, ni plus ni moins, et elle comprit qu’il serait ridicule de le porter plus loin.

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5d2d-chasse-aux-oiseaux-dans-l-ancienne-egypte

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte

Chasse aux oiseaux avec des bâtons-à-lancer (boomerangs sans retour) dans l'ancienne Égypte, vers 1370 avant notre ère, dans la tombe de Nakht du scribe et médecin Nebamon (Dra Abou el-Naga), "Chasse aux oiseaux dans les marais". Source : The Yorck Project, 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002.

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon. Source : http://data.abuledu.org/URI/531375c5-histoire-de-blondine-de-bonne-biche-et-de-beau-minon-

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon

Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon de la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931), chapitre X : Le voyage de Blondine dura, comme le lui avait dit la Tortue, six mois ; elle fut trois mois avant de sortir de la forêt ; elle se trouva alors dans une plaine aride qu’elle traversa pendant six semaines, et au bout de laquelle elle aperçut un château qui lui rappela celui de Bonne-Biche et de Beau-Minon.

L'éléphant et le crocodile. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e7d33-l-elephant-et-le-crocodile

L'éléphant et le crocodile

Illustration par J. M. Gleeson, or P. Bransom, 1885, "Histoires comme ça" (Just so stories, c. 1912) de Rudyard Kipling (1865-1936) Garden City, NY.

Le conte d'Ourson, chapitre 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/53138f9a-le-conte-d-ourson-chapitre-5

Le conte d'Ourson, chapitre 5

Le conte d'Ourson, chapitre 5, Le crapaud encore, par la Comtesse de Ségur (1799-1874), illustré par Virginia Frances Sterrett (1900–1931) : Quand Ourson fut éloigné, Violette éprouva un malaise qu'elle attribua à la douleur que lui causait sa blessure. Une répulsion extraordinaire la portait à retirer son pied du ruisseau où il était plongé. Avant qu'elle se fut décidée à obéir à ce sentiment étrange, elle vit l'eau se troubler, et la tête d'un énorme Crapaud apparut à la surface ; les gros yeux irrités du hideux animal se fixèrent sur Violette, qui, depuis son rêve, avait toujours eu peur des crapauds. L'apparition de celui-ci, sa taille monstrueuse, son regard courroucé, la glacèrent tellement d'épouvante qu'elle ne put ni fuir ni crier. "Te voilà donc enfin dans mon domaine, petite sotte ! lui dit le crapaud. Je suis la fée Rageuse, ennemie de ta famille."

Le conte du pêcheur et de sa femme. Source : http://data.abuledu.org/URI/5349804c-le-conte-du-pecheur-et-de-sa-femme

Le conte du pêcheur et de sa femme

"Le pêcheur et sa femme", conte recueilli par les frères Grimm et illustré par Alexander Zick (1845-1907), peintre allemand.

Le lion, Jupiter et l'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d30e1-le-lion-jupiter-et-l-elephant

Le lion, Jupiter et l'éléphant

Le lion, Jupiter et l'éléphant, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Loirs au printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/5133b949-loirs-au-printemps

Loirs au printemps

Couple de loirs, Gliridés, au printemps. Les Gliridés sont une famille de rongeurs de tailles moyennes appelés loirs, lérots, lérotins, muscardins voire souris. Les loirs sont nocturnes et ne mesurent que 10 à 30 cm queue comprise. Les loirs gris sont réputés pour leur période de sommeil hivernal. Toutes les espèces de Gliridae qui vivent dans les climats tempérés partagent en fait ce trait. Les expressions « paresseux comme un loir » pour désigner un paresseux et « dormir comme un loir » pour qualifier un sommeil profond ont bien sûr été construites à partir de l'observation du loir gris. Aquarelle de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des animaux et de leur environnement naturel.

Pachyrukhos Moyanoi préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bac5a9-pachyrukhos-moyanoi-prehistorique

Pachyrukhos Moyanoi préhistorique

Représentation d'un "Pachyrukhos Moyanoi", mammifère disparu, à partir des informations scientifiques de Alistair Ian Spearing Ortiz. Les Pachyrukhos devaient faire environ 30 centimètres de long et ressemblaient fortement à des lapins actuels, possédant une courte queue et de longues pattes arrière. Les Pachyrukhos étaient aussi probablement capables de sauter et avaient des crânes comme les lapins avec des dents adaptées pour manger des noix et des plantes résistantes. La complexité de leur appareil auditif dans le crâne suggère que leur sens de l’audition était très bon et qu’ils avaient surement de grandes oreilles. Ils auraient aussi eu de grands yeux, ce qui suggère qu’ils étaient peut-être nocturnes. Ces similitudes sont le résultat de l’évolution convergente car, tandis qu’on peut apercevoir les traits de lapins modernes, les Pachyrukhos remplissaient la même niche écologique. Illustration scientifique sous la direction de Alistair Ian Spearing Ortiz, image versée par l'Art&Design School, grâce à une collaboration entre la Llotja de Barcelone et Amical Viquipèdia pour le projet catalan des mammifères. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachyrukhos

Planche N°6 de biologie marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cdd839-planche-n-6-de-biologie-marine

Planche N°6 de biologie marine

Tubulariae. Planche 6 de "Formes artistiques de la Nature" (Kunstformen der Natur), 1904, livre de lithographies illustratives de sciences naturelles publié par le biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) dont les représentations eurent une influence décisive sur le courant de l'Art nouveau au début du XXe siècle, et notamment l'École de Nancy. Codonium codonophorum (Coryne prolifera, Forbes, 1848) ; Dipurena dolichogaster ; Sarsia tubulosa ; Thamnocnidia coronata (Ectopleura larynx, Ellis & Solander, 1786) ; Monocaulus pendulus (Corymorpha pendula L.Agassiz, 1862) ; Tubuletta splendida ; Syncoryne pulchella (Coryne pulchella, Allman, 1865) ; Myriothela phrygia (Candelabrum phrygium, Fabricius, 1780).

Renard, chevreuil et corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5135106c-renard-chevreuil-et-corbeau

Renard, chevreuil et corbeau

Renard montrant les dents à un corbeau devant une dépouille de chevreuil, "Pas pour le garde-manger" (Not for the larder), par Archibald Thorburn (1860-935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel.

Représentation d'un Lepticis préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/53bacc13-representation-d-un-lepticis-prehistorique

Représentation d'un Lepticis préhistorique

Représentation dans son environnementd'un Leptictis, mammifère qui vécut en Amérique du Nord à l'Éocène supérieur. Illustration scientifique sous la direction de Alistair Ian Spearing Ortiz, image versée par l'Art&Design School, grâce à une collaboration entre la Llotja de Barcelone et Amical Viquipèdia pour le projet catalan des mammifères.