Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Textes | Dessins et plans | Météorologie | Peur | Mots-valises | Contes | Gravure | Contes russes | Eau de mer | Antoine de Saporta (1855-1914) | Jeux linguistiques | Contes d'enfants et du foyer - Grimm | Dix-neuvième siècle | Photographie | Condensation (météorologie) | Vapeur d'eau | Couples à deux salaires | Secret | Grégoire Delacourt | Expériences | ...
Jeu de scrabble junior. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb1b24-jeu-de-scrabble-junior

Jeu de scrabble junior

Jeu de scrabble junior en grec. Le "Scrabble" (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. Hasbro est détentrice des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde. Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet.

Aquarma en latin. Source : http://data.abuledu.org/URI/560ba2e0-aquarma-en-latin

Aquarma en latin

Aquarma en latin. Un mot-valise est un mot fantaisie, composé de deux mots bien réels qui ont une ou plusieurs syllabes communes, que l’on accroche entre eux pour fabriquer un mot imaginaire. Exemple : éléphant + fantôme = un éléphantôme. Voici un mot-valise en latin imaginé par Aquilatin : Aqua : l’eau + Arma : les armes → AQUARMA : "sorte de fusil à eau, utilisé par les enfants dans l’Antiquité".

Bout de paille, braise et haricot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dc5e98-bout-de-paille-braise-et-haricot

Bout de paille, braise et haricot

Un conte humoristique sur une alliance de trois rescapés, qui se sont échappés d'une cuisine où bouillait une soupe aux haricots. L'aventure se termine, mal pour deux héros, mieux pour le haricot ; le sous-titre pourrait être "conte des origines pour le fil du haricot". (568 mots)

CamelCase. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a8337b-camelcase

CamelCase

"CamelCase" ou casse de chameau est un terme anglais utilisé dans l'informatique et une pratique qui consiste à écrire des ensembles de mots en mettant en majuscule les premières lettres des mots liés. Cette façon d'écrire est aussi devenue une mode, le marketing ayant généré de nombreuses marques ou noms de produits de cette forme, comme PlayStation, QuickTime, DaimlerChrysler... Ce terme fait référence aux creux et bosses d'un dos de chameau que représentent l'alternance de majuscules et de minuscules dans les mots écrits de cette manière. Son développement date des années 1970 et 1980 lorsqu'il fut adopté comme une convention de nommage dans de nombreux langages de programmation informatique, puisque le caractère espace est impossible dans les appellations. Le CamelCase facilite la lisibilité d'un mot long.

Caméscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/532950ec-camescope

Caméscope

Caméscope Canon VIXIA HF10 : On nomme caméscope un appareil électronique portatif permettant d'enregistrer des images et du son sur un même support. Il combine donc les fonctions d'une caméra vidéo avec celles d'un magnétoscope, d'où son nom, mot-valise de ces deux termes et qui aurait été inventé Par René Bouillot1, à l'époque où il était ingénieur chez Thomson. Il s'agit d'une évolution technologique par rapport à la génération précédente qui faisait appel à deux appareils distincts. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9scope.

Conte russe du requin et des deux matelots. Source : http://data.abuledu.org/URI/597e3ce4-conte-russe-du-requin-et-des-deux-matelots

Conte russe du requin et des deux matelots

Conte russe du requin et des deux matelots, Tolstoï, 1888, 410 mots.

Eau de mer - expérience du Père Secchi. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b24434-eau-de-mer-experience-du-pere-secchi

Eau de mer - expérience du Père Secchi

Antoine de Saporta, L’eau de mer, ses propriétés physiques et chimiques, in Revue des Deux Mondes tome 66, 1884 : expérience du Père Secchi (1818-1878), à quelle profondeur les objets disparaissent-ils à la vue de l'homme ? (588 mots)

Eau de mer - introduction. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b23f92-eau-de-mer-introduction

Eau de mer - introduction

Antoine de Saporta (1855-1914), L’eau de mer, ses propriétés physiques et chimiques, in Revue des Deux Mondes tome 66, 1884 : introduction (217 mots).

L'hygromètre à cheveu. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b666ab-l-hygrometre-a-cheveu

L'hygromètre à cheveu

L'hygromètre à cheveu, inventé par Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), in J. Jamin, La Météorologie, ses Moyens d’observation et ses derniers Progrès, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 4, 1856 (pp. 387-411). 298 mots.

L'invitation pour Mme la Duchesse, d'Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfe81e-l-invitation-pour-mme-la-duchesse-d-alice

L'invitation pour Mme la Duchesse, d'Alice

L'invitation pour Mme la Duchesse, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : Alice resta une ou deux minutes à regarder à la porte ; elle se demandait ce qu’il fallait faire, quand tout à coup un laquais en livrée sortit du bois en courant. (Elle le prit pour un laquais à cause de sa livrée ; sans cela, à n’en juger que par la figure, elle l’aurait pris pour un poisson.) Il frappa fortement avec son doigt à la porte. Elle fut ouverte par un autre laquais en livrée qui avait la face toute ronde et de gros yeux comme une grenouille. Alice remarqua que les deux laquais avaient les cheveux poudrés et tout frisés. Elle se sentit piquée de curiosité, et, voulant savoir ce que tout cela signifiait, elle se glissa un peu en dehors du bois afin d’écouter. Alice par John Tenniel 20.png Le Laquais-Poisson prit de dessous son bras une lettre énorme, presque aussi grande que lui, et la présenta au Laquais-Grenouille en disant d’un ton solennel : « Pour Madame la Duchesse, une invitation de la Reine à une partie de croquet. » Le Laquais-Grenouille répéta sur le même ton solennel, en changeant un peu l’ordre des mots : « De la part de la Reine une invitation pour Madame la Duchesse à une partie de croquet ; » puis tous deux se firent un profond salut et les boucles de leurs chevelures s’entremêlèrent.

La Fille du Roi et le Crapaud. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dc8184-la-fille-du-roi-et-le-crapaud

La Fille du Roi et le Crapaud

Le conte de la princesse qui a peur du crapaud et que son père force à tenir ses promesses. Deux comptines-ritournelles. (1073 mots)

La rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b66c38-la-rosee

La rosée

La rosée, in J. Jamin, La Météorologie, ses Moyens d’observation et ses derniers Progrès, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 4, 1856 (pp. 387-411). 475 mots.

La vapeur d'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/55b66938-la-vapeur-d-eau

La vapeur d'eau

La vapeur d'eau, in J. Jamin, La Météorologie, ses Moyens d’observation et ses derniers Progrès, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 4, 1856 (pp. 387-411). 296 mots.

Le conte des crapauds et des diamants - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/53308e69-le-conte-des-crapauds-et-des-diamants-2

Le conte des crapauds et des diamants - 2

Le conte des crapauds et des diamants, illustration de 1870 : Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mère la gronda de revenir si tard de la fontaine. "Je vous demande pardon, ma mère, dit cette pauvre fille, d'avoir tardé si longtemps" ; et, en disant ces mots, il lui sortit de la bouche deux roses, deux perles et deux gros diamants. "Que vois-je là !" dit sa mère toute étonnée. Charles Perrault, Les fées.

Le gros lot. Source : http://data.abuledu.org/URI/537144f0-le-gros-lot

Le gros lot

Le gros lot, d'après "La liste de mes envies" de G. Delacourt. Texte de 193 mots, 6 paragraphes et 17 phrases.

Légo et Open Source. Source : http://data.abuledu.org/URI/5325cb25-lego-et-open-source

Légo et Open Source

Traduction en français par Annie Lesca du texte accompagnateur de la vidéo "Lego and Open Source" diffusée sur youtube par bitblueprint.com. Deux exemples des avantages des ressources libres : en planche à roulettes et en architecture domestique (785 mots).

Les deux camarades. Source : http://data.abuledu.org/URI/51434c37-les-deux-camarades

Les deux camarades

Les deux camarades, 1888, conte de Léon Tolstoï (1828-1910), in "Contes et fables". Narration et dialogue (100 mots).

Les deux marchands, l'avisé et l'imprudent. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d087b6-les-deux-marchands-l-avise-et-l-imprudent

Les deux marchands, l'avisé et l'imprudent

Conte de Djataka, "Les deux marchands, l'avisé et l'imprudent", traduction Annie Lesca. 1230 mots. Narration et dialogues. Niveau cycle 3.

Les premiers essais aéronautiques de Zambeccari. Source : http://data.abuledu.org/URI/5522fc12-les-premiers-essais-aeronautiques-de-zambeccari

Les premiers essais aéronautiques de Zambeccari

Louis Figuier, Les aérostats et les aéronautes, Revue des deux mondes, tome VIII, 15 octobre 1850, p.241-242. 603 mots : les débuts du comte Zambeccari de Bologne jusqu'en 1804.

Mots-croisés japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f7ec64-mots-croises-japonais

Mots-croisés japonais

Grille de Kakuro avec solution, jeu de mots-croisés japonais. Outre la ligne du haut et la colonne de gauche, entièrement noires, la grille, telle une grille de mots-croisés, est divisée en « mots » horizontaux ou verticaux par les cases noires. Les cases noires elles-mêmes sont divisées en deux par une diagonale allant du coin en haut à gauche au coin en bas à droite, de sorte que le "mot" à sa droite et le "mot" au-dessous puissent être définis dans la même case. L'objectif du jeu est de remplir les cases vides (blanches) avec des chiffres entre 1 et 9 de sorte que la somme de tous les chiffres d'un nombre soit égale au nombre inscrit dans la case remplie (noire) définissant le nombre, et qu'un nombre ne puisse pas contenir deux fois le même chiffre. Cette dernière règle est celle qui rend possible la création de grilles à solution unique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kakuro.

Pyramide de la communication. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b8f00f-pyramide-de-la-communication

Pyramide de la communication

Pyramide des besoins de communication d'après Albert Mehrabian. 7% verbal, ex. concepts (mots ou verbes pour formuler des émotions morales ou esthétiques ; 38% vocal, ex. intonations perçues (niveau sonore et rythme de la voix) ; 55% visuel, ex. expressions du visage et langage corporel (mouvements et postures). La « règle du 7 % - 38 % - 55 % », également appelée « règle des 3V » est basée sur deux études publiées en 19671 et signifie que : 7 % de la communication est verbale (par la signification des mots), 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix), 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel). L'expérience d'Albert Mehrabian consistait à estimer l'importance relative des mots, de la voix et des expressions du visage dans l'établissement, l'appréciation ou le rejet de quelqu'un, par exemple lors d'un entretien d'embauche, d'un rendez-vous amoureux ou d'une opération de vente. Généraliser à tout type de message et toutes les situations de communication serait abusif. Pour parler efficacement et significativement de nos émotions, ces 3 formes de communication doivent correspondre entre elles (on parle de congruence). Dans le cas contraire, la personne qui nous écoute peut être troublée par deux messages venant de deux façons différentes et se contredisant (on parle d'incongruence).

Quesnay et les physiocrates. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afe8be-quesnay-et-les-physiocrates

Quesnay et les physiocrates

Portrait de François Quesnay réalisé par Jean-Charles François d'après une peinture de Jean-Martial Frédou. La « Physiocratie » est le « gouvernement par la nature ». Le terme est forgé par Pierre Samuel du Pont de Nemours qui le crée en associant deux mots grecs : phusis (la Nature) et kratein (gouverner). On s'accorde à penser que le fondateur de cette école est François Quesnay, qui en devient le chef de file incontesté après la publication du Tableau économique en 1758, par lequel il décrit la circulation des richesses dans l'économie. Les Physiocrates s'appellent entre eux « Les Économistes ». Ces travaux révolutionnaires pour l'époque anticipent ceux d'Adam Smith en s'intéressant à la création de la richesse, mais aussi et surtout à sa répartition via des diagrammes de flux et de stocks représentant de manière très élaborée le fonctionnement de l'économie. Le but de ce groupe de marchands et de grands commis de l'État est de mettre en place les outils qui permettront au roi de France de mieux mesurer la création de richesse et ainsi pouvoir faire de meilleures lois permettant d'éviter les disettes via une production et une répartition optimisées des richesses. Cependant, en prenant pour hypothèse que le travail est la source de toute création de richesse, cette analyse va heurter de plein front les intérêts de l'aristocratie française, pour laquelle le simple fait de travailler était synonyme de dérogeance. François Quesnay en habile politique va dans le "Tableau économique" faire reposer la source de la richesse non plus sur le travail, mais sur la capacité « miraculeuse » de la terre à produire de la nourriture à chaque printemps !!!