Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Nature morte | Cubisme | Juan Gris (1887-1927) | Vingtième siècle | Fruits | Dix-neuvième siècle | Gravure | Photographie | Pommes | Dix-septième siècle | Verres à boire | Guitare | Bananes | Peintres suisses | Dessin -- Étude et enseignement | Citrons | Piet Mondrian (1872-1944) | Georg Flegel (1566–1638) | Peintres néerlandais | ...
Composition géométrique en 1916. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380ca0f-composition-geometrique-en-1916

Composition géométrique en 1916

Composition géométrique, 1916, par Theo van Doesburg (1883–1931), peintre néerlandais, fondateur et principal animateur du mouvement "De Stijl" avec Mondrian.

Le festin des deux lapins. Source : http://data.abuledu.org/URI/515a71cb-le-festin-des-deux-lapins

Le festin des deux lapins

Le festin des deux lapins, 1870, par le peintre allemand Johann Georg Seitz (1810–1870) : un lapin blanc et un noir mangent un chou ; nature morte au premier plan avec deux chous, une carotte, des cerises et des betteraves.

Nature morte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ffefed-nature-morte

Nature morte

Nature morte (Bodegón), 1913, par Juan Gris (1887-1927) : Graphite et crayons de couleur sur papier de soie.

Nature morte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fffe30-nature-morte

Nature morte

Nature morte, 1922, de Juan Gris (Jose Victoriano Gonzales Perez, dit), Gouache au pochoir sur papier 25 x 32,8 cm ; Edité par la Revue "Esprit Nouveau" et distribué à ses abonnés comme cadeau de Nouvel An 1922 (?). Il existe des exemplaires numérotés S.B.DR. Acquisition en 1922 Musée d'Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg.

Nature morte. Source : http://data.abuledu.org/URI/51001e2c-nature-morte

Nature morte

Nature morte, 1916, par Juan Gris (1887-1927). "Juan Gris Esquisse" centre gauche et "Juan Gris A mon cher Raynal" en bas à droite. "Les Soirées de Paris" sont le titre d'une revue littéraire et artistique. Elles furent publiées en deux séries : première série de février 1912 à juin 1913 (No.1 - No. 17) ; deuxième série de novembre 1913 à juillet-août 1914 (No. 18-No.26-27).

Nature morte à la plume d'oie. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e6e89-nature-morte-a-la-plume-d-oie

Nature morte à la plume d'oie

Nature morte à la plume d'oie ("Vanitas") d'Adam Bernaert, peintre hollandais du XVIIème siècle.

Nature morte aux pommes et aux bananes. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ec784-nature-morte-aux-pommes-et-aux-bananes

Nature morte aux pommes et aux bananes

Nature morte aux pommes rouges et aux bananes, 1910, par Félix Valloton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français.

Nature morte avec bretzel, noix et amande. Source : http://data.abuledu.org/URI/522d7cf9-nature-morte-avec-bretzel-noix-et-amande

Nature morte avec bretzel, noix et amande

Nature morte avec bretzel trempant dans un verre avec noix et amandes, 1637, par Georg Flegel (1566–1638).

Nature morte avec coupe de fruits et mandoline. Source : http://data.abuledu.org/URI/51003fa5-nature-morte-avec-coupe-de-fruits-et-mandoline

Nature morte avec coupe de fruits et mandoline

Nature morte avec coupe de fruits et mandoline, 1919, par Juan Gris (1887-1927).

Nature morte avec des fruits. Source : http://data.abuledu.org/URI/56540d38-nature-morte-avec-des-fruits

Nature morte avec des fruits

Walter Crane, Line and Form, page 53 : Nature morte avec des fruits, pomme, bananes, orange, citron.

Nature morte avec une guitare. Source : http://data.abuledu.org/URI/51003e7a-nature-morte-avec-une-guitare

Nature morte avec une guitare

Nature morte avec guitare, 1913 par Juan Gris (1887-1927).

Nature morte d'outils de graveurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/56542f88-nature-morte-d-outils-de-graveurs

Nature morte d'outils de graveurs

Walter Crane, Line and Form, page 86 : nature morte d'outils de graveurs.

Braconnage de bécasses des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e979-braconnage-de-becasses-des-bois

Braconnage de bécasses des bois

On chassait ou braconnait autrefois la volontiers la bécasse de nuit, quand elle quitte les fourrés pour partir à la recherche de nourriture, notamment en Bretagne, illustration gravée par Yan Dargent pour les Annales forestières, « Chronique forestière », chapitre "Les oiseaux des forêts" ; année 1868, volume 7. Légende d'époque : Ces oiseaux de passage, dont les chasseurs font le plus grand cas, nous arrivent par un temps sombre, le plus souvent la nuit ; ils s'abattent dans les taillis ou les futaies, et préfèrent les bois où il y a beaucoup de terreau humide et de feuilles mortes ; ils s'y trouvent si bien cachés qu'il faut des chiens pour les faire lever. Ils quittent ces fourrés à rentrée de la nuit pour se répandre dans les clairières en suivant les sentiers. C’est là qu'on les prend facilement au lacet. En Bretagne, on leur fait la chasse d'une singulière façon. Deux hommes se réunissent pour s'embusquer dans les pâturages de la forêt, où, sous les bousards (bouses) de vache, les bécasses trouvent une ample moisson de vers. L'un porte une lanterne et une sorte d'épinette fixée à l’extrêmité d'un long manche ; l'autre une de ces sonnettes qu'on attache au cou des vaches. Les oiseaux se laissent ainsi approcher d'assez près pour les enserrer dans les mailles d'un filet. La bécasse est, comme dit Belon, « une moult grosse bête, » si elle se laisse prendre de la manière qu'il raconte et qu'il nomme folâtrerie. « Un homme couvert d'une cape couleur de feuilles sèches, marchant courbé sur deux courtes béquilles, s'approche doucement, s'arrêtant lorsque la bécasse le fixe, continuant d'aller lorsqu'elle recommence à errer jusqu'à ce qu'il la voie s'arrêter la tête basse ; alors frappant doucement de ses deux bâtons l'un contre l'autre, la bécasse s'y amusera et affolera tellement, que le chasseur l'approchera d'assez près pour lui passer un lacet au cou. » La chair de la bécasse, y compris les excréments, est une friandise pour ceux qui l'aiment. C'est le cas de rappeler le proverbe latin : Degustibus... non est disputandum. Source : Belon, Histoire de la nature des oiseaux, p. S7S /Paris, 1355, in-fol. Jean-Édouard Dargent dit Yan' Dargent (1824-1899) est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l'œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.

Le botaniste grec Théophraste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983a41-le-botaniste-grec-theophraste

Le botaniste grec Théophraste

Théophraste, botaniste et philosophe grec, Jardin botanique de Palerme. Théophraste (en grec ancien Θεόφραστος / Théophrastos), est un philosophe grec né vers 371 av. J.-C. à Erèse (Lesbos) et mort vers 287 av. J.-C. à Athènes. Élève d'Aristote, il fut le premier scholarque du Lycée, de 322 à 288 av. J.-C. Un grand nombre d’observations personnelles ou vérifiées dans l’Histoire impliquent l’emploi de la même méthode : par exemple, Théophraste distingue les plantes d’après leurs parties, leurs accidents, leurs naissances, leurs manières de vivre, leurs usages. Dans "Recherches sur les plantes et Causes des plantes" il explique les différences d’après les principes d’Aristote ; il y a dans les deux ouvrages l’affirmation, implicite et explicite, que la nature est soumise à des lois régulières. Théophraste, dans le livre VI des Causes des Plantes, fait à peu près la même division des saveurs que Platon : la douce, l'acide, l'aigre, l'austère, la salée, l'acre, et l’amère.

Mimosa pudique réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234d1b-mimosa-pudique-reunionnais

Mimosa pudique réunionnais

Mimosa pudica du Conservatoire botanique de Mascarin, novembre 2004, La Réunion. Le Mimosa pudique ou Sensitive (Mimosa pudica) est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire d'Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde. Elle est connue aux Antilles françaises sous les noms de Marie-honte ou Herbe mamzelle ou Honteuse femelle, à La Réunion sous le nom de Sensitive ou Trompe la mort, en Nouvelle-Calédonie sous le nom de Sensitive. Les fleurs sont roses en pompons et globuleuses, suivies de gousses comprimées entre les graines et armées de longs poils raides. Elle est très commune aux Antilles françaises sur les sols frais à humides. Les Mayas connaissaient les vertus relaxantes et antidépressives des feuilles. C'était une plante médico-magique pour les anciennes populations amérindiennes des Caraïbes. Aux Antilles françaises, la racine est traditionnellement utilisée en décoction contre le mal de gorge et la coqueluche. Elle est utilisée dans les systèmes médicaux traditionnels en Afrique, en Inde et en Chine.

Nature morte. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52c86-nature-morte

Nature morte

Nature morte de Hokusai, avec des tasses et deux poèmes, circa 1820

Nature morte au pot de gingembre en 1912. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c4b4a5-nature-morte-au-pot-de-gingembre-en-1912

Nature morte au pot de gingembre en 1912

Nature morte au pot de gingembre en 1912, par Piet Mondrian.

Nature morte aux noisettes avec souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b7390d-nature-morte-aux-noisettes-avec-souris

Nature morte aux noisettes avec souris

Nature morte aux noisettes avec souris, par Georg Flegel (1566–1638).

Nature morte aux pommes et amandes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b73880-nature-morte-aux-pommes-et-amandes

Nature morte aux pommes et amandes

Nature morte aux pommes et amandes, par Antonio Ponce (1608–1677).

Nature morte avec un verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51003a73-nature-morte-avec-un-verre

Nature morte avec un verre

Nature morte avec un verre, 1919 par Juan Gris (1887-1927).

Organisation de l'Unité Africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d29fdf-organisation-de-l-unite-africaine

Organisation de l'Unité Africaine

Cartographie historique de l'entrée des états africains dans l'OUA : 32 États créèrent l’OUA à Addis-Abeba (Éthiopie) en 1963. Parmi les chefs d'État fondateurs, les avis divergeaient sur sa nature. Les partisans du fédéralisme, menés par le président du Ghana Kwame Nkrumah, s’opposaient aux tenants d’une « Afrique des États » avec à leur tête le président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Ces derniers imposèrent leur vision et l’OUA devint un outil de coopération, et non d’intégration, entre les États. Les quartiers généraux de l'OUA, se trouvaient à Addis-Abeba (c'est toujours le cas pour l'actuelle UA). La charte de l'organisation (qui fut rédigée notamment par le président malien Modibo Keïta et le président togolais Sylvanus Olympio quelque temps avant sa mort) fut signée par trente-deux États africains indépendants, en mai 1963. Au moment de sa dissolution, cinquante-trois des cinquante-quatre pays africains étaient membres, le Maroc ayant quitté l'organisation en 1985 à la suite de l'admission du Front Polisario en 1982.

Paire de gants et fruits de Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fdc5c0-paire-de-gants-et-fruits-de-provence

Paire de gants et fruits de Provence

Vincent van Gogh (1853-1890), "Nature morte : Gants et fruits". Janvier 1889

Reliefs de repas. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e8539-reliefs-de-repas

Reliefs de repas

Nature morte, "Reliefs de repas", 1896, par Albert Anker (1831–1910).

Statue de Bernardin de Saint-Pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103f00f-statue-de-bernardin-de-saint-pierre

Statue de Bernardin de Saint-Pierre

Statue de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) au Jardin des plantes de Paris ; statue en bronze par Louis Holweck (1861-1935). Grand ami de Rousseau, il fut l'intendant du Jardin pendant un an. Quelques oeuvres peu connues de cet auteur : "Vœux d’un solitaire" (1789), qui tendent à concilier les principes nouveaux avec les idées anciennes ; "Mémoire sur la nécessité de joindre une ménagerie au Jardin national des plantes" (1792) ; "De la Nature de la morale" (1798) ; "Voyage en Silésie" (1807) ; "la Mort de Socrate", drame, précédé d’un "Essai sur les journaux" (1808) ; le "Café de Surate", conte satirique.

Tableau d'insectes en 1653. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d11948-tableau-d-insectes-en-1653

Tableau d'insectes en 1653

Tableau d'insectes en 1653, par Jan van Kessel l'ancien (1626–1679), huile sur cuivre. Jan van Kessel, au-delà de la nature morte flamande traditionnelle qu'il pratique d'ailleurs dans des compositions de fleurs ou des buffets d'apparat, oriente sa peinture entre étude scientifique, zoologique et botanique, et œuvre d'art. Abandonnant la dimension symbolique religieuse prêtée aux êtres naturels, il les décrit avec un très grand réalisme, reproduisant même les ombres des insectes ou des coquillages sur leurs fonds blancs, à l'aide d'une technique d'une extrême précision, imposée par les dimensions généralement réduites de ses œuvres, souvent réalisées sur cuivre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Kessel

Taxidermistes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb5e9-taxidermistes

Taxidermistes

La taxidermie est l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts. Le métier correspondant est celui de taxidermiste ou empailleur.

Thalès de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eba08-thales-de-milet

Thalès de Milet

Buste de Thalès (illustration de l'ouvrage d'Ernst Wallis, 1877) "Illustrerad verldshistoria utgifven av E. Wallis. band I". Thalès de Milet, appelé communément Thalès (en grec ancien : Θαλῆς ὁ Μιλήσιος / Thalễs ho Milếsios), était un philosophe et savant grec né à Milet vers 625 av. J.-C. et mort vers l'an 547 av. J.-C dans cette même ville d'Ionie. L'Ionie est une région historique du monde grec antique située à l'ouest de l'Asie mineure, entre Phocée et Milet. Elle emprunte son nom à Ion, ancêtre légendaire des peuples de cette région. C'est en Ionie que se sont développées les premières formes de science de la philosophie en Occident, chez les penseurs appelés Présocratiques. Il fut l'un des « Sept sages » de la Grèce antique et le fondateur présumé de l'école milésienne. Philosophe de la nature, il passe pour avoir effectué un séjour en Égypte, où il aurait été initié aux sciences égyptienne et babylonienne. On lui attribue de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la Grande Pyramide ou la prédiction d'une éclips