Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Provence (France) | Noëls provençaux | Santons | Sculpture en terre cuite | Noëls | Décorations de Noël | Treize | Peinture | Noëls français | Aliments pour le petit déjeuner | Petits déjeuners | Cuisine de Noël | Noël | Sculptures en terre cuite | Bûcherons | Sculpture en terre cuite antique | Musées (édifices) | Musées -- Acquisitions | Bois de chauffage -- Coupe | ...
Assiette de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/58604610-assiette-de-noel

Assiette de Noël

Petit déjeuner de Noël.

Déjeuner de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/586045cb-dejeuner-de-noel

Déjeuner de Noël

Petit déjeuner de Noël.

Farandole procençale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8dfd3-farandole-procencale

Farandole procençale

Farandole de santons de Provence : Carpentras (84).

Gui à fruit blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050baf8-gui-a-fruit-blanc

Gui à fruit blanc

Planche botanique de gui (Viscum album), Atlas des Plantes de France, 1891 : plante traditionnelle, qui avec le houx, sert d'ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Les francophones l'appellent aussi Bois de Sainte Croix ou Glu (sert de piège pour les oiseaux). Les Grecs associaient le gui à Hermès, grand messager de l'Olympe. En Europe du Nord, il est d'usage de s'embrasser sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie au moment des fêtes de Noël et du jour de l'an (à minuit précisément) : « Au gui l'an neuf ».

Le bouc de Noël suédois. Source : http://data.abuledu.org/URI/519930ce-le-bouc-de-noel-suedois

Le bouc de Noël suédois

Le bouc de Nöel suédois, par John Bauer (1882-1918). Le "Julbock" est l’un des plus vieux symboles de Noël des pays scandinaves et du nord de l’Europe. On peut le traduire en français par chèvre ou bouc de Noël. Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne, quand les Boucs étaient liés au dieu Thor, qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Durant le XIXe siècle, le rôle du julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges séchées de blé et durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent. Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées. Le Julbock est encore aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves.

Le maire santon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e193-le-maire-santon

Le maire santon

Le maire, santon de Provence.

Le pêcheur du 25 décembre. Source : http://data.abuledu.org/URI/550c1221-le-pecheur-du-25-decembre

Le pêcheur du 25 décembre

Le pêcheur du 25 décembre au Cap Ferret, par xavier33300. Photo sélectionnée pour le concours d'écriture de haïkus de Babytwit, Twhaïku2015. Source : https://www.flickr.com/photos/xavier33300/16103588192/

Les papés de Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e0f8-les-papes-de-provence

Les papés de Provence

Couple de grands-parents, les papés : santons de Provence.

Musée des santons à Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e8fe-musee-des-santons-a-marseille

Musée des santons à Marseille

Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Porteur de fagot de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e3a5-porteur-de-fagot-de-bois

Porteur de fagot de bois

Porteur de fagot de bois : santon de Provence.

Santons à peindre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e616-santons-a-peindre

Santons à peindre

Santons à peindre en vente à la foire aux santons du marché de noël de Fontvieille, Bouches du Rhône, France.

Santons célèbres. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e461-santons-celebres

Santons célèbres

Santons de Provence représentant des célébrités parmi lesquelles Coluche, Fernandel, Georges Brassens, Bourvil, Louis de Funès, Michel Galabru et Serge Gainsbourg (AVIGNON,FR84).

Tambourinaire santon de Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e6a0-tambourinaire-santon-de-provence

Tambourinaire santon de Provence

Tambourinaire : santon de Provence.

Treize desserts à Caderousse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430f05-treize-desserts-a-caderousse

Treize desserts à Caderousse

Photographie à Caderousse des treize desserts présentés au salon des santonniers : pommes, poires, melon vert, nougat noir et nougat blanc, fruits confits, calissons, gibassié, oreillettes, dattes, « quatre mendiants » : noix et noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs.

Treize desserts de Noël. Source : http://data.abuledu.org/URI/50430e5f-treize-desserts-de-noel

Treize desserts de Noël

Photographie d'une table avec les treize desserts de Noël en Provence : nougat noir et blanc, pompe à l'huile, noix ou noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs, dattes, fougasse, fruits confits, gibassié, pâte de fruits, oreillettes, calissons, pommes, poires, melon vert, vin cuit

Trois arlésiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8de3b-trois-arlesiennes

Trois arlésiennes

Trois arlésiennes : santons de Provence.