Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Méditerranée (région) | Méditerranée (mer) | Photographie | Mer Rouge | Biologie marine | Méditerranée (région. - est) | Drupes | Figuier | Pistaches | Baies -- Moyen-Orient | Agriculture | Alimentation | Epinephelus marginatus | Mérou brun | Plantes méditerranéennes | Cuisine moyen-orientale | Plantes | Réserves naturelles | Palerme (Italie. - région) | ...
Carte de la Méditerranée orientale par Strabon. Source : http://data.abuledu.org/URI/554c9e9e-carte-de-la-mediterranee-orientale-par-strabon

Carte de la Méditerranée orientale par Strabon

Carte du monde d'après Strabon, James Playfair DD (1738–1819), avec le Sinus Arabicus.

Carte des peuples de la mer sous Ramsès III. Source : http://data.abuledu.org/URI/52641d8e-carte-des-peuples-de-la-mer-sous-ramses-iii

Carte des peuples de la mer sous Ramsès III

Carte des peuples de la mer sous Ramsès III, traduction en français Christophe Catarina : Les pays étrangers firent une conspiration dans leurs îles. Tous les pays furent sur le champ frappés et dispersés dans la mêlée. Aucun pays n'avait pu se maintenir devant leurs (les Peuples de la mer) bras, depuis le Hatti, Karkemish, Arzawa et Alashiya. Ils ont établi leur camp en un lieu unique, le pays d'Amurru. [...] L'ensemble (de ces peuples) comprenait les Peleset, les Tjeker, les Shekelesh, les Denyen et les Weshesh. Tous ces pays étaient unis, leurs mains (étaient) sur les pays jusqu'au cercle de la terre, leurs cœurs étaient confiants et assurés : « Nos desseins réussiront ! ». Inscription de Ramsès III à Medinet Habou.

Climat méditerranéen. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfac0e-climat-mediterraneen

Climat méditerranéen

Carte du monde du climat méditerranéen : Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. Il s'agit des façades Ouest des continents, entre 30 et 40° de latitude (Californie, centre du Chili, région du Cap en Afrique du Sud, Sud et Ouest de l'Australie).

Couple de perruches alexandre. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b56b3-couple-de-perruches-alexandre

Couple de perruches alexandre

La Perruche alexandre (Psittacula eupatria) est une espèce d'oiseaux de la famille des psittacidés. Elle a été nommée en mémoire de l'empereur Alexandre le Grand qui en fit exporter vers divers pays et régions d'Europe et de la Méditerranée.

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Source : http://data.abuledu.org/URI/52618036-croquis-de-voile-latine-sur-un-petit-bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau

Croquis de voile latine sur un petit bateau. Apparue au IXe siècle, d'inspiration arabe, elle est surtout répandue en Méditerranée. Sa grande vergue se nomme antenne. Pour qu'elle soit efficace sur les deux amures, il est nécessaire de la changer de côté à chaque virement. Cette manœuvre consiste à gambeyer. Elle remplaça vite les voiles carrées utilisées depuis le temps des Romains, tant sur les navires marchands (tartanes) que militaires (galères, chébecs) car plus adaptée aux régimes de vent de cette région où elle perdure toujours sur des embarcations comme les pointus méditerranéens.

Diffusion de la peste noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50793c4a-diffusion-de-la-peste-noire

Diffusion de la peste noire

Diffusion de l'épidémie de peste noire entre 1347 et 1351 en Europe : des navires infectés abordent en Méditerranée et déclenchent une épidémie dont mourra un quart de la population occidentale en quelques années. Les recherches archéologiques récentes ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une épidémie due au bacille Yersinia Pestis. Jusqu'au XVIIIe siècle, des épisodes majeurs de peste (Grande peste de Londres et Peste de Marseille) et sont encore signalés régulièrement en Europe, comme à Toulouse en 1628-1633, à Londres en 1665-1666 et à Marseille en 1720. La dernière pandémie, qui commença en 1894, permit de découvrir le bacille responsable de la peste. Appelé en urgence à Bombay où une épidémie de peste bubonique s'est déclarée en octobre 1896, Waldemar Haffkine met au point le premier vaccin le 10 janvier 1897. Appelé aussi lymphe d’Haffkine ce vaccin était composé de germes tués. En 1908, une mise au point d'un sérum antipesteux est faite. En 1921, un vaccin aqueux est mis au point dans l'institut Pasteur.

Figuier commun. Source : http://data.abuledu.org/URI/506e7bc6-figuier-commun

Figuier commun

Planche botanique N°289 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Figuier commun (Ficus carica). Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est le seul représentant européen du genre Figuier qui représente près de 600 espèces, la plupart tropicales. À maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Mérou au large de la Sicile. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d20c1f-merou-au-large-de-la-sicile

Mérou au large de la Sicile

Mérou (Epinephelus marginatus) dans la Réserve naturelle de Capo Gallo à Palerme en Sicile. Son espérance de vie est d'environ 50 ans. Le mérou n'a pas de sexe déterminé avant l'âge de 4 ans. D'abord femelle, il devient mâle vers l'âge de 9 à 12 ans jusqu'à la fin de sa vie. On parle d'un mode de reproduction protérogynique. Le mérou brun a bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu'ont eu les hommes à le pêcher. Néanmoins, en France notamment, suite à un moratoire sur sa pêche (sous-marine et à l'hameçon), le mérou brun est de plus en plus fréquent sur les côtes. Le mérou brun, est probablement le poisson le plus recherché et le plus médiatique de Méditerranée. Il peut vivre jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les sites où ce poisson imposant et peu farouche a élu domicile sont particulièrement appréciés des plongeurs et des photographes (voir Jojo le Mérou dans Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau). Il était autrefois très commun, mais la surpêche a fait des ravages dans l'espèce.

Pistaches sur l'arbre. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a68d0-pistaches-sur-l-arbre-

Pistaches sur l'arbre

Pistaches sur l'arbre en cours de maturation. Arbuste de 3 à 8 mètres, qui pousse dans les garrigues et surtout dans les maquis au climat méditerranéen. L'arbre est appelé parfois pistachier d'Alep. Cet arbuste originaire du Moyen-Orient produit les pistaches utilisées en pâtisserie et pour l'alimentation humaine. Celui-là fut importé de Syrie par le gouverneur romain Lucius Vitellius et a été acclimaté aux régions de l'ouest de la Méditerranée. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistacia_vera

Portulan du XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55474624-portulan-du-xiveme-siecle

Portulan du XIVème siècle

Carte marine de l'océan Atlantique Est, de la mer Méditerranée, de la mer Noire et de la mer Rouge : "Guillmus Soleri civjs maioric[arum] me fecit". BNF, datée des années 1380.

Tripterygion jaune mâle et femelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/548dad40-tripterygion-jaune-male-et-femelle-

Tripterygion jaune mâle et femelle

Photo de sujets mâle et femelle de Tripterygion delaisi à Hyères (Méditerranée). Le triptérygion à bec jaune est un poisson osseux de la famille des Triptérygiidés. Sa taille maximale est de 8,5 cm à 9 cm. C'est une espèce que l'on rencontre principalement en Méditerranée. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel important. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tripterygion_delaisi