Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Pacifisme | Albert Einstein (1879-1955) | Méduses | Pélagiidés | Tectonique des plaques | Géologie | Dessins et plans | Gravure | Mouvements pacifistes | Pacifistes | Essen (Allemagne) | Anglais (langue) | Art contemporain | Graffitis | Art dans la rue | Artères (rues) | Rues -- Allemagne |
Graffiti pacifiste. Source : http://data.abuledu.org/URI/5389e50c-graffiti-pacifiste

Graffiti pacifiste

Graffiti pacifiste au pochoir en anglais, Essen, Allemagne : "Stop the war" = arrêtez la guerre.

Einstein prend les armes, 1933. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b23d6f-einstein-prend-les-armes-1933

Einstein prend les armes, 1933

Dessin de Charles Raymond, 1871-1934, légendé en anglais intitulé "Einstein se saisit de l'épée" (Einstein takes up the sword), publié dans la revue américaine "Brooklyn Eagle" en 1933. Sur le poteau, "Paix mondiale" (World Peace) reposent les deux ailes du "Pacifisme non-résistant" (Non-résistant PACIFICISM) de son engagement avant son installation aux États-Unis. Sur l'épée, est écrit le mot "Préparatifs" (Prepraredness) et Einstein retrousse ses manches. La situation s’assombrit en Allemagne dans les années 1920, et il subit des attaques visant ses origines juives et ses opinions pacifistes. Sa sécurité est menacée par la montée des mouvements nationalistes dont celle du parti nazi. Peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au début 1933, il apprend que sa maison de Caputh a été pillée par les nazis, et il décide de ne plus revenir en Allemagne. Après un court séjour sur la côte belge, il s’installe aux États-Unis, où il travaille à l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Méduse du Pacifique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7bf4c-meduse-du-pacifique

Méduse du Pacifique

Chrysaora fuscescens, appelée parfois méduse du Pacifique. Une méduse est formée d'une calotte appelée ombrelle et d'un axe vertical (manubrium), fixé au centre de la face inférieure. Au bord de l'ombrelle sont attachés des filaments. La contraction des fibres musculaires de l'ombrelle propulse la méduse par bonds. Les méduses font partie du compartiment planctonique. Elles passent toute leur vie en pleine eau. Elles sont composées de 98 % d'eau et de 2 % de matières sèches. Les mouvements des méduses sont lents ; elles sont entrainées par les courants marins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9duse_%28animal%29.

Plaques tectoniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e34c7f-plaques-tectoniques

Plaques tectoniques

Superficie des 7 plaques tectoniques : Plaque africaine, 78.0 ; Plaque antarctique, 60.9 ; Plaque australienne, 47.2 ; Plaque eurasienne, 67.8 ; Plaque nord-américaine, 75.9 ; Plaque sud-américaine, 43.6 ; Plaque pacifique, 103.3. Les plaques tectoniques sont des segments rigides de lithosphère qui se déplacent les uns par rapports aux autres. Les relations cinématiques qui existent aux frontières des plaques peuvent être regroupées en trois domaines : des domaines de convergence où deux plaques se rencontrent, de divergence où deux plaques se séparent et des domaines de transcurrence où les plaques se déplacent latéralement les unes par rapport aux autres. Les tremblements de terre, l'activité volcanique, la formation des montagnes et des fosses océaniques sont plus fréquents le long de ces frontières. Le mouvement des plaques tectoniques est lié aux mouvements de convection ayant lieu dans le manteau terrestre. Du fait du mouvement des plaques tectoniques, le plancher océanique plonge sous les bords des autres plaques. Au même moment, la remontée du magma au niveau des frontières divergentes crée des dorsales. La combinaison de ces processus permet un recyclage continuel de la lithosphère océanique qui retourne dans le manteau. Par conséquent, la plus grande partie du plancher océanique est âgée de moins de 100 millions d'années. La plus ancienne croûte océanique est localisée dans l'ouest du Pacifique et a un âge estimé de 200 millions d'années. Par comparaison, les éléments les plus anciens de la croûte continentale sont âgés de 4 030 millions d'années.