Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Paon bleu | Photographie | Ornithologie | Art nouveau | Pavo cristatus | Vitraux civils | Plumes de paon bleu | Animaux | Artistes allemands | Lithographie | Berlin (Allemagne) | Phasianinés | Phasianidés | Parcs nationaux -- Inde | Joseph Wolf (1820-1899) | Illustrateurs écossais | Animaux -- Dans l'art | Peinture et décoration murales | Antiquités romaines | Bilbilis (ville ancienne) | ...
Frise romaine du paon royal à Bilbilis. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbc671-frise-romaine-du-paon-royal-a-bilbilis

Frise romaine du paon royal à Bilbilis

Frise romaine du paon royal à Bilbilis, quartier des thermes, Insula I, Domus 3.

Le paon de Martin. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f9b1e-le-paon-de-martin

Le paon de Martin

Affiche de l'exposition d'art décoratif des galeries Poirel de Nancy en 1894 : le paon de Camille Martin.

Le paon de vitrail. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f9a9d-le-paon-de-vitrail

Le paon de vitrail

Photographie de "Le paon" (1905), vitrail de Joseph Janin dans le jardin d'hiver de la villa Bergeret, Nancy, en Lorraine. (école art nouveau).

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5135135f-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu, par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le Paon bleu (Pavo cristatus) est une espèce d'oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Ce paon est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu'il peut déployer en roue. C'est un oiseau originaire d'Asie (plus principalement d'Inde et du Sri Lanka). Le mâle est facilement reconnaissable à son plumage, sa huppe et sa traîne. Il mesure 90 cm à 110 cm sans sa queue, atteignant 3 m avec sa queue. La tête, le cou et la poitrine sont bleu-vert et violet avec des reflets métalliques. Autour des yeux se trouve une tache dénudée, et une crête de plumes, munies de barbes uniquement à leur extrémité, orne la couronne. Le bec, d'assez grande taille, est brun clair comme l'iris. Les plumes du dos sont vert doré avec des bordures couleur bronze, les couvertures alaires tertiaires blanches avec de fines rayures noires, les couvertures alaires primaires et secondaires d'un bleu-vert métallique et les rémiges et rectrices brunes. Les plumes sus-caudales au nombre de 100 à 150 en moyenne sont beaucoup plus longues que les rectrices et forment la traîne du paon. Ces plumes dites en « terminaison en queue de poisson » peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de longueur - elles grandissent jusqu'à la sixième année - mais en principe ne dépassent pas un mètre. Elles possèdent de longues barbes vert métallique avec des reflets bleus et de couleur bronze, formant, près de leur extrémité, une tache évoquant un œil et connue sous le nom d'ocelle (ocelles disposés à l'intersection de deux familles de spirales), dont le centre d'un bleu vif est entouré d'anneaux concentriques brun, jaune d'or et violet.

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed7f48-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu (Pavo Cristatus), Lithographie, 56 x 43 cm. Monographie des Phasianidés, D. G. Elliot, 1872, par Joseph Wolf (1820-1899).

Paon bleu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5416e2e3-paon-bleu

Paon bleu

Paon bleu (île du paon à Berlin).

Paon bleu en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/55060052-paon-bleu-en-inde

Paon bleu en Inde

Paon bleu (Pavo cristatus), Parc National de Nagarhole en Inde.

Paon bleu et ses petits. Source : http://data.abuledu.org/URI/5135148e-paon-bleu-et-ses-petits

Paon bleu et ses petits

Paon bleu et ses petits. En dehors de la saison des nids, les paons vivent en petits groupes de 1 à 3 mâles pour jusqu'à 5 femelles. Ils mangent tôt le matin ou au crépuscule et ils passent la journée dans l'ombre. Pendant la saison des nids, le mâle parade. Il monte la garde autour de la troupe. Au moment de la couvaison, les mâles ne s'éloignent jamais beaucoup du nid et montent la garde en donnant l'alerte par un cri sonore au moindre changement de l'environnement.

Paon bleu faisant la roue. Source : http://data.abuledu.org/URI/510301b9-paon-bleu-faisant-la-roue

Paon bleu faisant la roue

Paon bleu faisant la roue pour essayer d'attirer l'attention de sa femelle.

Paon bleu mâle faisant la roue. Source : http://data.abuledu.org/URI/510300f1-paon-bleu-male-faisant-la-roue

Paon bleu mâle faisant la roue

Paon bleu mâle faisant la roue, thème retenu par les artistes du mouvement d'Art nouveau.

Paon qui fait la roue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5062cfc2-paon-qui-fait-la-roue

Paon qui fait la roue

Paon mâle qui fait la roue au zoo de Beauval (Loire)