Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Mythologie grecque | Photographie | Peinture | Dessins et plans | Helen Stratton (1892-1925) | Antiquités | Littérature de jeunesse | Hercule | Argonautes | Dessin en noir et blanc | Contes merveilleux | Mosaïques | Animaux -- Dans l'art | Coloriages | Travaux d'Hercule | Sant Miquel de Llíria (Espagne. - site archéologique) | Llíria (Espagne) | Antiquités romaines | Tragédies | Jason | ...
Ceyx et Halcyone. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab4567-ceyx-et-halcyone

Ceyx et Halcyone

Ceyx et Halcyone. Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925).

Accueil d'Héraclès dans l'Olympe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505622ef-accueil-d-heracles-dans-l-olympe

Accueil d'Héraclès dans l'Olympe

Amasis (potier, signature), Peintre d'Amasis, représentant l'entrée d'Héraclès dans l'Olympe (entouré d'Athéna et de Poséidon). Céramique à figures noires, exposée au Musée du Louvre.

Affiche publicitaire allemande. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4306e-affiche-publicitaire-allemande

Affiche publicitaire allemande

Affiche allemande pour la revue artistique "Pan" de Joseph Sattler (1867-1931). In "Les maîtres de l'affiche" : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L'Imprimerie Chaix (1896-1900). Dans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien Πάν / Pán, "tout") est une divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux.

Alexandre le grand sur la mosaïque d'Otrante. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96ad4-alexandre-le-grand-sur-la-mosaique-d-otrante

Alexandre le grand sur la mosaïque d'Otrante

Alexandre le grand sur la mosaïque d'Otrante en Italie.

Antigone et le corps de Polynice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d97648-antigone-et-le-corps-de-polynice

Antigone et le corps de Polynice

Antigone et le corps de Polynice, illustration de "Antigone" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Apollon et le corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a8df0-apollon-et-le-corbeau

Apollon et le corbeau

Apollon portant une couronne de laurier ou de myrte, un péplos blanc, un himation rouge et une paire de sandales est assis sur un diphros aux pieds de lion. Il tient une cithare dans la senestre et verse une libation de la dextre. Face à lui un oiseau noir identifié à un pigeon, un choucas, une corneille (allusion possible à sa liaison avec Coronis) ou un corbeau (oiseau aux pouvoirs mantiques). Médaillon d'un kylix attique à fond blanc d'attribution incertaine (Peintre de Pistoxénos, Peintre de Berlin ou Onésimos ?), v. 460 av. J.-C. D. 18 cm. Provenance : une tombe à Delphes, vraisemblablement celle d'un prêtre. Musée archéologique de Delphes, Inv. 8140, salle XII. D'après la mythologie grecque, Apollon aurait transformé le plumage blanc de l'oiseau à qui il avait confié la garde de Coronis pour le punir de sa négligence.

Artémis, déesse de la chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a875-artemis-deesse-de-la-chasse

Artémis, déesse de la chasse

Croquis d'Artémis, déesse de la chasse (Diane en mythologie romaine) : ses attributs sont la biche, la flèche et le carquois. Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux.

Atalante. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab4267-atalante

Atalante

Atalante. Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925).

Atlante de pierre soutenant un balcon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53524666-atlante-de-pierre-soutenant-un-balcon

Atlante de pierre soutenant un balcon

Buste d'Atlante soutenant un balcon, 56 Boulevard de Magenta à Paris. En architecture, un atlante ou télamon est une variante masculine de la cariatide. Le terme dérive du nom du Titan grec Atlas. Les atlantes sont formés de figures d'hommes debout ou agenouillés, et sont employés dans certains temples grecs. Dans les temples romains, ces éléments portent plutôt le nom de télamons. Les atlantes sont ensuite en vogue au moment de la Renaissance italienne, mais surtout à l'âge baroque. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlante_%28architecture%29

Caducée. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a5ec3-caducee

Caducée

Dessin de caducée, symbole de la médecine en occident. Attribut mythologique du dieu Hermès, c'est une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés (contre les morsures de serpents).

Carte des trajets de Cérès en Sicile. Source : http://data.abuledu.org/URI/554e4086-carte-des-trajets-de-ceres-en-sicile

Carte des trajets de Cérès en Sicile

Carte des trajets de Cérès en Sicile, à la recherche de sa fille Proserpine, enlevée par Pluton. Mythologie gréco-romaine.

Chimère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d08b-chimere

Chimère

Chimère, 1883, par Odilon Redon (1840-1916). Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (ou une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent. Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.

Chiron et les Argonautes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53edf749-chiron-et-les-argonautes

Chiron et les Argonautes

Chiron et les Argonautes, illustration du livre des voyages merveilleux par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) « The book of wonder voyages », 1919.

Circé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942d49c-circe

Circé

Circé, par John William Waterhouse.

Circé et Médée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee1080-circe-et-medee

Circé et Médée

Circé et Médée, illustration du livre des voyages merveilleux par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) « The book of wonder voyages », 1919.

Couverture des Contes de Tanglewood en 1921. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee2c77-couverture-des-contes-de-tanglewood-en-1921

Couverture des Contes de Tanglewood en 1921

Couverture de Tanglewood Tales, 1921, de Nathaniel Hawthorne (1804-1864), par Virginia Frances Sterrett (1900-1931).

Cupidon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc9195-cupidon

Cupidon

Éros, le dieu de l'amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Son avatar romain, Cupidon, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d'amour.

Dédale et Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f7772-dedale-et-icare

Dédale et Icare

Dédale et Icare, La chute d'Icare, 1636, par Rubens (1577-1640).

Dédale et Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f7933-dedale-et-icare

Dédale et Icare

Dédale et Icare, Meyers Konversationslexikon 1888 : dessin d'un bas-relief de la Villa Albani (1692-1779), à Rome. Mécène des arts, il fit construire la Villa Albani, en 1760, qu'il décora avec des œuvres d'art grecques et romaines.

Dessin d'un satyre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e93438-dessin-d-un-satyre

Dessin d'un satyre

Dessin d'un satyre.

Deux atlantes enchaînés. Source : http://data.abuledu.org/URI/53524768-deux-atlantes-enchaines

Deux atlantes enchaînés

Deux atlantes enchaînés, trumeau du portail ouest de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

Devise de la Toison d'or à Syracuse en 1674. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee087a-devise-de-la-toison-d-or-a-syracuse-en-1674

Devise de la Toison d'or à Syracuse en 1674

Devise en latin, Palazzo Bellomo à Syracuse sur le blason baroque de Claude Lamoral Ier de Ligne (1563-1624), vers 1674-1675 : QUO RES CUMQUE CADUNT SEMPER LINEA RECTA, De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamoral_Ier_de_Ligne

Dionysos et sa corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2924-dionysos-et-sa-corne-d-abondance

Dionysos et sa corne d'abondance

Bacchus (Dionysos) avec sa corne d'abondance au palais Sanssouci (Potsdam, Allemagne).

Dryade à huit pétales. Source : http://data.abuledu.org/URI/54dbb9dc-dryade-a-huit-petales

Dryade à huit pétales

Dryade à huit pétales (Dryas octopetala), Ötschergräben, Parc naturel Ötscher-Tormäuer, Niederösterreich. La dryade à huit pétales (Dryas octopetala) est une plante dicotylédone de la famille des Rosaceae. Vivace, à racine pivotante, hermaphrodite, c'est un sous-arbrisseau nain et rampant se propageant facilement sur les substrats caillouteux de montagne ou plaine. Dans la mythologie grecque les dryades sont les nymphes des chênes en particulier, et des arbres en général. D'où l'une de ses appellations de "chênette". Les fleurs longuement pédiculées peuvent atteindre 3 cm de diamètre. Elles sont blanches avec de nombreuses étamines. La corolle comporte huit pétales, d'où son nom vernaculaire francophone. Floraison : de juin à août. Elle sert à confectionner une tisane d'où ses noms de thé des Alpes ou thé suisse. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dryade_%C3%A0_huit_p%C3%A9tales

Echo et Narcisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab4941-echo-et-narcisse

Echo et Narcisse

Écho et Narcisse. Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925).

Électre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d84e5d-electre

Électre

Électre, illustration de "Électre ou le retour d'Oreste", in "Histoires extraites des tragédies grecques", par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Endymion. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab40fa-endymion

Endymion

Endymion. Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925).

Éole de Clément Ader. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a18623-eole-de-clement-ader

Éole de Clément Ader

Éole (du nom d'Éole, maître des vents dans la mythologie grecque) est le premier prototype d'avion – de type aérodyne – construit par Clément Ader. S'inspirant de la morphologie des chauves-souris, l'appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s'élever à quelque 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l'aviation. Pionnier de l'aviation. - Inventeur. - Le 9 octobre 1890, il réussit pour la première fois à faire décoller son avion "Éole" ; réalisera deux autres prototypes : le Zéphyr et l'Aquilon. - Ne parlera de ses vols qu'en 1906, après celui de Santos-Dumont, car son invention relevait du domaine militaire (notice data-bnf).

Fleuve Gediz en Turquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b105c7-fleuve-gediz-en-turquie

Fleuve Gediz en Turquie

Fleuve Gediz en Turquie, connu sous le nom d'Hermos. L'Hermos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde : « Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants : Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. » Son affluent, le Sart Çayı ou Pactole, est célèbre pour la légende grecque, disant qu'il charriait des paillettes d'or. Midas était le roi de Phrygie, royaume d'Asie mineure situé entre la Lydie et la Cappadoce. Une histoire raconte l'aventure arrivée au vieil ivrogne Silène. Celui-ci, suivant une procession en l'honneur du dieu de la fête et de l'ivresse Dionysos, se perdit près du palais royal. Midas et ses gardes le retrouvèrent assoupi et le roi lui offrit de rester quelques jours au palais avant de le rendre à Dionysos. Le dieu récompensa le roi en lui accordant un souhait. Midas demanda que tout ce qu'il touche se transforme en or. Incapable de manger et de boire, il supplie le dieu de reprendre son présent. Dionysos lui ordonne alors de se laver les mains dans les eaux du Pactole, dont le sable se change en or. Cette légende explique le caractère aurifère du Pactole, auquel la Phrygie doit une bonne partie de son empire. Les ressources du Pactole étaient déjà épuisées avant le Ier siècle selon le témoigsnage du géographe grec Strabon (57 av. J.-C.-entre 21 et 25 ap. J.-C.). L'électrum a été utilisé dans l'Antiquité pour frapper les premières monnaies. Les sources littéraires montrent que les Lydiens, fréquemment présentés comme les inventeurs de la monnaie, disposaient grâce au fleuve Pactole d'une source d'or naturel. Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales.

Frontispice des Contes de Tanglewood en 1921. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee2bb9-frontispiece-des-contes-de-tanglewood-en-1921

Frontispice des Contes de Tanglewood en 1921

Illlustration de Tanglewood Tales, 1921, de Nathaniel Hawthorne (1804-1864), par Virginia Frances Sterrett (1900-1931).

Hadès et sa corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2316-hades-et-sa-corne-d-abondance

Hadès et sa corne d'abondance

Hadès (à droite) tenant une corne d'abondance et Perséphone (à gauche). Détail d'une amphore attique à figures rouges, v. 470 av. J.-C. Provenance : Italie. La corne d'abondance (cornu copiae en latin) est un objet mythologique en forme de corne de ruminant ou de coquille de triton utilisé par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance. C'est un attribut des personnifications de certains dieux comme Hadès. Métaphoriquement, la corne d'abondance est synonyme de source inépuisable de bienfaits. Elle est ainsi représentée le plus souvent regorgeant de fruits, mais aussi de lait, de miel et d'autres aliments doux et sucrés. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_d'abondance

Héraclès et Athéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/506330f2-heracles-et-athena

Héraclès et Athéna

Héraclès et Athéna. Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, 480-470 av. J.-C. : Athéna sert à boire à Héraklès, assis, sa peau de lion sur la tête.

Héraklès et le taureau crétois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebacb-herakles-et-le-taureau-cretois

Héraklès et le taureau crétois

Héraklès et le Taureau de Crète. Détail d'un lécythe attique à figures noires, vers 480-470 av. J.-C. Découvert à Athènes.

Héraklès et le taureau crétois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebbd1-herakles-et-le-taureau-cretois

Héraklès et le taureau crétois

Héraklès et le taureau crétois, enchaînant le taureau de Crète aux pattes arrière. Amphore attique à figures noires, v. 510 av. J.-C. Provenance : Vulci. Groupe de Wurtzbourg 199 (manière du Peintre d'Antiménès).

Herbier de posidonies en méditerranée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e46a05-herbier-de-posidonies-en-mediterranee

Herbier de posidonies en méditerranée

Herbier de posidonies (Posidonia oceanica) en Méditerranée. Les posidonies (du genre Posidonia) sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs (angiospermes) monocotylédones sous-marines. Comme toutes les plantes à fleurs, elles ont des racines, et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent. Dans les eaux moins chaudes de l'Atlantique nord européen elles sont remplacées par les zostères qui constituent des herbiers jouant les mêmes fonctions écologiques. Le nom générique "Posidonia" dérive de "Poséidon" (dieu des Mers et des Océans dans la mythologie grecque). Les fibres des feuilles de posidonies, difficilement dégradables, sont rassemblées par les mouvements de la mer en boule feutrées, appelées aégagropiles, souvent rejetées sur les plages de Méditerranée. Les herbiers qu'elle forme sont des lieux de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Elle constitue également une source de nourriture, parfois importante, pour certaines espèces herbivores (oursins, saupes, etc.). Une partie de la production de feuilles d'un herbier va se retrouver exportée, sous forme de litière, vers d'autres écosystèmes éloignés (plage, canyon sous-marin,...) où elle constituera une source de carbone importante pour le fonctionnement de ces écosystèmes. Elle permet de fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes. Ceux-ci s'empilent d'une année sur l'autre, contribuant à augmenter progressivement le niveau du fond (environ un mètre par siècle. Elle « piège » des particules en suspension et du sédiment, contribuant ainsi au maintien de la clarté des eaux. Les herbiers à Posidonia oceanica sont considérés comme des formations essentielles dans le stockage du carbone atmosphérique et l'oxygénation du milieu.

Hercule et la biche de Cérynie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aed3b5-hercule-et-la-biche-de-cerynie

Hercule et la biche de Cérynie

Hercule et la biche de Cérynie, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.

Hercule et le lion de Némée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebe9d-hercule-et-le-lion-de-nemee

Hercule et le lion de Némée

Le lion de Némée, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum

Hercule et le pommier des Hespérides. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeda81-hercule-et-le-pommier-des-hesperides

Hercule et le pommier des Hespérides

Hercule et les pommes d'or du Jardin des Hespérides, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.

Hercule et les écuries d'Augias. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aed2a6-hercule-et-les-ecuries-d-augias

Hercule et les écuries d'Augias

Hercule et les écuries d'Augias, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.

Hyacinthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab448d-hyacinthe

Hyacinthe

Hyacinthe. Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925).

Idas et Marpessa. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab4310-idas-et-marpessa

Idas et Marpessa

Idas et Marpessa. Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925).

Iphigénie et Oreste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d8d3ae-iphigenie-et-oreste

Iphigénie et Oreste

Iphigénie et Oreste, illustration de "Iphigénie en Tauride" in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

Jason et la Toison d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee0d3d-jason-et-la-toison-d-or

Jason et la Toison d'or

Jason et la Toison d'or, décor d'assiette en faïence (majolique italienne, circa 1540).

Jason et son père. Source : http://data.abuledu.org/URI/53edf626-jason-et-son-pere

Jason et son père

Aeson cherche à cacher son fils Jason pour le protéger de la colère du roi, illustration de la couverture du livre des voyages merveilleux par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) « The book of wonder voyages », 1919.

Jason rapportant la toison d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee053b-jason-rapportant-la-toison-d-or

Jason rapportant la toison d'or

Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, circa 240 - 330 BC, Louvre : Jason rapportant la toison d'or au roi.

L'ascension d'Alexandre le grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96a1a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le grand

Bas-relief de la fin du XIVème siècle représentant l'ascension d'Alexandre le grand, tiré par ses deux griffons ; musée de Mistra en Grèce.

La boite de Pandore. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ab3fa5-la-boite-de-pandore

La boite de Pandore

La boite de Pandore, Source : A book of myths, 1915, de Helen Stratton (1892-1925). Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandṓra, « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs », en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ». La boite contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, ainsi que l'Espérance.

La calypso à Concarneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e77ebe-la-calypso-a-concarneau

La calypso à Concarneau

La Calypso au sec : La Calypso est le nom du célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe. Le navire fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque. Cousteau l'aménagea à Antibes en navire d'expéditions et de base de soutien pour la plongée, tournages de films et pour la recherche océanographique. Elle passa ses premières années d'explorations dans les mers Rouge et Méditerranée pour le compte de sociétés privées, car elle était à l'époque le seul bateau océanographique indépendant. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau baptisés « puces de mer SP-500 », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située dans le nez à trois mètres sous la ligne de flottaison, et adaptée pour accueillir du matériel scientifique et une plateforme pour hélicoptère sur l'arrière.

La course de chars. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d84f78-la-course-de-chars

La course de chars

La course de chars, illustration de "Électre, ou le retour d'Oreste", in « Histoires extraites des tragédies grecques », par Alfred Church (1829-1912), professeur de latin et chercheur britannique (source : Projet Gutenberg).

La déesse Athéna et sa chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/535440ec-la-deesse-athena-et-sa-chouette

La déesse Athéna et sa chouette

Athéna tenant un casque et une lance, accompagnée d'une chouette, lécythe attique à figures rouges. Attribué au Peintre de Brygos, vers 490-480 av. J.-C, hauteur : 32,7 cm., en terre cuite. (Metropolitan Museum of Art, New York).