Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gourdan-Polignan (Haute-Garonne) | Préhistoire | Aiguilles et épingles | Grottes préhistoriques | Os | Dessins et plans | Aiguilles et épingles préhistoriques | Objets en os | Controverses historiques | Émile Cartailhac (1845-1921) | Relief (sculpture) | Tête | Oeuvres -- Sculpture | Bisons | Altamira (Espagne), Grottes d' | Art pariétal préhistorique | Marcelino Sanz de Sautuola (1831-1888) | Bijoux préhistoriques | Cheval | ...
Reconstitution d'un atelier de taille de silex. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ceca55-reconstitution-d-un-atelier-de-taille-de-silex

Reconstitution d'un atelier de taille de silex

Reconstitution d'un atelier de taille de silex (Alain Roussot), Musée archéologique de Dijon, reportage Marie Sartori 20160224.

Aiguille en os préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9bbd1-aiguille-en-os-prehistorique

Aiguille en os préhistorique

Aiguille à chas plate en os. Localité : Grotte de Gourdan, Gourdan–Polignan (Haute-Garonne) ; étage : Magdalénien, Paléolithique supérieur (de 17 000 à 10 000 ans avant notre ère) ; Muséum de Toulouse ; Taille 59x3x2 mm.

Aiguille os préhistorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/54614454-aiguille-os-prehistorique

Aiguille os préhistorique

Aiguille à chas plate en os ; Localité : Grotte de Gourdan, Gourdan–Polignan, Haute-Garonne ; Etage : Magdalénien, Paléolithique supérieur (de 17 000 à 10 000 ans avant notre ère) ; Muséum de Toulouse - MHNT.PRE.2009.0.246.1 – Taille 59x3x2 mm. Vues du même objet.

Aiguille préhistorique en os à chas. Source : http://data.abuledu.org/URI/512319ae-aiguille-prehistorique-en-os-a-chas

Aiguille préhistorique en os à chas

Aiguille à chas plate en os – Gourdan, Gourdan-Polignan, Haute-Garonne - Magdalénien, Paléolithique supérieur (de 17 000 à 10 000 ans avant le présent) - Muséum de Toulouse - MHNT.PRE.2009.0.246.1 – Taille 59 × 3 × 2 mm. Trois vues du même objet. Avec les premiers outils en pierre, les chasseurs-cueilleurs, ont pu exécuter différentes tâches, dont la découpe de la viande, la fracture des os pour accéder à la moelle osseuse, la coupe du bois, l'ouverture des noix, le dépouillement des carcasses animales pour récupérer la peau, et, par la suite, la fabrication d'autres outils avec des matériaux plus tendres comme l'os et le bois.

Bouquetin des Alpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d4665-bouquetin-des-alpes

Bouquetin des Alpes

Le Bouquetin alpin (Capra ibex) est une espèce de mammifère de la famille des bovidés, de l'ordre des artiodactyles et de la sous-famille des caprinés. Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il est même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes à l'instar de celle de Lascaux. Jusqu'au milieu du XVe siècle, il était encore répandu dans tout l'Arc alpin, mais le développement des armes à feu signe très vite la fin de cet habitant des Alpes. L'animal, facile à approcher et à chasser, est alors consommé pour sa viande. De plus, la médecine de l'époque toute empreinte de superstitions, lui est alors fatale : les cornes broyées en poudre sont alors utilisées comme remède contre l'impuissance, son sang comme remède contre les calculs urinaires, son os en forme de croix situé au niveau du cœur comme talisman. Enfin l'estomac est utilisé pour vaincre les dépressions. Aussi appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. Si, comme son nom l'indique, il se rencontre principalement dans l'arc alpin, il existe d'autres espèces de bouquetins dans d'autres massifs montagneux, par exemple le bouquetin d'Espagne ou des Pyrénées, Capra pyrenaica. Sept autres espèces de chèvres sauvages vivent également dans le Caucase, en Asie centrale, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique ainsi que dans les régions montagneuses de l'Afrique, du Soudan et de l'Éthiopie.

Gravures paléolithiques sur os. Source : http://data.abuledu.org/URI/591bab69-gravures-paleolithiques-sur-os

Gravures paléolithiques sur os

Gravures paléolithiques sur os : représentation de plantes.

Grotte d'Altamira en 1880. Source : http://data.abuledu.org/URI/5248848c-grotte-d-altamira-en-1880

Grotte d'Altamira en 1880

Relevé du plafond aux polychromes publié par M. Sanz de Sautuola en 1880 (d'après Cartailhac, 1902). Les peintures d'Altamira ont été découvertes en 1879, lors de fouilles conduites par Marcelino Sanz de Sautuola. La grotte était connue depuis 1868 et Sanz de Sautuola y effectuait des visites depuis 1876. Il avait observé la présence de dessins géométriques sur les parois sans y accorder d'importance mais c'est sa fillette Maria, alors âgée de huit ans, qui remarqua la première la présence de «toros» dessinés au plafond. Sanz de Sautuola publia dès 1880 « Brèves notes sur quelques objets préhistoriques de la province de Santander ». Émile Cartailhac avait été un des plus grands adversaires de l'authenticité d'Altamira. À partir de 1895, la découverte de gravures et de peintures dans les grottes françaises de la Mouthe, des Combarelles et de Font-de-Gaume, lui firent reconsidérer sa position. Après avoir visité les grottes, il écrivit dans la revue L'Anthropologie (1902) un article intitulé « La grotte d'Altamira. Mea culpa d'un sceptique ». Après cet article le caractère paléolithique des peintures d'Altamira fut universellement reconnu.

Incisive de bovidé percée de la grotte de Gargas. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b661d3-incisive-de-bovide-percee-de-la-grotte-de-gargas

Incisive de bovidé percée de la grotte de Gargas

Incisive de bovidé en ivoire percée de la grotte de Gargas, entre - 29 000 et - 22 000 avant le présent (Paléolithique supérieur - Gravettien).

Tête de cheval paléolithique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e12a60-tete-de-cheval-paleolithique

Tête de cheval paléolithique

Tête de cheval, paléolithique, musée des antiquités nationales, saint Germain en Laye.