Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Norvège | Dessins et plans | Géographie | Ornithologie | Biologie animale | Oslo (Norvège) | Svalbard (Norvège) | Glaciers | Peinture | Lacs glaciaires | Météorologie | Neige | Fjords | Troms (Norvège) | Oiseaux migrateurs | Spitzberg (Norvège. - île) | anatidés | Montagnes | Cartes du monde | ...
Attention aux trolls. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5de52-attention-aux-trolls

Attention aux trolls

Panneau de signalisation d'un danger en Norvège : attention aux trolls.

Callune ou bruyère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058d8b7-callune-ou-bruyere

Callune ou bruyère

Planche botanique de callune (Calluna vulgaris), Atlas des Plantes de France, 1891. Cette plante vivace est parfois appelée : Béruée, Brande, Bruyère commune, Bucane, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle ou Bruyère callune. C'est la fleur nationale de la Norvège. Le nom « Calluna » vient du grec ancien « καλλύνω », kallúnô, qui signifie « orner, parer, embellir ». Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l'année1. Plante mellifère, la bruyère est utilisée en apiculture car son nectar contient 24 % de sucre, principalement du saccharose, chaque fleur produisant une moyenne de 0,12 mg de sucre par jour.

Canard plongeur femelle en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/55063c4a-canard-plongeur-femelle-en-norvege

Canard plongeur femelle en Norvège

Fuligule morillon (Aythya fuligula) femelle, espèce de canards plongeurs appartenant à la famille des anatidés.

Chasse-neige en action. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8597-chasse-neige-en-action

Chasse-neige en action

Chasse-neige en action dans le Saltfjell en Norvège. Cette prise de vue assez spectaculaire s'explique par les vents forts qui soufflaient à ce moment. Les congères étaient un tel problème ce jour-là que, en dépit du beau temps, le chasse-neige resta en service toute la journée durant et repassa devant nous environ toutes les heures, 27 mars 2011.

Clairière naturelle en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/582ea165-clairiere-naturelle-en-norvege

Clairière naturelle en Norvège

Chablis et bois mort dans la réserve naturelle norvégienne de Sjørlægda à Vefsn, la chute d'un grand arbre a créé une trouée de lumière visiblement bénéfique à la régénération naturelle (Finlande).

Lac Bondhus en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/594a87a7-lac-bondhus-en-norvege

Lac Bondhus en Norvège

Vue sur le lac Bondhus, en Norvège. En arrière-plan, on peut voir le Glacier Bondhus, qui est une langue du Glacier de Folgefonna.

Lac Votna en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/594a88d6-lac-votna-en-norvege

Lac Votna en Norvège

Lac Votna en Norvège.

Lake Ståvatn en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/594a8957-lake-st-vatn-en-norvege

Lake Ståvatn en Norvège

Lake Ståvatn en Norvège.

Le bureau de poste du Père Noël en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b2caf9-le-bureau-de-poste-du-pere-noel-en-norvege

Le bureau de poste du Père Noël en Norvège

Le bureau de poste du Père Noël à Drøbak en Norvège : "Julenissen's postkontor".

Le glacier de Briksdal en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf23fd-le-glacier-de-briksdal-en-norvege

Le glacier de Briksdal en Norvège

Le glacier de Briksdal en Norvège.

Mouette rieuse en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/55063b4e-mouette-rieuse-en-norvege

Mouette rieuse en Norvège

Mouette rieuse en Norvège.

Panneau de risque de traversée de renne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51378f9d-panneau-de-risque-de-traversee-de-renne

Panneau de risque de traversée de renne

Panneau routier norvégien 146.2 : risque de traversée de renne.

Poussin de lagopède alpin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51348941-poussin-de-lagopede-alpin

Poussin de lagopède alpin

Poussin de lagopède alpin dans le parc national de norvégien Rohkunborri en Juillet 2011, (en norvégien Rohkunborri nasjonalpark). En octobre, les jeunes sont devenus adultes. Son alimentation change selon les saisons : en été, il se nourrit de baies, d'insectes, de larves et autres invertébrés ; en automne, sa nourriture est essentiellement composée de baies ; en hiver, graines et restes de végétaux ; et au printemps, il mange chataignes ou bourgeons.

Tartines scandinaves. Source : http://data.abuledu.org/URI/50424dab-tartines-scandinaves

Tartines scandinaves

Photographie de deux tartines salées en Norvège : tomates, oeufs durs, saumon et persil.

Train de la ligne du Nordland sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ce8cdd-train-de-la-ligne-du-nordland-sous-la-neige

Train de la ligne du Nordland sous la neige

La Norges Statsbaner Di 4 tractant le train de jour de Bodø vers Trondheim (Ligne du Nordlandsbanen), prise au niveau de Saltfjellet entre Lønsdal et Bolna. La ligne du Nordland (ou Nordlandsbanen en norvégien) est une ligne norvégienne de chemin de fer. Elle relie les villes de Trondheim et Bodø sur une distance de 729 km. Il s'agit de la plus longue ligne des chemins de fer norvégiens et la seule à passer le cercle polaire.

Vue du fjord de Geiranger en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357b84e-vue-a-geiranger-de-flydalsjuvet-2013-june-jpg

Vue du fjord de Geiranger en Norvège

Le fjord de Geiranger est un fjord dépendant de la municipalité de Stranda au sud du comté de Møre og Romsdal en Norvège. C'est une branche d'une quinzaine de kilomètres du Storfjord (Sunnmøre). Au fond du fjord se trouve le village de Geiranger. Le fjord est l'une des principales attractions touristiques du pays, et il est accessible par les bateaux de haute mer, y compris de gros paquebots de croisière. L'express côtier (Hurtigruten) y fait un détour quotidiennement lors de ses voyages sud-nord entre les escales d'Ålesund et de Molde lors du service d'été. Il est inscrit avec le Nærøyfjord sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005 sous l'appellation de fjords de l'Ouest de la Norvège.

Aéroport d'Oslo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bd6d-aeroport-d-oslo

Aéroport d'Oslo

Aéroport d'Oslo en Norvège.

Aurore boréale. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dec2b-aurore-boreale

Aurore boréale

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.233 ; manuel scolaire, édition de 1904 : L'AURORE BORÉALE, ou lumière polaire, se montre fréquemment dans les pays voisins du nord (Sibérie, Zélande, Laponie, Norvège). C'est, le plus souvent, une sorte d'immense arc enflammé qui s'élève au-dessus de l'horizon. L'aurore boréale est produite par l'électricité.

Bataille de Svolder en mer Baltique. Source : http://data.abuledu.org/URI/56571104-bataille-de-svolder-en-mer-batique

Bataille de Svolder en mer Baltique

Bataille de Svolder en mer Baltique marquant la fin du règne d'Olaf Ier de Norvège.

Bergerie en Norvège en 1858. Source : http://data.abuledu.org/URI/536800de-bergerie-en-norvege-en-1858

Bergerie en Norvège en 1858

Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.

Bioconcentration de mercure en chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9b580-bioconcentration-de-mercure-en-chaine-alimentaire

Bioconcentration de mercure en chaîne alimentaire

Ce schéma présente (de manière très simplifiée) la cinétique environnementale du mercure émis par quelques sources communes de ce métal, et sa ''bioconversion'' en méthylmercure toxique. Il traduit aussi les grandes lignes des recommandations de l'EPA pour certains types de poissons qui bioaccumulent le plus le mercure. Le mercure émis par les centrales électriques au charbon et d'autres sources se déplace via l'atmosphère vers l'eau ; une partie se transforme (dans les sédiments surtout) en méthylmercure (plus toxique et qui entre facilement dans la chaîne alimentaire où il se concentre à chaque étape de cette chaîne ou pyramide). Ceci explique que les grands prédateurs comme les cachalots, orques, requins, espadons, thons ou les vieux brochets, ou des charognards comme le flétan contiennent les taux de mercure les plus élevés. Le mercure est particulièrement problématique pour le développement ; c'est pourquoi les limites ici présentées ont été conçues pour protéger les femmes qui pourraient devenir enceintes et les enfants de 12 ans ou moins. Les cétacés, des dauphins, bélugas et marsouins aux cachalots en passant par les orques peuvent bioconcentrer de grandes quantité de mercure méthylé, mais hors quelques exceptions (Japon, norvège...), ils ne sont habituellement pas consommés. Sources de mercure : volcans, geysers, industrie, incinérations, crématoriums, mines, décharges, munitions anciennes.

Brigantine dans une bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc0085-brigantine-dans-une-bouteille

Brigantine dans une bouteille

Brigantine en bouteille, par Bjørnar Evenshaug (Norvège) in 1983.

Carrés alimentaires de Krill. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e465f1-carres-alimentaires-de-krill

Carrés alimentaires de Krill

Carrés de "viande" de krill dans l'antarctique. Cent mille tonnes de Krills antarctiques sont pêchées chaque année. Cette pêche s’est développée à partir des années 1970, avant de connaître un pic au tout début des années 1980, avant de ralentir légèrement. Le contenu riche en protéines et vitamines du krill, qui le rend utilisable pour l'alimentation humaine comme pour l'industrie d'aliments pour animaux, ainsi que sa grande concentration et son abondance ont tout d’abord intéressé la Russie, une des premières nations à pratiquer cette pêche. Actuellement, les principales nations pêcheuses sont la Corée du Sud, la Norvège, le Japon, la Russie, l’Ukraine et la Pologne. La biologie particulière du krill pose d'autres problèmes pour son utilisation dans l'alimentation. En effet, rapidement après sa sortie de l'eau, les enzymes puissantes contenues dans le krill commencent à dégrader ses protéines, ce qui oblige à un traitement rapide du crustacé fraîchement pêché. La transformation consiste à séparer la partie arrière de la tête et à enlever la carapace de chitine, dans l'optique de produire des produits congelés et des poudres concentrées. Avant sa commercialisation, il est nécessaire d'ôter sa carapace chitineuse riche en fluorures qui sont des composés toxiques pour l'homme. Cette opération est assez délicate à cause de la taille de l'animal et de sa fragilité. Toutes ces difficultés ont fortement augmenté le coût de la pêche du Krill antarctique, et cette activité ne s’est pas autant développée que certains le laissaient présager.

Carte de l'archipel du Svalbard en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209c5fc-carte-de-l-archipel-du-svalbard-en-norvege

Carte de l'archipel du Svalbard en Norvège

Carte en français de l'archipel du Svalbard, Norvège.

Carte de répartition du plongeon à bec blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/51351f0d-carte-de-repartition-du-plongeon-a-bec-blanc

Carte de répartition du plongeon à bec blanc

Carte de répartition mondiale du plongeon à bec blanc (Gavia adamsii). Cette espèce, comme tous les plongeons, capture ses proies sous l’eau ; il est un essentiellement piscivore, mais se nourrit aussi d'invertébrés aquatiques. Il niche dans la toundra arctique (Russie, Alaska et Canada), en bordure de lacs et de rivières à faible courant. Il hiverne en mer, surtout au large des côtes de Norvège et de l’Ouest du Canada mais on peut parfois le rencontrer sur des grands lacs de l’intérieur des terres ou dans la mer Baltique. Cet oiseau migrateur arrive sur les zones de nidification avant la fonte complète des glaces. Il se nourrit alors dans les zones d'eau libre mais n'hésite pas à plonger sous la glace à la recherche de ses proies.

Carte des langues sames. Source : http://data.abuledu.org/URI/530141c2-carte-des-langues-sames

Carte des langues sames

Le same (ou « lapon », terme d'origine scandinave), dénommé sámegiella ou sápmelaš ou encore sápmi ou sámi, est une langue qui fait partie de la famille des langues finno-ougriennes. Il est parlé par environ 35 000 Saami, en Laponie, vaste territoire allant du centre de la Suède à l'extrémité de la péninsule de Kola (Russie), en passant par le nord de la Norvège et de la Finlande.

Chariot viking. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064bf9b-chariot-viking

Chariot viking

Chariot viking trouvé dans le tertre funéraire d'Oseberg. La caisse du chariot est en bois de chêne, les roues sont en hêtre. Il est le seul connu de l'époque viking norvégienne. Tiré par des chevaux, il devait être utilisé pour des défilés et des processions religieuses. Il est richement sculpté de personnages et d'animaux représentant probablement une légende.

Circulation thermohaline. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be355-circulation-termohaline

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline mondiale correspond au couplage de plusieurs cellules de convections océaniques et participe à la redistribution de la chaleur. La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température ont en effet un impact sur la densité de l'eau de mer. Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (Norvège, Groenland, etc.) et descendent vers le sud, à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Elles sont alors réchauffées sous les Tropiques, et remontent à la surface, où elles se refroidissent à nouveau, et ainsi de suite au travers de courants à forte composante latitudinale transverse. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000/1 500 ans.

Cygne en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/55064506-cygne-en-norvege

Cygne en Norvège

Cygne (Cygnus lor) à Østensjøvannet, Oslo en Norvège.

Empreintes d'ours. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bc77c7-empreintes-d-ours

Empreintes d'ours

Empreintes d'ours à Liefdefjord, Spitsbergen, Juillet 2002, en Norvège.

Famille Saami en Laponie en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/53010306-famille-saami-en-laponie-en-1900

Famille Saami en Laponie en 1900

Famille Saami en Laponie en 1900. Photo prise probablement en 1896 autour du Kanstadfjord près de Lødingen en Norvège. Les adultes à gauche sont Ingrid (née Sarri) et son mari Nils Andersen Inga. Devant se trouvent leurs enfants Berit et Ole Nilsen. A droite Ellen, soeur d'Ingrid, avec les enfants Inger Anna and Tomas, qui sont encore actuellemnt éleveurs de rennes (Detroit Publishing Co. Print no. 7123).

Fjord en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a58ec-fjord-en-norvege

Fjord en Norvège

Fjord du Svalbard en Norvège, avec vue sur le Svitjordbreen.

Fjords norvégiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cca789-fjords-norvegiens

Fjords norvégiens

Vue panoramique depuis une crête entre les monts Segla et Hesten dans l'île de Senja, comté de Troms, en Norvège, en août 2014. Le fjord Øyfjorden est visible à gauche, avec ses deux bras Trælvika et Ørnfjorden. Le fjord Mefjorden est visible à droite.

Fruits de gui. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050bef2-fruits-de-gui

Fruits de gui

Photographie de fruits de gui dans un pommier à Ersvika, Hurum en Norvège.

Glouton sur blason. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301d17c-glouton-sur-blason

Glouton sur blason

Glouton sur le blason de la commune de Bardu (Troms en Norvège).

Horloges à Oslo au lever du soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/529a6c71-horloges-a-oslo-au-lever-du-soleil

Horloges à Oslo au lever du soleil

Horloges à Oslo au lever du soleil. Il est 3h45.

Igloo en coupe. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a6188-igloo-en-coupe

Igloo en coupe

Musée du peuple norvégien - Oslo (Norvège).

Jouhikko finlandais. Source : http://data.abuledu.org/URI/532c4ff2-jouhikko-finlandais

Jouhikko finlandais

Le jouhikko ou jouhikannel est un instrument arrivé en Finlande après avoir traversé la Norvège. Il est proche du "crwth" gallois. L'instrument fait partie de la famille des lyres à archet. C'est un instrument constitué généralement de 3 cordes de crin (parfois 2) se jouant à l'archet ; sa caisse présente un dos évidé fortement bombé et une table plate. Une ouverture à gauche permet à l'instrumentiste de passer le bout des doigts pour raccourcir l'une des cordes en la touchant au côté et non en y appuyant, et ainsi changer la hauteur de la note. La deuxième corde joue le rôle de bourdon. Un instrument à deux cordes permet de jouer 5 notes, soit la tessiture d'une quinte. Si une troisième corde est présente sur l'instrument, elle permet de jouer une note plus grave d'un ton, étendant la tessiture totale de l'instrument à une sixte majeure. L'instrument est joué en le positionnant sur la jambe gauche, son extrémité inférieure s'appuyant sur le genou droit. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jouhikko.

Lanceur de javelot en 2010. Source : http://data.abuledu.org/URI/538a3b74-lanceur-de-javelot-en-2010

Lanceur de javelot en 2010

Le lanceur de javelot Tero Pitkämäki aux jeux 2010 de Bislett (Oslo, Norvège).

Lançon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5113d044-lancon

Lançon

Le lançon équille, Ammodytes tobianus, est une espèce de poissons marins appartenant à la famille des Ammodytidae. Le lançon équille est présent du sud de la Norvège au sud de l'Espagne. En Bretagne, on utilise, pour les pêcher, un râteau, ou une houët (butoir à pommes de terre) pour faire des sillons dans le sable, puis le marcheur récolte alors les lançons. Les lançons se pêchent également au filet dans les Landes (40), deux hommes suffisant pour le tirer à marée basse. On consomme ces petits poissons en fritures.

Lapons nomades au début du XXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530103cf-lapons-nomades-au-debut-du-xxeme-siecle

Lapons nomades au début du XXème siècle

Lapons Sami du nord nomades posant devant deux tentes Lavvo (1900-1920).

Le krill antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e45ec7-le-krill-antarctique

Le krill antarctique

Photo en gros plan du krill antarctique (Euphausia superba). Le site ecoscope propose un microscope virtuel qui permet d'explorer les divers organes de ce krill. Krill est le nom générique d’origine norvégienne de petites crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon important du réseau trophique des océans, pour les zones nord et sud de la planète. On regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces dont les adultes vivent en « essaims » gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, les œufs et larves étant trouvés jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur. Les essaims forment parfois des bancs de deux millions de tonnes s'étendant sur 450 km² ; estimations de quelque 650 millions de tonnes au niveau de la planète. Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d’Euphausia superba, sans courbure dorsale et possédant des yeux noirs de grande taille. Pélagique, il constitue la première source d'alimentation des cétacés à fanons (mysticètes ; dont grands rorquals et baleines franches), avec un rendement très faible pour les cétacés, puisque pour grossir de 1 kg, ils doivent en absorber 100 kg. Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour. Ainsi, le déplacement de ces minuscules crustacés entraîne-t-il à lui seul, la migration des géants des mers. Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage. Il renferme en effet de l’astaxanthine, un caroténoïde rouge, une vitamine A anti-oxydante. Il fait l’objet d'une pêche industrielle, dont en Norvège et autour de l'Antarctique.

Lur en bronze danois. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c24b5-lure-brudevaelte-anagoria

Lur en bronze danois

Le lur ou lure est un instrument de musique à vent scandinave. C'est une sorte de trompe plus ou moins droite. On retrouve l'appellation lur dans les Sagas islandaises (lors du Ragnarök, Heimdall, gardien de Bifröst, souffle dans son lur pour appeler hommes et dieux au combat). Lors de fouilles, les lurs sont souvent retrouvés par paires. Plus d'une cinquantaine de lurs en bronze ont ainsi été retrouvés en Suède, Danemark, Norvège et Allemagne. Le lur était utilisé à des fins guerrières, servant à rassembler les troupes et à effrayer l'ennemi. Il servait aussi aux funérailles. La version en bois avait une vocation pastorale proche du cor des Alpes et semble toujours en activité dans les pays nordiques. Il en existe deux types : le lur en bois (du Moyen Âge) et le lur en bronze (de l'âge du bronze), datant d'environ 14 siècles avant Jésus-Christ. Il mesure entre 1 et 2,5 mètres et il n'y a aucun de trou de jeu. Il est en forme de S et se termine par un disque décoré faisant office de pavillon. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lur_%28instrument%29

Lur norvégien en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c2603-neverlur

Lur norvégien en bois

Lur norvégien en bois datant du Moyen Âge (le lur en bronze date de l'âge du bronze). Il mesure entre 1 et 2,5 mètres et il n'y a aucun de trou de jeu. La version en bois avait une vocation pastorale proche du cor des Alpes et semble toujours en activité dans les pays nordiques. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Neverlur.JPG.

Membres du CERN. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b33fc6-membres-du-cern

Membres du CERN

Membres fondateurs en bleu, membres ayant rejoint l'organisation en vert. Signataires de départ : Belgique, Danemark, RFA, France, Grèce, Italie, Norvège, Suède, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Yougoslavie. Autriche en 1959, départ de la Yougoslavie en 1961, Espagne (entrée en 1961, départ en 1969, retour en 1983), Portugal en 1985, Finlande et Pologne en 1991, Hongrie en 1992, République tchèque et Slovaquie en 1993, Bulgarie en 1999, donc 20 pays membres. Ainsi que 8 entités (organismes internationaux ou pays avec le statut d'observateurs : Commission européenne, Inde, Israël, Japon, Russie, Turquie, UNESCO et USA.

Mésange bleue au nid. Source : http://data.abuledu.org/URI/52488d10-mesange-bleue-au-nid

Mésange bleue au nid

Mésange bleue au nid, Larvik, Norvège.

Monument en l'honneur de Christian IV. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b983bc-monument-en-l-honneur-de-christian-iv

Monument en l'honneur de Christian IV

Monument "Från Vä till Österäng" "De Vä à Österäng", 1988, par Per Olov Ultvedt (1927-2008), à Kristianstad, en Suède : monumente en l'honneur de son fondateur Christian IV (1577-1648), roi de Norvège et du Danemark.

Neuf souverains d'Europe en 1910. Source : http://data.abuledu.org/URI/536d11b2-neuf-souverains-d-europe-en-1910

Neuf souverains d'Europe en 1910

Neuf souverains à Windsor pour les obsèques du roi Edouard VII. Debout de gauche à droite : Haakon VII de Norvège, le Tsar Ferdinand de Bulgarie, Manuel II du Portugal, le Kaiser Guillaume II de l'empire germanique, George I de Grèce et Albert I de Belgique. Assis, de gauche à droite : Alfonso XIII d'Espagne, George V du Royaume-Uni et Frederick VIII du Danemark.

Oies cendrées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134dc71-oies-cendrees

Oies cendrées

Tableau de Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae. Elle est, avec l'oie cygnoïde, un des ancêtres des oies domestiques ; sa domestication remonte à plusieurs milliers d'années. Les variétés sauvages présentent un plumage gris-beige, plus sombre et brun sur la nuque, les flancs, le dessus des ailes et le dessus de la queue. Ces plumes brunes sont veinées du même gris-beige que le dessous de l'oiseau. Les flancs sont nuancés de brunâtre. Le ventre peut être parsemé de quelques taches noires mais cette coloration n'est jamais aussi étendue que chez l'Oie rieuse. Le croupion est blanc, tout comme l'arrière du ventre et les sous-caudales. Le bord d'attaque des ailes est bordé d'une ligne gris bleuté pâle. Les pattes sont rose chair, fortes et palmées. L'œil noir est cerclé de blanc. On observe, chez les populations centrées autour de la mer Baltique, que leur bec est terminé par un onglet corné, ce qui permet à ces individus une extraction plus facile des tubercules, bulbes et racines, tandis que les populations centrée sur la Norvège ont un bec plus court, ce qui facilite le cisaillage des plantes herbacées. L'oie est un oiseau peu bruyant sur les lieux de gagnage, mais bien davantage en vol. Le cri de contact se compose de trois à cinq éléments : ga ga ga, ang ang ang ou ong ong ong. Le passage des oiseaux migrateurs est souvent repéré grâce aux cris fréquents, aigus et puissants émis par cet oiseau.

Oies cendrées en vol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134dfc4-oies-cendrees-en-vol

Oies cendrées en vol

Oies cendrées (Anser anser) en vol. L'oie cendrée est une espèce aquatique qui nage plus souvent que les autres oies. À terre, elle marche avec moins de dandinements que les canards et elle est capable de courir avec vélocité. Lors des migrations, les troupes d'oies volent généralement en formation en V. Le vol est puissant, rapide, régulier, avec des battements d'ailes assez lents. Cette espèce plane avant de se poser et, à la fin, chute brusquement. Le régime alimentaire des oies peut dépendre de leurs habitudes sur leur lieu de nidification. Les Oies cendrées qui nichent en Norvège s’alimentent surtout des parties aériennes de graminées et d’autres plantes prairiales comme Festuca, Agropyron, Lolium, Poa, Taraxacum, Sonchus et Chenopodium. Le régime alimentaire dépend aussi des zones où elles stationnent. Dans l'ouest de la France, l’oie cendrée se nourrit surtout sur les prairies pâturées, consommant les ivraies et puccinellie maritime (Puccinellia maritima) sur les prés à Pâturin maritime (Poa maritima) de la baie de l'Aiguillon, glanant dans les chaumes de maïs et plus occasionnellement sur les céréales d’hiver. Dans les marais d'Orx, les hivernants consomment les pousses de jonc épars et de baldingère faux-roseau et même de la jussie rampante.

Ours blanc sur la banquise en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d0eae3-ours-blanc-sur-la-banquise-en-norvege

Ours blanc sur la banquise en Norvège

Un ours blanc (Ursus maritimus) bondissant entre deux blocs de glace de la banquise fondante, sur l'île de Spitzberg, dans l'archipel norvégien de Svalbard.

Ours polaire affamé. Source : http://data.abuledu.org/URI/59229992-ours-polaire-affame

Ours polaire affamé

Ours polaire affamé à cause de la fonte des glaciers : Svalbard en Norvège.

Ourse et son ourson en Norvège. Source : http://data.abuledu.org/URI/5935dd7f-ourse-et-son-ourson-en-norvege

Ourse et son ourson en Norvège

Ourse polaire (Ursus maritimus) et son ourson, Hinlopen strait, Svalbard, Norvège, juillet 2015.

Oursons bruns. Source : http://data.abuledu.org/URI/5301d234-oursons-bruns

Oursons bruns

Poivre et Sel, les deux oursons bruns nés en 2009, au Zoo polaire de Bardu (Troms en Norvège).