Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Géographie | Montagnes | Peinture | Ethnologie -- Musées | Château-Lambert (Haute-Saône, France) | Montagnes (France) -- France -- Haute-Saône | Agriculture | Arnique des montagnes | Météorologie | Astéracées | Paris (France) -- Quartier du Jardin des Plantes | Alpes | Vosges (France) | Chutes d'eau | Plantes | Botanique | Cascades | Alpinisme | ...
Les tours Saint-Jacques en Haute-Savoie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56e5c1b4-les-tours-saint-jacques-en-haute-savoie

Les tours Saint-Jacques en Haute-Savoie

"Aux Gorges du Chéran" et vue ouest des tours Saint-Jacques sur le Semnoz en arrière-plan, depuis le pont de l'Abîme à Cusy, France.

Alouette en Vanoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/59bc52a5-alouette-en-vanoise

Alouette en Vanoise

Une alouette de la Sécurité Civile en intervention dans le massif de la Vanoise en Savoie.

Anémone coronaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b524c9-anemone-coronaire

Anémone coronaire

D'après les aquarelles de J. Eudes (Société Linéenne de Caen) dans : A. Guillaumin, ''Les Fleurs de Jardins'', tome I : ''Les Fleurs de Printemps, Paul Lechevalier, 1929. L'Anémone coronaire ou Anémone couronnée (Anemone coronaria) est une plante de la famille des Ranonculacées répandues sur les pelouses, champs, oliveraies, vignes ou cultures à l’abandon des zones basophiles méditerranéennes. Il existe deux types d'anémone couronnée : l'anémone de Caen à fleur unique et l'anémone "St. Brigid'" à fleur double. L'anémone couronnée est également appelée anémone coronaire, anémone des fleuristes ou anémone cultivée. En France, l'anémone couronnée est protégée sur l'ensemble du territoire par l'arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l'arrêté du 31 août 1995. Dès le IVe siècle avant notre ère, Théophraste (-372, -288) signalait la floraison précoce de « l'anémone dite « des prairies » [A. coronaria L. et A. pavonina Lam] avec le glaïeul, une jacinthe et presque toutes les autres fleurs de montagnes dont il est fait usage » (Recherche sur les plantes, livre VI).

Armoiries de l'Algérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e140-armoiries-de-l-algerie

Armoiries de l'Algérie

Armoiries de l'Algérie : Les épis de blé représentent la révolution agraire et l'agriculture par laquelle l'Algérie doit assurer son autosuffisance alimentaire ; Au centre, une Main de Fatima ou Khamsa : Main d’orfèvrerie symétrique autour du majeur, les trois doigts centraux unis, les deux doigts des extrémités terminés en bec de colombe portant un rameau d’olivier. Les montagnes représentent les maquis des Aurès, de Kabylie et autres symboles géographique de la résistance armée contre la France durant la guerre d'indépendance ; Le soleil représente les jours nouveaux qui attendaient les Algériens au lendemain de l'indépendance ; Les lauriers symbolisent la victoire ; Le rameau d'olivier symbolise la Méditerranée ; Les édifices en jaune et marron représentent la Casbah d'Alger ; L'inscription en arabe, الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية signifie "République algérienne démocratique et populaire".

Arnica des montagnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056bdc6-arnica-des-montagnes

Arnica des montagnes

Planche botanique d'Arnica des Montagnes (Arnica montana), Atlas des Plantes de France, 1891. Fortement malmenée par l'agriculture intensive, elle devient de plus en plus rare. Cette situation lui vaut d'ailleurs d'être nommée dans de nombreux textes de loi la protégeant et particulièrement dans la Directive habitats européenne. En médecine traditionnelle, l'arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage.

Ascencion du Mont Blanc. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8b92-ascencion-du-mont-blanc

Ascencion du Mont Blanc

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p88 ; manuel scolaire, édition de 1904 : ASCENSION DU MONT BLANC ET PASSAGE DES GLACIERS. - Il y a des montagnes tellement hautes ou difficiles à gravir que nul pied humain n'est jamais parvenu jusqu'au sommet. Le mont Blanc est resté de ce nombre jusqu'au siècle dernier. Maintenant que les chemins sont très connus, il faut encore 17 à 20 heures pour y monter et 8 à 10 pour en redescendre.

Belledonne - Grande Lance de Domène.jpg. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e2e11-belledonne-grande-lance-de-domene-jpg

Belledonne - Grande Lance de Domène.jpg

Grande Lance de Domène (et Grand Pic de Belledonne à l'arrière-plan), massif de Belledonne depuis la Bastille, Grenoble, France

Cabane de charbonnier en Haute-Saône. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a517f8-cabane-de-charbonnier-en-haute-saone

Cabane de charbonnier en Haute-Saône

Cabane de charbonnier, vallée du Breuchin. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Carte physique simplifiée de la France. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ce1511-carte-physique-simplifiee-de-la-france

Carte physique simplifiée de la France

Carte physique simplifiée de la France : montagnes, fleuves, mers et océans, pays riverains.

Cascade dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d5763-cascade-dans-les-vosges

Cascade dans les Vosges

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.35 : manuel scolaire, édition de 1904. UN DÉFILÉ DES VOSGES. - Un défilé est une vallée très étroite resserrée entre des rochers ou des montagnes abruptes. Le plus souvent, des torrents ou des ruisseaux coulent au fond des défilés.

Cascade de Gavarnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dd04b-cascade-de-gavarnie

Cascade de Gavarnie

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.209 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LA CASCADE DE GAVARNIE DANS LES PYRÉNÉES. - Le village de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, possède un des plus beaux sites du monde. C'est un cirque immense fermé par des montagnes, couvertes de neiges, qui se dressent tout d'un coup à pic devant le voyageur. Du haut d'une de ces murailles gigantesques se précipite une cascade haute de 420 mètres. Tout auprès se trouve le pont de neige.

Champ de lavande en Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c9f8ce-champ-de-lavande-en-provence

Champ de lavande en Provence

Ferme et champ de lavande en Provence. Lavandula angustifolia, ou lavande vraie. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse naturellement surtout en haute Provence au-dessus de 700 à 800 mètres d’altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de la haute Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, d'autant qu'il en existe de nombreux cultivars. C'est un arbrisseau buissonnant pouvant atteindre 0,50 m de haut. Les feuilles, linéaires et de couleur gris-vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 cm. Lors de la floraison (juillet-août), la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis dont la couleur varie du mauve pâle au violet. Seule l’huile essentielle issue de cette production sur une zone déterminée bénéficie de l’Appellation d'origine contrôlée (AOC), huile essentielle de lavande de Haute-Provence. On recense environ 4 000 hectares cultivés dans les 4 départements producteurs.

Cueillette d'arnica dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/5436a731-cueillette-d-arnica-dans-les-vosges

Cueillette d'arnica dans les Vosges

Cueillette d'Arnica des montagnes à Markstein dans les Vosges, juillet 2008. Afin de fournir les laboratoires pharmaceutiques, dont la demande européenne annuelle est estimée à 50 tonnes de capitules secs, l'arnica est cueillie à l'état sauvage.

Foin pour bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157001b-foin-pour-betail

Foin pour bétail

Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée. Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : 1) du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine ; 2) des conditions de récolte ; 3) de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France.

Fortification de Fereirre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a70124-fortification-de-fereirre

Fortification de Fereirre

"Méthode de fortifier les petites villes et les châteaux situez sur les montagnes : Fereirre" par Allain Manesson Mallet, Les Travaux de Mars, ou l'art de la guerre, t. I, Paris, Denys Thierry, 1684, pl. CXXXII. Château de Ferreira, fortifié par Manesson-Mallet après le siège remporté par le comte de Schomberg le 27 avril 1667. Né à Heidelberg en 1615, le comte et futur duc de Schomberg a dirigé successivement des armées de six pays : Suède (1634), France (1635), Portugal, Prusse, Hollande et Angleterre, sans jamais renier sa foi protestante, qui amena en 1685 Louis XIV et son nouveau ministre de la défense Louvois à le chasser des honneurs et des fonctions.

Gentiane jaune en montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/505cb0ff-gentiane-jaune-en-montagne

Gentiane jaune en montagne

Photographie de gentiane jaune (Gentiana lutea) dans les Monts du Cantal ; à l'arrière-plan, le Puy Mary.

Graine de chardon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54149864-graine-de-chardon

Graine de chardon

Graine de chardon fausse-carline (Carduus carlinoides), endémique des Pyrénées et des montagnes de la péninsule Ibérique. Provenance : Etang d’Eychenne, Ariège.

La fosse des ours au Jardin des Plantes à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/524f15eb-la-fosse-des-ours-au-jardin-des-plantes-a-paris

La fosse des ours au Jardin des Plantes à Paris

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.291 : manuel scolaire, édition de 1904. LA FOSSE DES OURS AU JARDIN DES PLANTES. - L'ours se trouve dans toutes les parties du monde. Il recherche les montagnes et les forêts solitaires, où il trouve un abri contre les chasseurs. - Il y en a encore dans les Alpes et les Pyrénées. L'ours marche lourdement, mais nage et grimpe aux arbres avec agilité. Il est assez intelligent, et, comme il peut facilement se tenir sur ses pieds de derrière, les bateleurs lui apprennent à danser et à exécuter divers tours.

La montagne qui accouche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f9ee93-la-montagne-qui-accouche

La montagne qui accouche

La montagne qui accouche, par J.J. Grandville (1803-1847), illustrations des fables de La Fontaine, 1838-1840.

Lac d'Arou dans les Hautes-Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ed0dfd-lac-d-arou

Lac d'Arou dans les Hautes-Pyrénées

Lac d'Arou, à 1786m, au pied de l'Arbizon dans les Pyrénées. L'Arbizon (2 831 m) est le point culminant du massif de l'Arbizon dans les Hautes-Pyrénées. Il est situé à l'est du massif du Néouvielle, entre la vallée d'Aure à l'est, et la vallée de Campan au nord. L'Adour de Payolle prend naissance sur son versant nord. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbizon

Le cèdre du Jardin des Plantes. Source : http://data.abuledu.org/URI/524db7ec-le-cedre-du-jardin-des-plantes

Le cèdre du Jardin des Plantes

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.157 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE CÈDRE DU JARDIN DES PLANTES. - Le cèdre est célèbre depuis les temps les plus reculés par la beauté et l'incorruptibilité de son bois. C'est en bois de cèdre que Salomon fit construire les lambris du temple de Jérusalem. Jadis le cèdre couvrait les hautes montagnes du Liban. Le premier cèdre planté en France fut apporté en 1734 au Jardin des Plantes de Paris par Jussieu.

Le mois de juillet dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c559c-le-mois-de-juillet-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de juillet dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de juillet dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : les travaux du mois de juillet représentent la moisson et la tonte des moutons. Deux personnages fauchent les blés à l'aide d'un volant et d'une baguette. Un volant est une longue faucille ouverte dont le manche fait angle avec le plat de la lame. À l'aide de la baguette, ils dégagent un paquet de tiges qu'ils coupent en lançant le volant. Les moissonneurs avancent de l'extérieur de la parcelle en se dirigeant vers son centre en tournant. L'un d'entre eux porte une pierre à aiguiser à la ceinture. Deux autres personnages, dont une femme, coupent la laine des moutons à l'aide de forces. Exception faite des montagnes imaginaires, le paysage représente, au premier plan, la rivière Boivre se jetant dans le Clain, à proximité du palais comtal de Poitiers.

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5adc-le-mois-de-novembre-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de novembre des Très Riches Heures du Duc de Berry. La miniature représente une scène paysanne traditionnelle d'automne : la glandée. Un porcher, accompagné d'un molosse, fait paître un troupeau de porcs dans un bois de chênes. À l'aide d'un bâton qu'il jette, il frappe les branches pour en faire tomber les glands. Le porc, engraissé puis tué et salé, permettra de préparer l'hiver et de se nourrir toute l'année. On aperçoit à l'arrière-plan un château accroché aux rochers et une rivière qui serpente entre les montagnes bleuies.

Le sabotier des Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d543c-le-sabotier-des-vosges

Le sabotier des Vosges

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.14 : manuel scolaire, édition de 1904. LE SABOTIER DES VOSGES. - On fabrique surtout les sabots dans les pays de forêts et de montagnes, et on se sert principalement de bois de hêtre ou de noyer pour y creuser les sabots. Il y a beaucoup de sabotiers dans les Vosges, car ces montagnes sont très boisées.

Montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a8c06-montagne

Montagne

photo d"une vue des montagnes de l'Alpe d'Huez

Montagnes du Jura en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ed094-montagnes-du-jura-en-1900

Montagnes du Jura en 1900

Paysage de montagnes dans le Jura, 1900, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français.

Montagnes russes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5248768b-montagnes-russes

Montagnes russes

Les montagnes russes de "Six Flags over Texas", parc à thème d'Arlington. Le nom fait référence aux six pays qui ont gouverné le Texas : Espagne, France, Mexico, République du Texas, U. S. A. et Confédération des États d'Amérique. Les véhicules des montagnes russes atteignent leur maximum d'énergie cinétique au bas de leur parcours. Lorsqu'ils commencent à monter, l'énergie cinétique est transformée en énergie potentielle. La somme des énergies cinétique et potentielle du système reste constante, si on néglige les pertes (relativement faibles) dues aux frottements.

Musée départemental de la Montagne de Haute-Saône. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a51731-musee-departemental-de-la-montagne-de-haute-saone

Musée départemental de la Montagne de Haute-Saône

Au premier plan, le travail (tripalium) qui servait au ferrage des boeufs. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Nuages en montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eaf7d-nuages-en-montagne

Nuages en montagne

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877 : manuel scolaire, édition de 1904, p.20 : LE NUAGE SUR LA MONTAGNE : Les nuages sont formés de la vapeur d'eau qui s'échappe de la mer, des fleuves et de la terre : ils ne sont pas toujours très élevés en l'air ; fréquemment ils se traînent sur les montagnes et on les voit flotter sur leurs flancs. Les voyageurs qui gravissent une montagne entrent souvent dans les nuages ; ils se trouvent alors au milieu d'un épais brouillard et courent le danger de se perdre.

Observatoire du mont Aigoual. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c3bda4-observatoire-du-mont-aigoual

Observatoire du mont Aigoual

Observatoire du mont Aigoual.

Pavot somnifère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505a032b-pavot-somnifere

Pavot somnifère

Planche botanique de Pavot somnifère (Papaver somniferum) ou "pavot des jardins", Atlas des Plantes de France, 1891 : Connu pour ses propriétés psychotropes sédatives, il est aussi cultivé à des fins ornementales ou alimentaires. Le pain au pavot est consommé couramment dans les régions slaves et germaniques notamment en Alsace. Le pavot somnifère se rencontre dans les montagnes asiatiques et est également assez commun en Europe, y fréquentant les mêmes terrains calcaires que le coquelicot : ce sont des plantes dites calcicoles.

Pion de tric-trac en ivoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb06d3-pion-de-tric-trac-en-ivoire

Pion de tric-trac en ivoire

Judith et Holopherne, pion de trictrac. Ivoire, France de l'Ouest, XIIe siècle, trouvé à Bayeux en 1838. Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad (cf. Judith I, 1). Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique.

Plantes de la mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dea3b-plantes-de-la-mer

Plantes de la mer

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.228 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PLANTES DE LA MER. - Sous la mer, il existe des montagnes et des vallées, des vallées impénétrables, de vastes prairies où viennent brouter les animaux marins. Les principales plantes de la mer sont les algues et les varechs. On y trouve aussi un grand nombre d'animaux-plantes, comme le corail et la méduse représentés dans la gravure.

Promenade du Peyrou à Montpellier. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dccf3-promenade-du-peyrou-a-montpellier

Promenade du Peyrou à Montpellier

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.198 ; manuel scolaire, édition de 1904 : MONTPELLIER ET LA PROMENADE DU PEYROU. - La place du Peyrou, à Montpellier, est l'une des plus belles promenades qui existent. Du haut de la colline où elle est placée, la vue s'étend sur les montagnes des Cévennes et sur la mer, qu'on aperçoit dans le lointain comme une ligne bleuatre. Sur la place se trouve la statue de Louis XIV, qui a fait construire cette promenade par le célèbre architecte Le Nôtre. La ville de Montpellier compte 75 900 habitants. Elle a une faculté de médecine célèbre. Elle fait un grand commerce de vins et eaux-de-vie.

Traîneau de bûcheron dans les Vosges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a518d6-traineau-de-bucheron-dans-les-vosges

Traîneau de bûcheron dans les Vosges

Traîneau utilisé pour descendre dans les vallées le bois des montagnes. Le terme régional de "schlitte" est utilisé dans les Vosges. Musée départemental de la Montagne à Château-Lambert, en Haute-Saône.

Une avalanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8af3-une-avalanche

Une avalanche

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.86 ; manuel scolaire, édition de 1904 : AVALANCHE DANS LES ALPES. - L'avalanche est une masse de neige qui roule du sommet des montagnes, entraînant avec elle les arbres et les rochers.

Village de Bélesten en vallée d'Ossau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1362e-village-de-belesten-en-vallee-d-ossau

Village de Bélesten en vallée d'Ossau

Village de Gère-Bélesten en vallée d'Ossau, Pyrénées-Atlantiques.