Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Navires à voiles | Maquettes (modèles réduits) | Navires à voiles -- Modèles réduits | Dessins et plans | Bateaux en bouteille | Bateaux à voiles | Navires | Armoiries | Bateaux | Bateaux en bouteilles | Clip art | Dix-neuvième siècle | Blason (héraldique) | Navires à voiles -- Grande-Bretagne | Espagnol (langue) | Pays basque | Phares | Navires à voiles -- France | Bidart (Pyrénées-Atlantiques) | ...
Armoiries du Costa Rica. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379bc74-armoiries-du-costa-rica

Armoiries du Costa Rica

Les Armes du Costa Rica (depuis le 5 mai 1998) présentent une description simplifiée du pays. Les deux bateaux se trouvent de chaque côté du pays, l'un dans la Mer des Caraïbes, l'autre dans l'Océan Pacifique, pour rappeler la longue histoire maritime du pays. Les trois montagnes représentent les trois chaînes montagneuses qui parcourent le territoire costaricien. Les sept étoiles représentent les sept provinces composant le pays. Le nom du pays se trouve dans une bannière blanche en haut du blason, le nom du continent dans une bannière bleue. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_du_Costa_Rica

Alcyone à quai à Concarneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bf770d-alcyone-a-quai-a-concarneau

Alcyone à quai à Concarneau

Alcyone à Concarneau de Jacques-Yves Cousteau (1910-1997). L’Alcyone est un bateau conçu pour le commandant Cousteau par le Bureau d'études Mauric. La coque est de type hybride mono-catamaran en aluminium soudé, la propulsion est de type mixte voile et moteur, la voilure utilisant le concept innovant de Turbovoile.

Armoiries de la Colombie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5379b48c-armoiries-de-la-colombie

Armoiries de la Colombie

Armoiries de la Colombie. Le Condor des Andes, en plus d'être l'emblème national, symbolise la liberté ; il est représenté de face, avec les ailes déployées et regardant vers la droite ; une couronne de lauriers pend depuis son bec. Sous le Condor, on peut voir, sur une ceinture d'or, la devise officielle du pays : "Libertad y Orden" = Liberté et ordre. Dans le tiers supérieur du blason, sur un fond d'azur, on peut voir une grenade d'or ouverte, qui fait référence à la Nouvelle-Grenade, nom que le pays a porté au XIXe siècle. Sur les côtés se trouvent deux cornes d'abondance : celle de gauche est remplie de pièces de monnaie d'or et d'argent et celle de droite de fruits tropicaux. Ces cornes symbolisent la richesse et l'abondance du sol du pays. Dans le tiers central, sur un fond de platine, une barretina, reposant sur un bâton d'or, qui rappelle l'esprit de la république mais aussi un symbole de liberté. Dans le tiers inférieur, sur la mer, deux navires avec les voiles déployées : un pour l'océan Pacifique, l'autre pour l'océan Atlantique, car la Colombie est le seul État sud-américain à être bordé par ces deux océans. Les voiles déployées représentent le commerce mondial de la Colombie. Le blason est en fait daté à cet égard, le Panamá ayant depuis lors, en 1903, fait sécession, privant la Colombie de l'isthme du même nom. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Colombie

Armoiries du Belize. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378fb6c-armoiries-du-belize

Armoiries du Belize

Le blason du Belize fut adopté après l'indépendance du pays, il est légèrement différent du blason colonial britannique. Il est entouré d'un cercle composé de vingt-cinq feuilles. Dans ce cercle, on peut voir un arbre Acajou devant lequel il y a un blason. Dans les deux premiers tiers on peut voir les outils traditionnels d'un bûcheron et un bateau dans la partie inférieure. Ces symboles représentent l'importance de l'acajou et de son utilisation dans la construction des bateaux. Le blason est soutenu par deux bûcherons d'origines différentes. Celui de gauche porte une hache alors que celui de droite porte une rame, encore une fois l'importance de l'acajou au Belize. Sur une ceinture d'argent on peut lire la devise officielle du pays en latin "Sub umbra floreo" = Sous l'ombre je fleuris. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Belize

Auberge en bord de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058eb89-auberge-en-bord-de-mer

Auberge en bord de mer

Tableau de Carl Spitzweg (circa 1865) représentant la cour d'une auberge de village où sont attablés des gens qui se boivent à l'ombre. On aperçoit les voiles des navires amarrés en arrière-plan. Au premier-plan des tonneaux adossés aux maisons, de la volaille et des enfants.

Bateau dans une bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc0010-bateau-dans-une-bouteille

Bateau dans une bouteille

Bateau dans une bouteille.

Bateaux en bouteille au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf442-bateaux-en-bouteille-au-danemark

Bateaux en bouteille au Danemark

Bateaux en bouteille au Musée Maritime d'Aalborg au Danemark.

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/528015f1-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Blason de Bidart au Pays Basque. Blasonnement : parti, au premier de sinople à une falaise d'argent sommée d'un phare d'or enflammé de gueules, soutenue d'une champagne ondée d'argent, au second de gueules à un navire de face d'or, mâté du même, à la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le mât portant une flamme de sinople, soutenue d'une champagne ondée d'argent, à la vergerette d'or accostée de billettes du même brochant sur la partition.

Blason de Bidart. Source : http://data.abuledu.org/URI/5280189f-blason-de-bidart

Blason de Bidart

Céramique ornant un des murs de la mairie de Bidart portant les armes de la ville depuis 1958 : BIDARTEAN ZUZENA OHENA. Blasonnement : Parti, au premier, de sinople au rocher d'argent mouvant du flanc dextre sommé d’une tour d’or ajourée et enflammée de gueules ; au deuxième, de gueules au bateau d'or mouvant de face, la voile d'argent chargée d'une croix basque de sable, le tout des deux parties posé sur une mer d’argent ; à la vergette d'or brochant sur la partition accostée à chaque flanc de cinq billettes du même. Le blasonnement définitif fut adopté par le conseil municipal le 3 mars 1958 avec l'ajout d'ornements extérieurs : L’écu sommé de deux ondes d’argent dans lesquelles plonge un grand harpon de sable en pal, passant sous l’écu et le listel bordant en pointe cet écu. L'anneau du harpon en chef retenant un cordage d’or dont les entrelacs forment à dextre la lettre majuscule anglaise B contournée, puis passe sous l’écu pour former à senestre la même lettre B. Le cordage retenant le listel d’argent chargé de la devise basque « bidartean zuzena onena » (parmi les chemins, le plus droit est le meilleur).

Brigantine dans une bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc0085-brigantine-dans-une-bouteille

Brigantine dans une bouteille

Brigantine en bouteille, par Bjørnar Evenshaug (Norvège) in 1983.

Cambrure de voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0d8ba-cambrure-de-voile

Cambrure de voile

Évolution des coefficients aérodynamiques suivant la cambrure de la voile. Les courbes de portance (et traînée) en fonction et de l'angle d'attaque dépendent de la cambrure de la voile, c'est-à-dire de la forme plus ou moins prononcée du creux de la voile. Une voile à forte cambrure a un coefficient aérodynamique plus élevé, donc potentiellement un effort propulsif plus important. Par contre le coefficient aérodynamique engendrant la gîte varie dans le même sens, donc il faudra suivant les allures trouver une cambrure de compromis entre un effort propulsif important et une gîte acceptable.

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52618036-croquis-de-voile-latine-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Apparue au IXe siècle, d'inspiration arabe, elle est surtout répandue en Méditerranée. Sa grande vergue se nomme antenne. Pour qu'elle soit efficace sur les deux amures, il est nécessaire de la changer de côté à chaque virement. Cette manœuvre consiste à gambeyer. Elle remplaça vite les voiles carrées utilisées depuis le temps des Romains, tant sur les navires marchands (tartanes) que militaires (galères, chébecs) car plus adaptée aux régimes de vent de cette région où elle perdure toujours sur des embarcations comme les pointus méditerranéens.

Drakkar. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3869f-drakkar

Drakkar

Drakkar du Larousse

Frégate Hermione réplique de la frégate de 1779 en aout 2014. Source : http://data.abuledu.org/URI/555927dc-fregate-hermione-replique-de-la-fregate-de-1779-en-aout-2014

Frégate Hermione réplique de la frégate de 1779 en aout 2014

Frégate Hermione réplique de la frégate de 1779 en aout 2014 en cours d'achèvement dans une cale des deux anciennes cales sèches de Rochefort.

Halage d'un bâteau à terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e63144-halage-d-un-bateau-a-terre

Halage d'un bâteau à terre

Tableau d'Eugène Lepoittevin (1806-1870), représentant des pêcheurs halant un bateau à terre à Port-en-Bessin, en Normandie. Le Poittevin possédait une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où du reste, il accueillit Gustave Courbet en 1869. Ce peintre, typiquement normand, a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs sur la côte de la Normandie et aux Andelys. Il a été nommé Peintre de la Marine en 1849.

Jonque en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf53b-jonque-en-bouteille

Jonque en bouteille

Jonque en bouteille.

La Horaine bouteille.JPG. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc0111-la-horaine-bouteille-jpg

La Horaine bouteille.JPG

La Horaine et le phare de Roches-Douvres en bouteille, par François Jouas-Poutrel, gardien de phare de Roches-Douvres pendant 21 ans.

Le conte du chat de Mr. Whittington. Source : http://data.abuledu.org/URI/508162dc-le-conte-du-chat-de-mr-whittington

Le conte du chat de Mr. Whittington

Illustration du conte anglais "Le chat de Mr. Whittington" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : les marins débarquent toutes les richesses offertes en échange du chat mangeur de rats de Dick Whittington.

Le saut. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144654c-le-saut

Le saut

Le saut, "Contes et Fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : sur un navire, un enfant poursuit dans la mâture un singe qui lui a volé son chapeau et n'échappe à la mort qu'en plongeant à la mer. Narration (606 mots).

Le voyage de Jacques Ferrer. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068ba4e-le-voyage-de-jacques-ferrer

Le voyage de Jacques Ferrer

Détail de l'Atlas catalan de Cresques de 1375, avec représentation du navire à voiles de Jacques Ferrer (nom lisible à gauche) : Le Majorquin Jacques Ferrer part pour une expédition au Rio de Oro. Il aperçoit les îles Canaries.

Navire à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5047518d-navire-a-voile

Navire à voile

Logo de trois-mâts à voile.

Navire à voile. Source : http://data.abuledu.org/URI/520bff5a-navire-a-voile

Navire à voile

Navire à voiles bleues.

Navire à voile allemand en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf72d-navire-a-voile-allemand-en-bouteille

Navire à voile allemand en bouteille

Le Gorch Fock , devenu depuis 1951 jusqu'à 2003 le Tovarishch russe est un trois-mâts barque construit en 1933 par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg. Il fut l'un des voiliers école de la Kriegsmarine avec ses sister-ships : l'ex-Horst Wessel devenu l’Eagle américain, l'ex-Albert Leo Schlageter devenu le Sagres II portugais et le Mircea devenu roumain. Comme son sister-ship, le Gorch Fock (II) construit en 1958 par la Deutsche Marine, ils furent nommés en l'honneur de l'écrivain allemand Johann Kinau qui écrivait sous le pseudonyme « Gorch Fock », mort à la bataille du Jutland en 1916, qui servait à bord du croiseur Wiesbaden.

Navire à voile en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf96d-navire-a-voile-en-bouteille

Navire à voile en bouteille

Navire à voile en bouteille : Alteliebe, Vieil amour, à Cuxhaven en Basse-Saxe.

Navire à voile en bouteille de l'entre-deux-guerres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf9e3-navire-a-voile-en-bouteille-de-l-entre-deux-guerres

Navire à voile en bouteille de l'entre-deux-guerres

Navire à voile en bouteille de l'entre-deux-guerres.

Navire de pirate. Source : http://data.abuledu.org/URI/58334734-navire-de-pirate

Navire de pirate

Navire de pirate.

Navire en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf5ed-navire-en-bouteille

Navire en bouteille

Navire allemand en bouteille.

Navire en bouteille. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbf824-navire-en-bouteille

Navire en bouteille

Navire en bouteille.

Palans en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/507316a1-palans-en-bois

Palans en bois

Palans et manilles de différentes tailles utilisés pour border les voiles, à bord de la carraque Marie-Rose trouvés dans l'épave (Peter Crossman of the Mary Rose Trust).

Remonter contre le vent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0c620-segeln-gegen-den-wind-jpg

Remonter contre le vent

Schéma simplifié des forces en jeu quand un bateau remonte au vent : 1) vent, 2) vent repoussé, 3) propulsion. La particule arrive avec l'énergie (1, bleu) et repart avec l'énergie (2, rouge) transmettant sur la voile la quantité d'énergie (3, vert) (Les vecteurs du dessin sont des quantités de mouvement).

Voilier. Source : http://data.abuledu.org/URI/501b0bc8-voilier
Voilier le Moonbeam. Source : http://data.abuledu.org/URI/501b0a62-voilier-le-moonbeam

Voilier le Moonbeam

Le Moonbeam lors de la fête maritime Brest 2008.

Voilier Pride of Baltimore II. Source : http://data.abuledu.org/URI/501b0aec-voilier-pride-of-baltimore-ii

Voilier Pride of Baltimore II

Le Pride of Baltimore II tel que vu à quelques kilomètres au sud-est de Lunenburg en Nouvelle-Écosse au Canada