Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mythologie romaine | Mythologie grecque | Hercule | Dessins et plans | Antiquités romaines | Statues | Peinture | Héros (mythologie) | Dijon (Côte-d'Or) | Animaux -- Mythologie | Llíria (Espagne) | Musées archéologiques | Sant Miquel de Llíria (Espagne. - site archéologique) | Mosaïques | Relief (sculpture) | Travaux d'Hercule | Marbre | Antiquités gallo-romaines | Apollon | ...
Alexandre et Bucéphale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8e1cc-alexandre-et-bucephale

Alexandre et Bucéphale

Alexandre monte Bucéphale pour la première fois, après avoir tourné le cheval dans le soleil, parce qu'il a peur de son ombre (1696) : ALEXANDER BUCEPHALUM CONSCENDIT.

Atlas et le recyclage au National Mall. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e3b75-atlas-et-le-recyclage-au-national-mall

Atlas et le recyclage au National Mall

Sculpture "Atlas Recycled"par Tom Tsuchiya, couverte de vieux atlas et de cartes.

Bracelet des sept jours de la semaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336c220-bracelet-des-sept-jours-de-la-semaine

Bracelet des sept jours de la semaine

Bracelet de camées du XIXème siècle avec portrait des sept dieux de l'Olympe pour les sept jours de la semaine : Diane pour la lune de lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi, et Apollon pour dimanche.

Brennos et les oies du Capitole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e3ff-brennos-et-les-oies-du-capitole

Brennos et les oies du Capitole

Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».

Buste de Janus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d73122-buste-de-janus

Buste de Janus

Buste du dieu romain Janus (musée du Vatican) : Janus est une divinité romaine, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes (en grec : Ιανός (Ianós en phonétique). Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).

Cheval de mer en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e326d7-cheval-de-mer-en-bronze

Cheval de mer en bronze

Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.

Dionysos et sa corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2924-dionysos-et-sa-corne-d-abondance

Dionysos et sa corne d'abondance

Bacchus (Dionysos) avec sa corne d'abondance au palais Sanssouci (Potsdam, Allemagne).

Fontaine de Neptune à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30907-fontaine-de-neptune-a-florence

Fontaine de Neptune à Florence

Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.

Hercule et le Cerbère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50562f52-hercule-et-le-cerbere

Hercule et le Cerbère

Bas-relief représentant Hercule capturant le Cerbère : Fontaine du Parnasse à Brno, capitale de la Moravie (république techèque).

Hercule et les serpents en 1788. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942d7a6-hercule-et-les-serpents-en-1788

Hercule et les serpents en 1788

Hercule et les serpents en 1788, par Joshua Reynolds.

La déesse Athéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97be2-la-deesse-athena

La déesse Athéna

La déesse Athéna.

Le dieu de la guerre Arès. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b958ef-le-dieu-de-la-guerre-ares-

Le dieu de la guerre Arès

Statue du dieu de la guerre Arès.

Les fileuses de Vélasquez. Source : http://data.abuledu.org/URI/507de51b-les-fileuses-de-velasquez

Les fileuses de Vélasquez

Minerve utilisant un rouet, par Diego Vélasquez : "Les Fileuses, La légende d’Arachné", 1644-1648 (musée du Prado).

Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3d43e-louve-capitoline-allaitant-romulus-et-r-mus

Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus

La louve du Capitole, allaitant les jumeaux Romulus und Remus. Sculpture en bronze conservée au Musée du Palais des Conservateurs à Rome.

Macaron de Bacchus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e239f7-macaron-de-bacchus

Macaron de Bacchus

Macaron au-dessus de la porte du théâtre de "La Vieille Grille" à Paris-5ème arrondissement. Merci à Mbdortmund d'avoir corrigé la perspective 25 mai 2010.

Minerve et la tolérance en 1791. Source : http://data.abuledu.org/URI/594309a6-minerve-et-la-tolerance-en-1791

Minerve et la tolérance en 1791

Minerve et la tolérance en 1791.

Peigne de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505037a0-peigne-de-venus

Peigne de Vénus

Planche botanique de Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris), Atlas des Plantes de France, 1891.Son nom provient de la forme de ses fruits ridés avec de très longs becs qui, regroupés en ombelles, évoquent un peigne.

Peigne de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505038e7-peigne-de-venus

Peigne de Vénus

Photographie de la fleur et du fruit de Scandix, Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) appelée Aiguille de Berger en anglais (Shepherd's Needle).

Représentation de Mercure, dieu du commerce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5587b793-representation-de-mercure-dieu-du-commerce

Représentation de Mercure, dieu du commerce

Visite des réserves lapidaires du Musée d'Aquitaine (20150621-Anne Zieglé) : stèle avec représentation de Mercure, le messager des dieux (ailes aux pieds, tortue, bourse et bouc).

Statue d'Apollon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b956c5-statue-d-apollon

Statue d'Apollon

Dessin d'une statue d'Apollon.

Statue de Narcisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5ce00-statues-de-narcisse

Statue de Narcisse

Statue de Narcisse par Albert Desenfans (1845-1938), jardin public à Bruxelles.

Statue du Tibre à Copenhague. Source : http://data.abuledu.org/URI/59180cf7-statue-du-tibre-a-copenhague

Statue du Tibre à Copenhague

Statue du Tibre avec Romulus, Rémus et la louve à Copenhague.

Tête de Méduse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343fb7e-tete-de-meduse

Tête de Méduse

Tête de Méduse sur le bouclier d'une statue d'Athéna (Museumsberg, Flensburg).

Un géant romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30d99-un-geant-romain

Un géant romain

"Statue de géant romain" de Igor Mitoraj, exposition de sculpture en 2002 dans le jardin Boboli du Palazzo Pitti à Florence. Peut servir d'illustration au 2nd épisode du conte du Prince Heureux d'Oscar Wilde.

Vertumne et Pomone. Source : http://data.abuledu.org/URI/50453b1c-vertumne-et-pomone

Vertumne et Pomone

Photographie d'une composition statuaire du XVIIème siècle représentant Vertumne (vergers et jardins) et Pomone (nymphe), allégorie du printemps. Les jardins à l'italienne du château de Malle à Preignac ont été classés monuments historiques le 2 décembre 1943.

Apollon et le corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a8df0-apollon-et-le-corbeau

Apollon et le corbeau

Apollon portant une couronne de laurier ou de myrte, un péplos blanc, un himation rouge et une paire de sandales est assis sur un diphros aux pieds de lion. Il tient une cithare dans la senestre et verse une libation de la dextre. Face à lui un oiseau noir identifié à un pigeon, un choucas, une corneille (allusion possible à sa liaison avec Coronis) ou un corbeau (oiseau aux pouvoirs mantiques). Médaillon d'un kylix attique à fond blanc d'attribution incertaine (Peintre de Pistoxénos, Peintre de Berlin ou Onésimos ?), v. 460 av. J.-C. D. 18 cm. Provenance : une tombe à Delphes, vraisemblablement celle d'un prêtre. Musée archéologique de Delphes, Inv. 8140, salle XII. D'après la mythologie grecque, Apollon aurait transformé le plumage blanc de l'oiseau à qui il avait confié la garde de Coronis pour le punir de sa négligence.

Artémis, déesse de la chasse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a875-artemis-deesse-de-la-chasse

Artémis, déesse de la chasse

Croquis d'Artémis, déesse de la chasse (Diane en mythologie romaine) : ses attributs sont la biche, la flèche et le carquois. Née sur l'île d'Ortygie « l'Ile aux cailles », appelée plus tardivement Délos, Artémis fait du pays des Hyperboréens sa résidence principale où elle règne en maîtresse de la nature sauvage et des animaux.

Atlante de pierre soutenant un balcon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53524666-atlante-de-pierre-soutenant-un-balcon

Atlante de pierre soutenant un balcon

Buste d'Atlante soutenant un balcon, 56 Boulevard de Magenta à Paris. En architecture, un atlante ou télamon est une variante masculine de la cariatide. Le terme dérive du nom du Titan grec Atlas. Les atlantes sont formés de figures d'hommes debout ou agenouillés, et sont employés dans certains temples grecs. Dans les temples romains, ces éléments portent plutôt le nom de télamons. Les atlantes sont ensuite en vogue au moment de la Renaissance italienne, mais surtout à l'âge baroque. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlante_%28architecture%29

Buccin antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ababf-buccin

Buccin antique

Buccin du musée du Wurtemberg (Fruchtkasten, Stuttgart). Le buccin (du latin buccina ou būcina) est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres, d’origine étrusque et en usage dans l’armée romaine antique. Le corps du buccin avait une forme semi-circulaire (la forme de la lettre « G »). Il possédait parfois un raidisseur (ou poignée) transversal. La perce était conique (comme celle du cor d’harmonie) et l’embouchure était tronconique. Le joueur de buccin est appelé « buccinateur ». Les Étrusques avaient l’habitude de conduire les troupeaux de porcs grâce à cette sorte de clairon. En dehors de la musique il était aussi utilisé pour des signaux à caractère guerrier. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buccin_%28instrument%29

Caducée. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a5ec3-caducee

Caducée

Dessin de caducée, symbole de la médecine en occident. Attribut mythologique du dieu Hermès, c'est une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés (contre les morsures de serpents).

Carte des trajets de Cérès en Sicile. Source : http://data.abuledu.org/URI/554e4086-carte-des-trajets-de-ceres-en-sicile

Carte des trajets de Cérès en Sicile

Carte des trajets de Cérès en Sicile, à la recherche de sa fille Proserpine, enlevée par Pluton. Mythologie gréco-romaine.

Cupidon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cc9195-cupidon

Cupidon

Éros, le dieu de l'amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Son avatar romain, Cupidon, est souvent représenté sous les traits d'un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d'amour.

Dédale et Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f7933-dedale-et-icare

Dédale et Icare

Dédale et Icare, Meyers Konversationslexikon 1888 : dessin d'un bas-relief de la Villa Albani (1692-1779), à Rome. Mécène des arts, il fit construire la Villa Albani, en 1760, qu'il décora avec des œuvres d'art grecques et romaines.

Hercule enfant et le serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50562ae6-hercule-enfant-et-le-serpent

Hercule enfant et le serpent

Sculpture représentant Hercule enfant étouffant un serpent. Marbre, œuvre romaine du IIe siècle ap. J.-C. (Musée du Capitole à Rome).

Hercule et la biche de Cérynie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aed3b5-hercule-et-la-biche-de-cerynie

Hercule et la biche de Cérynie

Hercule et la biche de Cérynie, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.

Hercule et le lion de Némée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aebe9d-hercule-et-le-lion-de-nemee

Hercule et le lion de Némée

Le lion de Némée, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum

Hercule et le pommier des Hespérides. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeda81-hercule-et-le-pommier-des-hesperides

Hercule et le pommier des Hespérides

Hercule et les pommes d'or du Jardin des Hespérides, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.

Hercule et le sanglier. Source : http://data.abuledu.org/URI/505635b5-hercule-et-le-sanglier

Hercule et le sanglier

Bas-Relief d'Hercule portant le sanglier d'Erymanthée (Romain, 27 BC-68 après JC) conservé au musée d'art métropolitain de New York.

Hercule et les écuries d'Augias. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aed2a6-hercule-et-les-ecuries-d-augias

Hercule et les écuries d'Augias

Hercule et les écuries d'Augias, mosaïque romaine de Lliria (Valence en Espagne) en calcaire des Douze Travaux d'Hercule, IIIème siècle après J.-C., conservée au Musée Archéologique National de Madrid : opus tessellatum.

Jason rapportant la toison d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee053b-jason-rapportant-la-toison-d-or

Jason rapportant la toison d'or

Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, circa 240 - 330 BC, Louvre : Jason rapportant la toison d'or au roi.

La ceinture d'Hippolyte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50563b61-la-ceinture-d-hippolyte

La ceinture d'Hippolyte

Bas-relief représenant Hippolyte poursuivie par Hercule : Musée Saint-Raymond de Toulouse (villa romaine de Chiragan).

Langouste et oiseau japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fdd90-langouste-et-oiseau-japonais

Langouste et oiseau japonais

Langouste et oiseau, par Kuniyoshi Utagawa (1797-1861). Le nom de langouste dérive du latin locusta : la sauterelle; au XVIe siècle, on les appelait sauterelles de mer. Le nom scientifique des Palinuridae dérive lui du nom d'un personnage de la mythologie romaine, Palinurus, un compagnon de voyage d'Énée.

Les 12 travaux d'Hercule. Source : http://data.abuledu.org/URI/505632cc-les-12-travaux-d-hercule

Les 12 travaux d'Hercule

Panneau de front d'un sarcophage représentant les travaux d'Hercule : de gauche à droite, le lion de Némée, l'hydre de Lerne, le sanglier d'Erymanthe, la biche de Cérynie, les oiseaux du lac de Stymphale, la ceinture d'Hippolyte, les écuries d'Augias, le taureau de Crète et les cavales de Diomède. Marbre de Luni (Luna étrusque), œuvre romaine du milieu du IIIe siècle ap. J.-C.

Merlin et l'amphithéatre Moridunum. Source : http://data.abuledu.org/URI/52adcc06-merlin-et-l-amphitheatre-moridunum

Merlin et l'amphithéatre Moridunum

Amphithéatre de Moridunum, ville romaine connue sous le nom gallois de Carmarthen (en lien avec une métamorphose de Merlin ?)

Mosaïque d'Ulysse et les sirènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54085b2a-mosaique-d-ulysse-et-les-sirenes

Mosaïque d'Ulysse et les sirènes

Ulysse et les sirènes. Mosaïque du musée du Bardo - Tunis, 2me siècle. Cette œuvre retrouvée dans une demeure privée semble devoir être interprétée comme une commémoration de jeux offerts par le propriétaire et en particulier d’une victoire d’un aurige dont le nom est Eros. La mosaïque d’Ulysse est un tableau inspiré de l’Odyssée : le héros grec apparaît debout sur un bateau à deux voiles et à un rang de rame, orné d’une tête humaine et d’une palme, les mains attachées au grand mât pour éviter de succomber au charme fatal de la musique des sirènes. Autour d’Ulysse sont assis ses compagnons, les oreilles bouchées de cire comme le relate la légende. Au pied d’un escarpement rocheux se tiennent trois sirènes représentées avec un buste de femme auquel s’attachent des ailes et des pattes d’oiseaux. L’une d’elles tient une double flûte, l’autre une lyre, la troisième dépourvue d’instrument est considérée comme la sirène chanteuse. Devant le bateau se trouve une petite barque dans laquelle se situe un pêcheur tenant une langouste au format exagéré. L’œuvre est datée des environs de 260-268 et a été découverte dans la «maison d’Ulysse et les pirates» sur le site de Dougga. Source : Mohamed Yacoub, Splendeurs des mosaïques de Tunisie, éd. Agence nationale du patrimoine, Tunis, 1995.

Pilier votif antique au musée de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56cf94b6-pilier-votif-antique-au-musee-de-dijon

Pilier votif antique au musée de Dijon

Pilier votif antique au musée de Dijon, reportage Marie Sartori 20160224.

Pilier votif au musée de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56cf9578-pilier-votif-au-musee-de-dijon

Pilier votif au musée de Dijon

Pilier votif au musée de Dijon avec Jupiter, Neptune, Vulcain et Mars, reportage Marie Sartori 20160224.

Représentation d'Athéna à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5587b974-representation-d-athena-a-bordeaux

Représentation d'Athéna à Bordeaux

Visite des réserves lapidaires du Musée d'Aquitaine (20150621-Anne Zieglé) : Athéna.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cecd-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire, pilier votif.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cef7-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire, pilier votif.

Satyre, griffon et Arismaspe au Louvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a89607-satyre-griffon-et-arismaspe-au-louvre

Satyre, griffon et Arismaspe au Louvre

Satyre, griffon et Arismaspe. Cratère en calice attique à figures rouges, vers 375-350 av. J.-C. Provenance : Érétrie.

Silène ivre sur son âne. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f3bb2-silene-ivre-sur-son-ane

Silène ivre sur son âne

Mosaïque romaine (Musée de Naples) de la maison de Paquius Proculus (I, 7, 1) à Pompéi représentant Silène comme un gros vieillard ivre sur son âne retenu par deux personnages (oreilles, queue). Pour qualifier son Gargantua, Rabelais utilise dans son prologue l'image de la boîte de Silène.

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bccd09-tantugou-l-homme-des-bois-pyreneen

Tantugou, l'homme des bois pyrénéen

Tantugou, personnage mythique des Pyrénées : Tantugou apparaît sous la forme d'un vieillard barbu de haute taille, vêtu d'une tunique à capuchon, parfois de peaux de bêtes, et armé d'une massue comme son équivalent au-delà de la frontière espagnole, l'aragonais Silvan. Son rôle est d'assurer la pérennité de la vie pastorale et agricole, il surveille les récoltes et les troupeaux, dormant parfois sur un rocher non loin d'eux, chassant les voleurs ou les prédateurs de toute espèce. Il connaît tous les secrets de la nature. C'est donc un des avatars du Sylvain des Romains. Il est aussi associé au dieu gaulois Sucellos.