Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Métiers du bois | Agriculture | Menuisiers | Artisanat | Pin maritime | Effets des saisons | Trélazé (Maine-et-Loire) | Chapeaux d'homme | Râteaux | Pinus pinaster | Vieux métiers | Gemmage | Métiers traditionnels | Préservation des métiers en voie de disparition | Artisanat de nature | Marchés de plein air | Objets en bois | Outils | Outils agricoles | ...
Assemblage des douelles. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbc889-assemblage-des-douelles

Assemblage des douelles

Assemblage des douelles : le jointage : le tonnelier couche les chants de la douelle sur la colombe (ancêtre de la dégauchisseuse) et donne à la douelle la flèche correspondant au tonneau. Cette opération est désormais mécanisée. Auparavant la forme de la douelle - arrondi et pente des joints - est vérifiée à l'aide de gabarits. Cette opération doit être minutieuse, car l'étanchéité et la forme du tonneau en dépendent. Mise en rose des douelles : Après avoir déterminé la bonne quantité de douelles, le tonnelier effectue la mise en rose, en réunissant dans un fragile équilibre les 25 à 30 douelles en tronc de cône. À l'aide d'un marteau et d'une chasse, il positionne les premiers cercles provisoires sur le tonneau : cercle de talus à l'extrémité supérieure, puis en dessous cercle de collet et cercle de bouge.

Atelier de menuisier du XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a1303e-atelier-de-menuisier-du-xixeme-siecle

Atelier de menuisier du XIXème siècle

Atelier de menuisier autour de 1880. Source : "Que feras-tu plus tard ? Images d'artisans" (Was willst du werden? Bilder aus dem Handwerkerleben.) Berlin : Winckelmann.

Bois de merisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a132c0-bois-de-merisier

Bois de merisier

Grumes de bois de merisier en bordure de route.

Charrette en bois à Trélazé. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b346e2-charrette-en-bois-a-trelaze

Charrette en bois à Trélazé

Charrette à bois dans son abri, au musée de l'ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire, France).

Charrettes en bois à Trélazé. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b3475c-charrettes-en-bois-a-trelaze

Charrettes en bois à Trélazé

Charrettes en bois au musée de l'ardoise de Trélazé (Maine-et-Loire, France).

Établi de menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13099-etabli-de-menuisier

Établi de menuisier

Établi de menuisier.

Fabricant de râteaux en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a2af0-fabricant-de-rateaux-en-bois

Fabricant de râteaux en bois

Fabricant de râteaux en bois, "Rechenmacher" lors d'une présentation de métiers traditionnels ; chope sur un réchaud électrique.

Fabricant de râteaux en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a2bdc-fabricant-de-rateaux-en-bois

Fabricant de râteaux en bois

Démonstration de fabrication d'un râteau en bois lors d'une exposition artisanale.

Grumes d'arbres. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a13362-grumes-d-arbres

Grumes d'arbres

Rangement des grumes par essence et par qualité sur une aire de stockage.

La vieille au rouet. Source : http://data.abuledu.org/URI/507de361-la-vieille-au-rouet

La vieille au rouet

Image photochrome d'une vieille irlandaise filant au rouet. Photo 1890-1900. Source : Library of Congress (LLC-DIG-ppmsc-09892).

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c2f9-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur pour le pelage du pin maritime et le barrasquage : sarcle à peler de profil et de face ; barrasquit double et simple. Une campagne de gemmage commence début février. On dit qu'un pin est prêt à être résiné dès que l’on peut l’entourer de son bras sans apercevoir sa main. Il faut alors préparer la future care, que l’on place à l’est car elle est à l’abri des intempéries. Pour cela on utilise le sarcle à peler, outil en acier, recourbé qui va permettre de racler l’écorce. Le pelage est une opération délicate car il faut laisser une fine épaisseur d’écorce en évitant de blesser le pin prématurément. La campagne se termine au mois de novembre avec l’arrivée de l’hiver. La dernière étape est le barrasquage. Le résinier entoure le pied du pin avec un drap et gratte la résine séchée sur la care pendant toute l’année avec le barrasquit. Le barras (résine sèche tombée sur le drap) est ensuite ajouté à la résine molle dans la barrique, damé puis transporté à la distillerie.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c44c-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur pour la "pique" : travail de la care. De gauche à droite, le hapchot, le bridon avec huppe et le bridon simple. Vers la mi-mars, on réalise la première pique à l’aide du hapchot. Pour les cares de première année, on entaille l’arbre juste au-dessus du crampon, pour celles de deuxième, troisième, quatrième année et plus, on poursuit l’entaille de l’année précédente. La profondeur de la care ne doit pas excéder 1 cm. Afin que la résine coule régulièrement, il faut rafraîchir les cares toutes les semaines en progressant de quelques centimètres vers le haut à chaque pique. Les copeaux qui tombent sont appelés des galips et sont gardés pour allumer le feu.

Rabot de menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a130fc-rabot-de-menuisier

Rabot de menuisier

Rabot de menuisier.

Tonnelier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ac6980-tonnelier

Tonnelier

Le tonnelier est un artisan qui avec une grande précision est chargé de confectionner des fûts en bois. Tout le savoir-faire du tonnelier est réuni dans cet objet pratique et nécessaire. Son coup de main et son coup d'œil feront la bonne barrique qui permettra le vieillissement du vin, de la bière ou de l'alcool.

Travail du bois par un menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a12f4c-travail-du-bois-par-un-menuisier

Travail du bois par un menuisier

Travail du bois par un menuisier.