Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Antiquités romaines | Dessins et plans | Armes romaines | Reconstitutions historiques | Casques militaires | Armes blanches | Militaires romains | Lances | Casques | Cavaliers (militaires) | Carnuntum (Autriche. - site archéologique) | Gravure | Méditerranée (mer) | Bases militaires romaines | Boucliers | photo | Gaule -- Civilisation (Jusqu'à 58 av. J.-C.) | Fortifications celtiques | Antiquités gréco-romaines | ...
Costumes de l'armée romaine dans l'antiquité. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b7f1f-costumes-de-l-armee-romaine-dans-l-antiquite

Costumes de l'armée romaine dans l'antiquité

Planche 17, Costumes de l'armée romaine dans l'antiquité, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach.

Le chien du légionnaire de Dax. Source : http://data.abuledu.org/URI/558b2ea3-le-chien-du-legionnaire-de-dax

Le chien du légionnaire de Dax

Statue du chien du légionnaire de Dax, faisant référence à la légende de la création de la station thermale de Dax dans les Landes.

Camp romain d'Ala Nova près de Vienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/508c7a53-camp-romain-d-ala-nova-pres-de-vienne

Camp romain d'Ala Nova près de Vienne

Plan du camp romain Ala Nova (à Schwechat) au sud de Vienne, Autriche.

Cavalier romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341bad3-cavalier-romain

Cavalier romain

Cavalier romain chargeant, reconstitution historique "Römerfest 2008" à Carnuntum en Autriche.

Centurion. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a2570-centurion

Centurion

Centurion (armée Romaine) Reconstitution historique à Boulogne sur Mer en France.

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52618036-croquis-de-voile-latine-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Apparue au IXe siècle, d'inspiration arabe, elle est surtout répandue en Méditerranée. Sa grande vergue se nomme antenne. Pour qu'elle soit efficace sur les deux amures, il est nécessaire de la changer de côté à chaque virement. Cette manœuvre consiste à gambeyer. Elle remplaça vite les voiles carrées utilisées depuis le temps des Romains, tant sur les navires marchands (tartanes) que militaires (galères, chébecs) car plus adaptée aux régimes de vent de cette région où elle perdure toujours sur des embarcations comme les pointus méditerranéens.

Deux cavaliers romains. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341ba09-deux-cavaliers-romains

Deux cavaliers romains

Deux cavaliers romains, reconstitution historique.

Garibaldi. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f1db00-garibaldi

Garibaldi

Auguste Estienne, portrait de Giuseppe Garibaldi (1807-1882), 1856. in Napoléon III et l'Italie. Garibaldi est un personnage fondamental du Risorgimento italien, pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il a essayé, le plus souvent, d’agir sous l’investiture d’un pouvoir légitime, ce qui ne fait pas de lui à proprement parler un révolutionnaire : il est nommé général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, et c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille. Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe, ce qui lui a valu une notoriété considérable aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Celle-ci est due à la couverture médiatique internationale exceptionnelle dont il a bénéficié pour l'époque, et qui a relaté, parfois avec romantisme, son épopée. Les plus grands intellectuels, notamment français, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand lui ont montré leur admiration. Le Royaume-Uni et les États-Unis lui ont été d'une grande aide, lui proposant, dans les circonstances difficiles, leur soutien financier et militaire.

L'armée romaine en escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234d85e-l-armee-romaine-en-escargot

L'armée romaine en escargot

L'armée romaine en escargot, 1850 par John Leech (1817-1864), The slow coach, dans Histoire comique de Rome (The Comic History of Rome) par Gilbert Abbott A Beckett (1811-1856).

La Bataille carthaginoise de La Trébie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb62c9-la-bataille-carthaginoise-de-la-trebie

La Bataille carthaginoise de La Trébie

Après avoir passé les Alpes et être parvenu dans la plaine du Pô, Hannibal est obligé de combattre les Taurins qui refusent son alliance avec ces troupes très réduites. Puis il bat coup sur coup les premières troupes romaines qui lui sont opposées au Tessin et à la Trébie — actuelle Trebbia, rivière du nord de l’Italie. La bataille du Tessin, qui est plus qu’une simple escarmouche entre la cavalerie romaine du consul Publius Cornelius Scipio et la cavalerie carthaginoise, démontre d’entrée les qualités militaires d’Hannibal. Il utilise au mieux sa cavalerie numide, profitant du moindre avantage topographique et réussissant une manœuvre d’encerclement. La bataille de la Trebbia, en décembre 218, amène les Gaulois à se rallier à Hannibal contre leurs récents vainqueurs romains.

Le monde romain en 58 avant JC.. Source : http://data.abuledu.org/URI/5090fd88-le-monde-romain-en-58-avant-jc-

Le monde romain en 58 avant JC.

Carte du monde romain en 59 avant JC., avant la conquête de la Gaule par César : territoires romains en jaune, peuples celtes en vert, Daces en orange, peuples germains en rose, Illlyriens en beige ; camps romains en rouge.

Le sonneur de trompette fait prisonnier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f074-le-sonneur-de-trompette-fait-prisonnier

Le sonneur de trompette fait prisonnier

Illustration par Walter Crane de la fable d'Ésope, le sonneur de trompette fait prisonnier, 1887.

Pièces d'armement romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341bbe9-pieces-d-armement-romain

Pièces d'armement romain

Casque et glaive en bronze romains du Ier siècle avant J.-C., épave à Saintes-Maries-de-la-Mer.

Reconstitution de glaive romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341c114-reconstitution-de-glaive-romain

Reconstitution de glaive romain

Reconstitution de glaive romain, château de Scarborough (GB), août 2007.

Soldat romain du IIIeme siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/501af39c-soldat-romain-du-iiieme-siecle

Soldat romain du IIIeme siècle

Photo d'un soldat romain du IIIeme siècle, reconstitution de legioxv.org

Tente à l'antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc1329-tente-a-l-antique

Tente à l'antique

Reconstitution de tente romaine.

Territoire des Éduens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5079ac62-territoire-des-eduens

Territoire des Éduens

Carte du territoire des Éduens : Les Romains firent, dès le Ier siècle av. J.-C., alliance avec eux, et le Sénat romain les proclama frères de la république. Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l'asservir plus facilement. Alliés des Romains, ils avaient appelé ceux-ci à leur secours devant la menace des Helvètes. Fournisseurs de contingents militaires à César, ils se rallièrent tardivement (et non sans réticences) à Vercingétorix au cours de l'année 52 av. J.-C..