Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Contes traditionnels | Frères Grimm | Brême (Allemagne) | Peinture | Oskar Herrfurth (1862-1934) | Musiciens | Musiciens traditionnels | Musique traditionnelle | Pyramides | Coqs | Danses traditionnelles | Persiflage | Ostende (Belgique) | Gravure | Pays basque | Musiciens de folklore | Folklore | Instruments à vent | Humour | ...
Couverture d'album de silhouettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/514f3b4a-couverture-d-abum-de-silhouettes

Couverture d'album de silhouettes

Couverture de l'album de silhouettes de Otto Böhler (1847-1913) publié en 1914. Spécialiste de l'illustration de chefs d'orchestre et de musiciens, Otto Böhler est un silhouettiste autrichien installé à Vienne.

Joueur de rabab à Palmyre. Source : http://data.abuledu.org/URI/530294a0-joueur-de-rabab-a-palmyre

Joueur de rabab à Palmyre

Joueur de rabab à Palmyre en Syrie.

Silhouettes de Gustav Mahler. Source : http://data.abuledu.org/URI/514f3cb0-silhouettes-de-gustav-mahler

Silhouettes de Gustav Mahler

Silhouettes du chef d'orchestre tchèque Gustav Mahler (1860-1911), par Otto Böhler (1847-1913).

Vie quotidienne au Moyen Age : le sommeil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50caeaff-vie-quotidienne-au-moyen-age-le-sommeil

Vie quotidienne au Moyen Age : le sommeil

Vie quotidienne au Moyen Age : le sommeil. Un homme s'endort au son d'un instrument à cordes (vièle?). Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Autoharpe moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ebae66-autoharpe-moderne

Autoharpe moderne

Autoharpe moderne. Cet instrument a été popularisé en France par Hugues Aufray avec le morceau "Le rossignol anglais" et par Graeme Allwright à ses débuts, "Petit garçon" ; il est encore plus célèbre aux États-Unis grâce à la famille de musiciens traditionnels Carter dont notamment Maybelle Carter. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoharpe

Danseur basque d'Aurresku. Source : http://data.abuledu.org/URI/527fe715-danseur-basque-d-aurresku

Danseur basque d'Aurresku

Danseur basque d'Aurresku, avec les txistulariak et tambourins au fond, et les officiels sur l'estrade, devant la paroisse de San Pío, à Durango (Biscaye).

Danseurs basques à Saint Sébastien. Source : http://data.abuledu.org/URI/527fe5da-danseurs-basques-a-saint-sebastien

Danseurs basques à Saint Sébastien

Danseurs basques dans la rue à Saint-Sébastien en Espagne.

Enseigne des musiciens de Brème. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d2f25-enseigne-des-musiciens-de-breme

Enseigne des musiciens de Brème

Enseigne de cabinet de vétérinaires, Clarendon Street à Cambridge.

Fort Napoléon à Ostende. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d32f3-fort-napoleon-a-ostende

Fort Napoléon à Ostende

Caricature des Musiciens de Brème par Heinrich-Otto Pieper (WWI), Fort Napoléon, Oostende, en Belgique. Un soldat allemand pendant la première guerre mondiale, a représenté les aigles allemands et austro-hongrois trônant sur un rocher éclairés par le croissant turc et regardant avec mépris les efforts futiles des animaux symbolisant les forces alliées : le coq français, sur un chacal japonais, sur un bouledogue anglais, sur un ours russe ; l'Italie est représentée par un serpent et la Belgique par un hanneton tricolore.

Hautbois et tambours à Sète. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395e6d6-hautbois-et-tambours-a-sete

Hautbois et tambours à Sète

Fêtes de la Saint-Pierre à Sète - musique traditionnelle des joutes : hautbois et tambours.

Joueur de cornemuse estonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5427c6de-joueur-de-cornemuse-estonienne

Joueur de cornemuse estonienne

Joueur de cornemuse estonienne, le torupill, qui accompagne les danses rituelles (voortants et Sabatants) et les cérémonies comme le mariage.

Joueuse de cornemuse estonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5427c7d1-joueuse-de-cornemuse-estonienne

Joueuse de cornemuse estonienne

Joueuse de cornemuse estonienne, le torupill.

La fête des poupées au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015544-la-fete-des-poupees-au-japon

La fête des poupées au Japon

Exposition de la fête des poupées, Hina matsuri, fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. Sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur à gauche et l'impératrice à droite ; un paravent doré fait souvent office d'arrière-plan. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour portant des flacons de saké. Cinq musiciens, dont un chanteur, se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. La quatrième étagère inclut souvent deux ministres : le ministre de gauche et le ministre de droite. On place également des hishimochi, des petits mochi tricolores, en forme de parallélogramme.

La journée de la Navarre à Baïgorri. Source : http://data.abuledu.org/URI/52802f93-la-journee-de-la-navarre-a-baigorri

La journée de la Navarre à Baïgorri

Drapeaux basques et de la Navarre au-dessus des géants du Carnaval 2007 : Nafarroako eguna à Baigorri. Le mois d'avril est le mois culturel de Baigorri, le point d'orgue de cet événement traditionnel se situe le dernier dimanche de ce mois avec Nafarroaren Eguna (la journée de la Navarre). C'est le jour où se retrouvent des dizaines de danseurs, de musiciens, d'artistes en tous genres, ainsi que plusieurs milliers de Basques des deux côtés de la frontière administrative.

Les musiciens de Brème. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d3042-les-musiciens-de-breme

Les musiciens de Brème

Peinture sur transformateur électrique par des écoliers de Brème.

Les musiciens de Brême. Source : http://data.abuledu.org/URI/537bbc45-les-musiciens-de-breme

Les musiciens de Brême

Les musiciens de Brême, peinture en plein air, Rheinpromenade à Emmerich am Rhein en Allemagne.

Les musiciens de Brème 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1bfc-les-musiciens-de-breme-2

Les musiciens de Brème 1

Les musiciens de Brème des frères Grimm 1, par Oskar Herrfurth (1862-1934) : Serie 285, Nr. 4695. Dans un village situé non loin de Brême, un meunier vit avec son âne. Ce dernier prenant de l'âge, son maître décide de le tuer pour récupérer sa peau. Mais dans la nuit, sentant les ennuis venir, l'âne s'enfuit. Il décide de se rendre à Brême pour devenir musicien. En chemin, l'âne rencontre un chien devenu trop âgé pour la chasse dont son maître voulait se débarrasser. Il propose alors au chien d'aller avec lui à Brême pour s'engager dans l'orchestre municipal.

Les musiciens de Brème 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1b5d-les-musiciens-de-breme-2

Les musiciens de Brème 2

Les musiciens de Brème 2, par Oskar Herrfurth (1862-1934) : En chemin, l'âne et le chien rencontrent un chat et un coq dans la même situation qu'eux et leur proposent de les suivre sur la route de Brême.

Les musiciens de Brème 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1c7d-les-musiciens-de-breme-3

Les musiciens de Brème 3

Les musiciens de Brème des frères Grimm 3, par Oskar Herrfurth (1862-1934) Serie 285, Nr. 4697. Un soir, les quatre animaux découvrent une maison habitée par des voleurs.

Les musiciens de Brème 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1d04-les-musiciens-de-breme-4

Les musiciens de Brème 4

Les musiciens de Brème des frères Grimm 4, par Oskar Herrfurth (1862-1934). Série 285, Nr. 4698. Bien décidés à prendre leur place, ils se débarrassent des voleurs grâce à un plan : l'âne se met devant la fenêtre de la maison, le chien monte sur l'âne, le chat sur le chien et le coq sur le chat ; quand ils sont ainsi installés, ils bondissent par la fenêtre et les voleurs s'enfuient.

Les musiciens de Brème 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1d8a-les-musiciens-de-breme-5

Les musiciens de Brème 5

Les musiciens de Brème des frères Grimm 5, par Oskar Herrfurth (1862-1934). Série 285, Nr. 4699. Le chef des voleurs envoie plus tard un de ses hommes pour voir s'ils peuvent récupérer la maison. Peine perdue, les animaux, dans le noir, l'attaquent et le terrorisent.

Les musiciens de Brème 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d1e8f-les-musiciens-de-breme-6

Les musiciens de Brème 6

Les musiciens de Brème des frères Grimm 6, par Oskar Herrfurth (1862-1934). Série 285, Nr. 4700. Les animaux finissent par s'installer définitivement dans la confortable maison. Les animaux représenteraient les quatre constituants de la nature humaine : corps physique (l'âne), corps énergétique dit aussi corps des forces formatrices (le chien fidèle), corps animique ou corps des désirs, peines et joies (le chat), et moi (le coq). Les brigands, c'est la société refermée sur ses acquis et qui voit toujours d'un mauvais œil qu'une individualité prétende chanter sa partie nouvelle : quand la société (ou famille, entreprise etc.) est ainsi déstabilisée, elle imagine de fausses causes, une influence étrangère, etc.

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537bba97-les-musiciens-de-breme-a-fort-napoleon

Les musiciens de Brême à Fort Napoléon

"Les musiciens de Brême", 1915, peinture murale satirique de Otto Pieper (1841-1921), soldat allemand pendant la première guerre mondiale, à Fort Napoléon, Ostende, en Belgique. "Persiflage" sur le thème du conte de Grimm : les aigles allemands et austro-hongrois trônent sur un rocher éclairés par le croissant turc. Ils regardent de haut les efforts futiles des musiciens de Brême pour les en déloger. Ces six animaux sont les symboles des pays alliés, le coq gaulois au sommet, cocarde sur la crête, posé sur le chacal japonais, debout sur le bulldog anglais portant le drapeau de la Grande-Bretagne lui-même dressé sur l'ours russe, tiare sur la tête. L'Italie est représentée par un serpent tordu et la Belgique par un hanneton tricolore. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Town_Musicians_of_Bremen

Les musiciens de Brême sur une porte de garage. Source : http://data.abuledu.org/URI/537bbd67-les-musiciens-de-breme-sur-une-porte-de-garage

Les musiciens de Brême sur une porte de garage

Les musiciens de Brême sur une porte de garage à Guntersblum (Rheinland-Pfalz, Allemagne) sous un balcon fleuri.

Musiciens traditionnels à Oviedo. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ddfdb0-musiciens-traditionnels-a-oviedo

Musiciens traditionnels à Oviedo

Musiciens traditionnels à Oviedo : trois joueurs de gaïta et un tambour.

Statue de bronze des musiciens de Brème. Source : http://data.abuledu.org/URI/520d33b6-statue-de-bronze-des-musiciens-de-breme

Statue de bronze des musiciens de Brème

Statue de bronze des quatre musiciens de Brème à Brème.