Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pakistan | Géographie | Dessins et plans | Montagnes | Tapis | Pakistan -- Conditions sociales | hiver | Enfants -- Travail | Travail des enfants | Pakistan -- Conditions économiques | Serre (météorologie), Effet de | Balais et brosses | Coton | Industrie cotonnière | Agriculture | Usines -- Appareils et matériel | Spectres ultraviolets | Producteurs de coton | Nettoyage -- Appareils et matériel | ...
Glacier pakistanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a7b4d-glacier-pakistanais

Glacier pakistanais

Glacier de la vallée Kaghan, district de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan.

Jeunes vendeurs au Pakistan. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c723b5-jeunes-vendeurs-au-pakistan

Jeunes vendeurs au Pakistan

Jeunes vendeurs au Pakistan.

Lac de montagne au Pakistan. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a6090-lac-de-montagne-au-pakistan

Lac de montagne au Pakistan

Lac de montagne Karambar au Pakistan, à 4272 m d'altitude.

Rivière gelée au Pakistan. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a5cd9-riviere-gelee-au-pakistan

Rivière gelée au Pakistan

Rivière gelée au Pakistan.

Transport de pelles au Pakistan. Source : http://data.abuledu.org/URI/53732bf7-transport-de-pelles-au-pakistan

Transport de pelles au Pakistan

Transport de pelles à dos d'homme au Pakistan, après une inondation.

Trekking au Pakistan. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a7fcf-trekking-au-pakistan

Trekking au Pakistan

Trekking en hiver : Miranjani au Pakistan.

Autobus pakistanais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8981-autobus-pakistanais

Autobus pakistanais

Bus du réseau urbain d'El Gouna (Mer rouge, Egypte), construit au Pakistan par la compagnie Chishti Engineering de Karachi et décoré à Karachi selon le style pakistanais par S. Gulzar.

Camion décoré au Pakistan. Source : http://data.abuledu.org/URI/53296248-camion-decore-au-pakistan

Camion décoré au Pakistan

Camion décoré au Pakistan à Islamabad.

Figuier des banians. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99865-figuier-des-banians

Figuier des banians

Le figuier des banians est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde. Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_des_banians

Garde pakistanais à moustache. Source : http://data.abuledu.org/URI/53727ca9-garde-pakistanais-a-moustache

Garde pakistanais à moustache

Garde pakistanais à moustache, Fort Baltit, Hunza, Gilgit-Baltistan, Pakistan.

Jeune pakistanais au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c84893-jeune-pakistanais-au-travail

Jeune pakistanais au travail

Jeune pakistanais au travail dans une usine.

Mangue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087fc15-mangue

Mangue

La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiacées, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage.

Noble rhubarbe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a81b86-noble-rhubarbe

Noble rhubarbe

La noble rhubarbe ou rhubarbe du Sikkim (Rheum nobile) est une plante herbacée géante de la famille des Polygonaceae. Elle est originaire de l'Himalaya, on la trouve dans le nord-est de l'Afghanistan, au nord du Pakistan et de l'Inde, au Népal, au Sikkim (en Inde), au Bhoutan, au Tibet et au Myanmar, localisée dans l'étage alpin entre 4 000 à 4 800 m d'altitude. C'est une espèce extraordinaire de rhubarbe (genre Rheum). De ses 1 à 2 m de hauteur, Rheum nobile culmine au-dessus de tous les buissons et les herbes courtes dans son habitat, et elle est visible à plus d'un kilomètre. Rheum nobile est souvent appelée par les anglophones "glasshouse plant" = plante de serre, à cause de sa rangée externe de bractées translucides qui laisse passer la lumière visible, créant un effet de serre, mais arrêtant les rayons ultraviolets. Ceci constitue une importante défense contre l'augmentation de l'exposition aux UV-B et le froid extrême dû à l'altitude élevée de sa distribution.

Pays producteurs de coton en 2004. Source : http://data.abuledu.org/URI/51018c01-pays-producteurs-de-coton-en-2004

Pays producteurs de coton en 2004

Graphique représentant la production de coton des dix premiers pays producteurs, en milliers de balles, en 2003-2004 : Chine, États-Unis, Inde, Pakistan, Brésil, Turquie, Grèce, Australie, Syrie, Mali.http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pays_producteurs_coton_2004.svg

Quatre échantillons de feutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51019876-quatre-echantillons-de-feutre

Quatre échantillons de feutre

Le feutre est une étoffe faite de poils d'animaux agglomérés ensemble par pression et ébouillantage. Dès la préhistoire, les nomades d'Asie centrale, Azerbaïdjan, Iran, Mongolie, Pakistan, fabriquaient leurs vêtements eux-mêmes, bottes et chapeaux mais aussi leurs tapis et leurs tentes (les yourtes) en feutre. Pour ce faire, ils utilisaient des poils de chèvre, de mouton, de chameau mais aussi d'autres animaux (ours, castors, etc.) ou même simplement des cheveux. Bien que connaissant parfaitement l’art du tissage (voir leurs magnifiques tapis au point noué), ils trouvaient que le feutre, isolant phonique et thermique, imperméable, facile à fabriquer, était bien plus durable.

Tapis. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019aba7-tapis

Tapis

Tapis Ajrak du sud du Pakistan (Sindh)

Tapis. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c72fb-tapis-

Tapis

Les tapis sont la plupart du temps en laine (de mouton) et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis). Les tapis les plus réputés sont ceux que l'on appelle couramment les « tapis d'Orient ». Ils proviennent essentiellement d'Iran (Tapis persans), de Bakhtiari, de Turquie, du Caucase, de Chine, d'Inde et du Pakistan. Cette énumération n'est pas exhaustive puisqu'on en trouve aussi dans les Amériques et qu'on en réalisait aussi autrefois en Europe, avant la révolution industrielle du XIXe siècle.

Triangle rectangle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ac82eb-triangle-rectangle

Triangle rectangle

Triangle ABC rectangle en C. Le côté le plus long d'un triangle rectangle est appelé "hypoténuse" (côté AB dans cette image), les deux autres sont les "côtés de l'angle droit". Le théorème de Pythagore énonce, avec les notation du dessin ci-contre, que AB2 = AC2 + BC2.

Yak sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c720b-yak-sauvage

Yak sauvage

Yak sauvage (Bos grunniens) à Letdar (Circuit de l'Annapurna au Népal). Le yak vit dans et autour de la chaine de l'Himalaya ; Népal et au Bhoutan, en Chine (Tibet, Xinjiang, Gansu, Mongolie intérieure), ainsi qu'en Mongolie, Russie, Kirghizstan, Kazakhstan, Pakistan, Tadjikistan, Afghanistan, jusqu'à des altitudes de 5 400 mètres. Les yaks vivent quinze ans en haute altitude au-dessus de 3 000 mètres. Le yak sauvage, uniquement présent au Tibet, est plus grand que le yak domestique, pouvant peser jusqu'à une tonne. Il vit habituellement en groupes de 10 à 30 individus. Son habitat est composé de hauts-plateaux dégarnis, de collines et de montagnes à des altitudes comprises entre 3 200 et 5 400 mètres. Il se nourrit d'herbes, de lichens et d'autres plantes. Durant la saison chaude, il vit dans les régions proches des neiges éternelles ; puis descend vers des terres au climat plus clément lorsque la saison froide approche. Le yak peut affronter le froid jusqu'à - 40 °C aussi bien grâce à son sous-poil très dense que par son long et épais pelage de surface. Par ailleurs, il secrète une substance visqueuse dans sa transpiration qui agit comme un isolant au froid. Cette substance est utilisée en médecine traditionnelle au Népal. Le yak sauvage a la vue très faible mais compense ce handicap par un odorat particulièrement développé et surtout une ouïe incroyable qui lui permet d'entendre à plusieurs kilomètres de distance. Le yak sauvage n'existe plus que dans les chaînes de montagnes du Kunlun, de Thangla et de Nyenchen Thangla, ainsi que sur le plateau du Tibet. L'espèce est menacée : la population totale actuelle est estimée à 15 000 animaux.