Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Orientation spatiale | Géographie | Boussoles | Dessins et plans | Photographie | Compas (marine) | Orientation | Magnétisme terrestre | Rose des vents | Clip art | Orientation des animaux | Expérimentation animale | Expériences | Orientation (physiologie) | Vaisseaux spatiaux | Ouest | Moscou (Russie) | Biologie animale | Conquête de l'espace | Instruments nautiques | ...
Compas gyroscopique. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f67e2-compas-gyroscopique

Compas gyroscopique

Sphère de compas gyroscopique. L'utilisation de compas gyroscopiques permet de s'affranchir des difficultés dues au magnétisme terrestre. La différence angulaire entre le nord vrai et le nord compas est appelée variation gyro (Wg). Cette variation est généralement faible (0,5° à 1°). Mais les compas gyroscopiques peuvent ne pas être parfaitement réglés, ou se dérégler. La variation gyro se mesure (ou se vérifie) régulièrement par le relèvement d'astre dont l'élévation sur l'horizon de l'observateur ne doit pas être trop élevée pour garantir la précision de la mesure et en appliquant le calcul d'amplitude, et en navigation côtière en relevant des alignements connus.

Compas magnétique. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f57da-compas-magnetique

Compas magnétique

Le compas est un instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction. Le compas est gradué de 0° (nord) à 359° dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). Le principe de fonctionnement du compas magnétique est, comme une boussole, l'orientation d'une aiguille aimantée dans le champ du magnétisme terrestre.

Compas magnétique marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5a6f-compas-magnetique-marin

Compas magnétique marin

Description schématique du compas mégnétique marin et de sa cuvette de rangement. Quelques aiguilles aimantées (équipage magnétique) liées à une couronne mobile (rose) munie d'un flotteur; le tout reposant, dans un mélange liquide composé d'eau et d'alcool, sur un pivot. Le champ magnétique terrestre étant très faible, il a fallu obligatoirement diminuer au maximum les frottements de la rose sur le pivot (par l'ajout d'un flotteur entre autres). L'utilisation sur un navire a également demandé l'installation d'un système à cardan. La cuvette du compas est fixée sur la couronne interne du cardan, donnant ainsi au compas plus de possibilité de pouvoir garder l'horizontale à la mer.

Compas magnétique marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5c42-compas-magnetique-marin

Compas magnétique marin

Compas magnétique marin dans son habitacle : 1) cales de bois, 2) sphères, 3) aimants longitudinaux, 4) aimants transversaux, 5) flinder (aimant correcteur). Des fers doux (sphères de compensations et barreaux flinders), et des fers durs (aimants correctifs longitudinaux, latéraux et aimant de bande) servent à la compensation : Les fers doux compensent les champs magnétiques induits ; les fers durs compensent les champs magnétiques permanents. L'habitacle, placé si possible dans l'axe central du navire, est toujours éloigné le plus possible d'éventuelles perturbations magnétiques (antennes satellitaires, radios). Il peut comporter un système de miroirs de renvoi optique de lecture du compas pour le barreur dans la passerelle de navigation, mais ce système est de plus en plus remplacé par un système de lecture à distance électronique (capteur placé sous la cuvette). L'aimant de bande non représenté sur le schéma sert à la compensation pour une éventuelle gîte permanente (bande), ce dernier est ajustable verticalement par une chaînette.

Compas magnétique marin ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5da2-compas-magnetique-marin-ancien

Compas magnétique marin ancien

Compas magnétique marin ancien, avec dispositif de compensation magnétique des masses métalliques, d'un navire de la marine marchande du début du 19e siècle (musée de Toulon).

Compas magnétique marin ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f671c-compas-magnetique-marin-ancien

Compas magnétique marin ancien

Habitat en céramique du compas marin du vaisseau royal britannique "Victoria et Albert III", 1899 (National Maritime Museum, Londres).

Dispositif d'entonnoir d'Emlen. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fe9c0e-dispositif-d-entonnoir-d-emlen

Dispositif d'entonnoir d'Emlen

On ne sait pas exactement quelles sont les capacités qui permettent aux oiseaux de s'orienter, cependant plusieurs aptitudes sont sûrement mis en œuvre : la vue, la perception du champ magnétique terrestre et l'odorat. Les espèces à migration nocturne s'orienteraient grâce aux étoiles. Des chercheurs ont découvert une zone spécifique dans le cerveau qui semble spécialisée pour cette tâche. Pour tester cette capacité, les scientifiques utilisent un appareillage spécifique connu comme l'entonnoir d'Emlen, qui consiste en une cage circulaire en forme d'entonnoir avec le sommet couvert d'un verre ou d'un écran de fil pour que le ciel étoilé ou un planétarium soit visible. Le comportement de l'oiseau, et plus spécifiquement son orientation, est alors étudié en fonction de ce que celui-ci peut observer. Technique introduite en 1966 par ST et JT Emlen. Source : Emlen S.T., Emlen J.T.Jr. 1966. "A Technique for Recording Migratory Orientation of Captive Birds". Légende en français par C. Catarina.

Rose des vents (Est). Source : http://data.abuledu.org/URI/56d1a5bf-rose-des-vents-est-

Rose des vents (Est)

Dérivé de "wind rose compas" par mozart_ar (clipart).

Rose des vents (Nord). Source : http://data.abuledu.org/URI/56d1a5de-rose-des-vents-nord-

Rose des vents (Nord)

Dérivé de "wind rose compas" par mozart_ar (clipart).

Rose des vents (Ouest). Source : http://data.abuledu.org/URI/56cf510b-rose-des-vents-ouest-

Rose des vents (Ouest)

Rose des vents (Ouest). Dérivé de "wind rose compas" par mozart_ar (clipart).

Rose des vents (Sud). Source : http://data.abuledu.org/URI/56d1a5f4-rose-des-vents-sud-

Rose des vents (Sud)

Dérivé de "wind rose compas" par mozart_ar (clipart).

Module de descente Vostok1. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fb9cb0-module-de-descente-vostok1

Module de descente Vostok1

Module de descente Vostok 1 exposé au Musée RKK Energiya à Moscou. Après le freinage le module de service de Vostok (sharik) devait se détacher pour permettre à l'habitacle proprement dit (le module de descente), en forme de sphère, d'effectuer une rentrée atmosphérique dans de bonnes conditions. Mais les sangles qui solidarisaient les deux modules ne se coupèrent pas comme prévu. Le vaisseau subit durant dix minutes des girations désordonnées avant que les sangles ne se consument et permettent au module de descente de se détacher et de prendre une orientation correcte. Quelques années plus tard, il a été révélé que Gagarine s'était éjecté et avait atterri séparément du module Vostok. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vostok_1.