Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Ethnologie -- Musées | Institut de France -- Musées | Château-Lambert (Haute-Saône, France) | Statues -- France | Montagnes (France) -- France -- Haute-Saône | Musées archéologiques | Dijon (Côte-d'Or) | Dessins et plans | Musées | Paris (France) -- Quartier du Jardin des Plantes | Antiquités gallo-romaines | Paris (France) | Musées d'histoire naturelle | Georges-Louis Leclerc Buffon (comte de, 1707-1788) | Seine (France. - cours d'eau) | Jardins -- France | Muséum national d'histoire naturelle. Paris | Cafés -- France | Automates (jouets) | ...
Ancre et sa chaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b8b50-ancre-et-sa-chaine

Ancre et sa chaine

Photo d'une ancre du porte-avion Charles de Gaulle, exposée devant le Musée mémorial de la bataille de l'Atlantique, à Camaret, dans le Finistère, en Bretagne.

Cabane de charbonnier en Haute-Saône. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a517f8-cabane-de-charbonnier-en-haute-saone

Cabane de charbonnier en Haute-Saône

Cabane de charbonnier, vallée du Breuchin. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Carnet de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/503019d1-carnet-de-leonard-de-vinci

Carnet de Léonard de Vinci

Photo d'une page d'un carnet de Léonard de Vinci : figure géométrique et dessin botanique, 1490, Bibliothèque de l'institut de France.

Coupe transversale du Décumanus Nord à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b44be9-coupe-transversale-du-decumanus-nord-a-jerash

Coupe transversale du Décumanus Nord à Jerash

Coupe transversale du Décumanus Nord à Jerash (Jordanie) avec ses trois espaces de passage et l'égoût central : croquis sur le panneau explicatif trilingue, 2 novembre 2014.

Déesse au bonnet phrygien au musée de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/56cee37b-deesse-au-bonnet-phrygien-au-musee-de-dijon

Déesse au bonnet phrygien au musée de Dijon

Déesse au bonnet phrygien au musée archéologique de Dijon, reportage Marie Sartori 20160224.

Deux policiers en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394862-deux-policiers-en-1900

Deux policiers en 1900

Photo de deux mannequins de policiers à l'Exposition de Paris de 1900.

Gare de Sabres vue depuis le musée. Source : http://data.abuledu.org/URI/58284691-gare-de-sabres-vue-depuis-le-musee
Hôtel Morin à Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cc5715-hotel-morin-a-amboise

Hôtel Morin à Amboise

Inscription sur une cheminée restaurée, Hôtel Morin à Amboise. "Cet hostel construit en 1505 par Pierre Morin, Trésorier général de France a été restauré en 1891 : Bourgeois ministre des Beaux-Arts, Guinot sénateur-maire, Corbet sculpteur, de la Rorque architecte, Cabaille Coffre peintre".

L'homme au torque du Mont Auxois en Bourgogne. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ceda3a-l-homme-au-torque-du-mont-auxois-en-bourgogne

L'homme au torque du Mont Auxois en Bourgogne

L'homme au torque du Mont Auxois en Bourgogne. L'ancien Auxois (en latin : pagus Alesiensis) était le pays d'Alésia, l'oppidum des Mandubiens. Reportage Marie Sartori 20160224, musée archéolgique de Dijon.

L'Institut de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f0f5e-l-institut-de-france

L'Institut de France

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.286 : manuel scolaire, édition de 1904. L'INSTITUT DE FRANCE. - C'est dans ce palais que siègent les cinq grandes Académies dont l'ensemble forme l'Institut de France. On appelle académie une réunion d'hommes illustres dans les lettres, dans les sciences ou dans les arts. Tout le monde connaît l'Académie française qui compta parmi ses membres Bossuet, Racine, Corneille, Boileau et tant d'autres ; l'Académie des sciences compta parmi les siens Buffon, Monge, Lavoisier, Laplace, Fresnel, Arago, etc.

Le meunier et sa trémie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ca1dfd-le-meunier-et-sa-tremie

Le meunier et sa trémie

Trémie permettant au meunier d'alimenter le moulin en grain : Moulin "de Daudet" à Fontvieille.

Maison-musée Lansyer à Loches. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e44581-maison-musee-lansyer-a-loches

Maison-musée Lansyer à Loches

Panneau de la Maison-musée Lansyer à Loches.

Musée archéologique de Dijon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820b4ba-musee-archeologique-de-dijon

Musée archéologique de Dijon

Musée archéologique de Dijon.

Musée de la viticulture jurassienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5273e4c3-musee-de-la-viticulture-jurassienne

Musée de la viticulture jurassienne

Chateau Pecaud, Musée de la viticulture, Arbois en Jura.

Musée départemental de la Montagne de Haute-Saône. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a51731-musee-departemental-de-la-montagne-de-haute-saone

Musée départemental de la Montagne de Haute-Saône

Au premier plan, le travail (tripalium) qui servait au ferrage des boeufs. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Musée des Forges dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5074b66a-musee-des-forges-dans-les-landes

Musée des Forges dans les Landes

Façade du musée des forges à Brocas, dans le département français des Landes : Le musée des forges est installé dans l'ancienne minoterie sur l'Estrigon, près du haut-fourneau. Une exposition présente les différentes productions en fonte moulée issues des forges de brocas, reconnaissables à leur marque de fabrique déposée en forme de pomme de pin. Le musée diffuse également une vidéo sur les techniques de moulage.

Musée des santons à Marseille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e8e8fe-musee-des-santons-a-marseille

Musée des santons à Marseille

Musée des santons de Provence Marcel Carbonel (collection privée marcel Carbonel). Architecte d'intérieur, Maurice Padovani, Marseille : Marcel Carbonel, né à Lyon le 25 juillet 1911, décédé à Marseille le 25 mai 2003 à l'âge de 92 ans, est un santonnier marseillais, doyen de sa profession. Pour fabriquer le moule original d'une nouvelle création appelé « moule-mère », il utilise du plâtre de Paris de couleur jaunâtre; ses particularités sont la finesse de l'empreinte, sa densité et sa solidité. Pour les moules de reproduction, il utilise un plâtre moins dur qui permet de démouler plus facilement le sujet. La forme des moules de reproduction est importante ; elle est arrondie en haut du moule afin de faciliter l'estampage en série. Ensuite, il laisse sécher le santon et le cuit dans un four électrique à une température qui atteint progressivement 980 °C. Il décore ses santons avec des gouaches de sa propre fabrication. Grâce à sa formation de lithographe, il met au point ses propres gouaches en broyant manuellement des pigments avec de la gomme arabique dure, dite « Kitir », qu'il décante lui-même. Il utilise 19 pigments de base (ocre rouge, ocre jaune, terre de sienne, terre de sienne brûlée, rouge hélios, rouge d'alizarine, rose tyrien, vert de chrome, vert valentine, violet d'alizarine, jaune hansa, jaune de chrome, bleu de cobalt, bleu de manganèse, bleu outremer, bleu de prusse, noir d'ivoire, blanc de titane, blanc de lithopone, qu'il mélange pour créer sa propre palette de 124 couleurs répertoriées et dosées. Ce procédé, d'après son expérience, permet en effet d'obtenir des couleurs plus vives et éclatantes que les gouaches en tube du commerce auxquelles ont généralement recours les autres santonniers. En 1961, la discipline santonnière rentre à la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier santonnier à être distingué Meilleur ouvrier de France ; cette discipline est toujours en vigueur. Le 9 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. Sa collection privée est constituée de pièces originales faites d'argile (cuite ou crue), papiers mâchés, bois sculpté et précieux, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine, polychrome, maïs, liège, tissus (santons habillés). En 1997, cette collection est mise en valeur au travers d'un musée permettant aux visiteurs d'explorer cet artisanat. De la collection privée de Marcel Carbonel de plus de quatre mille cinq cents pièces, seules 2 421 pièces sont exposées.

Panneau du centre d'interprétation du pastoralisme pyrénéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b82408-panneau-du-centre-d-interpretation-du-pastoralisme-pyreneen

Panneau du centre d'interprétation du pastoralisme pyrénéen

Panneau informatif du centre d'interprétation du pastoralisme pyrénéen, sur la route d'Azet-65. Cliché Mme Gomez, directrice de l'école Montesquieu de Pessac-33, dans le cadre de la semaine rousse de ses élèves de CE1-CE2 à Saint-Lary, octobre 2014.

Pilhaouer vers 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d558fc-pilhaouer-vers-1920

Pilhaouer vers 1920

Faïence de Quimper : pilhaouer (chiffonnier) de La Feuillée (Finistère) vers 1920, musée de la faïence de Quimper.

Plan du Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103df49-plan-du-jardin-des-plantes

Plan du Jardin des Plantes

Plan du Jardin des Plantes à Paris : jardin botanique ouvert au public, situé dans le Ve arrondissement de Paris près de la Seine. Il appartient au Muséum national d'histoire naturelle et est, à ce titre, un campus. Placé sous le patronage de Buffon jusqu'en 1788, il s'étend sur une superficie de 23,5 hectares.

Plan du Jardin des plantes de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/588e0ef1-plan-du-jardin-des-plantes-de-paris

Plan du Jardin des plantes de Paris

Plan détaillé du Jardin des Plantes, Muséum d'histoire naturelle de Paris. Fiche data-bnf : Héritier du Jardin royal des plantes médicinales. - Le décret Lakanal du 10 juin 1793 a instauré la direction par une assemblée des professeurs. - Changement de statut en 1985 et 2001. - Regroupe des galeries d'exposition, des laboratoires, des bibliothèques, des jardins et 26 chaires magistrales.

Projet Montmartre au musée des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/58221a6e-projet-montmartre-au-musee-des-automates

Projet Montmartre au musée des automates

Projet Montmartre, au musée des automates de La Rochelle-17.

Reconstitution d'une salle de café. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a508e3-reconstitution-d-une-salle-de-cafe

Reconstitution d'une salle de café

Reconstitution d'une salle de café (début XXè siècle), musée départemental d'Arts et Traditions Populaires de la Haute-Saône ou musées départementaux Albert-et-Félicie-Demard. Il est installé dans le château de Champlitte.

Toiture du XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e2c38a-toiture-du-xviieme-siecle

Toiture du XVIIème siècle

Détail d'éléments architecturaux typiques du XVIIème siècle français (lucarnes bombées et lucarne cintrée muni d'un oeil-de-boeuf, mansardes, pots-à-feu...), toit de l'Institut de France, Paris

Traîneau de bûcheron dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a518d6-traineau-de-bucheron-dans-les-vosges

Traîneau de bûcheron dans les Vosges

Traîneau utilisé pour descendre dans les vallées le bois des montagnes. Le terme régional de "schlitte" est utilisé dans les Vosges. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Une rue de Paris et son habitant - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/514102ef-une-rue-de-paris-et-son-habitant-4

Une rue de Paris et son habitant - 4

Une rue de Paris et son habitant, 1848, par Honoré de Balzac (1799-1850), chapitre 4 : Inconvénient des quais à livres ou les gloires en espalier. (602 mots). Le chemin de l'Institut passe par les bouquinistes du Pont Royal et leurs tentations intellectuelles. Étienne Louis Malus (1775-1812), est un ingénieur, physicien et mathématicien français. Augustin Fresnel (1788-1827), physicien français.

Vitrail du travail en usine. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fa1bd-vitrail-du-travail-en-usine

Vitrail du travail en usine

Photographie au Musée des Arts Décoratifs de Paris : "Expédition des profilés par le chemin de fer" de Jacques Grüber (1870-1936) ; Nancy, "Aciéries de Paris et d'Outreau" 1930.