Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Paradoxes | Peinture | Dessins et plans | Géométrie | Tangram | Jeux mathématiques | Ondes -- Propagation | Lumière -- Propagation | Espace-temps | G. K. Chesterton (1874-1936) | Poètes anglais | Dilatation | Moines | Vases | Vol spatial -- Effets physiologiques | Temps -- Dilatation | Harry Clarke (1889-1931) | Jumeaux | Doppler, Effet | Système électoral | ...
Zénon d'Élée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eb57c-zenon-d-elee

Zénon d'Élée

Fresque de Carducci ou de Tibaldi illustrant l'enseignement des Paradoxes de Zélée : le philosophe montre aux étudiants les Portes de la Vérité et de l'Erreur (''Veritas et Falsitas''). Bibliothèque de l'Escurial, à Madrid. Zénon serait l'inventeur de la dialectique (méthode de raisonnement qui cherche à établir la vérité en défendant successivement des thèses opposées) ; l'œuvre de Zénon a été consacrée à argumenter contre les contradicteurs de Platon, son maître. Il est principalement connu de nos jours pour ses paradoxes restés célèbres dans l'histoire de la philosophie,

Bande Dessinée du chat beurré. Source : http://data.abuledu.org/URI/5208e1f7-bande-dessinee-du-chat-beurre

Bande Dessinée du chat beurré

Quatre vignettes de la bande dessinée de Greg Williams du "Buttered Cat" pour wikiworld : Le paradoxe du chat beurré est un paradoxe humoristique fondé sur la combinaison sarcastique de deux adages : 1) un chat retombe toujours sur ses pattes ; 2) une tartine beurrée tombe toujours du côté du beurre. Le paradoxe apparaît lorsque l'on considère ce qui arriverait si l'on attache une tartine beurrée (face beurrée orientée vers l'extérieur) sur le dos d'un chat, et que l'on lâche le chat depuis une hauteur importante.

Condorcet, Essai de. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acaecd-condorcet-essai-de-

Condorcet, Essai de

Page de titre de l'Essai de Condorcet de 1785. Dans de nombreux ouvrages, (Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix - Essai sur la constitution et les fonctions des assemblées provinciales - Sur les élections ), Condorcet s’intéresse à la représentativité des systèmes de vote. Il démontre que le vote à la pluralité peut très bien ne pas représenter les désirs des électeurs dès lors que le premier candidat ne récolte pas plus de la moitié des voix. Il propose son propre système de vote, la méthode Condorcet, dans lequel l'unique vainqueur est celui, s'il existe, qui comparé tour à tour à tous les autres candidats, s'avèrerait à chaque fois être le candidat préféré. Néanmoins, il admet que ce système est peu réalisable à grande échelle et échange une correspondance très riche avec Jean-Charles de Borda concepteur d’un autre système, la méthode Borda. Il met en évidence une faille dans son propre système de vote — le paradoxe de Condorcet — qui prouve l’impossibilité, dans son système, de dégager avec certitude une volonté générale à partir d’une somme de volontés individuelles. Kenneth Arrow prouvera par la suite que cette impossibilité est inhérente à tout système de vote (Théorème d'impossibilité d'Arrow).

L'âne de Chesterton. Source : http://data.abuledu.org/URI/526e6d44-l-ane-de-chesterton

L'âne de Chesterton

Illustration de "The year's at the spring, an anthology of recent poetry", 1920, par Harry Clarke (1889-1931) : L'âne de G. K. Chesterton (1874-1936), le prince du paradoxe.

L'effet Doppler : le paradoxe des jumeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a78dd8-l-effet-doppler-le-paradoxe-des-jumeaux

L'effet Doppler : le paradoxe des jumeaux

Tracés des cônes de lumière issus de la Terre (pointillés rouges) et du mobile (pointillés verts). La fréquence de réception, respectivement par le mobile, et par la Terre, traduit l'effet Doppler pour les phases aller et retour. Le schéma a été réalisé (pour simplifier la présentation - analyse des rapports de fréquence) dans le cas d'une vitesse égale à 0,8c. Des frères jumeaux sont nés sur Terre. L'un fait un voyage aller-retour dans l'espace en fusée à une vitesse proche de celle de la lumière. D'après le phénomène de dilatation du temps de la relativité restreinte, pour celui qui est resté sur Terre la durée du voyage est plus grande que pour celui qui est envoyé dans l'espace. Ce dernier rentre donc plus jeune que son jumeau sur Terre. Mais celui qui voyage est en droit de considérer, les lois de la physique étant identiques par changement de référentiel, qu'il est immobile et que c'est son frère et la Terre qui s'éloignent à grande vitesse de lui. Il pourrait donc conclure que c'est son frère qui est resté sur Terre qui est au final plus jeune. Ainsi chaque jumeau pense, selon les lois de la relativité restreinte, retrouver l'autre plus jeune que lui. Est-on tombé sur un véritable paradoxe ?

Le tangram des deux moines. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f69060-le-tangram-des-deux-moines

Le tangram des deux moines

Tangram du paradoxe des deux moines : même nombre de pièces mais disposées différemment.

Le tangram des trois vases. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f690fe-le-tangram-des-trois-vases

Le tangram des trois vases

Le paradoxe du tangram magique des trois vases, par Sam Loyd, Eighth Book of Tan (1903).

Paradoxe des Jumeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ad8368-paradoxe-des-jumeaux

Paradoxe des Jumeaux

Paradoxe des jumeaux dans un espace de Minkowski.