Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Marchés | Biens communs | Paris (France. - 20e) -- Arrondissement | Afrique | Pescia (Italie) | Carlo Collodi (1826-1890) | Jardins italiens | Sénégal | Cuisine sénégalaise | Cuisine africaine | Marchés de plein air | Toscane (Italie) | Baobab | Pologne (1980-1989) | Afrique australe -- Intégration économique | Afrique orientale -- Politique et gouvernement (1960-....) | Afrique australe -- Conditions économiques (1994-....) | Coopération intergouvernementale | Cartes géographiques | ...
Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d29649-carte-des-etats-membres-du-marche-commun-de-l-afrique-orientale-et-australe

Carte des états-membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 340 millions d'habitants et a un produit intérieur brut total de 170 milliards US $ en 2006. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards US $ entre 1997 et 2002. Lors du sommet des chefs d'État du Comesa, tenu à Nairobi les 22 et 23 mai 2007, Mwai Kibaki a pris la présidence tournante de l’organisation et Robert Mugabe est devenu vice-président. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_de_l%27Afrique_orientale_et_australe

Les nains de Wroclaw : Bankus. Source : http://data.abuledu.org/URI/519733ff-les-nains-de-wroclaw-bankus

Les nains de Wroclaw : Bankus

Bankus au marché de Wroclaw (Pologne). Les nains de Wroclaw, nains en bronze de l'Alternative orange (Pomarańczowa Alternatywa), mouvement polonais des années 80 (1982-1988) contre le régime communiste.

Parc de Pinocchio. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e0a16-parc-de-pinocchio

Parc de Pinocchio

Parc Pinocchio, à Collodi près de Pescia en Toscane. Pescia (pron. /'peʃʃa/) est une commune de Toscane en Italie, dans la province de Pistoia. Pescia est connue pour son marché international aux fleurs, pour son Palio et pour le village voisin, Collodi, village natal de la mère de Carlo Lorenzini alias Carlo Collodi, auteur de Pinocchio. Pescia se trouve à mi-chemin entre Lucques et Florence, à la limite nord-orientale de la Plaine de Lucques, aux confins nord-ouest de la Valdinievole.

Poudre de feuilles de baobab sêchées. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e5519c-poudre-de-feuilles-de-baobab-sechees

Poudre de feuilles de baobab sêchées

Vente de lalo (poudre de feuilles de baobab séchées) sur un marché de Joal-Fadiouth (Sénégal). Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal située à l'extrémité de la Petite-Côte, au sud-est de Dakar. Elle réunit en réalité deux villages, Joal – le plus gros –, établi sur le littoral, et Fadiouth – le plus visité –, une île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois. La feuille de baobab riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) se consomme en bouillie. Au Sénégal, le "lalo" est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baobab_africain.

Triarchie état-marché-communs. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7eb1-triarchie-etat-marche-communs

Triarchie état-marché-communs

Comment élaborer un partenariat public-commun en 2017 : Conférence de Lionel Maurel le 31 mai à la bibliothèque LouisMichel, Paris 20ème.

Triarchie état-marché-communs. Source : http://data.abuledu.org/URI/592f7eff-triarchie-etat-marche-communs

Triarchie état-marché-communs

Comment élaborer un partenariat public-commun en 2017 : Conférence de Lionel Maurel le 31 mai à la bibliothèque LouisMichel, Paris 20ème.

Truffe noire du Périgord. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3adb6-truffe-noire-du-perigord

Truffe noire du Périgord

La Truffe noire ou Truffe du Périgord, en latin Tuber melanosporum, se trouve uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dits « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée - on dit « cavée » - à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon ou de mouches. Le coût d'une truffe de qualité sur le marché dépend de sa taille, de son espèce et de sa qualité. Il peut atteindre de 75 € les 100 grammes à plusieurs milliers d'euros pour les truffes communes, ce qui leur donne déjà l’image d’un produit de luxe. Les truffes, que Brillat-Savarin appelait « les diamants de la cuisine », servent dans la préparation de nombreux plats. Elles sont insérées dans des pièces de boucherie, le ris de veau, les volailles, les pâtés de foies gras, les pâtés en croûte ou en terrine. On les mêle également aux farces ou certaines sauces, comme la sauce Périgueux ou encore aux pâtes (gnocchis truffés) ou aux bouchées à la reine.