Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Noix (fruits du noyer) | Alimentation | Fruits | Noix | automne | Casse-noix | Botanique | Agriculture | Saisons | Desserts | Amandes | Noix de coco | Peinture | Ornithologie | Corbeaux (oiseaux) | Provence (France) | Dictionnaires illustrés | Noëls | Afrique | ...
Corbeau essayant de casser une noix 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ad5c8-corbeau-essayant-de-casser-une-noix

Corbeau essayant de casser une noix 02

Corbeau (Corvus corone) essayant de casser une noix (Juglans regia) 02.

Fruits de noyer mûrs. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ae12e-fruits-de-noyer-murs

Fruits de noyer mûrs

Fruits de noyer (Juglans regia) mûrs.

Brochettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b89c2a-brochettes

Brochettes

Les brochettes permettent d’alterner plusieurs types de viandes en une seule cuisson (bœuf, agneau...). On peut également composer des brochettes de poisson, de fruits de mer (noix et pétoncles de Saint-Jacques), ou même de crustacés. Afin de donner davantage de parfum à la préparation, il est courant de faire mariner la viande avant la cuisson, ainsi que d’intercaler entre les pièces de viande des morceaux de lard, de légumes (poivron, oignon, tomate, etc.) et de champignons.

Casse-noix métallique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f790-casse-noix-metallique

Casse-noix métallique

Casse-noix métallique. Un casse-noix (parfois également appelé casse-noisette) est un ustensile de cuisine servant à casser les noix, et plus généralement les fruits secs à coque, tels qu'amandes, noisettes, etc. C'est un ustensile pas cher et efficace. Trois principes physiques sont généralement employés : la percussion (le marteau et l'enclume) ; la démultiplication de la force appliquée sur un bras de levier ; la pression par une vis.

Corbeau essayant de casser une noix 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ad545-corbeau-essayant-de-casser-une-noix

Corbeau essayant de casser une noix 01

Corbeau (Corvus corone) essayant de casser une noix (Juglans regia) 01

Corbeau essayant de casser une noix 03. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ad8b1-corbeau-essayant-de-casser-une-noix-03

Corbeau essayant de casser une noix 03

Corbeau (Corvus corone) essayant de casser une noix (Juglans regia) 03.

Croquis de noix de coco ouverte. Source : http://data.abuledu.org/URI/54007ed8-croquis-de-noix-de-coco-ouverte

Croquis de noix de coco ouverte

Croquis de noix de coco ouverte, imagier 2014 de RyXéo.

Desserts de septembre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b736f1-desserts-de-septembre

Desserts de septembre

Desserts de septembre : fruits de saison sur un plateau (noix et pommes rouges).

Dessin de cocotier. Source : http://data.abuledu.org/URI/54f7815c-dessin-de-cocotier

Dessin de cocotier

Dessin de cocotier, imagier RyXéo mars 2015.

Fruit de la noix. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101c348-fruit-de-la-noix

Fruit de la noix

Fruit de la noix : cerneaux.

Fruits mûrs de noyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c569-fruits-murs-de-noyer

Fruits mûrs de noyer

Fruits mûrs de noyer commun (Juglans regia) en automne, prêts à tomber.

Fruits secs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101c2c6-fruits-secs

Fruits secs

Fruits secs : pruneaux, abricots, dates, raisins, noix, cacahuètes... (étiquettes en grec, je crois).

Muscade. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af8cde-muscade

Muscade

La noix de muscade (ou noix muscade) est l'albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier (Myristica fragrans), un arbre tropical de la famille des Myristicacées haut de dix à quinze mètres. La coque de la noix de muscade en est le tégument.

Nature morte aux noisettes avec souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b7390d-nature-morte-aux-noisettes-avec-souris

Nature morte aux noisettes avec souris

Nature morte aux noisettes avec souris, par Georg Flegel (1566–1638).

Noix. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026e1c2-noix

Noix

Deux noix dans leur coquille et une ouverte : cerneaux

Noix. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a0967-noix

Noix

Photo de coquille de noix : "La noix est une drupe dont le péricarpe n'est pas comestible".

Noix de cajou et son amande. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a2c23-noix-de-cajou-et-son-amande

Noix de cajou et son amande

Coupe d'une coque de cajou avec sa noix fraîche à l'intérieur. Le liquide visible au niveau du plan de coupe est la résine contenue dans la coque. Village de Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil. La noix de cajou ou anacarde (cachou au Québec) est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire du Nordeste brésilien et son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante. C'est un akène se développant en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou. La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique constituée de 90 % d'acide anacardique et 10 % de cardol appelée baume de cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur, entourée d'une pellicule blanche. C'est la "noix de cajou".

Noix de coco. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a1388-noix-de-coco

Noix de coco

Noix de coco mûre cassée en deux : coquille brune (épaisse couche de fibres ligneuses brunes) qui protège une amande blanchâtre comestible ; à l'intérieur liquide sucré souvent appelé "lait de coco".

Noix de macadamia sur l'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ad318-noix-de-macadamia-sur-l-arbre

Noix de macadamia sur l'arbre

Noix de macadamia sur l'arbre, plantation Hawaï. La noix de macadamia a été découverte il y a 5 000 ans par les Aborigènes du Queensland, et redécouverte, en 1858, par deux botanistes anglais venus faire des recherches au Nord-Est de l’Australie. Son nom lui a été donné en hommage au scientifique australien d'origine écossaise John Macadam (1827-1865) par Ferdinand von Mueller (1825-1896). La noix de macadamia est cultivée et commercialisée à Hawaï qui a importé les arbres d’Australie en 1887. La noix de macadamia est une drupe formée d’une amande enfermée dans une coque ronde brunâtre, lisse et extrêmement dure protégée par une mince enveloppe charnue, le brou. Elles se présentent en grappes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_macadamia

Noix et casse-noix. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d38ee7-noix-et-casse-noix

Noix et casse-noix

Noix et casse-noix en bois sur plaque d'ardoise.

Noix et coquilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c6bf-noix-et-coquilles

Noix et coquilles

Coquilles de noix. Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l'huile de noix. Les noix entrent également dans la confection du vin de noix, elles sont alors ramassées très jeunes (autour du 21 juin).

Noyer commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/5064c36c-noyer-commun

Noyer commun

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891. Le noyer commun, ou noyer royal (Juglans regia L.), est un arbre assez commun, originaire d'Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C'est le seul représentant subspontané en France de la famille des Juglandacées.

Orchestre de noix et de glands. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b739c6-orchestre-de-noix-et-de-glands

Orchestre de noix et de glands

Orchestre de noix et de glands.

Planche botanique du noyer. Source : http://data.abuledu.org/URI/518ada7a-planche-botanique-du-noyer

Planche botanique du noyer

Planche botanique du noyer, 1897. Source : Franz Eugen Köhler, "Köhler's Medizinal-Pflanzen".

Plateau de fruits d'apéritifs. Source : http://data.abuledu.org/URI/534be2ef-plateau-de-fruits-confits

Plateau de fruits d'apéritifs

Plateau de fruits d'apéritifs. De gauche à droite : en haut, kiwis, figues, grains de raisins, melons ; noix de coco au milieu avec piques ; en bas, fraises, mûres, framboises et ananas.

Pomme de cajou et sa noix 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209ec60-pomme-de-cajou-et-sa-noix-3

Pomme de cajou et sa noix 3

Pomme de cajou et sa noix 3. Facilement périssable, la pomme de cajou n'est pas souvent consommée telle quelle et trouve ses principales utilisations dans : 1) jus de fruit de couleur jaune clair et trouble, obtenu par pression ou broyage de la pomme dans un mixeur puis filtré au travers d'un tamis pour en retenir la chair filandreuse. Au Brésil, dans l'État du Piaui, un autre type de jus de fruit intégral de couleur ambrée, sans addition de sucre et clarifié par filtration est commercialisé sous le nom de cajuína ; 2) pulpe, comme de nombreux autres fruits, la pulpe de la pomme est commercialisée au Brésil sous forme surgelée en sachets de 100 grammes en moyenne destinée à la préparation de pâtisseries ou, après addition d'eau et passage dans un mixeur, de jus de fruit ; 3) confiture ; 4) cocktail, utilisée au Brésil dans la préparation de la caipirinha en remplacement du citron vert, prenant de ce fait le nom de caipifruta qui désigne une caipirinha élaborée avec un fruit autre que la lime ; 5) liqueur, utilisée en Inde dans la préparation du fenny, une boisson alcoolisée originaire de Goa, ainsi qu'en Afrique de l'Ouest où l'on fait un vin appelé "cadjou".

Récolte mécanique de noix de pécan au Texas. Source : http://data.abuledu.org/URI/5656e32e-recolte-mecanique-de-noix-de-pecan-au-texas

Récolte mécanique de noix de pécan au Texas

Récolte mécanique de noix de pécan au Texas en octobre.

Treize desserts à Caderousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430f05-treize-desserts-a-caderousse

Treize desserts à Caderousse

Photographie à Caderousse des treize desserts présentés au salon des santonniers : pommes, poires, melon vert, nougat noir et nougat blanc, fruits confits, calissons, gibassié, oreillettes, dattes, « quatre mendiants » : noix et noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs.

Treize desserts de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430e5f-treize-desserts-de-noel

Treize desserts de Noël

Photographie d'une table avec les treize desserts de Noël en Provence : nougat noir et blanc, pompe à l'huile, noix ou noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs, dattes, fougasse, fruits confits, gibassié, pâte de fruits, oreillettes, calissons, pommes, poires, melon vert, vin cuit