Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Fours à pain | Pâte à pain -- Recettes | Produits régionaux | Pain | Aliments | Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908) | Pâte à pain | Gravure | Dessins et plans | Pain -- Variétés | Fours | Aliments -- Spécialités régionales | Suédois | Guyane -- Ethnologie | Cuisine (manioc) | Galettes de manioc | Manioc -- Recettes | Manioc, Galettes de | ...
Four à pain ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/502398c3-four-a-pain-ancien

Four à pain ancien

Photo du tableau de Jean-François Millet(1854) représentant une femme enfournant du pain dans un four.

Max und Moritz 72. Source : http://data.abuledu.org/URI/52172540-max-und-moritz-72

Max und Moritz 72

Et schlapf, les enfants tombent dans la cuve à pâte : scène 6, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Biscuit Rose de Reims. Source : http://data.abuledu.org/URI/522de8b7-biscuit-rose-de-reims

Biscuit Rose de Reims

Biscuit Rose de Reims. Sa création remonte aux années 1690. À cette date, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois4. La recette est inchangée depuis cette date, et sans aucun doute l'un des derniers véritables « bis-cuits ». La Maison Fossier est la dernière biscuiterie à fabriquer le biscuit rose. À l'origine, le biscuit était blanc. Il doit son teint rose au carmin, un colorant rouge naturel ajouté à la recette produit à partir des femelles de cochenille. Initialement blanc, le biscuit s’est paré de rose afin d’estomper les fines particules noires extraites de la gousse de vanille qui tachetaient sa robe.

Cuisine italienne en 1549. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875f60-cuisine-italienne-en-1549

Cuisine italienne en 1549

Cuisine italienne, in Paul Lacroix, "Manners, Custom and Dress During the Middle Ages and During the Renaissance Period", fig. 119. Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, est un bibliophile français. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

Emporte-pièce de petit bonhomme. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ee1ac-emporte-piece-de-petit-bonhomme

Emporte-pièce de petit bonhomme

Emporte-pièce en tôle de petit bonhomme et pâte de pain d'épices d'Alsace ( Pains d'épices Lips à Gertwiller ) laminée et découpée à l'aide d'un emporte-pièce en forme de bonhomme. Source : Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien.

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99df8-galettes-de-cassave-

Galettes de cassave

Galettes de cassave sêchant au soleil sur une claie à Paramakotoi, en Guyane. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Cette galette sert « d'assiette comestible ». La cassave est consommée comme du pain pour tartiner ou pour éponger une sauce ou une soupe. Dans les Antilles, les cassaves se consomment fourrées soit à la chiquetaille de morue, soit du féroce d'avocat, ou encore sucrée soit à la confiture de coco, avec de la coco râpée, de la pâte de goyave ou d'un autre fruit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave

Le boulanger. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f534e9-le-boulanger

Le boulanger

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman, 1568, représentant un boulanger enfournant la pâte. A l'arrière plan un ouvrier pétrit la pâte et une femme sort avec un plateau de pains sur la tête.

Max und Moritz 75. Source : http://data.abuledu.org/URI/521728d2-max-und-moritz-75

Max und Moritz 75

Un, deux, trois, il les roule dans la pâte à pain : scène 6, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Pain suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5831f0e0-pain-suedois

Pain suédois

Deux variétés de pain suédois dégusté le matin, et composé de farines d'orge, seigle et blé. C'est un pain plat, à pâte souple et sans croute, cuit à la poêle.

Pate d'étanchéité de tonneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbd442-pate-d-etancheite-de-tonneau

Pate d'étanchéité de tonneau

Pâte servant à l'étanchéité de la pièce de fond d'un tonneau : on creuse l'extrémité des douelles d'une rainure appelée jable dans laquelle vont aller s'encastrer les fonds dénommés contres et chanteaux. L'étanchéité est assurée par un mélange de farine, de cendre et d'eau sur les bases d'une pâte à pain.

Pizza. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a1080a-pizza

Pizza

La pizza est un plat d'origine italienne fait d'une pâte à pain étalée en cercle et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.

Recette de Bajara no Rotalo (01). Source : http://data.abuledu.org/URI/5831fa23-recette-de-bajara-no-rotalo-01-

Recette de Bajara no Rotalo (01)

Recette de Bajara no Rotalo (01) : la pâte.