Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Biologie marine | Paimpol (Côtes-d'Armor) | Géographie | Marine | Doris (bateaux) | RyXéo | Peinture | Cartes marines | Dessin en noir et blanc | Dictionnaires en images | Plantes marines | Flore marine | Animaux marins | Faune marine | Coloriages | Dictionnaires illustrés | Charpentiers de marine | Yvain Coudert | ...
Doris 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bcdf1-doris-2

Doris 2

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Doris 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bce77-doris-3

Doris 3

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Doris 5. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bcf09-doris-5

Doris 5

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Doris 6. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bcf55-doris-6

Doris 6

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Doris 7. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bcfa1-doris-7

Doris 7

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Doris 8. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bd014-doris-8

Doris 8

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Algues brunes en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/5943d2c5-algues-brunes-en-1866

Algues brunes en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche III, Flore marine d'après Gudin. Dictyota dichotoma (algues brunes), Padina pavonica (padine Queue-de-paon), Saccharina latissima (Laminaire sucrée ou Baudrier de Neptune), Alaria esculenta (comestible), Laminaria digitata (laminaire digitée ou goémon de coupe), Macrocystis pyrifera (algues géantes dites kelp), Lessonia fuscescens, Lessonia ovata, Macrocystis luxurians.

Algues marines en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59447865-algues-marines-en-1866

Algues marines en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche IV, Algues marines. Tetraspora gelatinosa, Callithamnium corymbosum, Plocamium vulgaire, Polysiphonia fibrata, Rivularia nitida, Delesseria hypoglossum, Chondrus crispus, Laminaria saccharina, Chorda filum, Laminaria digitata.

Ancre marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5037f734-ancre-marine-svg

Ancre marine

Ancre marine en héraldique.

Aquarium du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5014-aquarium-du-xixeme-siecle

Aquarium du XIXème siècle

L'existence du cycle de l'azote et son importance pour la survie des animaux aquatiques en milieu clos a été découverte en 1805. Les premiers aquariums ont été construits en Angleterre en 1850. Ils sont inspirés de la caisse de Ward, une serre d'horticulture en verre. Le néologisme aquarium a été créé par contraction de aquatic et vivarium. L'idée était de créer un lieu en circuit fermé, dans lequel les organismes vivent en équilibre naturel, contrairement aux vivariums et bassins qui étaient jusqu'alors des circuits ouverts. L'intérêt pour les aquariums dans les années 1850 est venu d'un intérêt grandissant pour la vie marine, un sujet encore en grande partie inconnu, et tabou jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Armoiries des Bahamas. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378f53c-armoiries-des-bahamas

Armoiries des Bahamas

Le blason des Bahamas présente de nombreux symboles nationaux. Le blason est flanqué à gauche d'un marlin et à sa droite d'un flamant rose. Dans la partie supérieure du blason, on peut voir une conque représentant la diverse faune marine de l'île, elle repose sur un heaume d'or, d'azur et d'argent. Le symbole principal, situé sur un champ d'argent, représente une Caraque faisant référence à la Santa Maria de Christophe Colomb surmontée par le soleil. Dans la partie inférieure, sur une ceinture d'or on peut lire la devise nationale du pays : “Forward Upward Onward Together” = en avant, vers le haut, ensemble. Le flamant est sur la terre et le marlin sur la mer indiquant la géographie des îles. Les couleurs vives symbolisent le futur brillant des îles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_des_Bahamas

Ascidies sur corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/585005b2-ascidies-sur-corail

Ascidies sur corail

Atriolum robustum (Ascidies) sur corail mou (Melithaea).

Base sous-marine de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55475863-base-sous-marine-de-bordeaux

Base sous-marine de Bordeaux

Base sous-marine de Bordeaux, construite en 1942.

Carta Marina de 1539. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60a99-carta-marina-de-1539

Carta Marina de 1539

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus (1490-1557). La légende de la carte precise : « carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino » : Rosmarus est bellua marina, ad magnitudinem Elephantis. Littorum montes scandit et gramine pascitur. Somni gracia dentibus se a rup suspendit, et adeo profundet dormit, ut piscatores laqueis et funibus victum comprehendant. Archidiacre catholique, il séjourna en Suède jusqu'à la Réforme protestante qui l'obligea à s'exiler en Italie. Magnus consacra le reste de sa vie à la rédaction de descriptions des pays nordiques. La Carta Marina (1539) représente des créatures légendaires scandinaves, dont des monstres maritimes. Le trolual ou trolval (islandais), sorte de baleine démoniaque tuant les marins qui la confondent avec une île, préfigure peut-être les « trolls des mers ».

Carte de L'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521be4f8-carte-de-l-isle-de-bourbon

Carte de L'Isle de Bourbon

Carte de l'Isle Bourbon, 1763, par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable. Il a donné 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine. Le fonds d'archives de Jacques-Nicolas Bellin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Carte de la côte orientale africaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52193340-carte-de-la-cote-orientale-africaine

Carte de la côte orientale africaine

Rigobert Bonne (1727–1795), Partie de la côte orientale d’Afrique avec l’Isle de Madagascar et les cartes particulieres des Isles de France et de Bourbon. Projette et assujetie aux observations astronomiques, Paris 1791. Original: 31 x 42 cm. Source : Atlas moderne ou collection de cartes sur toutes les parties du globe terrestre par plusieurs auteurs. Rigobert Bonne était un géographe, ingénieur hydrographe et cartographe français, maitre de mathématiques du XVIIIe siècle. Il est nommé en 1775 cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine (le Dépôt des cartes et plans de la Marine est créé sur ordre du Roi Louis XV en 1720). Vers 1780, il définit précisément la projection qui portera alors son nom: la Projection de Bonne. Il a entre autres produit des cartes pour les ouvrages de l'abbé Raynal et pour l'Encyclopédie méthodique de Nicolas Desmarest.

Carte marine de la Scandinavie. Source : http://data.abuledu.org/URI/508851a1-carte-marine-de-la-scandinavie

Carte marine de la Scandinavie

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus : "carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino ».

Carte marine du littoral new-yorkais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e75104-carte-marine-du-littoral-new-yorkais

Carte marine du littoral new-yorkais

Carte marine du XVIIIème siècle (circa 1702-1707) du littoral new-yorkais intitulée " Partie de la Nouvelle-Angleterre, de New York, de l'est du New Jersey et de Long Island" (Part of New England, New York, east New Iarsey and Long Iland).

Carte marine du monde en 1778. Source : http://data.abuledu.org/URI/521becfc-carte-marine-du-monde-en-1778

Carte marine du monde en 1778

Carte marine du monde de Nicolas Bellin en 1778 : projection Mercator basée sur le médidien de L’Isle de Fer (Paris). Ce fichier a été fourni à Wikimedia Commons par Geographicus Rare Antique Maps, marchand spécialisé dans la cartographie d’antiquaire et les cartes historiques du XVe au XVIe siècle, dans le cadre d’un projet de coopération : Essay d'une Carte Reduite, Contenant Les Parties Connuees du Globe Terrestre...

Carte marine du XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e72b72-carte-marine-du-xviiieme-siecle

Carte marine du XVIIIème siècle

Carte marine de la côte sud-ouest de l'Irlande, de Dungarvan au fleuve Shannon par le cartographe Samuel Thornton circa 1702-1707.

Casquette de marine en feutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5cf38-casquette-de-marine-en-feutre

Casquette de marine en feutre

Casquette de marine en feutre.

Charpentier de marine 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc05f-charpentier-de-marine-1

Charpentier de marine 1

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Charpentier de marine 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc099-charpentier-de-marine-2

Charpentier de marine 2

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Charpentier de marine 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc0d6-charpentier-de-marine-3

Charpentier de marine 3

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Charpentier de marine 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc10e-charpentier-de-marine-4

Charpentier de marine 4

Festival du chant de marin. Paimpol 2009

Comatule de Schlegel. Source : http://data.abuledu.org/URI/552c2a55-comatule-de-schlegel

Comatule de Schlegel

Comatule de Schlegel (Comaster schlegelii) ou échinoderme. C'est une grande comatule buissonnante, dont le diamètre peut dépasser 20 cm, et qui vit assez exposée. Ses bras sont longs et épais, non ramifiés (en dehors des pinnules) et de taille homogène ; elle peut en avoir plus de 200. Sa couleur est très variable : elle est souvent noire (notamment à proximité de la surface). On la trouve souvent juchée au sommet des coraux ou des éponges. Comme toutes les comatules, elle est pourvue de cirres munis de griffes, ici assez courtes, qui lui permettent de s'agripper au substrat, mais aussi de pouvoir se déplacer si nécessaire. Cette comatule vit d'abord fixée au substrat, puis devient vagile tout en conservant des mœurs sédentaires. Dérangée, elle est capable de ramper sur ses cirres, ou même de nager quelque temps. Elle vit souvent cachée et repliée la journée, pour déployer ses longs bras la nuit tombée, à l'abri des prédateurs. Comme tous les crinoïdes, cette comatule est suspensivore. Ses longs bras ramifiés munis de pinnules filtrent l'eau, et retiennent les particules en suspension (plancton, neige marine, particules organiques en suspension...) en s'enroulant, avant de transmettre le butin aux tentacules collants qui tapissent les sillons ambulacraires. La nourriture circule ensuite le long de ces sillons comme sur un tapis roulant, pour arriver finalement à la bouche, d'où elles passera dans le tube digestif. Pour augmenter leur efficacité, les comatules se tiennent généralement perpendiculaires au courant, et recherchent les zones où le plancton est abondant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comaster_schlegelii

Compas magnétique marin ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5da2-compas-magnetique-marin-ancien

Compas magnétique marin ancien

Compas magnétique marin ancien, avec dispositif de compensation magnétique des masses métalliques, d'un navire de la marine marchande du début du 19e siècle (musée de Toulon).

Composition de l'eau de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/55472a68-composition-de-l-eau-de-mer

Composition de l'eau de mer

Proportions des "sels" dans l'eau de mer, et composition du sel.

Coquillage. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ce622-coquillage

Coquillage

Coquille de Bufonaria perelegans.

Corail et polypes. Source : http://data.abuledu.org/URI/58501b08-corail-et-polypes

Corail et polypes

Corail (Semperina rubra) mou et ses polypes.

Corail mou translucide. Source : http://data.abuledu.org/URI/58500839-corail-mou-translucide

Corail mou translucide

Dendronephthya, corail mou de la famille des Nephtheidae.

Coupe de la structure d'une éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c9c5ac-coupe-de-la-structure-d-une-eponge

Coupe de la structure d'une éponge

Schéma d'une coupe d'éponge de type asconoïde (Ascon anatomia).

Crabe mort sur la plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/56db2d09-crabe-mort-sur-la-plage

Crabe mort sur la plage

Crabe mort sur la plage, mars 2016.

Croquis d'hippocampes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fddd03-croquis-d-hippocampes

Croquis d'hippocampes

Croquis d'hippocampes, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de baleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fba973-croquis-de-baleine

Croquis de baleine

Croquis de baleine, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de crevette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb2da-croquis-de-crevette

Croquis de crevette

Croquis de crevette, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de tortue marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54006690-croquis-de-tortue-marine

Croquis de tortue marine

Croquis de tortue marine, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/526180de-croquis-de-voile-a-livarde-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau

Croquis de voile à livarde sur un petit bateau. La livarde est également connue sous le nom de balestron, un espar qui permet de tendre la voile aurique en partant du mât vers le haut, ou de tendre une voile triangulaire du mât vers le point d'écoute, comme sur les sharpies. Cette voile connut ses heures de gloire dans la marine fluviale : simple à mettre en œuvre, elle était adaptée aux mâts rabattables ou amovibles de diverses embarcations, comme les chalands, les barges et certaines péniches. Parmi les embarcations ayant porté ce gréement à la perfection, nous comptons les barges de la Tamise dont certains exemplaires naviguent encore aujourd'hui à la plaisance, tandis que d'autres sommeillent dans un musée.

Exposition sur l'érosion côtière en Aquitaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c133d5-exposition-sur-l-erosion-cotiere-en-aquitaine

Exposition sur l'érosion côtière en Aquitaine

Exposition sur l'érosion côtière en Aquitaine, Biscarrosse-40, juillet 2015 : aléas érosion marine et mouvements de terrain.

Golfes de Suez et d'Aqaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/5531625b-golfes-de-suez-et-d-aqaba

Golfes de Suez et d'Aqaba

Golfes de Suez et d'Aqaba, 10 février 2009. Le golfe d'Aqaba est situé à l'est de la péninsule du Sinaï et à l'ouest de la péninsule d'Arabie. L'Égypte, Israël, la Jordanie et l'Arabie saoudite en sont les États riverains. Il atteint la profondeur de 1 850 mètres, mesure 24 km à sa plus grande largeur pour une longueur totale de 160 km. Comme l'ensemble des eaux côtières de la mer Rouge, c'est un des premiers sites du monde pour la plongée sous-marine. Le secteur est particulièrement riche en corail et en biodiversité marine et contient un certain nombre d'épaves sous-marines, résultant de quelques naufrages accidentels mais aussi de navires délibérément coulés pour fournir un habitat aux organismes marins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_d%27Aqaba

Gouttière marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ef476d-gouttiere-marine

Gouttière marine

Gouttière marine en forme de poisson.

Grémille. Source : http://data.abuledu.org/URI/582cbb39-gremille-

Grémille

Grémille (Gymnocephalus cernuus) dans la rivière Pärnu en Estonie. Poisson d'eau douce.

Grotte marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7a846-grotte-marine

Grotte marine

Grotte marine.

Image de la surface de la terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/509564b4-image-de-la-surface-de-la-terre

Image de la surface de la terre

Image de la surface de la Terre. Source : World Data Center for Marine Geology & Geophysics, Boulder.

La Lithuanie sur une carte marine de 1539. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4b039-la-lithuanie-sur-une-carte-marine-de-1539

La Lithuanie sur une carte marine de 1539

Les pays baltes sur la "Carta marina" en latin, 1539.

La petite sirène. Source : http://data.abuledu.org/URI/53498df7-la-petite-sirene

La petite sirène

La plongeuse Mehgan Heaney-Grier (née en 1977), en sirène, pour illustrer le conte d'Andersen. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Mehgan_Heaney-Grier

Marine à voile en mer en 1802. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2e77b-marine-a-voile-en-mer-en-1802

Marine à voile en mer en 1802

Marine à voile en mer, 1802, par Joseph Mallord William Turner (1775–1851). H.M. Treasury and The National Trust, Petworth House (Sussex).

Marine au Coucher du Jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a636d2-marine-au-coucher-du-jour

Marine au Coucher du Jour

Marine au coucher du jour, par Jan Cornelis Hofman (1889-1966).

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826e2ee-mascaron-d-ancre-de-marine-a-bordeaux

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux

Ancre de marine à Bordeaux, 17 rue Binaud.

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826e34a-mascaron-d-ancre-de-marine-a-bordeaux

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux

Façace avec ancre de marine à Bordeaux, 17 rue Binaud.