Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Paris (France) -- Palais des Tuileries | Gravure | Paris (France) -- Jardin des Tuileries | France (Révolution) (1789-1799) | Peinture | Paris (France) -- Palais du Louvre | Montgolfières | Nesles-la-Vallée (Val-d'Oise) | Seizième siècle | Régime d'assemblée | Physiciens français | Exploits sportifs | Chromolithographie | Tuileries (Paris, France), Palais des | Jacques Charles (1746-1823) | Baromètres | Altimètres | Monuments historiques | Louis XVI (roi de France, 1754-1793) | France (1793) | ...
Expérience du globe aérostatique aux Tuileries en 1783. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acd237-experience-du-globe-aerostatique-aux-tuileries-en-1783

Expérience du globe aérostatique aux Tuileries en 1783

"Expérience du globe aérostatique du MM. Charles et Robert au Jardin des Thuileries le 1er décembre 1783", A Paris : Chez Esnauts et Rapilly, rue St. Jacques, à la ville de Coutances.

Interrogatoire de "Louis le dernier". Source : http://data.abuledu.org/URI/50afaf1c-interrogatoire-de-louis-le-dernier-

Interrogatoire de "Louis le dernier"

Interrogatoire de "Louis le dernier", Jugement de Louis XVI par la Convention Nationale dans la Salle du Manège. Source : Augustin Challamel, "Histoire-musée de la république Française, depuis l'assemblée des notables", Paris, Delloye, 1842.

Le Louvre et les Tuileries en 1615. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acce46-le-louvre-et-les-tuileries-en-1615

Le Louvre et les Tuileries en 1615

Le Louvre, le palais des Tuileries et la Grande Galerie en 1615. Extrait du plan de Merian.

Plan du Louvre et des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acd482-plan-du-louvre-et-des-tuileries

Plan du Louvre et des Tuileries

Plan du louvre et des Tuileries coloré par étape de construction.

Prise des Tuileries en 1792. Source : http://data.abuledu.org/URI/50accfb7-prise-des-tuileries-en-1792

Prise des Tuileries en 1792

Tableau de DUPLESSIS-BERTAUX Jean : PRISE DU PALAIS DES TUILERIES, COUR DU CARROUSEL, 10 AOUT 1792.

Projet du château des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81a4f-projet-du-chateau-des-tuileries

Projet du château des Tuileries

Dessin en perspective cavalière du projet de château des Tuileries, en 1578-1579, par Jacques Androuet du Cerceau (1510-1584). Les premières représentations en perspective parallèle apparaissent au XVIe siècle sous la plume d'Androuet du Cerceau qui construit des perspectives cavalières empiriques. Jacques Ier Androuet du Cerceau (1510 ? -1585 ?), est un graveur et architecte français de la seconde moitié du XVIe siècle, célèbre pour ses gravures d'architecture et ses publications : il a publié quelques livres contenant des modèles très importants d'ornements et des travaux sur l'architecture, qui auront une forte influence sur les architectes français du XVIIe siècle et au-delà. Son ouvrage le plus connu reste "Les plus excellents bastiments de France" où il décrit avec minutie et talent les réalisations majeures des architectes de son temps. Ses dessins, plans, élévations, détails et commentaires constituent un témoignage unique sur des constructions dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui, ou ont été très largement remodelées par les siècles.

Salle du Manège aux Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af9d27-salle-du-manege-aux-tuileries

Salle du Manège aux Tuileries

C'est dans la salle du Manège des Tuileries que se réunit la Convention jusqu’au 9 mai 1793.

Tuileries : projet et jardins. Source : http://data.abuledu.org/URI/50accecd-tuileries-projet-et-jardins

Tuileries : projet et jardins

Plan du Palais des Tuileries initialement envisagé par Delorme, avec jardins. D'après Androuet du Cerceau. Source : Plan tiré de "Les plus excellents bastiments de France".

Vol aérien de Charles et Robert en 1783. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b044fc-vol-aerien-de-charles-et-robert-en-1783

Vol aérien de Charles et Robert en 1783

Premier voyage aérien exécuté dans un aérostat à gaz hydrogène par Charles et Robert le 1er décembre 1783, départ des Tuileries. Le ballon vole pendant deux heures et se pose à Nesles-la-Vallée après avoir parcouru 35 kilomètres. Le duc de Chartres et le duc de Fitz-James suivent le ballon à cheval et signent le procès-verbal. Noël Robert une fois descendu, le ballon repart avec une vitesse ascensionnelle élevée et monte à une altitude de 3 300 m, mesurée avec précision à l'aide d'un baromètre : Charles avait également inventé l'altimètre. Saisi par le froid glacial, il redescend et atterrit dans la nuit dans les environs de Nesles-la-Vallée. Cet exploit vaut à Jacques Charles une grande popularité, mais il ne volera plus.