Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dix-neuvième siècle | Gravure | Photographie | Peinture | Dessins et plans | Histoire | Collections de costumes | Histoires drôles anglaises | Neuvième siècle | Rudyard Kipling (1865-1936) | Baleines | Histoire médiévale | Architecture | Bicyclettes | Ambulances | Secours aux blessés de guerre | Guerre -- Secours aux malades et blessés | France -- Histoire militaire (19e siècle) | Yoshitoshi Taiso (1839-1892) | Casse-noix | ...
Costumes des Francs au neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b239a-costumes-des-francs-au-neuvieme-siecle

Costumes des Francs au neuvième siècle

Planche 27, Costumes des Francs au neuvième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-3, 5, 9, soldats ; 4, 6, 12-14, aristocrates ; 7, prêtre ; 8, 10-11, Charles le Chauve.

Lac de Saint-Namphase à Clavel dans le Lot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b50aad-lac-de-saint-namphase-a-clavel-dans-le-lot

Lac de Saint-Namphase à Clavel dans le Lot

Namphase (ou Namphaise) était un officier de Charlemagne. Après les nombreuses batailles auxquelles il participa, il rebâtit plusieurs monastères, puis se retira dans un ermitage de la forêt du Quercy où il creusa de nombreux réservoirs appelés "lacs" à même le roc, pour abreuver les troupeaux.

Pommeau d'épée viking avec entrelacs. Source : http://data.abuledu.org/URI/53578149-pommeau-d-epee-viking-avec-entrelacs

Pommeau d'épée viking avec entrelacs

Gros plan sur une réplique de pommeau d'épée viking avec animaux entrelacés, représentatif du style de Jelling, Musée de Hedeby en Allemagne. Le style de Jelling en Scandinavie est daté de la fin du IXème siècle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_870

Problème du cavalier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf8aa7-probleme-du-cavalier

Problème du cavalier

Illustration du problème du cavalier. Il s'agit de faire parcourir au cavalier l'ensemble de l'échiquier en ne passant qu'une fois sur chaque case (chaine hamiltonienne). Marche du cavalier selon al-Adli ar-Rumi au IXème siècle.

Traité de Verdun en 843. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d1a263-traite-de-verdun-en-843

Traité de Verdun en 843

Traité de Verdun : L'Empire Carolingien à son apogée avec sa division de 843.

Ambulance de 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/530ce4d7-ambulance-de-1877

Ambulance de 1877

Matériel de l'artillerie et des équipages militaires : voiture d'ambulance omnibus en 1877.

Ambulance du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cddb1-ambulance-du-dix-neuvieme-siecle

Ambulance du dix-neuvième siècle

Ambulance du dix-neuvième siècle, dite "ambulance volante" de Larrey, utilisée pour évacuer les blessés d'un champ de bataille. Dominique-Jean Larrey (1766-1842), chirurgien en chef de la Grande Armée, il suivit Napoléon Ier dans toutes ses campagnes et fut un précurseur en matière de secours aux blessés sur les champs de bataille, pratiquant les soins sur le terrain le plus tôt possible, grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Jean_Larrey.

Ancien poulailler-porcherie dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a10f-ancien-poulailler-porcherie-dans-les-pyrenees

Ancien poulailler-porcherie dans les Pyrénées

Ancien poulailler du 19ème siècle (daté de 1878) avec ferronneries et porcherie en pierre de Lourdes, maison Borie, ''en ço de Borie'', à Bourréac-65. On notera en particulier la présence de deux lauburus, ou croix basque, sculptés dans la pierre dont un de part en part. La maison bigourdane désigne un type d'habitat dont les spécificités architecturales puisent leurs origines dans la Bigorre des XVIIIe et XIXe siècles. La porcherie et le poulailler, souvent situés l'un sous l'autre, constituent un bâtiment d'élevage auquel on apporte le plus grand soin esthétique.

Animal théorique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d32073-animal-theorique

Animal théorique

Reprise et mise en couleur de l' "Animal théorique" ; D, appareil digestif ; R, appareil respiratoire ; E, appareil excréteur ; C, appareil circulatoire ; N appareil nerveux. Source : figure 24 du cours de zoologie de Paul Bert (1833-1886), Leçons de zoologie" 1881 ; Éditeur : G. Masson (Paris). Proposé au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique présentant les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal. Les flèches désignent les flux de nutriments, d'oxygène, d'excréments et/ou d'excretas.

Arrivée de la diligence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d96a9b-arrivee-de-la-diligence

Arrivée de la diligence

Arrivée de la diligence dans la cour des Messageries, 1803, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Au début du XIXème siècle, les diligences deviennent de plus en plus importantes, elles manquent alors de stabilité à cause de leur hauteur. Les bagages sont placés au-dessus, sous une bâche, et des places sont réservées pour les amateurs de plein air, ou les fumeurs, sur l’impériale, banquette placée au-dessus du coupé, protégée du froid et de la pluie par une capote de cuir et de bois.

Atelier de menuisier du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a1303e-atelier-de-menuisier-du-xixeme-siecle

Atelier de menuisier du XIXème siècle

Atelier de menuisier autour de 1880. Source : "Que feras-tu plus tard ? Images d'artisans" (Was willst du werden? Bilder aus dem Handwerkerleben.) Berlin : Winckelmann.

Automate japonais Karakuri. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecc1c3-automate-japonais-karakuri

Automate japonais Karakuri

Automate japonais Karakuri, circa 1800. Les karakuri ningyō sont des poupées mécaniques ou automates fabriqués au Japon du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le mot karakuri signifie « mécanisme » ou « astuce ». En japonais, ningyō est écrit en deux caractères séparés qui signifient « personne » et « forme ». Il peut être traduit par marionnette, mais aussi par poupée ou effigie. Les mouvements de la poupée constituent une forme de divertissement.

Bretelles d'évasion. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fd59dd-bretelles-d-evasion

Bretelles d'évasion

Affiche publicitaire américaine de 1874, pour les bretelles "Duplex à bouts métalliques", montrant une jeune fille rejoignant son amoureux, en fuyant par la fenêtre, suspendue aux bretelles de son père. West, Bradley & Carey. Lithographie par The Graphic Co. Lith., 39 & 41 Park Place, New York. Les amoureux sont en costumes XVII° siècle, le père à la fenêtre en chemise de nuit avec une chandelle allumée à la main.

Bureau de l'octroi au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8db2-bureau-de-l-octroi-au-xixeme-siecle

Bureau de l'octroi au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.99 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Octroi et Bascule. - Aux portes de toutes les villes sont des bureaux d'octroi où l'on doit payer les droits d'entrée sur les marchandises. - Pour peser les voitures et fixer le poids des marchandises qu'elles portent, on les fait passer sur la plate-forme d'une bascule. Cette plate-forme, à l'aide d'un levier, soulève le fléau d'une balance qui se trouve à l'intérieur du bureau d'octroi, et l'employé lit, sur le bras de fer, le nombre de kilogrammes.

Bureau du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5319df29-bureau-du-dix-neuvieme-siecle

Bureau du dix-neuvième siècle

Bureau du dix-neuvième siècle, Musée Ravensburg.

Cadeaux d'étrennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c3b0e-cadeaux-d-etrennes

Cadeaux d'étrennes

l'Illustration Européenne - 1881 : "Il faut remonter à l'antiquité pour trouver l'origine de cette singulière coutume de solenniser le commencement de l'année par des présents et des voeux réciproquement offerts. Dans la scène nous voyons une jeune femme en élégant costume du matin, montrant à deux amies, les riches cadeaux qu'elle vient de recevoir comme étrennes."

Carte des voyages du Capitaine Hatteras, de Jules Verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5070b64f-carte-des-voyages-du-capitaine-hatteras-de-jules-verne

Carte des voyages du Capitaine Hatteras, de Jules Verne

Carte des ''Voyages et aventures du capitaine Hatteras'' de Jules Verne (1864-66) : roman paru en feuilleton dès le premier numéro du "Magasin d'Éducation et de Récréation" en deux parties. "Les Anglais au Pôle Nord" est publié du 20 mars 1864 au 20 février 1865, "Le Désert de glace", du 5 mars au 5 décembre 1865. La grande édition in 8° est mise en vente à partir du 26 novembre 1866, sous le titre "Voyages et aventures du Capitaine Hatteras". Les 150 vignettes qui illustrent ce livre sont dues à Édouard Riou.

Casse-noix anglais en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f94d-casse-noix-anglais-en-bronze

Casse-noix anglais en bronze

Casse-noix en bronze "Fidèle serviteur" (Trusty Servant) - Winchester - fin XIXe siècle, représentant un animal fantastique, l'hircocervus du latin hircus = bouc + cervus = cerf.

Chamonix au 18ème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/517e45d3-chamonix-au-18eme-siecle

Chamonix au 18ème siècle

Scan de la gravue de Jean-Antoine Link (1766-1843) intitulée "Le prieuré de Chamouni, le mont Blanc, l'aiguille du Goûter, le glacier des Bossons".

Chasse aux oeufs en 1880. Source : http://data.abuledu.org/URI/514d9067-chasse-aux-oeufs-en-1880

Chasse aux oeufs en 1880

La chasse aux oeufs, image page 205 de "Die Gartenlaube", 1880, hebdomadaire familial illustré de Saxe, de l'Empire allemand, puis de l'Allemagne de la première moitié du XXe siècle, fondé en 1853 par Ferdinand Stolle. Sa diffusion était de 382 000 exemplaires en 1876, lorsqu'il était édité par Ernst Keil. Il fit appel à de nombreux illustrateurs et graveurs de l'époque et fit paraître les premières photographies de la presse allemande.

Clair de lune à Lucerne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a435b1-clair-de-lune-a-lucerne

Clair de lune à Lucerne

"Clair de lune à Lucerne" de William Turner (1775–1851).

Classe d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/529cfebe-classe-d-antan

Classe d'antan

Classe d'antan présentée au White Pine Village, musée d'histoire de la vie quotidienne au XIXème siècle à Ludington (Michigan).

Collation médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101010e-collation-medievale

Collation médiévale

Dans ce tableau de John Everett Millais (1829-1899), peintre et illustrateur britannique préraphaélite du XIXe siècle, le personnage au premier plan à gauche se sert d'un casse-noix. Le tableau a été peint en 1849 mais la scène, qui illustre un poème de John Keats (1795-1821), "Isabella, or the Pot of Basil", est censée se passer au Moyen Âge.

Costumes civils français et allemands du début du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530afa01-costumes-civils-francais-et-allemands-du-debut-du-dix-neuvieme-siecle

Costumes civils français et allemands du début du dix-neuvième siècle

Planche 102, Costumes civils français et allemands du début du dix-neuvième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Impératrice Joséphine ; 2, Napoléon I en 1804 ; 3, ministre en 1806 ; 4-22, dames et messieurs entre 1807 et 1829.

Costumes de francs. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b19e8-costumes-de-francs

Costumes de francs

Planche 26, Costumes de francs du huitième et du neuvième siècles, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-3, 5-7, 11, aristocrates et princesses ; 4, 10, soldats ; 8, moine bénédictin ; 9, impératrice (morte en 800) ; 12, Charlemagne.

Costumes de l'armée française et allemande du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530af7c2-costumes-de-l-armee-francaise-et-allemande-du-dix-neuvieme-siecle

Costumes de l'armée française et allemande du dix-neuvième siècle

Planche 101, Costumes de l'armée française et allemande du dix-neuvième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-6, France ; 7-10, Autriche ; 11-18, Prusse.

Costumes de ville en Allemagne entre 1834 et 1881. Source : http://data.abuledu.org/URI/530afc54-costumes-de-ville-en-allemagne-entre-1834-et-1881

Costumes de ville en Allemagne entre 1834 et 1881

Planche 104, Costumes de ville en Allemagne entre 1834 et 1881, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : modes des années 1834 à 1881.

Costumes militaires en Europe entre 1834 et 1884. Source : http://data.abuledu.org/URI/530afd89-costumes-militaires-en-europe-entre-1834-et-1884

Costumes militaires en Europe entre 1834 et 1884

Planche 103, Costumes militaires en Europe entre 1834 et 1884, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-4, prussiens ; 5-9, autrichiens ; 10-11, anglais ; 12-18, français.

Cours de gymnastique au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/519fae64-cours-de-gymnastique-au-xixeme-siecle

Cours de gymnastique au XIXème siècle

Cours de gymnastique dans la cour de l'école à Ins en 1879, par Albert Anker (1831–1910). Anet, appelée en allemand Ins, également couramment utilisé en français, est un village et une commune suisse du canton de Berne.

Cryptogramme runique de Jules Verne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280be10-cryptogramme-runique-de-jules-verne

Cryptogramme runique de Jules Verne

Cryptogramme en caractères runiques, illustration by Édouard Riou (1833-1900) de "Voyage au centre de la Terre", 1864, de Jules Verne (1828-1905) : Et, en même temps, il déployait soigneusement sur sa table un morceau de parchemin long de cinq pouces, large de trois, et sur lequel s’allongeaient, en lignes transversales, des caractères de grimoire. En voici le fac-similé exact. Je tiens à faire connaître ces signes bizarres, car ils amenèrent le professeur Lidenbrock et son neveu à entreprendre la plus étrange expédition du dix-neuvième siècle.

Culture du café  l'île Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a32ed-culture-du-cafe-l-ile-bourbon

Culture du café  l'île Bourbon

Culture du café dans une plantation de La Réunion au début du XIXème siècle, aquarelle de J. J. Patu de Rosemont (1767-1818)

Dôme polychrome à Londres. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff544-dome-polychrome-a-londres

Dôme polychrome à Londres

Dôme polychrome de la salle centrale des Barry Rooms, dans le musée de la National Gallery de Londres. La National Gallery fut fondée en 1824 et possède une collection de plus de 2300 peintures peintes entre le milieu du XIIIe siècle et 1900. Le bâtiment actuel, situé sur la place de Trafalgar Square, est le troisième à accueillir la collection et fut conçu par William Wilkins entre 1832 et 1838. Les Barry Rooms sont plus tardives, entre 1872 et 1876, et portent le nom de l'architecte qui les a dessinées, Edward Middleton Barry. La coupole surplombe la salle n° 36 et est de style néo-Renaissance.

Draisienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee7171-draisienne

Draisienne

Karl von Drais, l'inventeur, sur sa draisienne.

Échoppe bordelaise double. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b61493-echoppe-bordelaise-double

Échoppe bordelaise double

Échoppe bordelaise double, avec cave, pas d'étage et façade ouvragée. Les échoppes doubles (entre 8 et 10 m de façade) ont un couloir central desservant les diverses pièces de part et d'autre de la maison. Un jardin à l'arrière, potager ou d'agrément, et un puits complètent l'installation.

Éclaireur indien au dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53563509-eclaireur-indien-au-dix-neuvieme-siecle

Éclaireur indien au dix-neuvième siècle

Éclaireur indien au dix-neuvième siècle au bord d'un lac, par Albert Bierstadt (1830–1902).

Écuyère du Cirque Franconi. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eaa79-ecuyere-du-cirque-franconi

Écuyère du Cirque Franconi

Gravure représentant un exercice d'écuyère au cirque Franconi, époque du Consulat, gravure de Debucourt, d'après Horace Vernet (1789-1863). Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). p323. Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique » : Le 1er établissement était situé rue Saint-Honoré (1807-1816) ; dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d58e42-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Sept étapes de l'évolution de la bicyclette depuis la draisine du XIXème siècle.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eda709-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Évolution de la bicyclette depuis le début du XIXème siècle : 1818, draisine ; 1830, vélocipède à deux roues ; 1860, bicyclette à pédales Pierre Michaux ; 1870, grand bi ; 1885, bicyclette de sécurité ; 1960, vélo de course ; milieu des années 70, vélo tout terrain.

Évolution de la bicyclette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eda78f-evolution-de-la-bicyclette

Évolution de la bicyclette

Évolution de la bicyclette depuis le début du XIXème siècle.

Flageolet musical du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534800bb-flageolet-ebene-argent-et-nacre

Flageolet musical du dix-neuvième siècle

Flageolet ébène, argent et nacre du 19ème siècle. En musique, le flageolet désigne une famille d'instruments à vent à sifflet (flûtes à conduit). Il apparaît dans les sources littéraires françaises dès le XIIIe siècle. Terme diminutif de flageol, flageot, flaiol, flajo, etc., il semble avoir été utilisé pour désigner une sorte de flûte pastorale. Les facteurs de flageolets utilisèrent du buis pour la fabrication, puis de l’ébène. Les clés étaient confectionnées avec de l’argent. Pour le bec, l’usage de la nacre, de l'os ou de l'ivoire était de rigueur. Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flageolet_%C3%A9b%C3%A8ne,_argent_et_nacre.JPG

Forêt de légende. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a024b-foret-de-legende

Forêt de légende

Illustration de Lord Alfred Tennyson “Idylls of the King”, 1868, par Gustave Doré (1832-1883). La forêt est restée présente dans de nombreux contes, mythes et légendes, dans presque toutes les civilisations ; le mouvement romantique au XIXème siècle a souvent fait appel à la forêt des mythes, des légendes et de l'apprentissage.

Geisha dans un café au dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52763086-geisha-dans-un-cafe-au-dix-neuvieme-siecle

Geisha dans un café au dix-neuvième siècle

Geisha dans un café de l'ère Ansei (1854-1860), estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières, 1888, N°22.

Geisha du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52762f99-geisha-du-dix-neuvieme-siecle

Geisha du dix-neuvième siècle

Geisha de l'ère Tempo (1830-1844), estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières, 1888. No. 11.

Greniers à grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c6a8-greniers-a-grain

Greniers à grain

Greniers à grains du XIXème siècle.

Immersion du chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/506dff0e-immersion-du-chanvre

Immersion du chanvre

Immersion du chanvre (Hanfeinlegen), huile de Théodore von Hörmann, peintre autrichien du XIXe siècle.

Intérieur de café à la Galerie du Palais-Royal. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d96d5c-interieur-de-cafe-a-la-galerie-du-palais-royal

Intérieur de café à la Galerie du Palais-Royal

Interieur d'un café, Galerie du Palais Royal 1786-1808, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). Le Café Lamblin est un café parisien, fondé en 1805, l'année de la bataille d'Austerlitz, par un ancien garçon de café de La Rotonde nommé Lemblin. À cette époque, il était situé au no 103 de la galerie de Chartres (de nos jours galerie Beaujolais) du Palais-Royal. Le nom du café a été orthographié par la suite tantôt Lamblin, tantôt Lemblin. Rendez-vous des femmes galantes et des bonapartistes dans la première moitié du XIXe siècle, il fut à partir de 1815 un foyer d'opposition pour les bonapartistes. Les demi-soldes de l'armée de l'Empereur venaient y raconter leurs souvenirs de la Guerre d'indépendance espagnole et de la campagne de Russie.

Jacques, tueur de géants-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079f24d-jacques-tueur-de-geants-1

Jacques, tueur de géants-1

Illustration du conte de Joseph Edwards, "Jacques, tueur de géants", 1892, par John D. Batten.

Japonaise marchant dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef4b9-japonaise-marchant-dans-la-neige

Japonaise marchant dans la neige

Japonaise emmitouflée marchant dans la neige, en kimono avec getas aux pieds, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois ('ukiyo-e').

L'enfant d'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/508466b4-l-enfant-d-elephant

L'enfant d'éléphant

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : L'enfant d'éléphant. Lettrine du I.

L'enfant d'éléphant. Source : http://data.abuledu.org/URI/508467fe-l-enfant-d-elephant

L'enfant d'éléphant

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : L'enfant d'éléphant.

L'oie bretonne de Gauguin. Source : http://data.abuledu.org/URI/515fcf89-l-oie-bretonne-de-gauguin

L'oie bretonne de Gauguin

"L'oie, Maison Marie-Henry", peinture à l'huile sur plâtre de Paul Gauguin (1899). Paul Gauguin (1848-1903), mort à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle.

La baleine et son gosier. Source : http://data.abuledu.org/URI/508447f6-la-baleine-et-son-gosier

La baleine et son gosier

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : La baleine et son gosier.

La baleine et son gosier. Source : http://data.abuledu.org/URI/508448a1-la-baleine-et-son-gosier

La baleine et son gosier

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : La baleine et son gosier.

La baleine et son gosier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5084493c-la-baleine-et-son-gosier

La baleine et son gosier

Illustration de R. Kipling pour les « Histoires comme ça » de 1885 : La baleine et son gosier.