Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mortiers (récipients) | Pilons | Maçonnerie | Outils | Gravure | Cuisine | Alimentation | Afrique | Mortiers (armement) | Ustensiles de cuisine | Bétonnières | Mortier | Chaux | Antiquités romaines | Monuments historiques -- Rénovation | Fromage -- Variétés | Cuisine -- Rome | Médecine -- Pratique | Cuisine romaine | ...
Atelier de fabrication de mortier à Guédelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537f70c8-atelier-de-fabrication-de-mortier-a-guedelon

Atelier de fabrication de mortier à Guédelon

Atelier de fabrication du mortier au château de Guédelon.

Mur de moellons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b648bc-mur-de-moellons

Mur de moellons

Maçonnerie (mur mitoyen) en moellons de calcaire smillés partiellement jointoyés au mortier de chaux (joints tirés au fer).

Allégorie de l'Afrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/573d2e72-allegorie-de-l-afrique

Allégorie de l'Afrique

Allégorie de l'Afrique imprimée par Johannes Visscher (1636-1696) dessinée par Nicolaas Berchem (1620-1683) pour l'atlas de Joan Blaeu (1598-1673) ; Atlas de Pieter Mortier (1661-1711).

Ancien moulin à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/520c0ee1-ancien-moulin-a-cafe

Ancien moulin à café

Ancien moulin à café de ménage manuel. Autrefois, les grains de café étaient écrasés à la meule de pierre ou au mortier et au pilon. L'invention et la fabrication du moulin à café, inspirées des moulins à poivre, accompagnent cependant la diffusion du café en Occident : de nombreux modèles professionnels ou domestiques se succèdent. Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer, mais c'est à partir du XIXe siècle que les moulins à café pénètrent réellement de nombreux foyers, notamment les modèles de la société Peugeot frères dont le premier date de 1832. Aujourd'hui, l'énergie électrique a souvent remplacé la manivelle.

Bétonnière. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a121-betonniere

Bétonnière

Une bétonnière est une machine servant à malaxer les différents constituants du mortier (ciment ou chaux, sable, eau) ou du béton.

Bétonnière de chantier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dddbd0-betonniere-de-chantier

Bétonnière de chantier

Petite bétonnière de chantier. Une bétonnière est une machine servant à malaxer les différents constituants du mortier (ciment ou chaux, sable, eau) ou du béton.

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1888-chancelier-sous-des-parasols-au-dix-septieme-siecle

Chancelier sous des parasols au dix-septième siècle

Portrait équestre de Pierre Séguier, chancelier de France (1655-1661), par Charles Le Brun (1619–1690) et autoportrait comme écuyer. Musée du Louvre, Sully, 2e étage, Salle 31 : Philippe de Champaigne. Le chancelier sur un cheval, est placé au centre de la composition et est entouré de six écuyers et pages à pied, habillés dans des tons bleu. Le fond est composé d'un ciel sombre. Le chapeau à bordure ronde que porte Séguier est le mortier traditionnel des chanceliers de France. Sa présence est un marqueur de son statut. Le cordon de l'Ordre du Saint-Esprit est peut-être une distinction à laquelle il attachait une importance particulière. La richesse des parures et broderies couleur or sont en lien avec les honneurs faits au cavalier. Les deux parasols sont signes de protection. Ce symbole réfère à la personnalité du chancelier, protecteur des arts. Le Brun s'est représenté sous les traits de l'écuyer qui tient le parasol. Ceci est une marque d'allégeance pour la protection de laquelle il a profité. Le regard qu'il jette vers la gauche du tableau réfère à son passé. En 1642, il part pour Rome avec une pension annuelle de 200 écus données par Séguier, auquel il doit de précieuses lettres de créance. Et de retour en France, en 1646, il obtient une place vacante de valet de chambre du roi, qu'il achète ou obtient de Séguier. Séguier est aussi devenu protecteur de l'Académie après la mort de Mazarin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chancelier_Seguier

Croquis de mortier africain avec pilon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54007f61-croquis-de-mortier-africain-avec-pilon

Croquis de mortier africain avec pilon

Croquis de mortier africain avec pilon, imagier 2014 de RyXéo.

Djembe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f03f5f-djembe

Djembe

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

Enduit à la chaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383ab46-enduit-a-la-chaux

Enduit à la chaux

Application d'un enduit à la chaux sur un mur ancien en pierres apparentes. Photo prise durant un chantier de rénovation. Trois étapes sont visibles sur cette photo. A droite, le mur avant application de l'enduit. Les joints entre les pierres ont été creusés sur quelques centimètres avec un burin. Au centre, le mortier de chaux a été appliqué à la truelle. A gauche, après prise partielle de la chaux, l'enduit a été brossé avec une brosse métallique pour obtenir son aspect définitif.

Fromage romain aux herbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542b171-fromage-romain-aux-herbes

Fromage romain aux herbes

Moretum, Fromage romain aux herbes préparé dans un mortier avec huile, sel et vinaigre et parfois noix.

Médecin de campagne au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c8ed1a-medecin-de-campagne-au-dix-septieme-siecle

Médecin de campagne au dix-septième siècle

Médecin de campagne soignant le pied d'un vieil homme ; à l'arrière-plan, son assistant prépare une pommade avec un pilon et un mortier. Gravure d'Adolphe Potémont (1828–1883), d'après David Teniers le Jeune (1610–1690).

Mortier de 8 pouces en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1e566-mortier-de-8-pouces-en-bronze

Mortier de 8 pouces en bronze

Mortier de 8 pouces en bronze de 1828. (in exposition "Napoléon III et l'Italie)

Mortier et pilon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006e8f-mortier-et-pilon

Mortier et pilon

Mortier et pilon blancs. Le mortier est un récipient permettant de broyer des matières que l'on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l'action d'un pilon. Mortier et pilon sont souvent fabriqués en bois, pierre, porcelaine, métal ou verre. L'action réalisée lors de l'utilisation de ces ustensiles est appelée trituration.

Mortier et Pilon en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006f4c-mortier-et-pilon-en-bois

Mortier et Pilon en bois

Mortier et Pilon en bois. Ils sont utilisés dans les sociétés traditionnelles pour broyer les grains en l'absence de moulin, ou pour des préparations culinaires plus délicates : mélanges d'épices de la cuisine indienne, aïoli et pistou (qui doit d'ailleurs son nom au pilon, ou piston).

Transport d'obus dans une tranchée en 1916. Source : http://data.abuledu.org/URI/543c0890-transport-d-obus-dans-une-tranchee-en-1916

Transport d'obus dans une tranchée en 1916

Photographie tirée de l'hebdomadaire "Le Miroir". 1916. Transport d'obus de crapouillot dans une tranchée : crapouillot, qui signifie littéralement "petit crapaud", désigne, dans le vocabulaire des poilus, un mortier de tranchée français et par extension ses munitions, les torpilles d'artillerie. Plus tard, le nom fut repris par un journal. Dans l'argot des "poilus" de la Première Guerre mondiale, mortier de tranchée servant à lancer des pièces d’artillerie.

Truelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51793a91-truelle

Truelle

Outil dont les maçons et plâtriers se servent pour manipuler le plâtre ou le mortier et qui est formé d’une lame triangulaire de métal au bout arrondi ou carré et dont le manche recourbé est garni d’une poignée généralement en bois.