Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Oiseaux d'eau | Ornithologie | Oiseaux échassiers | Oiseaux | Palmipèdes | Afrique | Réserves naturelles -- Sénégal | Oiseaux aquatiques | Contes indiens (de l'Inde) | Dessins et plans | Saloum (Sénégal. - cours d'eau) | Pélécaniformes | Grues (oiseaux) | Martins-pêcheurs | Dessin en noir et blanc | Dictionnaires en images | ryxeo-yvain coudert | RyXéo | Attente | ...
Aigrette des récifs au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d57595-aigrette-des-recifs-au-senegal

Aigrette des récifs au Sénégal

Aigrette des récifs (Egretta gularis) dans le Parc national du delta du Saloum au Sénégal.

Bruant proyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5051d184-proyer

Bruant proyer

Le Bruant proyer (Emberiza calandra, ou Miliaria calandra), aussi appelé Proyer d'Europe, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Emberizidae. Les dortoirs sont fréquemment situés à proximité de l'eau, dans les champs de plantes sarclées et les prairies. Cette espèce boit et se baigne volontiers.

Canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/5087aac3-canard

Canard

Les colverts sont des oiseaux migrateurs.

Crabier chevelu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343b8b2-crabier-chevelu

Crabier chevelu

Le Crabier chevelu ou Héron crabier (Ardeola ralloides) est une espèce d'échassier de taille moyenne appartenant à la famille des Ardeidae. Ce héron niche en groupes dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d'autres hérons et aigrettes. La ponte des 4-6 œufs pâle bleu-vert se produit dans le mois de mai. La couvaison dure approximativement 22 à 24 jours. Les poussins, de la saison, restent au nid pendant 45 jours. Le Crabier chevelu bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crabier_chevelu

Croquis de la Fontaine-de-Vaucluse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307708d-croquis-de-la-fontaine-de-vaucluse

Croquis de la Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine de Vaucluse - Dessin de Pétrarque (manuscrit de Pline) BN fonds latin n° 6802. C'est à sa plume qu'est dû le plus ancien croquis de la Fontaine. Il dessina en marge de son "Histoire Naturelle de Pline" la Sorgue jaillissante du rocher sommé d'une chapelle avec en premier plan un échassier qu'il légenda en latin "transalpina solitudo mea jocundissimo".

Frégate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50572245-fregate

Frégate

Oiseau de mer palmipède, d’une très grande envergure, et qui saisit à la surface de l’eau les poissons dont il se nourrit. Les Fregatidae (frégatidés) sont une famille d'oiseaux de mer légers, de taille moyenne à grande (de 71 à 114 cm), appelés frégates. Cette famille n'est constituée que du seul genre Fregata. Les frégates ont les ailes longues (leur envergure peut atteindre 2,3 mètres chez les mâles), la queue pointue et fourchue, le bec long et crochu. La femelle a généralement le cou blanc. Le mâle possède une poche rouge, plus précisément un sac gulaire sous la gorge, qu'il gonfle pendant la période des amours pour attirer les femelles. Ces oiseaux ne nagent pas, marchent plutôt mal, et ne peuvent décoller d'une surface plane. Ces oiseaux possèdent un des plus grands rapports envergure des ailes / poids du corps, et peuvent de ce fait voler très longtemps sans être fatigués. Ils sont capables de voler une semaine sans se poser.

L'île des Pélicans au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5585e-l-ile-des-pelicans-au-senegal

L'île des Pélicans au Sénégal

L'île où les pélicans se regroupent à Djoudj (Sénégal) : le parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis du Sénégal. Paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde. Créé en 1971, agrandi en 1975, le parc a été classé en 1980 « zone humide d'importance internationale » par la Convention de Ramsar, puis inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Séquence tournée dans le Djoudj pour Le Peuple migrateur, un long métrage documentaire de Jacques Perrin en 2001. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_oiseaux_du_Djoudj

La grue et le crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5098ba49-la-grue-et-le-crabe

La grue et le crabe

Illustration par J.D. Batten du conte indien "Le Crabe et la grue" (The cruel crane outwitted), extrait de "Indian Fairy Tales", 1892, par Joseh Jacobs (1854-1916) : la grue affamée essaie de convaincre les poissons de se laisser transporter dans une mare plus profonde.

Larus argentatus ad.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5086bc31-larus-argentatus-ad-jpg

Larus argentatus ad.jpg

Le Goéland argenté (Larus argentatus) est une espèce d'oiseau de mer européen de taille moyenne de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus. Mâle et femelle sont presque identiques, mais le juvénile possède un plumage très différent et met quatre ans à acquérir son plumage d'adulte.

Le crabe et la grue. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d15390-le-crabe-et-la-grue

Le crabe et la grue

Conte de Djataka, "Le crabe et la grue", traduction Annie Lesca. 712 mots. Narration et dialogues, à partir du CE1.

Martin pêcheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020be5e-martin-pecheur

Martin pêcheur

Photo de martin pêcheur perché sur une branche. (Alcedo atthis)

Martin pêcheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/504df56c-martin-pecheur

Martin pêcheur

Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est une espèce d'oiseau, espèce type de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.

Martin pêcheur à ventre roux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5030268f-martin-pecheur-a-ventre-roux

Martin pêcheur à ventre roux

Photo de martin pêcheur à ventre roux (Ceryle torquatus)

Martin-pêcheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5339bed3-martin-pecheur-

Martin-pêcheur

Martin-pêcheur observant un ruisseau.

Petit ibis. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7ab58-petit-ibis

Petit ibis

Petit ibis.

plongeon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056e807-plongeon

plongeon

Les plongeons sont des oiseaux aquatiques que l’on rencontre en de nombreuses régions d’Amérique du Nord et d’Europe septentrionale. Le nom de plongeons qui leur a été attribué a pour origine l’habitude qu’ils ont de capturer des poissons en nageant calmement à la surface pour s’enfoncer soudainement sous l’eau. Ce sont des oiseaux aquatiques au corps lourd, relativement grands (de 53 à 91 cm de long), aux ailes étroites et au corps fuselé, adapté à la plongée. Le bec est droit et mince, les rectrices assez courtes. Les pattes anisodactyles, palmées, sont implantées très en arrière du corps. Les plongeons nichent sur les lacs et étangs d’eau douce, mais gagnent les côtes en hiver, et souvent migrent plus au Sud.

Plongeon à gorge rouge et son oisillon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351d56-plongeon-a-gorde-rouge-et-son-oisillon

Plongeon à gorge rouge et son oisillon

Plongeon à gorge rouge ou catmarin (Gavia stellata) et son poussin. Lorsque ces oiseaux arrivent sur les aires de nidification, ils sont déjà en couple, et comme ils sont monogames, ils garderont le même partenaire leur vie durant. Le site choisi par le mâle pour la construction du nid restera le même d'une année sur l'autre. Ce nid, toujours situé très près de l'eau (voire sur un radeau flottant de végétaux aquatiques) n'est qu'un creux garni de mousse, tourbe et brindilles. La parade nuptiale consiste en une nage rapide, le cou dressé et la poitrine en avant. L'accouplement a lieu sur la terre ferme. La ponte a lieu de mai à juillet. La femelle pond deux œufs dont la couleur va du jaune au brun, constellés de taches plus sombres. Les deux parents couvent alternativement les œufs même si la femelle y consacre plus de temps que le mâle. L'éclosion a lieu un mois plus tard environ (28 jours en moyenne). Les poussins, nidifuges, pèsent environ 55 g à la naissance, et suivent leurs parents à l'eau dix heures plus tard et sont déjà capables de nager et plonger avec adresse. Ils présentent un duvet brun sombre, plus pâle sur le ventre. Leur plumage d'adulte sera achevé lorsqu'ils auront 7 semaines.

Pluvier argenté au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5775a-pluvier-argente-au-senegal

Pluvier argenté au Sénégal

Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), delta du Saloum au Sénégal.

Spatule rosée au zoo de Prague. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d0281a-spatule-rosee-au-zoo-de-prague

Spatule rosée au zoo de Prague

Spatule rosée (Platalea ajaja) au zoo de Prague.

Sterne arctique en vol. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e3f41e-sterne-arctique-en-vol

Sterne arctique en vol

Sterne arctique en vol (sterna paradisae) près du barrage de l'Eider en mer du Nord (Allemagne). Les sternes sont aussi appelées hirondelles de mer. C'est un oiseau migrateur qui est témoin de deux étés chaque année, puisqu’il effectue un aller-retour à partir de ses aires de reproduction dans le nord, jusqu’aux océans près de l’Antarctique où il hiverne (ce qui représente un trajet pouvant atteindre couramment 70 000 km). La Sterne arctique vole de ce fait huit mois par an.