Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Alexandre lll (roi de Macédoine, 0356-0323 av. J.-C.) | Skopje (Macédoine) | Macédoine (Alexandre III) (336-323 av. J.-C.) | Personnages de théâtre de marionnettes | Marionnettes | Griffons (mythologie) | Macédoine | Philippe II (roi de Macédoine, 0382?-0336 av. J.-C.) | Grèce (Expansion de la Macédoine) (359-323 av. J.-C.) | Animaux -- Légendes et histoires | Macédoine (Grèce) | Peinture | Art byzantin | Architecture byzantine | Lacs -- Macédoine | Art médiéval | Légendes grecques | Gravure | ...
Alexandre III de Babylone à l'Indus. Source : http://data.abuledu.org/URI/507734c7-alexandre-iii-de-babylone-a-l-indus

Alexandre III de Babylone à l'Indus

La route des conquêtes d'Alexandre III "Le Grand" de Babylone à l'Indus et retour à Babylone (-327-326 av. JC.) : noms de pays, de mers, de villes.

Lac de Mavrovo en Macédoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5470e5f2-lac-de-mavrovo-en-macedoine

Lac de Mavrovo en Macédoine

Scène hivernale sur le lac de Mavrovo, dans le parc national de Mavrovo en république de Macédoine, avec le barrage et la tour de guet. Le parc, fondé en 1949, est le plus large du pays (sur les trois qui existent), avec une superficie de 780 km2. Le lac lui-même mesure 10 km de long sur 5 km de large.

Le royaume de Macédoine à la mort de Philippe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50773af4-le-royaume-de-macedoine-a-la-mort-de-philippe

Le royaume de Macédoine à la mort de Philippe

Le royaume de Macédoine à la mort de Philippe II, en 336 av. JC.

Phalange macédonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50773e03-phalange-macedonienne

Phalange macédonienne

Croquis d'un dispositif guerrier macédonien, la phalange (F. Mitchell, Department of History, United States Military Academy).

Alexandre et Bucéphale. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e8e1cc-alexandre-et-bucephale

Alexandre et Bucéphale

Alexandre monte Bucéphale pour la première fois, après avoir tourné le cheval dans le soleil, parce qu'il a peur de son ombre (1696) : ALEXANDER BUCEPHALUM CONSCENDIT.

Alexandre et Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061d2c6-alexandre-et-platon

Alexandre et Platon

Tableau de Basawan (1580-1600), miniaturiste indien (style Moghol style) représentant "Alexandre qui rend visite au Sage Platon".

Alexandre le Grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f48413-alexandre-le-grand

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand, par Constantin Manassès (11..-1187?), écrivain byzantin.

Alexandre le grand emporté par les griffons. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96bb4-alexandre-le-grand-emporte-par-les-griffons

Alexandre le grand emporté par les griffons

Alexandre le grand emporté par les griffons, stalle en bois de la cathédrale de Chester, 1380.

Alexandre le grand sur la mosaïque d'Otrante. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96ad4-alexandre-le-grand-sur-la-mosaique-d-otrante

Alexandre le grand sur la mosaïque d'Otrante

Alexandre le grand sur la mosaïque d'Otrante en Italie.

Armoiries de la Bulgarie. Source : http://data.abuledu.org/URI/53792ee2-armoiries-de-la-bulgarie

Armoiries de la Bulgarie

Armoiries de la Bulgarie : Au centre du blason on peut voir, sur un fond de gueules, un lion rampant, tirant la langue et couronné d'or. Ce blason est flanqué de deux lions couronnés d'or qui le soutiennent. Ces lions reposent sur deux rameaux de chêne avec des glands qui symbolisent les trois principales parties historiques de la Bulgarie : La Mésie, la Thrace et la Macédoine. Dans la partie inférieure du blason on trouve une ceinture composée des couleurs du drapeau de la Bulgarie et de la devise nationale: "Съединението прави силата" = L'union fait la force. Le tout est surmonté par la couronne royale qui a été utilisée par les rois de la Bulgarie de 1878 à 1946, elle est composée de huit croix (seulement cinq visibles) ; le sommet de la croix est décoré d'un diadème de perles qui se termine par une orbe et une autre croix. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_la_Bulgarie

Carte de l'empire macédonien sous Alexandre III. Source : http://data.abuledu.org/URI/507749a9-carte-de-l-empire-macedonien-sous-alexandre-iii

Carte de l'empire macédonien sous Alexandre III

Carte de l'Empire Macédonien sous Alexandre III "Le Grand" dans l'Antiquité : noms des pays, des villes, des fleuves et des mers.

Conquêtes d'Alexandre III. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d3bc26-conquetes-d-alexandre-iii-

Conquêtes d'Alexandre III

Conquêtes d'Alexandre III dit Le Grand, de Babylone à l'Indus et trajet de retour.

Église byzantine de Macédoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461ec47-eglise-byzantine-de-macedoine

Église byzantine de Macédoine

L'église Saint-Jean de Kaneo, édifice emblématique de la République de Macédoine, dominant le lac d'Ohrid.

Kaval des Balkans. Source : http://data.abuledu.org/URI/53394013-kaval

Kaval des Balkans

Le kaval est une flûte oblique diatonique ou chromatique selon la région, jouée dans les musiques traditionnelles des Balkans (Serbie, Bulgarie, Macédoine, Albanie, Grèce), de Turquie, d'Arménie et d'Égypte. Le kaval bulgare est en trois parties assemblées comme une clarinette, avec des renforts en corne de vache et des décorations en métal, alors que le kaval macédonien est en une seule pièce de bois. Le kaval bulgare existe principalement en ré et plus rarement en do. La difficulté est la même que celle présentée par toute flûte à col ouvert, sans tuyau ou conduit. Ce sont les lèvres qui doivent former le conduit qui permettra à l'air de venir buter de manière correcte contre le biseau de la flûte, d'où ce son particulier, venteux (gagnene). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaval

L'ascension d'Alexandre le grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b96a1a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le grand

Bas-relief de la fin du XIVème siècle représentant l'ascension d'Alexandre le grand, tiré par ses deux griffons ; musée de Mistra en Grèce.

L'ascension d'Alexandre le Grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b9743a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le Grand

Bas-relief représentant l'ascension d'Alexandre le Grand, Fidenza en Italie.

La mer Égée au XIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547362e-la-mer-egee-au-xiieme-siecle

La mer Égée au XIIème siècle

Carte de la Mer Méditerranée (Tabula Rogeriana), par le géographe Muhammad al-Idrisi en 1154 : nord de la Marmara Sea, Péninsule Gallipoli, mer égée depuis le delta de la Maritsa jusqu'à la péninsule du Péloponèse, la Macédoine et certaines parties de la Grèce et de la Thessalie.

Lac en hiver en Macédoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461ecdf-lac-en-hiver-en-macedoine

Lac en hiver en Macédoine

Scène hivernale sur le lac de Mavrovo, dans le parc national de Mavrovo en république de Macédoine, avec le barrage et la tour de guet. Le parc, fondé en 1949, est le plus large du pays (sur les trois qui existent), avec une superficie de 780 km2. Le lac lui-même mesure 10 km de long sur 5 km de large.

Le nez grec d'Alexandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/503e5cdd-le-nez-grec-d-alexandre

Le nez grec d'Alexandre

Photographie d'un détail de la mosaïque d'Alexandre le Grand sur son cheval Bucéphale. (Maison du Faune à Pompéi).

Le Thiéboudienne sénégalais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e54af7-le-thieboudienne-senegalais

Le Thiéboudienne sénégalais

Thiéboudienne sénégalais servi pour deux personnes : Le thiéboudienne (thiep bou dien, ceebu jen, cep bu jen...) inventé par Penda Mbaye, une grande cuisinière du XIXe siècle à Saint-Louis, est le plat national. Les sénégalais appellent d'ailleurs affectueusement ce plat "thiéboudieune Penda Mbaye" (le riz au poisson de Penda Mbaye). En wolof (ceebu jën) l'expression signifie littéralement "riz au poisson". C'est en effet une préparation à base de poisson frais (souvent du thiof), de poisson séché, de yet (mollusque faisandé au goût prononcé) et de riz (riz wolof), cuits avec des légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine...), du persil, de la purée de tomate, des piments, de l'ail et des oignons. Il en existe deux variantes : le thiéboudieune rouge (le plus connu) appelé ceeb bu xonq (riz rouge) cuisiné avec de la tomate et accompagné parfois d'une sauce appelé le souwer et composé de petites boulettes de poisson frites et mijotées dans une sauce tomate aux oignons et la macédoine, et le thiéboudieune blanc appelé ceeb bu weex (riz blanc) où il n'y aura presque pas de tomate, mais dont le riz sera du riz wolof. Le tieb bou wekh sera souvent accompagné d'une sorte de sauce fouettée faite à base de feuilles d'oseille de Guinée appelée beugueudj et d'une préparation au gout assez caractéristique faite à base de nététou (fruits du néré fermentés) appelée soule. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_s%C3%A9n%C3%A9galaise.

Les Macédoniens contre les Perses. Source : http://data.abuledu.org/URI/50774507-les-macedoniens-contre-les-perses

Les Macédoniens contre les Perses

Plan de la bataille du Granique qui oppose en mai 334 av. J.-C. pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çayı en Turquie). Alexandre le Grand remporte une victoire contre les satrapes perses, qui lui ouvre les portes de l'Asie Mineure. Cet affrontement est la première d'une série de trois victoires des Macédoniens contre les Perses.

Marionnette de Skopje. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9bef6-marionnette-de-skopje

Marionnette de Skopje

Marionnette de Skopje : la femme en orange.

Marionnette de Skopje, la petite fille. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9c212-marionnette-de-skopje-la-petite-fille

Marionnette de Skopje, la petite fille

Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje, la petite fille aux yeux bleus.

Marionnette de Skopje, la princesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9cfe8-marionnette-de-skopje-la-princesse

Marionnette de Skopje, la princesse

Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje, la princesse.

Marionnette de Skopje, le chat-pirate. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9c029-marionnette-de-skopje-le-chat-pirate

Marionnette de Skopje, le chat-pirate

Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje : le chat-pirate.

Marionnette de Skopje, le lapin-aviateur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e9cf3d-marionnette-de-skopje-le-lapin-aviateur

Marionnette de Skopje, le lapin-aviateur

Personnage du théâtre de marionnettes de Skopje, le lapin-aviateur.

Musée archéologique de Macédoine de nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cfeb1f-musee-archeologique-de-macedoine-de-nuit

Musée archéologique de Macédoine de nuit

Musée archéologique de Macédoine de nuit, à Skopje.

Soleil de Vergina. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c48eef-soleil-de-vergina

Soleil de Vergina

Le soleil de Vergina ou étoile de Vergina est un symbole découvert à Aigéai (actuellement Vergina) en 1977 par l'archéologue grec Manólis Andrónikos, dans une tombe royale macédonienne attribuée à Philippe II de Macédoine. On a trouvé une variante à douze rayons sur une autre urne funéraire, attribuée à la reine Olympias. Il s'agit d'une étoile ou d'un soleil stylisé, composé d'un rond entouré de seize rayons. Philippe II de Macédoine (en grec ancien, ὁ Φίλιππος), né en 382 et mort assassiné en 336 av. J.-C., est un roi de Macédoine ayant régné de 359 à 336 av. J.-C.. Il est le père d'Alexandre le Grand.

Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c49676-tombe-de-philippe-ii-de-macedoine-a-vergina

Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina

Tombe de Philippe II de Macédoine à Vergina en Grèce : la porte est en marbre, d'ordre dorique.