Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Lorraine (France) | Photographie | Dessins et plans | Gravure | Ruines | Guerre mondiale (1914-1918) | Ornes (Meuse, France) | Première guerre mondiale | Histoire | Alsace-Lorraine (1871-1918) | Géographie | Églises -- France | France -- Départements | Cartes politiques | Gardes suisses -- France | Louise de Lorraine (reine de France, 1553-1601) | Chanceliers | Henri III (roi de France, 1551-1589) | Fermes | Plazac (Dordogne) | ...
Abbaye de Royaumont. Source : http://data.abuledu.org/URI/50578b56-abbaye-de-royaumont

Abbaye de Royaumont

Vue cavalière de l'abbaye de Royaumont, d'après un dessin (H. Duclos, tome 1, p. 267-68) offert au prince de Lorraine, comte de Harcourt, avec les armes de l'abbaye et celles des princes de Lorraine. Vue depuis le sud, montrant plusieurs bâtiments aujourd'hui disparus.

Brodeuse de Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7ad8-brodeuse-de-lorraine

Brodeuse de Lorraine

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.54 ; manuel scolaire, édition de 1904. FEMME DE LA LORRAINE BRODANT. - On appelle broderie un dessin tracé en relief sur un tissu avec du fil de soie, de coton, de laine, d'or ou d'argent. - Le métier de brodeuse est très fatigant pour la vue ; l'immobilité qu'il exige et la position assise sont également fâcheuses pour la santé. Il serait bon que les brodeuses eussent toutes un second état qui leur permît de temps à autre de se délasser du premier.

Carte géologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52088ff3-carte-geologique-de-la-lorraine

Carte géologique de la Lorraine

Carte géologique de la Lorraine : en blanc Alluvions récentes ; en gris Alluvions anciennes ; en vert Crétacé ; en bleu clair Jurassique supérieur et moyen ; en bleu foncé Jurassique inférieur ; en violet Trias supérieur, moyen et inférieur ; en orange Granites hercyniens ; en rose Paléozoïque et antérieur.

Carte hydrologique de la Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/520891d4-carte-hydrologique-de-la-lorraine

Carte hydrologique de la Lorraine

Carte hydrologique de la Lorraine.

Fort de Bois l'Abbé en Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535ebf16-fort-de-bois-l-abbe-en-lorraine

Fort de Bois l'Abbé en Lorraine

Fort de Bois l'Abbé en Lorraine, à Uxegney (Vosges) : Une chambrée du fort reconstituée.

Ruines de l'église d'Ornes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432bf6a-ruines-de-l-eglise-d-ornes

Ruines de l'église d'Ornes

Ruines de l'église d'Ornes (55), village détruit pendant la guerre de 14 ; photo prise le 17/04/2006. L'ancienne église, maintenant en ruine, était dédiée à saint Michel et datait de 1828.

Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432bca3-ruines-de-l-eglise-d-ornes-pendant-la-premiere-guerre-mondiale

Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale

Ruines de l'église d'Ornes pendant la première guerre mondiale, par Georg Diancourt, soldat allemand qui a photographié les zones de combats durant la première guerre mondiale. Bien qu'il comporte encore quelques maisons et garde une poignée d'habitants permanents, le village est classé comme « mort pour la France ». Il fait partie des villages français détruits durant la Première Guerre mondiale, de même que les localités voisines de Bezonvaux, Douaumont et Vaux-devant-Damloup. Comme elles, il continue à bénéficier d'une existence officielle en tant que commune, mais avec à sa tête un maire nommé par le préfet de la Meuse. Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village, pris par les troupes allemandes le 24 février 1916, sera repris par les Français le 23 août 1917. Entre-temps il aura été totalement ruiné sous l'acharnement des échanges d'artillerie. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornes

Village détruit d'Ornes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5432c053-village-detruit-d-ornes

Village détruit d'Ornes

Village détruit d'Ornes (Meuse), photographie prise pendant l'été 2004.

Costumes français de la fin du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308dfb9-costumes-francais-de-la-fin-du-seizieme-siecle

Costumes français de la fin du seizième siècle

Planche 70, Costumes français de la fin du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Un garde sous Charles IX et Henri III ; 2, garde suisse ; 3, soldat ; 4-5, courtisans ; 6, Louise de Lorraine, consort de Henri III ; 7, chancelier ; 8, président du parlement ; 9, Docteur en médecine ; 10, Margaret de Lorraine ; 11, Henri III (mort en 1589) ; 12-13, Courtisans de l'époque de Henri IV ; 14, Henri IV autour de 1600.

Évolution de l'Alsace Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f309c8-evolution-de-l-alsace-lorraine

Évolution de l'Alsace Lorraine

Évolution territoriale des départements de l'Alsace et de la Lorraine avant et après l'Empire allemand (1871-1918).

Évolution de l'Alsace-Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51cc0a61-evolution-de-l-alsace-lorraine

Évolution de l'Alsace-Lorraine

Évolution de l'Alsace-Lorraine de 1871 à 1918.

La mare et les oies de Lorraine. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d5605-la-mare-et-les-oies-de-lorraine

La mare et les oies de Lorraine

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.27 : manuel scolaire, édition de 1904. OIES DE LORRAINE. - C'est une des races les plus répandues dans le nord et l'est de la France. Elles sont petites, mais fortes. Les oies de la plus haute taille se trouvent dans le Languedoc. Les oies aiment la propreté. Si elles ont de l'eau pour se baigner et une litière fréquemment renouvelée, elles rapportent davantage et dédommagent la fermière des soins qu'on leur donne.

Plaque commémorative de 1939. Source : http://data.abuledu.org/URI/536b8a0f-plaque-commemorative-de-1939

Plaque commémorative de 1939

Plaque commémorative du village de Bootzheim, réfugié en 1939 à Plazac, Dordogne : Place de Bootzheim. Village d'Alsace réfugié en 1939.