Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

La Réunion | Géographie | Photographie | Mascareignes (îles) | Dessins et plans | Cartes topographiques | Palmiers | Conservatoires botaniques | Cartes-satellites | Johannes van Keulen (1654-1715) | Botanique | Apodidés (oiseaux) | Ornithologie | Rigobert Bonne (1727–1795) | Martinets (oiseaux) | Salanganes | Cartographes | Portulans |
L'île de La Réunion en 1780. Source : http://data.abuledu.org/URI/5219343b-l-ile-de-la-reunion-en-1780

L'île de La Réunion en 1780

Les îles Mascareignes par R. Bonne pour G. Raynal, Atlas de Toutes les Parties Connues du Globe Terrestre, Dressé pour l'Histoire Philosophique et Politique des Établissemens et du Commerce des Européens dans les Deux Indes .

Petite hirondelle des Mascareignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bf108-petite-hirondelle-des-mascareignes

Petite hirondelle des Mascareignes

Aerodramus francicus, à La Possession, Saint-Denis, La Réunion. La salangane des Mascareignes est une espèce d'oiseau de la famille des Apodidae, endémique des Mascareignes. Elle est parfois appelée petite hirondelle.

Portulan des îles Mascareignes. Source : http://data.abuledu.org/URI/521931e0-portulan-des-iles-mascareignes

Portulan des îles Mascareignes

Détail de Portulan de 1680-1735, Johannes van Keulen (1654-1715), cartographe néerlandais.

Carte physique du département de La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/521a0948-carte-physique-du-departement-de-la-reunion

Carte physique du département de La Réunion

D'un point de vue géographique, La Réunion est une île de l'hémisphère austral située dans le sud-ouest de l'océan Indien par 21 degrés de latitude sud et 55 degrés de longitude est. Cette localisation la place au large de la côte sud-est du continent africain, à qui on la rattache traditionnellement en l'englobant tantôt dans l'Afrique australe, tantôt dans l'Afrique de l'Est ou plus souvent dans l'ensemble géopolitique flou appelé Sud-ouest de l'océan Indien. De fait, elle se trouve plus précisément à environ 700 kilomètres à l'est de la façade orientale de l'île de Madagascar, qui relève elle aussi de ces régions. La Réunion est l'île la plus occidentale d'un groupe d'îles que l'on appelle Mascareignes, et que l'on assimile à un archipel. Elle est située à approximativement 200 kilomètres de l'île la plus proche, l'île Maurice.

Latanier rouge réunionnais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52234a2f-latanier-rouge-reunionnais

Latanier rouge réunionnais

Latanier rouge (Latania lontaroides), novembre 2004, au Conservatoire botanique de Mascarin, La Réunion. Le latanier rouge (Latania lontaroides) est un palmier qui était autrefois présent dans plusieurs îles des Mascareignes et qui ne l'est plus aujourd'hui de façon naturelle qu'à la Réunion. Il est d'ailleurs également connu sous le nom de latanier de la Réunion, voire de pomme latanier. À l'état sauvage, on ne le trouve guère que sur la côte sud de l'île entre Petite-Île et Saint-Philippe, sur les falaises et dans les ravines côtières. Il y est menacé par l'agriculture et le développement des infrastructures humaines. Le latanier rouge est dioïque : mâles et femelles poussent séparément. Pouvant atteindre 12 mètres de haut, il déploie au bout de son stipe (tige) gris et lisse des feuilles en éventail vertes qui sont d'abord rouges durant les premières années de sa vie, comme les pétioles. Les bords du limbe et les nervures principales sont finement dentés.

Photo satellite de l'île de La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/52192f9c-photo-satellite-de-l-ile-de-la-reunion

Photo satellite de l'île de La Réunion

Photo satellite de l'île de La Réunion. La Réunion est une île volcanique située dans l’océan Indien. Elle est née, il y a quelque trois millions d’années, avec l’émergence d’un massif montagneux culminant au piton des Neiges qui est, avec une altitude de 3 070,50 m, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien (mesure GPS effectuée en mai 2003 par l’Ordre des géomètres experts de La Réunion). Ce massif forme la partie ouest de l’île, alors que l’est est constitué d’un volcan bien plus récent, à peine vieux de 500 000 ans, l’un des plus actifs de la planète : le piton de la Fournaise.