Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Animaux sauvages | Ornithologie | Oiseaux | Australie | Animaux sauvages -- Alimentation -- Besoins | Corbeaux (oiseaux) | Peinture | Oiseaux migrateurs | Cadavres | Signalisation routière | Illustrateurs écossais | Carl Friedrich Deiker (1836–1892) | Archibald Thorburn (1860-1935) | Dangers naturels | Biologie | anatidés | Oiseaux échassiers | Grues (oiseaux) | Gravure | ...
Gant de fauconnerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c312f-gant-de-fauconnerie

Gant de fauconnerie

Gant de protection avec chouette hulotte (Strix aluco).

Cacatoès gang-gang. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e26996-cacatoes-gang-gang

Cacatoès gang-gang

Cacatoés gang-gang (Callocephalon fimbriatum), femelle - photo prise dans les jardins du Parc Botanique d'Australie en 2005. Son plumage est gris avec des rayures blanches. Le mâle a une tête avec une crête rouge tandis que la femelle est entièrement grise avec une petite huppe grise. Il a un cri facilement reconnaissable rappelant une porte qui grince ou le bruit d'une bouteille de vin qu'on ouvre.

Canard Mallard au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356a9ea-canard-mallard-au-quebec

Canard Mallard au Québec

Un spécimen de canard Colvert ou Canard Mallard au Québec (Anas platyrhynchos) au Bois de Coulonge à Québec (Canada). Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale (mue deux fois par an), par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom). Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_colvert

Chardonneret jaune mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53569e16-chardonneret-jaune-male

Chardonneret jaune mâle

Chardonneret jaune mâle (Carduelis tristis) ou canari sauvage, au Québec. Oiseau migrateur, on le trouve du sud du Canada à la Caroline du Nord pendant la saison de reproduction et de la frontière canadienne au Mexique pendant l'hiver. Il a pour caractéristique de muer complètement et de présenter un dimorphisme sexuel : le mâle arbore un plumage jaune vif pendant l'été et vert olive pendant l'hiver, alors que la femelle a un plumage jaune brunâtre terne qui devient plus éclatant en été. Les plumes du mâle deviennent plus colorées pendant la saison des amours afin d'attirer les femelles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardonneret_jaune

Combat d'oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b31426-combat-d-oiseaux

Combat d'oiseaux

Combat d'oiseaux, Die Gartenlaube, 1869/

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Cornouiller sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050b7a0-cornouiller-sauvage

Cornouiller sauvage

Planche botanique du cornouiller sauvage (Cornus mas), Atlas des Plantes de France, 1891. L'espèce doit son nom latin (cornu = corne) au fait que son bois est dur comme la corne : il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et de javelots, d'engrenages, de rayons de roues ou de manches d'outils. L'espèce est utile à la faune car lièvres et cerfs apprécient son feuillage, tout comme les abeilles apprécient ses fleurs précoces à la fin de l'hiver, et les oiseaux ses fruits en été.

Débat sur la banquise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e18c54-debat-sur-la-banquise

Débat sur la banquise

Débat de jeunes manchots sur la banquise : petit ou gros poisson ? Cycle de vie de l'empereur.

Émeu australien. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e26a89-emeu-australien

Émeu australien

Émeu d'Australie, c'est la deuxième plus grande espèce d'oiseaux du monde derrière l'autruche. Il apparaît sur les armes de l'Australie, au côté du kangourou. Il peut voyager sur de grandes distances d'un bon pas et si besoin courir à 55 km/h. Ce sont des oiseaux nomades capables de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d'une nourriture variée à base de plantes et d'insectes.

Goélands affamés. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7cd95-goelands-affames

Goélands affamés

Goélands (Larus fuscus), lac proche de Reykjavik en Islande.

Groupe de grues demoiselles. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9f59f-groupe-de-grues-demoiselles-

Groupe de grues demoiselles

Groupe de grues demoiselles (virgo grus) à Khichan, au Rajasthan en Inde autour d'un point d'eau.

Grues en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e9fb7f-grues-en-inde

Grues en Inde

Groupe de grues Demoiselle (Grus virgo) au bord d'un point d'eau à Jodhpur au Rajasthan, en Inde.

Impala et oiseau pique-boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63f20-impala-et-oiseau

Impala et oiseau pique-boeuf

Association entre un Impala (Aepyceros melampus) au Parc National Mikumi, et un pique-boeuf (Buphagus erythrorhynchus) : dans cette entente mutuelle, le pique-bœuf se nourrit sur le corps de l'impala, qui est débarrassé des parasites et des tiques, et averti en cas de danger par les cris de l'oiseau. L’impala est un ruminant et est donc herbivore. L’alimentation de l’impala est très simple et se résume à pratiquement toutes formes d’herbes, de feuilles et même de fleurs. Cette alimentation a un impact sur sa denture qui ne contient que des molaires (légèrement plus pointues à l’avant). On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud (notamment en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ouganda et au Kenya).

Kookaburra en Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2b62b-kookaburra-en-australie

Kookaburra en Australie

Le Martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae), oiseau célèbre en Australie pour son cri. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs "Laughing Kookaburra" (littéralement « Kookaburra rieur »). Il habite dans toutes les zones boisées où il peut trouver à proximité des zones dégagées pour pouvoir chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme. Comme tous les martins-chasseurs, il se nourrit en attendant patiemment installé sur une branche qu'une proie passe à proximité pour se précipiter dessus : carnivore, il mange ainsi souris et autres petits mammifères analogues, gros insectes, lézards, petits oiseaux et oisillons, et, surtout serpents. Il s'attaque de préférence à des proies plus petites que lui mais il n'est pas rare qu'il s'attaque par surprise à des animaux nettement plus gros que lui, en particulier des serpents venimeux. Les proies les plus petites sont avalées vivantes, les proies plus grosses sont d'abord tuées en les frappant vivement sur le sol.

La perruche ondulée d'Australie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e25f3b-la-perruche-ondulee-d-australie

La perruche ondulée d'Australie

La perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), un des oiseaux symboles de l'Australie. On la trouve dans toutes les régions arides et semi-arides de l'Australie. Le nom du genre "Melopsittacus" vient du grec et signifie « Mélodieux Perroquet ».

Le renard et le corbeau en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b312f2-le-renard-et-le-corbeau-en-foret

Le renard et le corbeau en forêt

Le renard et le corbeau en forêt, Die Gartenlaube, 1868.

Les Oies sauvages. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f71bcd-les-oies-sauvages

Les Oies sauvages

Guy de Maupassant, 1908, "Des vers" : "Les Oies sauvages", première partie du poème, vers 1 à 16. 131 mots.

Mangeoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cd4717-mangeoire

Mangeoire

Une mangeoire d'oiseaux est un dispositif installé à l'extérieur et qui contient de la nourriture destinée aux oiseaux sauvages. À l'origine, l'intention de cette activité était de suppléer le manque de nourriture pendant la saison hivernale. Les mangeoires procurent aux oiseaux une source alternative de nourriture à une période où la neige et le froid rendent plus difficile l'accès aux aliments naturellement accessibles. Nourrir les oiseaux sauvages à l'aide de mangeoires est une activité répandue dans plusieurs pays d'occident.

Oies cendrées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134dc71-oies-cendrees

Oies cendrées

Tableau de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae. Elle est, avec l'oie cygnoïde, un des ancêtres des oies domestiques ; sa domestication remonte à plusieurs milliers d'années. Les variétés sauvages présentent un plumage gris-beige, plus sombre et brun sur la nuque, les flancs, le dessus des ailes et le dessus de la queue. Ces plumes brunes sont veinées du même gris-beige que le dessous de l'oiseau. Les flancs sont nuancés de brunâtre. Le ventre peut être parsemé de quelques taches noires mais cette coloration n'est jamais aussi étendue que chez l'Oie rieuse. Le croupion est blanc, tout comme l'arrière du ventre et les sous-caudales. Le bord d'attaque des ailes est bordé d'une ligne gris bleuté pâle. Les pattes sont rose chair, fortes et palmées. L'œil noir est cerclé de blanc. On observe, chez les populations centrées autour de la mer Baltique, que leur bec est terminé par un onglet corné, ce qui permet à ces individus une extraction plus facile des tubercules, bulbes et racines, tandis que les populations centrée sur la Norvège ont un bec plus court, ce qui facilite le cisaillage des plantes herbacées. L'oie est un oiseau peu bruyant sur les lieux de gagnage, mais bien davantage en vol. Le cri de contact se compose de trois à cinq éléments : ga ga ga, ang ang ang ou ong ong ong. Le passage des oiseaux migrateurs est souvent repéré grâce aux cris fréquents, aigus et puissants émis par cet oiseau.

Panneau de risque d'oiseau sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/51378e86-panneau-de-risque-d-oiseau-sauvage

Panneau de risque d'oiseau sauvage

Panneau de signalisation routière britannique : Risque de traversée d'oiseau sauvage (TSRGDNO 551.2).

Panneau de risque de kiwi. Source : http://data.abuledu.org/URI/51379392-panneau-de-risque-de-kiwi

Panneau de risque de kiwi

Panneau routier en Nouvelle-Zélande (Stewart Island) : risque de passage de kiwis. Les Apterygiformes forment un ordre d'oiseaux terrestres incapables de voler, les kiwis. Cet ordre n'est constitué que de la seule famille des Apterygidae (ou aptérygidés en français), et du seul genre, Apteryx et de cinq espèces. Celles-ci sont endémiques de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes appartenant aux espèces menacées.

Renard, chevreuil et corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5135106c-renard-chevreuil-et-corbeau

Renard, chevreuil et corbeau

Renard montrant les dents à un corbeau devant une dépouille de chevreuil, "Pas pour le garde-manger" (Not for the larder), par Archibald Thorburn (1860-935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel.

Vitrail aux oiseaux sauvages en Écosse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5353b1fd-vitrail-aux-oiseaux-sauvages-en-ecosse

Vitrail aux oiseaux sauvages en Écosse

Vitrail aux oiseaux sauvages, entrée sud de la cathédrale de Dornoch en Écosse.