Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Paris (France) -- Gare d'Orsay | Paris (France) -- Gare Saint-Lazare | Friches industrielles | Dessins et plans | Architecture | Paris (France) -- Quartier de Clignancourt | Jardins partagés | Paris (France) -- Gare de l'Est | Paris (France) -- Avenue des Champs-Élysées | Peinture | Herses (grille) | Claude Monet (1840-1926) | Vitraux civils | Dix-neuvième siècle | Voies ferrées | Cartes topographiques | Chevaux | Le Mont-Saint-Michel (Manche) | Animaux -- Dans l'art | ...
Durée de voyage en train depuis Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dce2ba-duree-de-voyage-en-train-depuis-paris

Durée de voyage en train depuis Paris

Carte de la durée de voyage en train depuis Paris : Chaque couleur correspond à toutes les régions du territoire français dont le temps de parcours depuis Paris par le réseau SNCF est compris entre x heures et x+1 heures. Par exemple, le gris le plus clair correspond aux régions situées à moins d'une heure de Paris ; le gris le plus foncé, à celles situées à plus de 6 heures de Paris. Les villes représentées par un point sur cette carte sont celles dont le meilleur temps de parcours depuis Paris a été précisément vérifié. Les préfectures sont indiquées en noir, les autres villes importantes en bleu.

Gare de chemin de fer en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc055-gare-de-chemin-de-fer-en-1877

Gare de chemin de fer en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.174 ; manuel scolaire, édition de 1904 : GARE DE CHEMIN DE FER. - Les gares sont des abris sous lesquels les trains s'arrêtent : c'est là que descendent et montent les voyageurs, c'est là qu'on charge et décharge les marchandises. Les gares des grandes villes, surtout celles de Paris, sont de véritables monuments.

Gare de l'Est km zero. Source : http://data.abuledu.org/URI/5041172f-gare-de-l-est-km-zero

Gare de l'Est km zero

Photographie de la plaque métallique de la gare de l'Est, Paris : kilomètre zéro de la ligne Paris-Strasbourg en 1849.

Horloge du Musée D'Orsay. Source : http://data.abuledu.org/URI/529afd85-horloge-du-musee-d-orsay

Horloge du Musée D'Orsay

Horloge du musée d'Orsay aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay construite par Victor Laloux (1898), et inauguré en 1986. Les collections du musée présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 19142, ainsi que les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. Il est 17h10.

Horloge du musée d'Orsay. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e36ba5-horloge-du-musee-d-orsay

Horloge du musée d'Orsay

Une des deux horloges de la façade de l'ancienne gare d'Orsay, aujourd'hui le musée d'Orsay à Paris."Paris-Orléans" (P-O) est le nom de la compagnie de chemins de fer d'origine.

Le Cirque d'été aux Champs-Élysées. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eb38f-le-cirque-d-ete-aux-champs-elysees

Le Cirque d'été aux Champs-Élysées

Le cirque d'été (Jacques Hittorff, 1841), sur un détail d'une carte de Paris de 1869, "Plan géométral de Paris et de ses agrandissements à l'échelle d'un millimètre pour 10 m". Sous le second empire, Jacques Hittorff collabore aux grands travaux du baron Haussmann. Il est à l'origine de plusieurs réalisations à Paris : le réaménagement du bois de Boulogne, l'actuel théâtre du Rond-point des Champs-Élysées, le Cirque d'hiver, des immeubles rue de Rivoli, la mairie du 1er arrondissement de Paris. En outre, il est l'architecte de la gare du Nord.

Le pont de l'Europe en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/596bf2a0-le-pont-de-l-europe-en-1877

Le pont de l'Europe en 1877

Claude Monet, ''Le Pont de l'Europe près de la gare Saint-Lazare'' (1877), musée Marmottan, Paris XVIe.

Les jardins du ruisseau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5420287e-les-jardins-du-ruisseau-a-paris

Les jardins du ruisseau à Paris

Les jardins du ruisseau, porte de Clignancourt à Paris : Délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Les jardins du ruisseau à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/542028e2-les-jardins-du-ruisseau-a-paris

Les jardins du ruisseau à Paris

Les jardins du ruisseau à Paris, porte de Clignancourt : délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Statue du Cheval à la Herse de 1878. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e375b9-statue-du-cheval-a-la-herse-de-1878

Statue du Cheval à la Herse de 1878

Statue du Cheval à la Herse, 1878, par Pierre Louis Rouillard et Antoine Durenne, fondeur, acquis après commande par le Service d'achat aux artistes vivants (commandé pour la terrasse du palais du Trocadéro construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1878).

Verrière du Mont St Michel à la gare St Lazare. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a88f92-verriere-du-mont-st-michel-a-la-gare-st-lazare

Verrière du Mont St Michel à la gare St Lazare

Gare de Paris Saint-Lazare - Le Mont-Saint-Michel sur les verrières peintes de la salle des pas-perdus, réalisées en 1927 d'après les dessins de Charles Sarteur (1874-1933), restaurées en 2011.