Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Pont-Euxin | Géographie | Photographie | Méditerranée (mer) | Mer Noire (région) | Grecs | Mer Noire (région. - nord) | Expansion territoriale | Bosphore (Royaume) | Cartes politiques | Rome (Grandes invasions) (3e-6e siècle) | Migrations de peuples | Phares | Phares -- France | Monuments historiques | Barbares | Wisigoths | Méditerranée, Côte de la | Méditerranée (France), Côte de la | ...
Carte de l'empire byzantin en 950. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d7e87-carte-de-l-empire-byzantin-en-950

Carte de l'empire byzantin en 950

Carte de l'empire byzantin en 950. Source : US Military Academy History archives.

Carte de la région de Constantinople. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d8eef-carte-de-la-region-de-constantinople

Carte de la région de Constantinople

Carte de la région de Constantinople. Source : C. Mango & G. Dagron (eds.), ''Constantinople and its Hinterland'', Variorum 1995, pp. xii-xiii, 110-111, 208.

Portulan du XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55474624-portulan-du-xiveme-siecle

Portulan du XIVème siècle

Carte marine de l'océan Atlantique Est, de la mer Méditerranée, de la mer Noire et de la mer Rouge : "Guillmus Soleri civjs maioric[arum] me fecit". BNF, datée des années 1380.

Aiglefin. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be6af-aiglefin

Aiglefin

L'aiglefin possède l'aspect général des poissons de sa famille, les Gadidae : corps fusiforme, trois nageoires dorsales. Son dos est noir. Il possède une tache noire au-dessus de la nageoire pectorale.La taille de l'aiglefin que l'on peut trouver dans le commerce oscille entre 30 et 50 cm. En France, il est improprement appelé « lieu » dans la région d'Arcachon, « saint-pierre » dans les ports de la mer du Nord, « anon », « habillot », « bourricot »…

Colonies grecques de la Mer Noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f30c33-colonies-grecques-de-la-mer-noire

Colonies grecques de la Mer Noire

Carte des antiques colonies grecques du nord de la mer Noire.

L'Aquitaine dans le monde romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50766a1d-l-aquitaine-dans-le-monde-romain

L'Aquitaine dans le monde romain

Carte de l'empire romain à partir de 116 ap. JC., l'Aquitaine en rouge. Noms en latin : MARE INTERNUM pour la Mer Méditerranée, Mare Adriaticum pour la Mer Adriatique, Pontus Euxinus pour le Pont-Euxin (Mer Noire), Oceanus Atlanticus pour l'Océan Atlantique, Oceanus Germanicus pour l'Océan Germain (Mer du Nord).

Migrations des wisigoths. Source : http://data.abuledu.org/URI/5073fea3-migrations-des-wisigoths

Migrations des wisigoths

Migration de tribus wisigothiques au IVème siècle, dans le sud de l'Europe, jusqu'en Espagne. Les Wisigoths (« Goths sages » ou « Goths de l'ouest» ) ou Tervinges (« peuple de la forêt ») (en allemand et néerlandais Westgoten, « Goths de l'ouest ») étaient un peuple germanique issu des Goths. Les Wisigoths sont ceux qui, migrant depuis la région de la mer Noire, s'installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie, au sein de l'Empire romain, et qui migrèrent à nouveau vers l'ouest dès 376 et vécurent au sein de l'Empire romain d'Occident. Après la chute de l'Empire romain d'Occident (476), les Wisigoths ont continué pendant près de 250 ans à jouer un rôle important en Europe occidentale. C'est peut-être le peuple "barbare" le plus prestigieux d'Europe, tant par sa longue histoire et ses origines mythiques, que par les traces qu'il laissa longtemps dans les esprits.

Phare de Gravelines en mer du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/53591584-phare-de-graveline

Phare de Gravelines en mer du Nord

Le phare de Gravelines est situé dans le département du Nord, à Petit-Fort-Philippe, à l'origine hameau incorporé ensuite dans la commune de Gravelines. Il a été en service de 1843 à 1985. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010. Construit en 1843, il est en briques et enduit d’un badigeon qui le protège des embruns et de la pluie. Il mesure 29 mètres de haut et la maison des gardiens se trouve au pied de la tour. Pour atteindre son sommet, il faut préalablement gravir 116 marches. Jusqu’en 1932, le phare est peint en blanc. De cette manière, pense t-on, il se détache mieux sur le fond du paysage de Petit-Fort Philippe. Après sa restauration, en 1931 – 1932, il acquiert sa couleur actuelle qui le rend reconnaissable entre tous grâce à sa spirale noire et blanche qui lui valut le surnom de "Black and White". Le phare, qui échappe à la destruction durant la Seconde Guerre mondiale, est éteint au départ en retraite de Maurice Bienaimé en 1985. Il ne guide plus les marins mais fait toujours partie intégrante du paysage du hameau. Il offre une vue imprenable, du haut de son sommet. Hauteur : 25.5 m - Elévation : 29 m - Portée : 15 milles. Feux : fixe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Gravelines

Phyllidie verruqueuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ac5d60-phyllidie-verruqueuse

Phyllidie verruqueuse

La Phyllidie verruqueuse est un nudibranche qui peut mesurer jusqu'à 11 cm. Le corps est allongé et limaciforme. Le manteau a une teinte de fond gris-bleu, la surface du corps est garnie d'une multitude de petits tubercules dont le sommet est jaune-rangé. Une crête médiane formée de tubercules est présente et est soulignée par un réseau de lignes noires longitudinales qui se divisent sur les bords périphériques du manteau. Les rhinophores sont lamellés, rétractiles et de teinte jaune-orangé identique aux tubercules. Le dessous du pied est uniformément gris-bleu avec une ligne médiane noire. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllidie_verruqueuse

Royaume du Bosphore. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f30cf5-royaume-du-bosphore

Royaume du Bosphore

Carte montrant l'extension du Royaume du Bosphore sous la dynastie des Spartocides.