Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Mythologie romaine | Photographie | Statues | Mythologie grecque | Dessins et plans | Peinture | Créatures fabuleuses | Dessin en noir et blanc | Apollon | Hercule | Gravure | Coloriages | Sculpture en pierre | Marbre | Scandix cerefolium | Mercure -- Culte | Antiquités | Giardino di Boboli (Florence, Italie) | Seizième siècle | Florence (Italie) -- Giardino di Boboli | ...
Alexandre et Bucéphale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8e1cc-alexandre-et-bucephale

Alexandre et Bucéphale

Alexandre monte Bucéphale pour la première fois, après avoir tourné le cheval dans le soleil, parce qu'il a peur de son ombre (1696) : ALEXANDER BUCEPHALUM CONSCENDIT.

Atlas et le recyclage au National Mall. Source : http://data.abuledu.org/URI/582e3b75-atlas-et-le-recyclage-au-national-mall

Atlas et le recyclage au National Mall

Sculpture "Atlas Recycled"par Tom Tsuchiya, couverte de vieux atlas et de cartes.

Bracelet des sept jours de la semaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336c220-bracelet-des-sept-jours-de-la-semaine

Bracelet des sept jours de la semaine

Bracelet de camées du XIXème siècle avec portrait des sept dieux de l'Olympe pour les sept jours de la semaine : Diane pour la lune de lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi, et Apollon pour dimanche.

Brennos et les oies du Capitole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e3ff-brennos-et-les-oies-du-capitole

Brennos et les oies du Capitole

Buste de Brennos, chef gaulois sénon du IVe siècle av. J.-C., provenant de la figure de proue du cuirassé Brennus, Musée national de la Marine. Durant la mise à sac de Rome, des écrits romains racontent que des oies bénies par Junon auraient alerté les défenseurs romains du Capitole endormis, de l'arrivée des assaillants gaulois, leur permettant ainsi de préserver le Capitole et ses nombreux temples du sort qu'avait connu le reste de la ville. Ces oies étaient consacrées au culte de Junon. Après cet épisode, le temple de Junon a été appelé temple de Junon Moneta « Junon au collier ».

Buste de Janus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d73122-buste-de-janus

Buste de Janus

Buste du dieu romain Janus (musée du Vatican) : Janus est une divinité romaine, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes (en grec : Ιανός (Ianós en phonétique). Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).

Cheval de mer en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e326d7-cheval-de-mer-en-bronze

Cheval de mer en bronze

Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.

Dionysos et sa corne d'abondance. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2924-dionysos-et-sa-corne-d-abondance

Dionysos et sa corne d'abondance

Bacchus (Dionysos) avec sa corne d'abondance au palais Sanssouci (Potsdam, Allemagne).

Fontaine de Neptune à Florence. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30907-fontaine-de-neptune-a-florence

Fontaine de Neptune à Florence

Jardin de Boboli à Florence (Palais de Pitti), conçu par Niccolò Pericoli, dit le Tribulation : bassin de l'océan, du sculpteur Bartolomeo Ammannati, représentant Neptune en plein effort sur son char marin. Bartolomeo Ammannati ou Ammanati (Settignano, 18 juin 1511 – 13 avril 1592), est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il s'est distingué davantage dans l'architecture que dans la sculpture. Il a conçu des bâtiments à Rome, Padoue et Florence. Il a très fortement imité le style de Michel-Ange, dont il a été un des disciples. Le groupe symbolise le désir de Cosme Ier de Médicis de faire de la Toscane une grande puissance navale. Sur un projet initial de Baccio Bandinelli, mort avant sa réalisation, et suite à un concours qui l'oppose à Giambologna et qu'il remporte, sa réalisation lui est attribuée à l'occasion du mariage, en 1565, de François Ier de Médicis avec Jeanne d'Autriche, nièce de Charles Quint.

Hercule et le Cerbère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50562f52-hercule-et-le-cerbere

Hercule et le Cerbère

Bas-relief représentant Hercule capturant le Cerbère : Fontaine du Parnasse à Brno, capitale de la Moravie (république techèque).

Hercule et les serpents en 1788. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942d7a6-hercule-et-les-serpents-en-1788

Hercule et les serpents en 1788

Hercule et les serpents en 1788, par Joshua Reynolds.

La déesse Athéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b97be2-la-deesse-athena

La déesse Athéna

La déesse Athéna.

Le dieu de la guerre Arès. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b958ef-le-dieu-de-la-guerre-ares-

Le dieu de la guerre Arès

Statue du dieu de la guerre Arès.

Les fileuses de Vélasquez. Source : http://data.abuledu.org/URI/507de51b-les-fileuses-de-velasquez

Les fileuses de Vélasquez

Minerve utilisant un rouet, par Diego Vélasquez : "Les Fileuses, La légende d’Arachné", 1644-1648 (musée du Prado).

Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f3d43e-louve-capitoline-allaitant-romulus-et-r-mus

Louve capitoline allaitant Romulus et Rémus

La louve du Capitole, allaitant les jumeaux Romulus und Remus. Sculpture en bronze conservée au Musée du Palais des Conservateurs à Rome.

Macaron de Bacchus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e239f7-macaron-de-bacchus

Macaron de Bacchus

Macaron au-dessus de la porte du théâtre de "La Vieille Grille" à Paris-5ème arrondissement. Merci à Mbdortmund d'avoir corrigé la perspective 25 mai 2010.

Minerve et la tolérance en 1791. Source : http://data.abuledu.org/URI/594309a6-minerve-et-la-tolerance-en-1791

Minerve et la tolérance en 1791

Minerve et la tolérance en 1791.

Peigne de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505037a0-peigne-de-venus

Peigne de Vénus

Planche botanique de Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris), Atlas des Plantes de France, 1891.Son nom provient de la forme de ses fruits ridés avec de très longs becs qui, regroupés en ombelles, évoquent un peigne.

Peigne de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505038e7-peigne-de-venus

Peigne de Vénus

Photographie de la fleur et du fruit de Scandix, Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) appelée Aiguille de Berger en anglais (Shepherd's Needle).

Représentation de Mercure, dieu du commerce. Source : http://data.abuledu.org/URI/5587b793-representation-de-mercure-dieu-du-commerce

Représentation de Mercure, dieu du commerce

Visite des réserves lapidaires du Musée d'Aquitaine (20150621-Anne Zieglé) : stèle avec représentation de Mercure, le messager des dieux (ailes aux pieds, tortue, bourse et bouc).

Statue d'Apollon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b956c5-statue-d-apollon

Statue d'Apollon

Dessin d'une statue d'Apollon.

Statue de Narcisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5ce00-statues-de-narcisse

Statue de Narcisse

Statue de Narcisse par Albert Desenfans (1845-1938), jardin public à Bruxelles.

Statue du Tibre à Copenhague. Source : http://data.abuledu.org/URI/59180cf7-statue-du-tibre-a-copenhague

Statue du Tibre à Copenhague

Statue du Tibre avec Romulus, Rémus et la louve à Copenhague.

Tête de Méduse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343fb7e-tete-de-meduse

Tête de Méduse

Tête de Méduse sur le bouclier d'une statue d'Athéna (Museumsberg, Flensburg).

Un géant romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e30d99-un-geant-romain

Un géant romain

"Statue de géant romain" de Igor Mitoraj, exposition de sculpture en 2002 dans le jardin Boboli du Palazzo Pitti à Florence. Peut servir d'illustration au 2nd épisode du conte du Prince Heureux d'Oscar Wilde.

Vertumne et Pomone. Source : http://data.abuledu.org/URI/50453b1c-vertumne-et-pomone

Vertumne et Pomone

Photographie d'une composition statuaire du XVIIème siècle représentant Vertumne (vergers et jardins) et Pomone (nymphe), allégorie du printemps. Les jardins à l'italienne du château de Malle à Preignac ont été classés monuments historiques le 2 décembre 1943.

Apollon et le corbeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a8df0-apollon-et-le-corbeau

Apollon et le corbeau

Apollon portant une couronne de laurier ou de myrte, un péplos blanc, un himation rouge et une paire de sandales est assis sur un diphros aux pieds de lion. Il tient une cithare dans la senestre et verse une libation de la dextre. Face à lui un oiseau noir identifié à un pigeon, un choucas, une corneille (allusion possible à sa liaison avec Coronis) ou un corbeau (oiseau aux pouvoirs mantiques). Médaillon d'un kylix attique à fond blanc d'attribution incertaine (Peintre de Pistoxénos, Peintre de Berlin ou Onésimos ?), v. 460 av. J.-C. D. 18 cm. Provenance : une tombe à Delphes, vraisemblablement celle d'un prêtre. Musée archéologique de Delphes, Inv. 8140, salle XII. D'après la mythologie grecque, Apollon aurait transformé le plumage blanc de l'oiseau à qui il avait confié la garde de Coronis pour le punir de sa négligence.

Caducée. Source : http://data.abuledu.org/URI/504a5ec3-caducee

Caducée

Dessin de caducée, symbole de la médecine en occident. Attribut mythologique du dieu Hermès, c'est une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés (contre les morsures de serpents).

Dédale et Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f7933-dedale-et-icare

Dédale et Icare

Dédale et Icare, Meyers Konversationslexikon 1888 : dessin d'un bas-relief de la Villa Albani (1692-1779), à Rome. Mécène des arts, il fit construire la Villa Albani, en 1760, qu'il décora avec des œuvres d'art grecques et romaines.

Hercule enfant et le serpent. Source : http://data.abuledu.org/URI/50562ae6-hercule-enfant-et-le-serpent

Hercule enfant et le serpent

Sculpture représentant Hercule enfant étouffant un serpent. Marbre, œuvre romaine du IIe siècle ap. J.-C. (Musée du Capitole à Rome).

Jason rapportant la toison d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee053b-jason-rapportant-la-toison-d-or

Jason rapportant la toison d'or

Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, circa 240 - 330 BC, Louvre : Jason rapportant la toison d'or au roi.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cecd-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire, pilier votif.

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820cef7-salle-gallo-romaine-au-musee-archeologique-de-dijon

Salle gallo-romaine au musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon : monument funéraire, pilier votif.